Jump to content

Nouvelle Mosquée à Marseille inch'Allah

Recommended Posts

Une communauté diverse et plurielle :

Estimée à plus de 250 000 âmes, la communauté musulmane marseillaise est diverse tant sur le plan des pays d'origine que sur le plan social, culturel ou linguistique. Si elle constitue un atout, cette diversité ne va pas sans poser quelques problèmes.

Sur le plan strictement religieux, l'unité règne car la quasi-totalité sinon la totalité des marseillais de confession musulmane. Ils sont majoritairement sunnites de rite malékite. Un tiers , essentiellement des Comoriens, sont de rite chaféite.

Originaires des anciennes colonies, les Musulmans marseillais ont participé aux deux conflits mondiaux dans les troupes françaises. C'est souvent ainsi qu'ils ont connu Marseille. Puis, ils sont revenus en tant qu'ouvriers, d'abord en célibataires puis rejoints par leurs familles. Ils ont participé activement aux projets de constructions dans le cadre des restructurations urbaines et ce à partir des années 60.

Mais c'est surtout suite aux indépendances, particulièrement celle de l'Algérie, que l'essentiel de cette population s'est installé durablement dans la cité phocéenne.

Nombre de musulmans marseillais classés par ordre décroissant :

- Les Algériens 90 000 – 100 000

- Les Comoriens 60 000 – 70 000

- Les Tunisiens 25 000 - 30 000

- Les Africains 10 000 - 15 000

- Les Marocains 15 000 - 20 000

- Moyen-orient 10 000 - 15 000

- Convertis, autres 7 000 - 15 000

Après des années de précarité et un manque de volonté d’intégration de la première génération, on assiste, à partir des années 80, à une réelle insertion des Musulmans dans le tissu associatif, économique, culturel et politique de la ville, même si cela demeure laborieux et difficile.

Les étapes d'un long parcours :

Il existe plus de 65 lieux de culte musulmans à travers les 16 arrondissements de la ville, géographiquement situés dans les zones à forte présence musulmane 1er, 2e, 3e, 9e, 10e, 11e,12e,13e, 14e, 15e et 16e arrondissements.

Depuis 2002, le Conseil régional du culte musulman- Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRCM-Paca) est devenu l'institution représentative du culte musulman reconnu aussi bien par l’Etat que par les autorités locales. Il est l'interface entre les associations musulmanes gestionnaires d'un lieu de culte et les pouvoirs publics.

Un système complexe d'élections par des représentants des lieux de culte a permis l'émergence de cette jeune institution avec comme premier président M. Mourad Zerfaoui, Imam de la Mosquée "Islah" (15e arrondissement). Les élections de 2005 ont porté à la tête du CRCM-Paca l'imam Abderrahmane Ghoul qui officie à la mosquée "Tahara" (1er arrondissement) et celles de 2007, M. Khalid Belkhadir (Carpentras).

Cette continuité institutionnelle récemment acquise est l'aboutissement d'une histoire longue et douloureuse dont plusieurs rebondissements ont marqué chaque étape. Cela montre à quel point les Musulmans marseillais ont dépassé leurs divergences.

C'est quelque part sur ce modèle que le consensus à propos de la Grande Mosquée de Marseille a pu être obtenu.

En effet, plusieurs projets de grande mosquée ont vu le jour pour remercier les combattants musulmans. Un seul, celui de 1937, était le plus avancé, A l'initiative de Louis Cottin et sous la présidence du Maire Henri TASSO, avec le soutien du préfet, du p d g de La Savoisienne, société de promotion immobilière, et la participation de Hadjem plus connu des sportifs sous le nom de "Jim Montel" et Talmudi, président local du Congrès musulman.

En effet un comité de patronage a présenté un ambitieux projet de centre islamique dont les plans ont été dessinés par l'architecte marseillais Gaston Castel.

Ce projet a échoué suite à des divergences de vue avec M. Ben Gabrit, recteur de la Mosquée de Paris à l'époque.

Avec la guerre d'Algérie et au lendemain des indépendances, la question musulmane et, à fortiori, celle d'une grande mosquée à Marseille n'était plus à l'ordre du jour.

Ce n'est qu'en 1989-90 que Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, Recteur de la Mosquée de Paris, a crée, à Marseille, la première fédération régionale des musulmans (celle du sud de la France) avec le concours de 123 associations musulmanes de la région et a installé à sa tête l'Imam Bachir Dahmani, président de la mosquée Nasr (10e arrondissement). Il a annoncé l'édification d'une grande mosquée à Marseille qui n’a pas vu le jour suite à son décès en 1991.

La même année, l'Imam le plus influent et le plus populaire du moment, Abdelhadi Doudi, crée la mosquée Islah au marché aux puces (15e).

C'est aussi en 1989-90 que M. Slimani, patron des Halles Méditerranéenes des Viandes (HMV) présente, en grande pompe, à Me Albert Hini, Premier Adjoint, la maquette d'une mosquée.

En 1996, le Docteur Dalil Boubekeur, Recteur de la Mosquée de Paris nomme le jeune Soheib Bencheikh, fils du cheikh Abbas, ancien recteur de la mosquée de Paris, mufti de Marseille.

Le Mufti forme un Conseil de réflexion sur les affaires islamiques (CORAI) et présente à la presse une maquette futuriste d'une grande mosquée à Marseille. Il demande au Maire un terrain.

Une initiative municipale concrète :

Ce n'est qu'en 2001, après sa réelection que M.Jean-Claude Gaudin Sénateur Maire de Marseille annonce publiquement son intention d'offrir à la communauté musulmane un terrain à St Louis, sur les friches des anciens abattoirs, pour l'édification d'un"Centre Cultuel et Culturel musulman à Marseille".

Un comité de pilotage, composé d'élus municipaux, a auditionné plus de 150 personnalités d'horizons divers pour mieux appréhender la situation et évaluer les enjeux.

En réponse à cette initiative municipale, l'Imam Bachir Dahmani s'est allié au Mufti Bencheikh, sous la houlette de la Mosquée de Paris. Ils ont crée le collectif des associations musulmanes de Marseille (CAMM) pour porter le projet.

De leur côté, l'Imam Mourad Zerfaoui et le Cheikh Mohamed Yassine (Tabligh) alliés au sein du Conseil des Imams de Marseille et ses Environs (CIME), ont crée la Coordination des Musulmans de Marseille (COMUM) pour le même objectif.

Devant la polémique très vive, attisée par les déclarations divergentes à la presse locale, le blocage était patent. Chaque partie invitait l'autre à la rejoindre.

En décembre 2003, M. El Hassan Bouod, patron d'Islam Viandes, a fait une tentative de la dernière chance en réunissant dans ses bureaux le CIME et Soheib Bencheikh. Au bout de deux jours de conciliabules, les participants ont signé un accord définissant le partage des responsabilités dans la future association porteuse. Mais cet accord a été dénoncé unilatéralement par le Mufti Soheib Bencheikh et les membres du CORAI avant sa présentation au Sénateur Maire.

Après un passage à vide de deux ans, le projet a été repris par l'Imam Abderrahmane Ghoul dès le lendemain de son élection à la présidence du CRCM en 2005, porté par une alliance de la Fédération Grande Mosquée de Paris, de l'UOIF, de la FFAIACA et de l'Entente des Musulmans.

L'imam Ghoul et M. Mohsen Ngazou (UOIF) ont su, sur le modèle de l'alliance conclue au CRCM, relancer une dynamique qui a abouti assez rapidement à un assez large consensus qui a permis la création de l'association "Mosquée de Marseille".

Les négociations entre la Mairie et les responsables de l'association "La Mosquée de Marseille" se sont alors poursuivies jusqu'à la finalisation de l'accord en mars 2006,

Les responsables musulmans ont montré ainsi leur capacité à dépasser leurs divergences en parvenant à rassembler les principales tendances de l'Islam marseillais, pour la réalisation d'un projet historique, en panne depuis un plus d'un siècle et auquel peu y croient encore.

Un vote historique

Le 19 juin 2006, le Conseil Municipal de la Ville de Marseille a voté, à la quasi-unanimité (moins l'extrême droite), en présence des responsables du CRCM-Paca et de l'association "La Mosquée de Marseille", le bail emphytéotique par lequel la municipalité accorde un local de 2500 m2.

Ce local est situé dans le quartier de St Louis sur un terrain de 8500 m2, il est destiné à accueillir la future grande mosquée de Marseille. A côté de ce site se déroule depuis plus de 15 ans les opérations de sacrifice des moutons pour la fête de L’Aïd el Kébir.

Ce vote historique a mis fin à plus d'un siècle de tergiversations et d'ostracisme.

L'association a conclu une convention avec la caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour garantir la transparence financière des fonds récoltés et une convention technique d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) avec la SEM "Marseille Aménagement".

En octobre 2007, l'association a pris livraison du terrain.

En juin 2008, un concours d'architectes a désigné le Bureau d'Architecture Méditerranée (BAM) comme lauréat.

Le permis de construire est en cours de constitution, la livraison de l’édifice est annoncée pour 2011-2012.

Marseille le 25 février 2009.

Notre projet s’intègre dans le quartier en respectant la structure Urbaine des pavillons existants, témoins de l’architecture du XIX siècle.

L’utilisation d’une pierre identique, la conservation des pavillons existants, le respect des alignements, tout cela donne à l’édifice une certaine discrétion.

Mais en même temps le projet affirme son identité, avec au deuxième plan l’émergence de la salle de prière et du minaret, revêtus de pierre blanche symbole de pureté.

Historiquement, le patio est l’élément qui caractérise l’architecture des mosquées.

La conception d’une mosquée est différente de la conception d’une cathédrale dans son rapport à l’espace public.

Une cathédrale est composée d’un parvis avec un rapport monumental et frontal à l’édifice.

Dans une mosquée, la monumentalité n’est jamais frontale.

Le projet se développe depuis l’intérieur.

Le patio crée une transition et une respiration, entre la ville et la salle de prière.

Au rez-de-chaussée, une galerie publique relie les deux entrées principales et donne accès aux différents éléments du programme (Restaurant - Salon de thé, Bibliothèque, Librairie, Administration, Ecole coranique). L’espace extérieur de la mosquée, est un espace ouvert au public, un quartier que l’on traverse, on peut venir boire un thé, acheter un livre, ou tout simplement flâner …

A l’étage, la terrasse permet un prolongement extérieur de la bibliothèque,

et offre une vue panoramique sur la ville et la rade de Marseille.

La structure porteuse n’est pas magnifiée, elle disparaît au profit de la lumière.

C’est un travail sur la lumière intérieure.

La lumière latérale indirecte donne à la coupole l’impression d’être suspendue dans l’espace.

Le minaret symbolise le passage du matériel à l’immatériel.

L’appel à la prière se fera par un signal lumineux.

La qualité environnementale a été une préoccupation constante dans notre démarche.

Elle se retrouve avec le contrôle de l’ensoleillement, les protections solaires, la régulation thermique (rafraîchissement naturel (puit provençal), ventilation naturelle nocturne), générateur photovoltaïque.

Elle vise à une réduction des coûts de fonctionnement et de maintenance.

Le projet prévoit un forage, un système de recyclage de l’eau et de récupération des eaux pluviales pour l’irrigation des jardins dans l’objectif de réduire les coûts de fonctionnement.

La grande Mosquée de Marseille s’inscrit, avec respect, dans le contexte proche ; et s’affirme dans le paysage urbain de la métropole Méridionale. Son architecture évoque largement l’architecture Méditerranéenne, et exprime le calme et la dignité nécessaires à un lieu de prière.

Pourquoi ne pourra t-on jamais dire : Nouvelle église en Arabie Saoudite (Tayhoudite plutot) Grâce à Dieu? alors que ces mêmes wahabites rigoristes, bornés et rétrogrades qui ont couvé et financé l'hydre terroriste continuent à financer la construction des lieux du culte à travers le monde, et plus particulierement en Occident?

salam.

voilà la bonne nouvelle pour tous les musulmans du monde.écoutez ce verset du saint coran"Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux- là soient du nombre des bien-guidé"!!!!

Pourquoi ne pourra t-on jamais dire : Nouvelle église en Arabie Saoudite (Tayhoudite plutot) Grâce à Dieu? alors que ces mêmes wahabites rigoristes, bornés et rétrogrades qui ont couvé et financé l'hydre terroriste continuent à financer la construction des lieux du culte à travers le monde, et plus particulierement en Occident?

Salam ou 'alaykoum

honnêtement, ca m'est égal ce qui se passe ailleur... je suis simplement contente de voir qu'un tel projet va se réaliser inch'Allah à Marseille

salam.

voilà la bonne nouvelle pour tous les musulmans du monde.écoutez ce verset du saint coran"Ne peupleront les mosquées d'Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu'Allah. Il se peut que ceux- là soient du nombre des bien-guidé"!!!!

salam ou 'alaykoum

je pense que c'était important d'en avoir une grande à marseille, tout comme à Lyon, tout comme à Paris...

les personnes de la france entière seront contentes de pouvoir aller prier alors qu'elles attendent le bateau en direction le bled :D

en plus il me semble qu'elle ne sera pas tellement loin du port... Allah ou 'Alem

salam.

pour ceux qui sont contre ce grand projet,allah ghaleb ,allah a scellé leurs coeurs. personne ne peut rien faire pour eux!!!

salam ou 'alaykoum

si toutes les personnes étaient toujours d'accord, le monde serait surement bien plus beau....

La mosquée de Marseille

Bonjour à tous et à toutes,

Elle est pas mal cette mosquée avec son aspect extérieur « style mauresque » et son minaret cubique très classe avec baies vitrées tout à fait en haut. Ça nous rappelle le « trade center » américain mais en miniature.

Enfin mabrouk à tous et à toutes. Je pense que Marseille, la wilaya VII jadis et la 49e actuellement mérite bien cette mosquée.

Je cite :

Originaires des anciennes colonies, les Musulmans marseillais ont participé aux deux conflits mondiaux dans les troupes françaises. C'est souvent ainsi qu'ils ont connu Marseille. Puis, ils sont revenus en tant qu'ouvriers, d'abord en célibataires puis rejoints par leurs familles.

Ils ont participé activement aux projets de constructions dans le cadre des restructurations urbaines et ce à partir des années 60.

Mais c'est surtout suite aux indépendances, particulièrement celle de l'Algérie, que l'essentiel de cette population s'est installé durablement dans la cité phocéenne.

la_mosquee_de_marseille_3_1.jpgla_mosquee_de_marseille_5_1.jpg

la_mosquee_de_marseille_18_1.jpgla_mosquee_de_marseille_4_1.jpg

Amicalement.

Architecturalement parlant, c'est magnifique. Wow.

Mais ce qui me fais un peu mal c'est que si moi je voulais émigrer en Algérie et construire une cathédrale, je ne le pourrais pas ... Il y a une sorte d'inégalité.

Si ça c'est pas de l'ouverture par le peuple français. Qu'est ce qu'il vous faut ?

Vive la France.

salam ou 'alaykoum

je pense que c'était important d'en avoir une grande à marseille, tout comme à Lyon, tout comme à Paris...

les personnes de la france entière seront contentes de pouvoir aller prier alors qu'elles attendent le bateau en direction le bled :D

en plus il me semble qu'elle ne sera pas tellement loin du port... Allah ou 'Alem

Tu te rend pas compte à quel point elle est pas drôle et insultante.

C'est mosquée sera construite pour les FRANÇAIS de confession musulmane pour que peut-être enfin ils se sentent en France chez eux.

Tu viens de réussir à me toucher directement dans le cœur bravo. Je suis profondément blessé. C'est ce genre de phrase assassine qui provoque des remises en question même parmi ceux qui ont toute leur vie prôner la diversité comme moi.

Dis-moi est-ce qu'on fais tout ça pour rien hein ? C'est une cause perdue ? Vous ne vous sentirez jamais français ?

Les efforts d'intégration sont donc vains...

Tu te rend pas compte à quel point elle est pas drôle et insultante.

C'est mosquée sera construite pour les FRANÇAIS de confession musulmane pour que peut-être enfin ils se sentent en France chez eux.

Tu viens de réussir à me toucher directement dans le cœur bravo. Je suis profondément blessé. C'est ce genre de phrase assassine qui provoque des remises en question même parmi ceux qui ont toute leur vie prôner la diversité comme moi.

Dis-moi est-ce qu'on fais tout ça pour rien hein ? C'est une cause perdue ? Vous ne vous sentirez jamais français ?

Les efforts d'intégration sont donc vains...

salam ou 'alaykoum

je n'ai pas compris ce qui t'a blessé dans mes propos... donc veux tu me l'expliquer s'il te plait...

ca m'étonne que tu me dises ca parce que j'ai toujours proner la paix et l'intégration... donc je ne vois pas trop ce que j'ai dit de mal...

ensuite si tu veux parler d'intégration, je veux bien ouvrir un débat sur cela... il n'y a pas de soucis!

en tous cas, je m'excuse de t'avoir blessé, meme si je ne comprend pas pourquoi... vraiment désolée...

salam ou 'alaykoum