Jump to content

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Elghifari said:

Pas seulement mauvaise gestion, quand on est incapable de gérer un pays, on doit laisser la place !!

La place pour qui ? Karim Tabou par exemple ?

De toutes les manières personne ne vous plaît, il y a toujours des critiques !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...



 

Les incendies à Hawaï ont fait au moins 36 morts, la ville de Lahaina en grande partie détruite

Les feux ont été alimentés par de forts vents, exacerbés par l’ouragan Dora. Certaines personnes ont été obligées de se jeter dans l’océan Pacifique pour échapper à la fumée et aux incendies.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Publié aujourd’hui à 10h52, modifié à 12h19

 

Les violents incendies qui ravagent l’archipel américain d’Hawaï, ont fait au moins 36 morts, selon un nouveau bilan communiqué mercredi 9 août par les autorités du comté de Maui, l’île principalement touchée. Le précédent bilan faisait état de six morts. Des dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées, selon les autorités.

Les feux ont été alimentés par de forts vents exacerbés par l’ouragan Dora. Une grande partie de la ville touristique de Lahaina, 12 000 habitants, « a été détruite et des centaines de familles locales ont été déplacées », a déclaré le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, dans un communiqué. La partie occidentale de l’île, où se situe Lahaina, était quasi encerclée par les incendies, une seule autoroute étant encore praticable.

 

Plus de 800 hectares ont brûlé, selon l’agence de gestion des urgences d’Hawaï. « Des vents forts et en rafales ainsi que des conditions de sécheresse ont placé la majeure partie d’Hawaï sous une alerte rouge qui a pris fin mercredi soir, et de nouveaux feux sévissent sur la grande île et sur Maui », a-t-elle ajouté.

11 000 touristes évacués

Plus tôt, le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait annoncé la mobilisation de tous les moyens fédéraux disponibles sur l’archipel. Il a également précisé que le ministère des transports travaillait de concert avec les compagnies aériennes pour évacuer les touristes de l’île de Maui, la plus touchée.

Plus de 11 000 touristes ont été évacués de Maui, a déclaré Ed Sniffen, du département des transports d’Hawaï. Seize routes ont été fermées, mais l’aéroport de Maui restait ouvert et les compagnies aériennes ont baissé leurs tarifs afin de permettre les évacuations, a-t-il ajouté.

 

Certaines personnes ont été obligées de se jeter dans l’océan Pacifique pour échapper à la fumée et aux incendies, obligeant les garde-côtes américains à organiser des opérations de secours, selon un communiqué diffusé par le comté de Maui.

Le Monde avec AP, AFP et Reuters

Link to post
Share on other sites

DERNIER BILAN AUX USA + DE 110 MORTS PAR LE FEUX

AU CANADA L I A ESTIME QU IL Y AURA 500 MORTS AU MOINS

Mégafeux au Canada : les habitants de la plus grande ville du nord du pays appelés à évacuer

La population de Yellowknife, principale ville du Nord canadien, a été appelée à quitter les lieux avant le week-end en raison de la rapide progression des « méga feux » de forêt qui ravagent le pays depuis le début de l’été.

 
Des résidents de Yellowknife quittent la ville sur la seule route qui entre ou sort de la communauté en raison de la proximité d’un feu de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, le 16 août 2023. | PAT KANE / REUTERS Voir en plein écran
Ouest-Franceavec AFP.Modifié le 17/08/2023 à 07h18Publié le 17/08/2023 à 06h26
 LIRE PLUS TARD
 PARTAGER

Newsletter International

Chaque mardi, retrouvez l'actualité internationale vue par les journalistes Ouest-France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée.

OK

Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi 16 août 2023 au soir l’ordre d’évacuer d’ici le week-end la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l’avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.

 

« Malheureusement, la situation des feux de forêt tourne au pire avec un brasier à l’ouest de Yellowknife qui représente une véritable menace », a déclaré Shane Thompson, ministre de l’Environnement des Territoires du Nord-Ouest en ordonnant l’évacuation d’ici vendredi à la mi-journée des 20 000 résidents de cette ville.

 

 

Déjà 168 000 évacuations

Près de 168 000 personnes ont dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires du Nord-Ouest, région nordique deux fois plus grande que la France métropolitaine qui compte actuellement 230 feux actifs.

Séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, ces villages sont « particulièrement difficiles » à évacuer par voie terrestre, expliquait plus tôt cette semaine Mike Westwick, du service des feux territorial, précisant qu’un contingent de l’armée canadienne était déployé pour faciliter des évacuations aériennes.

 

Face à l’avancée des feux, le ministre local de l’Environnement a demandé mercredi soir à la population de quitter Yellowknife par les airs ou la route.

« La ville ne fait pas face à un danger immédiat […] mais sans pluie il se peut que le brasier frappe les environs de la ville ce week-end », a déclaré M. Thompson lors d’une conférence de presse. « Si vous restez jusqu’au week-end vous risquez de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres ».

L’armée en renfort

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées étaient toujours déployées pour porter assistance à la population des Territoires du Nord-Ouest. « Nous allons continuer de vous fournir les ressources nécessaires » et « apporter toute l’aide possible », a-t-il écrit sur le réseau X (Ex-Twitter).

 

Habitant une municipalité de quelque 2 250 personnes actuellement sous ordre d’évacuation, Jordan Evoy, 28 ans, espérait quitter son domicile en voiture pour se réfugier en Alberta, province mitoyenne, mais un important feu de forêt l’a obligé lundi à rebrousser chemin et fuir par avion militaire.

« Je ne pouvais rien voir devant moi […] Il n’y avait plus de réseau, donc aucun moyen de savoir où j’étais, c’était encore plus angoissant », explique-t-il.

Environnement : faut-il mettre en place un "ISF vert" ?

Jordan Evoy craignait que les pneus de son camion ne « fondent » sous la chaleur. « L’autoroute était engloutie par les flammes, c’était le moment le plus effrayant de ma vie ».

Dôme de chaleur

La province voisine de la Colombie-Britannique, elle aussi durement frappée par les feux de forêt, a enregistré un mercure au-dessus de la barre des 40 degrés Celsius, une première cette année au Canada, a indiqué mardi le ministère de l’Environnement.

La ville de Lytton a vu la température atteindre lundi 41,4 degrés, deux ans après avoir été ravagée par les flammes dans les jours qui avaient suivi un « dôme de chaleur » inédit avec un record historique de 49,6 degrés pour le pays.

Le Canada, qui de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.

Link to post
Share on other sites

DONC FAUT PAS CRITIQUER  LA GESTION DE LA LUTTE INCENDIE EN ALGERIE NOUS SOMMES A PEINE SORTI DU TIERS MONDE..MAIS TOUTE CRITIQUE EST BONNE A PRENDRE SANS VERSER DANS LE DEMAGOGISME

QUAND TOUT NOS BERLIEV SERONT RECEPTIONNES NOUS ALLONS FRANCHIR UNR ETAPE DANS LA LUTTE ANTI INCENDIE ET CE SERONS NOUS QUI ALLONS LE FEUX EN ITALIE GRECE ET POUR FRANCE 24

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

arrestation en grece de 79pyromanes

Greece wildfires: 79 people arrested for arson

  • Published
    13 hours ago
Share
Related Topics
 

residents check the rooms of a destroyed house after wildfires engulfed the area of AcharnesIMAGE SOURCE,GETTY IMAGES Image caption,

Residents check the rooms of a destroyed house in Acharnes, north of Athens
By Andre Rhoden-Paul
BBC News
 

Greece has called out "arsonist scum" after police made 79 arson arrests over wildfires ravaging the country.

Civil Protection Minister Vassilis Kikilias said there had been several attempts by arsonists to start new fires on Mount Parnitha, north-west of Athens.

The blaze is one of hundreds in the nation where wildfires have already killed at least 20 people this week.

"You are committing a crime against the country," Mr Kikilias said.

"Arsonist scum are setting fires that threaten forests, property and, most of all, human lives," Mr Kikilias told Greeks during a televised emergency briefing on Thursday.

"You will not get away with it, we will find you, you will be held accountable."

 

Summer wildfires are common in Greece and scientists have linked the increasing frequency and intensity of extreme weather events, including heatwaves, to climate change.

Stefan Doerr, who directs the Centre for Wildfire Research at Swansea University, says that more flammable landscapes - due to hot weather or poor vegetation management - mean that arson and other incidents can more easily turn into fast-moving wildfires.

Police and Greek intelligence service EYP are investigating the incidents, AFP reported.

Government spokesperson Pavlos Marinakis told Greek public broadcaster ERT that of 140 wildfire-related arrests, 79 were related to arson.

Hundreds of firefighters across Greece have been battling deadly wildfires.

The large fire front which erupted on Saturday near the port city of Alexandroupolis has become the EU's largest on record, according to European commissioner Janez Lenarcic.

 

Meanwhile, on Mount Parnitha near Athens, fires have been raging in a forest adjoining the capital, threatening a national park.

Earlier this week, the bodies of 19 people believed to be migrants, with children among them, were found near the Evros region of north-eastern Greece.

A shepherd also lost his life in the fires in the Boeotia region on Monday.

 

A plane drops water over wildfires spreading in Dadia forest, one of the most important areas in Europe for birds of preyIMAGE SOURCE,GETTY IMAGES Image caption,

A plane drops water over wildfires spreading in Dadia forest, one of the most important areas in Europe for birds of prey

Mr Kikilias said on Wednesday the country was going through the worst summer since fire-risk maps were introduced in 2009.

Just last month, thousands of people were forced to flee fires on the Greek island of Rhodes after wildfires broke out there and in other parts of the country.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...