Jump to content

Recommended Posts

Dimanche 11 juin 2023
Henri Barbusse sur l'Union soviétique

Par Nikos Mottas.
Le 17 mai a marqué le 150e anniversaire de la naissance du romancier, journaliste et membre du parti communiste français, Henri Barbusse. Il est devenu célèbre après la publication de son roman "Le Feu" en 1916, qui est basé sur les expériences de Barbusse en tant que soldat sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.
La grande révolution socialiste d'octobre, l'événement le plus marquant du vingtième siècle, a profondément influencé Barbusse. En janvier 1918, il quitte la France et s'installe en Russie soviétique où il rejoint le parti bolchevique de Lénine. Plus tard, en 1923, il devient membre du Parti communiste français. 

De 1917 à sa mort, en 1935, Henri Barbusse se consacre, par ses activités et ses écrits, à la défense du premier État ouvrier du monde, l'URSS.
En 1927, Barbusse a notamment participé au Congrès des amis de l'Union soviétique à Moscou. Il a dirigé le Congrès mondial contre la guerre impérialiste (Amsterdam, 1932) et le Comité mondial contre la guerre et le fascisme, fondé en 1933. Il a également été directeur littéraire du quotidien "l'Humanité" de 1926 à 1929.
Dans son ouvrage intitulé "Russie", publié chez Flammarion en 1930 à Paris, il nous livre un bilan des premières années de l'Union soviétique. En voici quelques exemples majeurs :
"La révolution d'octobre a radicalement bouleversé les relations sociales et les valeurs. C'est une expérience gigantesque, sans précédent dans l'histoire : La classe ouvrière, la masse des exploités, prenait le pouvoir en main pour la première fois dans les annales de l'humanité. Cet effort gigantesque est né et s'est développé à travers d'innombrables luttes et obstacles, que plus personne n'ignore...".
"(...) La réalité soviétique, conséquence organique de la révolution prolétarienne, n'est rien d'autre qu'un grand exemple qui éclaire la lutte qui divise les peuples de notre temps en deux partis antagonistes, les exploiteurs et les exploités. C'est la vérité pratique qui donne des armes aux uns et les enlève aux autres. Le fait spécifique de l'URSS et l'orientation qu'elle prend, poursuivent de la manière la plus positive la lutte mortelle qui s'est ouverte entre la révolution et la contre-révolution. Les masses laborieuses du monde, qui suivent attentivement les événements qui se déroulent dans le pays soviétique, doivent croire qu'un monde nouveau est en train de se former là-haut et doivent inciter le prolétariat international à aider le prolétariat soviétique et à croire en sa lutte...".
Dans un article sur la littérature prolétarienne, publié d'abord dans la revue soviétique "Revolyutsiya i kultura" (Révolution et Culture), puis dans le journal communiste français "Monde", Barbusse écrit :
(...) La révolution a créé un homme nouveau, le citoyen de la démocratie du travail : Ouvrier d'usine, travailleur des champs, travailleur spirituel. Cet homme nouveau est en même temps un combattant qui est obligé de marcher contre les courants, de détruire les vestiges et d'édifier un monument social dont il tient dans ses mains le plan et les matériaux. La révolution a tout imprégné : sa volonté, son intellectualité, sa spiritualité. La littérature prolétarienne de ce militant ouvrier. Elle doit lui interpréter la forme, le mouvement, la flamme, les incandescences et les rivalités internes, les tendances, et enfin l'œuvre (...).
Henri Barbusse est l'auteur en 1935 d'une biographie de Joseph Staline sous le titre "Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme".
Le romancier prolétarien, au service de l'émancipation de la classe ouvrière, meurt le 30 août 1935.
source : https://www.idcommunism.com/2023/06/henri-barbusse-on-soviet-union.html
 

 

 

Link to post
Share on other sites

Un témoignage précieux d'un éminent écrivain français sur l'Union soviétique, un état diabolisé par la propagande occidentale et dont l'histoire a été falsifiée par de gros mensonges tel que par exemple : Staline transformé en tyran ce qui est archi faux !! Tout cela pour éloigner les peuples du socialisme qui a prouvé qu'il est un système Supérieur au capitalisme

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...