Jump to content

Recommended Posts

ahh soubhanallah les 2 questions j'en ai parlé avec ma copine qui a perdu son fiancé

alors je vais te répondre vite fait

alors pour ce qui est de la femme au cimetiere

Question : J'aimerais savoir s'il est autorisé aux femmes musulmanes d'aller au cimetière ? Certaines personnes me disent oui, d'autre non...

Réponse: Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

L'autorisation de visiter les tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.

Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

Les savants relèvent de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela.

Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)

Les savants déduisent de ce Hadith que le fait de prendre part au convoi mortuaire, et par extension la visite des tombes, pour la femme, quoique déconseillée, n'est cependant pas complètement interdite.

Il est à noter cependant qu'il y a un Hadith, rapporté par Ibné Mâdja, Ahmad et Tirmdihi, dans lequel il est dit que "le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui visitent les tombes"... On pourraît interpréter ce Hadith comme une preuve que la visite des tombes est strictement interdite aux femmes. Mais selon l'Imâm Qourtoubi r.a., ce Hadith n'a pas une portée générale et absolue; il concerne les femmes qui vont très souvent au cimetière. D'ailleurs le mot arabe qui y est employé ("Zouwwârât") exprime bien ce sens d'exagération. Sinon, si une femme visite les tombes de façon occasionnelle et qu'elle ne se laisse pas aller jusqu'à des pratiques illicites dans l'expression de ses sentiments, cela est permis: En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. L'Imâm Chawkâni r.a. , commentant les propos de Al Qourtoubi r.a. écrit: "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires."

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Pages 441 et 442)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors d'abord nouss je te conseille un livre que je viens d'acheter aprés l'épreuve de mon amie car elle se posait la question sur les âmes qui se rencontrent pendant les reves

il s'appelle ar rouh=l'ame ,de ibn al qayyim al jawziya

pour en revenir a ta question

en fait tu ne peux pas être avec lui au paradis car tu n'as pas été sa femme,et on sait que la femme se retrouve au paradis avec son mari

pour la veuve c'est avec son 1er mari

pour la veuve mariée c'est avec son 2eme mari

donc étant donné que tu as juste un lien fraternel avec lui tu ne pourras pas être réuni avec lui

wa allahou a'lam

je voulais aussi ajouter que si tu as déjà rêvé de lui c'est que vos âmes se rencontrent dans les cieux

en effet Allah soubhanou il reprend nos ames pendant le sommeil les eleve avec celles des morts et ainsi on peut se rencontrer

puis il dit (en gros) aux âmes qui appartiennent aux vivants,retournez sur terre votre mort n'est pas encore arrivé,donc ton âme revient à ton corps et pareil pour celle des morts

en fait ya 2 morts:celle du sommeil et celle définitive

si tu n'as pas trop compris dis moi j'ai essayé de résumer le truc

mais franchement le livre en vaut la peine il est super mash allah et coute que 8 euros,il y a plus de 180 pages

et tu verras si tu lis ce livre

ahh soubhanallah les 2 questions j'en ai parlé avec ma copine qui a perdu son fiancé

alors je vais te répondre vite fait

alors pour ce qui est de la femme au cimetiere

Question : J'aimerais savoir s'il est autorisé aux femmes musulmanes d'aller au cimetière ? Certaines personnes me disent oui, d'autre non...

Réponse: Selon l'avis d'une grande partie des savants, si une femme est en mesure de se contenir et il n'y a pas de risque qu'elle se laisse aller à des choses réprouvées (plaintes etc...), dans ce cas, il lui est permis de façon occasionnelle de visiter les tombes. D'autres savants sont d'avis que même dans ce cas la visite est déconseillée, mais pas interdite. Ces savants présentent comme principaux arguments les éléments suivants:

Aïcha (radhia Allâhou anha) relate qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam): "Que dois-je dire, O Messager d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), quand je visite les tombes ?" Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui répondit en lui indiquant une formule de salutation. (Mouslim)

L'autorisation de visiter les tombes pour la femme ressort clairement de ce Hadith.

Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'une fois le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) passa auprès d'une femme qui était en train de pleurer sur la tombe de son enfant qui venait de mourir. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Crains Allah et montre toi patiente." Elle répondit (sans savoir qui était en train de lui parler): "Que sais-tu de ma détresse ?" Lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fut parti, il lui fut dit: "C'était le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)." (En entendant cela,) C'était comme si la mort s'était abattu sur elle; elle alla chez lui (...) et lui dit en ce sens: "O Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam), je ne t'avais pas reconnu." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lui dit: "La patience s'exprime lors de la première tristesse." (Boukhâri et Mouslim)

Les savants relèvent de ce Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a vu cette femme auprès de la tombe de son fils et ne lui a pas reproché cela.

Oummé Attiyah (radhia Allâhou anha) relate: "Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a empêché de suivre le convoi mortuaire, mais il n'a pas fait preuve de fermeté à notre égard (à ce sujet)." (Mouslim)

Les savants déduisent de ce Hadith que le fait de prendre part au convoi mortuaire, et par extension la visite des tombes, pour la femme, quoique déconseillée, n'est cependant pas complètement interdite.

Il est à noter cependant qu'il y a un Hadith, rapporté par Ibné Mâdja, Ahmad et Tirmdihi, dans lequel il est dit que "le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a maudit les femmes qui visitent les tombes"... On pourraît interpréter ce Hadith comme une preuve que la visite des tombes est strictement interdite aux femmes. Mais selon l'Imâm Qourtoubi r.a., ce Hadith n'a pas une portée générale et absolue; il concerne les femmes qui vont très souvent au cimetière. D'ailleurs le mot arabe qui y est employé ("Zouwwârât") exprime bien ce sens d'exagération. Sinon, si une femme visite les tombes de façon occasionnelle et qu'elle ne se laisse pas aller jusqu'à des pratiques illicites dans l'expression de ses sentiments, cela est permis: En effet, la nécessité de méditer et de se rappeler de la mort (dont l'un des meilleurs moyens est la visite des tombes) concerne aussi bien les hommes que les femmes. L'Imâm Chawkâni r.a. , commentant les propos de Al Qourtoubi r.a. écrit: "C'est cet avis qui doit être pris en considération, et ce, afin de concilier des Hadiths qui semblent en apparence contradictoires."

(Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Pages 441 et 442)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

barak allah ofik jai eu plusieur réponse certain me dise oui d'autre me dise non alors jy suis pas allé mé jai telement envie dy allé que j'atten d'avoir 1 réponse sur merci encore

les fille moi jai 1 question et jaimerai bien que vous m éclairé un peu voila jaimerai savoir si 1 femme a le droit d'allé au cimetiére ?et ma 2éme question é peut on inchaallah au paradis retrouvé 1 personne que l on a aimé mé avec qui on etai pas marier sur terre ? Jai demandé a plusieur personne mé pas de réponse sur barakallah fikoum désolé habiba je polu ton post

Salam ou 'alaykoum

j'espère que tu vas bien. Tu ne polue pas du tout mon post, on est la pour apprendre aussi, donc ce dont tu t'interroges peut nous interresser aussi :)

pour ta première question, aller au cimetière est autorisé, et il y a une invocation spéciale a dire. mais certains Savants, comme Ibn Uthaymine il me semble, le déconseille... Allah ou 'Alem...

Pour ce qui est de l'être aimé, Allah ou 'Alem, mais je pense que oui... si les sentiments sont partagés... il n'y a pas de raison... c'est comme certaines personnes qui s'aiment mais qui ne peuvent pas se marier ensemble pour diverses raisons, ben je pense qu'Allah nous veut le kheir et qu'auprès de Lui, on trouvera notre bonheur... ce n'est que mon avis.

j'appelerai mon cousin du bled, il connait bien le Dine mash'Allah et je lui poserai la question

si tu veux nouss insha allah je vais en parler à mon amie car elle connait beaucoup plus de choses que moi,d'autant plus qu'elle est arabophone

au pire je demanderais à une autre personne aussi arabophone qui j'en suis sure me donnera la réponse avec preuves direct

donc insha allah si tu peux patienter jusqu'a demain au pire samedi

bin je t'apporterais les réponses à tes questions bi idni lah

et sois certaine que tu trouveras ta réponse insha allah

puis fais dou'as pour qu'Allah apaise ton coeur et te guide vers le bon choix

La femme sera avec son mari au Paradis, elle y sera rejointe par sa progéniture des deux sexes pourvu qu'elle soit musulmane

Ceci est fondé sur les propos du Très Haut : {Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu' il aura acquis** (52/21)

Elle sera l'épouse de son dernier conjoint

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Toute veuve qui se remarie appartiendra dans l'au-delà à son dernier mari". (vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami et dans As-sisila as-Sahiha,1281)

At-Tabarani dit : "Bakr nous a rapporté d'après Muhammad Ibn Abi Sura al-Asqualani qu'il a dit : Al-Walid Ibn Mouslim nous a rapporté d'après Abou Bakr Ibn Abdallah Ibn Abi Maryam d'après Attiya Ibn Quays al- Koulaï qui a dit : Mouawia Ibn Abi Soufyan a demandé la main d'Oum Darda après la mort d'Abou Darda, et la veuve lui a dit : "J'ai appris auprès d'Abou Darda qu'il avait entendu le Messager d'Allâh (bénédictin et salut soient sur lui) dire : "Quand une veuve se remarie, elle appartiendra à son dernier époux dans l'au-delà" et moi je ne suis pas prête à te préférer à Abou Darda". Ensuite Muawia lui a ecrit pour lui recommander le jeûne comme un moyen de neutraliser ses désirs sexuels. (al-Madjmou' al-Awsat 3/275)

Muhammad Ibn Abdallah al-Hafiz nous a rapporté d'après Abou Abbas Muhammad Ibn Ya'qoub d'après Yahya Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Mansour d'après Issa Ibn Abd ar-Rahman as-Soulami d'après Ishaq d'après Sila qui le tenait de Hodhayfa (رضي الله عنه) qu'il avait dit à son épouse : "Si tu veux être mon épouse au Paradis, ne te remarie pas après ma mort car, au Paradis, la femme sera l'épouse de son dernier mari ici-bas.Voilà pourquoi Allâh a interdit aux épouses du Prophète (صلى الله عليه و سلم) de se remarier, car elles seront ses épouses au Paradis"". (Al-Bayhaqi dans as-Sunan 7/69)

Selon 'Ikrima, Asma bint Abi Bakr qui était l'épouse de Zoubayr Ibn al-Awwam et son marie la traitait sévèrement et que quand elle allait se plaindre auprès de son père, celui-ci lui disait : "Sois patiente.Quand un époux pieux décède et que sa femme ne se remarie pas, on les réunira au Paradis". (Ibn Assakir 19/193/1. Al-Albani a dit : "Les rapporteurs de ce hadith sont sûrs. Mais la chaîne comporte une rupture dans la mesure où Ikrima n' a nas rencontré Abou Bakr. Mais il se peut qu'il l'ait recueilli auprès d'Asma bint Abou Bakr)

bien sur je te comprends ma chérie

qu'Allah récompense ta patience...amin

alors promis je vais me renseigner et je te dis ça très vite bi idni lah

en tout cas masha allah tu t'accroches au licite et tu es patiente

yen a beaucoup qui seraient déjà parti,qu'Allah te facilite nouss

Nouss je viens d'appeler au bled, on m'a dit que si c'est pas ton mari sur terre, il reste un etranger pour toi au Paradis

Allah ou 'Alem

bessah sobri oukhti!

wa ta apelé au bled barak allaho fik je pensé qu on se retrouvé inchaallah au paradis ya na plein qui m ont dit sa au début je pense que c'étai juste pour que je soi patiente é que je soi pas trop triste ben voila jéspére qu allah me reunirra avec lui sa je le veu vrément

oui voila c'est ce que je lui ai dit

ya qu'un lien fraternel en fait

elle reste sa soeur filah et lui son frère filah

barak allahou fiki habiba

Wa fik barakAllah

la réponse m'a fait bizarre quand meme... Allah ou 'Alem...

au moins on aura appris quelque chose

wa ta apelé au bled barak allaho fik je pensé qu on se retrouvé inchaallah au paradis ya na plein qui m ont dit sa au début je pense que c'étai juste pour que je soi patiente é que je soi pas trop triste ben voila jéspére qu allah me reunirra avec lui sa je le veu vrément

la personne que j'ai appelé est une personne vraiment fiable...

Il m'a dit de te dire que quand tu seras au Paradis inch'Allah, t'aura tellement de bienfait que si tu n'es pas réuni avec lui, tu ne t'en rendras pas compte... bessah sobri... (imagine que je te met le smiley qui fait un calin parce que je ne le trouve pas)

lol habiba mashallah

oui voila nouss la réponse est claire

c'est une dure épreuve fi dounia mais en la reussissant tu peux gagner ta place au paradis insha allah

inna allah ma3a sabirine

allah te remplacera par meilleur tu verras

il connait ses serviteurs en détail et sait à qui donner telle ou telle épreuve et dans quel but

donc insha allah soies confiante allah ne t'oublies pas et c'est le seul soubhanallah qui ne nous déçoit jamais!!!

la personne que j'ai appelé est une personne vraiment fiable...

Il m'a dit de te dire que quand tu seras au Paradis inch'Allah, t'aura tellement de bienfait que si tu n'es pas réuni avec lui, tu ne t'en rendras pas compte... bessah sobri... (imagine que je te met le smiley qui fait un calin parce que je ne le trouve pas)

lol merci pour le smiley rani sabra mé c trés dure et voila je voulé pas parlé de sa sur le forum mé c raté merci encore les fille allé on va changé de sujet posé vos question

salam.

c'est trés bien. un topic trés riche avec vous les filles macha allah!!!!!

une question:

quels sont les 3 qui sont restés en arrière le jour de la bataille de tabouk?

Marâra ibn Ar-RabîaAL-Âmirî et Hilâl ibn Umayya Al-Wâqifi, Ka’b Ibn Mâlik je suis pas trés sur