Jump to content

Le jour où ma soeur à retiré son voile...


Recommended Posts

As Salaâm Wahleikoum...

 

Mai 2006

 

Lundi matin, 8h40. Je suis en retard, comme d'habitude. A chaque fois, je retarde le plus possible le moment de sortir, de prendre la route à contrecoeur pour cet endroit le lycée. Je ne veux pas y aller.

 

8h52.. Je continue ma marche en silence. Un coup d'oeil machinal, de temps en temps, vers ma montre ou mon portable. J'y arrive, inévitablement.... Mais je ne veux pas y aller ! Et pourtant, je suis tout près du lycée à présent.

 

Je m'arrête un instant. Pourquoi ne pas faire demi-tour, cette fois ? Pourquoi ne pas revenir sur mes pas ? La même question, je me la pose toujours, au terme de ma route.

 

Je ne veux pas y aller. Je regarde ma montre. 8h55. La cloche va bientôt sonner là-bas. Le cours va commencer. J'ai déjà tellement de retards à mon actif... Je regarde autour de moi. Ces passants, voient-ils sur mon visage toute la détresse que je ressens ? Ce jeune homme, cette vieille femme, voient-ils dans mes yeux tout mon malaise, toute mon angoisse ? Lentement, je décroche mon sac, ouvre une poche. Lentement, ma main se tend et frôle ma tête, des deux côtés, décroche, une, deux petites choses, les range soigneusement. Je ne veux pas le faire !

 

Mais je le fais tout de même, et un voile tombe de ma tête et ondule avec le vent, je le plie et le range dans mon sac. Un sentiment de honte, de culpabilité, un sentiment cuisant d'injustice ! Je ne veux pas y aller ! Et pourtant, pourtant, pourtant j'y vais quand même, et je passe bientôt la porte du lycée...

 

 

Mardi 15 août 2006, journal de vacances

 

Dans 15 jours, c'est l'école. Ma gorge se noue rien que d'y penser. Ces couloirs que je déteste, ces visages si hostiles, et les heures lentes, et les minutes lourdes, et compter les jours... tout va recommencer, la détestable routine va reprendre et je n'en peux plus.

 

Presque deux mois coupée de ce courant continu de souffrance, mais ce n'est pas assez, j'en ai accumulé pour longtemps je crois. Trop de douleur, crois-moi... mais comment la raconter ?... Comment raconter les journées noires, les heures à l'infirmerie à pleurer, dans l'air stagnant et la solitude lourde ...

 

Comment expliquer ce qu'est la souffrance de ne pas être soi-même, d'être contraint à se défaire tous les jours d'une partie de soi, pour acquérir simplement son droit... comment expliquer ce que c'est que d'être quelqu'un d'autre qu'on est pas, de huit heures du matin à six heures du soir, comment dire à celui qui ne sait pas, que ça fait mal, que je ne suis pas moi lorsqu'on me contraint à ça... Que ça se vit mal... Comment dessiner ce que je ressens ? Une haine, une douleur continue et l'amertume, voilà ce que représente pour moi ce qui pour d'autres est si banal, le lycée. Pour chaque larme que j'y ai versé, chaque insulte que j'y ai entendu, et chaque fois où j'ai eu envie de fuir de cette prison... pour chaque instant que j'y ai passé contre mon gré...

 

Et on me dit que je dois y retourner dans deux semaines. Comment ne pas avoir peur alors ? J'ai peur, malgré moi et malgré tout ce qu' on pourra me dire, j'appréhende chaque instant de cette nouvelle année. Je n'ai pas peur de l'inconnu ou du nouveau, j'ai peur de ce que, au contraire, je ne connais que trop bien : l'horrible routine du lycée. Il 'y aura rien de nouveau pour moi dans cette nouvelle année. Voilà de quoi j'ai peur, en fait.

 

Je redoute chacune des secondes que je vais passer là-bas, les mêmes moments pénibles qui vont se répéter, pour une année encore, ma dernière année.

 

 

 

 

Apparemment les droits ne sont pas les même pour TOUS.... Quand la liberté chez l'une est interdiction chez l'autre..

Link to post
Share on other sites

ça ne te rappelle pas sourate albouroudj ?!

*وما نقموا منهم إلا أن يؤمنوا بالله العزبز الحميد*

5. par le feu plein de combustible,

6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,

7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Dieu, le Puissant, le Digne de louange, (Coran)

Link to post
Share on other sites
ça ne te rappelle pas sourate albouroudj ?!

*وما نقموا منهم إلا أن يؤمنوا بالله العزبز الحميد*

5. par le feu plein de combustible,

6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,

7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Dieu, le Puissant, le Digne de louange, (Coran)

 

trés juste.

Link to post
Share on other sites

J'en ai les larmes aux yeux, à l'idée des souffrances de Lalla Salma épouse du Commandeur des croyants et de la reine de Jordanie quand elles sortent en public et sans voile.

 

Comme disait notre prophète Issa "aux simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient".

 

Pour résumer, il y a deux catégories : ceux qui vivent déjà le paradis sur terre et ceux qui l'attendent, et auxquels on a dit comment il faut s'y prendre.

 

Les vrais chrétiens marchent sur les pas du Fils de Dieu. Rien ne leur est interdit. La seule chose c'est d'être bon, réfléchi , laïque comme lui, "rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". Quant à notre religion, ce sont des pratiques que l'on décrète bonnes pour le Créateur et qu'il récuse peut-être. Mais il n'y a pas d'autres moyens pour éviter des dérives sectaires dangereuses pour l'humanité.

Link to post
Share on other sites

Courage

 

Sans jeu de mot, je tire chapeau aux soeurs collegiennes ou lycéennes pour leur courage notament ici en France. Les francais ou ceux qui ont crée le "terrorisme laique" ne sont autre que de dangereux complexés.

 

Encore courage et sachez que: La illah il'Allah.

Link to post
Share on other sites
Faudrait remettre en place les uniformes à l'école, comme ça tout le monde est habillé de la même manière et personne ne se plaindra

 

Mais cela existe deja cher ami, je ne prendrais pas l'exemple d'un pays mécréant mais plutot un pays à majorité musulmane!! Je m'excuse d'avance au pres de nos amis les turcs mais j'avoue que mon voyage labas m'a un peu marqué.

 

Certes c'est l'un des quelques pays laiques au monde mais avec plus de 90% de musulmans. Mis à part le fait que le voile soit interdit meme à la fac (contrairement en France) mais les petits sont obligés de porter des uniformes. J'ai vu des jeunes filles avec des jupes (ou devrais je dire des mini jupe) style anglais écossais (meme couleur que les kiltes) et les petits garçons avec une chemise blanche et une drole de cravatte noire. J'avoue que cela m'a fait un peu de peine de voir cela s. Un guide nous disait labasqu'il y'a plus de 90% de musulmans mais seulement 16% de pratiquants (essentiellement des vieux qui voyant la mort s'approcher a grand pas commence à s'interesser à la religion). Cela me rappel la parole de l'imam el ghazali (si je ne me trompe pas) "j'ai vu les musulmans mais je n'ai pas vu l'islam".

 

PS: Ceci n'est pas une attaque contre nos amis les turcs, juste une simple constatation.

Link to post
Share on other sites

Au risque de passer pour antipathique à ta cause, je ne suis pas du tout convaincu que ta haine de l'école soit reliée au port du foulard islamique.

 

La croyance, c'est dans le coeur d'abord. Et même dénudée, ta foi reste la même.

 

Je crois que le foulard te sert de prétexte pour ne pas aller en classe. Peut-être as-tu subi du rejet, que tu as des difficultés. Alors il ne faudrait pas rejeter ta hantise de l'école sur un seul objet: ton foulard.

 

Tu n'es pas la seule musulmane à qui on impose ce règlement. Pourtant elles ne dramatisent pas toutes comme toi. Elles continuent à s'instruire et peut-être qu'un jour elles détiendront les rennes du pouvoir et pourront faire changer les choses au lieu de s'apitoyer comme tu le fais.

Link to post
Share on other sites

au delà des apparences...la France c'est ce qui a fait dire à quelqu'un je prefere bush à chirac...justement à cause du voile et de l'Islam

la france quand on va loin danns son passé et son histoire...c'est le pays de l'athèisme...de la laicité...c'est aussi un pays sous la coupe des juifs et qui s'en orgueuillit

 

Quelques juifs français célèbres

 

Leaders d'opinion

- René Cassin (1887 - 1976) drafted the Universal Declaration of Human Rights, won Nobel Peace Prize (1968)

- Daniel Cohn-Bendit (1945 - ) student leader and German Green MEP

- Lewis Goldsmith, journalist and political writer

- Alain Krivine (1941 - ) student leader and Trotskyist MEP

- André Spire (1868 - 1966) lawyer, journalist, poet, Jewish society and French Zionism leader

 

Prélat

- Jean-Marie Cardinal Lustiger (1926 - 2007) former Catholic archbishop of Paris and cardinal

 

Militaires

- Members of Main d'Oeuvre Immigrée (MOI) - French Resistance group, mostly Jewish members

- Denise Bloch (1915 - 1945) WWII SOE spy

- Nissim de Camondo (1892 - 1917) pilot in WWI

- Alfred Dreyfus (1859 - 1935) military officer

- Robert Gamzon, French resistant, commanding the 2nd company of Maquis de Vabre

 

Politiciens

- Robert Badinter (1928 - ) Justice minister, 1981-6; abolished the death penalty in France

- Léon Blum (1872 - 1950) Prime Minister 1936-7, 1938, 1946-7

- Adolphe Crémieux (1796 - 1880) Justice minister, 1848, 1870-1

- Laurent Fabius (1946 - ) Prime Minister, 1984-6

- Louis-Lucien Klotz (1868 - 1930) journalist and politician; Minister of Finance during World War I

- Bernard Kouchner (1939 - ) politician and doctor

- Georges Mandel (1885 - 1944) Interior minister, 1939

- Pierre Mendès-France (1907 - 1982) Prime Minister, 1954-5; withdrew from Indochina

- Jules Moch (1893 - 1985) Transport minister, 1945-7; Interior minister, 1947-50; Defense minister, 1950-1

- Dominique Strauss-Kahn (1949 - ) Finance minister, 1997-9

- Simone Veil (1927 - ) Health minister, 1974-6; legalized abortion, President of the European Parliament 1979-82

 

 

 

 

 

aucune chance pour les Musulmans et surtout pour les Musulmanes...autant aller dans un pays anglo-saxon plus respectueux du communautarisme....que de rester dans un pays de rien du tout...

franchement je plains les immigrés qui y vivent...

Link to post
Share on other sites
au delà des apparences...la France c'est ce qui a fait dire à quelqu'un je prefere bush à chirac...justement à cause du voile et de l'Islam

la france quand on va loin danns son passé et son histoire...c'est le pays de l'athèisme...de la laicité...c'est aussi un pays sous la coupe des juifs et qui s'en orgueuillit

 

Quelques juifs français célèbres

 

Leaders d'opinion

- René Cassin (1887 - 1976) drafted the Universal Declaration of Human Rights, won Nobel Peace Prize (1968)

- Daniel Cohn-Bendit (1945 - ) student leader and German Green MEP

- Lewis Goldsmith, journalist and political writer

- Alain Krivine (1941 - ) student leader and Trotskyist MEP

- André Spire (1868 - 1966) lawyer, journalist, poet, Jewish society and French Zionism leader

 

Prélat

- Jean-Marie Cardinal Lustiger (1926 - 2007) former Catholic archbishop of Paris and cardinal

 

Militaires

- Members of Main d'Oeuvre Immigrée (MOI) - French Resistance group, mostly Jewish members

- Denise Bloch (1915 - 1945) WWII SOE spy

- Nissim de Camondo (1892 - 1917) pilot in WWI

- Alfred Dreyfus (1859 - 1935) military officer

- Robert Gamzon, French resistant, commanding the 2nd company of Maquis de Vabre

 

Politiciens

- Robert Badinter (1928 - ) Justice minister, 1981-6; abolished the death penalty in France

- Léon Blum (1872 - 1950) Prime Minister 1936-7, 1938, 1946-7

- Adolphe Crémieux (1796 - 1880) Justice minister, 1848, 1870-1

- Laurent Fabius (1946 - ) Prime Minister, 1984-6

- Louis-Lucien Klotz (1868 - 1930) journalist and politician; Minister of Finance during World War I

- Bernard Kouchner (1939 - ) politician and doctor

- Georges Mandel (1885 - 1944) Interior minister, 1939

- Pierre Mendès-France (1907 - 1982) Prime Minister, 1954-5; withdrew from Indochina

- Jules Moch (1893 - 1985) Transport minister, 1945-7; Interior minister, 1947-50; Defense minister, 1950-1

- Dominique Strauss-Kahn (1949 - ) Finance minister, 1997-9

- Simone Veil (1927 - ) Health minister, 1974-6; legalized abortion, President of the European Parliament 1979-82

 

 

 

 

 

aucune chance pour les Musulmans et surtout pour les Musulmanes...autant aller dans un pays anglo-saxon plus respectueux du communautarisme....que de rester dans un pays de rien du tout...

franchement je plains les immigrés qui y vivent...

 

Qu'est ce qu'on peut dire comme inepties, là je crois qu'on a atteint un sommet. Je ne sais pas si t'es au courant, mais des musulmans préférant Bush à Chirac, se comptent sur les doigts d'une main; Chirac étant l'un des chefs d'Etat occidentaux les plus appréciés par les musulmans dans le monde entier pour ses prises de positions relatives à la Palestine et l'Irak tandis que pour Bush...

D'autre part, pour être plus exhaustif, plus pertinent et plus honnête dans ton attaque sur les juifs français, il eut fallu dresser une autre liste de juifs américains célèbres...

Et puis il faut arrêter de considérer les juifs comme étant responsables de tous les maux du monde. Je dois dire que c'est chez des juifs que j'ai été le mieux reçu, on aurait dit que j'étais un membre de leur famille qu'ils n'ont pas vu depuis des lustres, et ils savaient que j'étais musulman

Enfin, pour ce qui est du communautarisme, je le hais. Pour avoir vécu dans un pays communautariste, j'ai passé une mauvaise expérience en voyant cet esprit de renfermement sur soi, sur sa communauté présent partout, un manque de mélange asphyxiant et je crois que la France doit se battre contre tous les types de communautarismes, et personnellement c'est ce que je fais.

Dire qu'il n'y a pas de chance pour les musulmans en France est une grave erreur, il faut sortir de cette situation auto-entretenue accusant toujours les autres d'être responsables des maux des musulmans car les musulmans doivent aussi donner une meilleure image. Il y a largement la place pour les musulmans en France, ceux qui le veulent et qui souhaitent travailler, après personne n'oblige qui que ce soit à rester

Link to post
Share on other sites

comment ça se passerait si à l'école toutes les religions seront permises?

je pense qu'il y aura des groupes de chrétiens, de musulmans, de juifs, de shiks... si un instituteur vient affublé de sa kippa ou de son qamis ou avec une grande croix autour du cou?

parce que pas seuls les éléves auront le droit de pratiquer mais aussi les profs.

Link to post
Share on other sites

6 millions de personnes d'origine musulmanes en france ....c'est a cette population que la france doit prendre en considération ..( beaucoup est encore a faire ) ..la première chose importante ...casser les ghettos et faire en sorte de rapartire cette population sur l'ensemble des territoire

 

l'éducation ..l'éducation..l'ecole ....il n'y a que cela de vrai pour intégrer ces population..

la fixation sur une minorité intégriste agissante et provocatrice ( les média ..sont braques dessus) ..ne sert qu'a stigmatiser l'ensemble et en fait des proie de plus ....

la seule barrière a l'integrisme c'est cette population musulmane....lui donner la possibilité de s'en sortir c'est fermer la ports aux chant de sirènes...qui savent flatter la misere ..le manque de repère identitaire ..

 

permettre au musulmans une plus assise ..une plus grande expression de soi..est un des moyens fort pour dire non a la gangrène intégriste

Link to post
Share on other sites

6 millions de personnes d'origine musulmanes en france ....c'est a cette population que la france doit prendre en considération ..( beaucoup est encore a faire ) ..la première chose importante ...casser les ghettos et faire en sorte de repartir cette population sur l'ensemble des territoire

 

l'éducation ..l'éducation..l'ecole ....il n'y a que cela de vrai pour intégrer ces population..

la fixation sur une minorité intégriste agissante et provocatrice ( les média ..sont braques dessus) ..ne sert qu'a stigmatiser l'ensemble et en fait des proie de plus ....

la seule barrière a l'integrisme c'est cette population musulmane....lui donner la possibilité de s'en sortir c'est fermer la ports aux chant de sirènes...qui savent flatter la misere ..le manque de repère identitaire ..

 

permettre au musulmans une plus assise ..une plus grande expression de soi..est un des moyens fort pour dire non a la gangrène intégriste

Link to post
Share on other sites

@ Juan : n'aie pas peur, Allah en Islam signifie Dieu en français,

qui est le même chez les juives ELA qui est lui même dérivé

d'un autre terme que j'ignore. Pour simplifier, ne joue pas

avec moi, je ne suis (pas hélas pour ceux qui sont comme vous)

un ignorant. L'émir Abd el kader est l'éternel émir de la nation

algérienne, il est de la même région que moi : l'oranie.

Alors, je vous demande de retirer vos propos racistes et antisémites

car insulter quelqu'un et dire : " dommage il est arabe" me

parait d'une mesquinerie, que je ne sais pas comment j'ai

pu surmonter mon indignation et écrire ce message.

 

Pour le sujet, eh bien sachez que ce sont les préjugés qui ont

poussé les autorités française à interdire le voile, c'est une

décision prise parce que le législateur français n'a pas pu

jusqu'à ce jour de dépasser sa vision égocentrique fondée

sur un vieux orgueil (comme celui qui a poussé les juives à dire

: nous sommes le peuple élu, et personne d'autre n'entrera au paradis)

qui va à l'encontre de la tendance générale qu'est la mondialisation

et le rapprochement des nations. résultat : la culture française

devient de plus en plus exotique et étrange par rapport aux cultures

émergentes des quatre coins du monde. à savoir que déjà les gens

se retournent vers d'autre langue pour s'exprimer...

pour finir, aie la gentillesse de laisser les gens discuter sans

polémiques de leurs problèmes, le texte publié par Alchémie

n'est pas un texte politique, il veut seulement montrer comment

on traite les femmes en France.

Link to post
Share on other sites

@marwa31

Afin que nul ne l'ignore, je suis un admirateur de l'émir Abdelkader, et s'il a échoué, c'est parce qu'il était arabe, c'est l'histoire qui le dit. Les turcs, pendant leur dure et stérile occupation n'ont pas atténué les rivalités tribales.

 

Le voile en Algérie ou à Tataouine, on s'en fout, par contre en France on est contre car pour nous le 15 iéme siècle est fini depuis 500 ans. On sait ce que la religion vécue sans réfléchir nous a coûté en régression, souffrances et vies humaines. Alors basta ! On est un pays laïque, où on s'y fait où on le quitte, mais on ne veut pas faire des concessions qui ne feraient qu'aggraver le problème plus qu'elles ne le résoudraient.

 

Nous avons accueilli du mieux qu'on l'a pu ceux qui avaient fui la barbarie islamiste, alors nous disons qu'aux bourreaux qui aspirent à les suivre de rester là où ils sont.

Bien à toi !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...