Jump to content

Recommended Posts

Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille

fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale

salam.

on te souhaite la bienvenue sur cet espace l'ami. bon courage!!!

Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille

fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale

Bienvenue parmis nous!

ya un membre aussi sur le forum qui est du saoura, dé qu'il sera connecté tu n'aura aucun probleme pour le reconnaitra :D

A8lane bik .... tassawrit... :)

Oui!... instruis-nous si tu peux:rolleyes:

Azul felak!:p

Mrahba yesek yedinar et inchalah ekya3jab el hal !

azul tanmirt im bahra bahra aoutma tgam nesmlah ghide :)

azul tanmirt aoutma je les comprends lol

sinon les autres mots vaguement

c'est pas grave,

je travail avec un marocain qui patle tachelhit, je lui parle le kabyle et il comprend bien, on discute meme des fois, c'est sur qu'il ya des mots différents mais en gros je comprends

oh j'ai rien compris mais bienvenue quand même .

Pourtant j'ai écris en français dans la présentation :D

azul tanmirt aoutma je les comprends lol

sinon les autres mots vaguement

bahra = beaucoup (chez vous attas) tgam = vous êtes ghide = ici

@rabbitonfire

rassure toi c'est pire dans la saoura, avant le berbere était parlée par la majorité des bechariens maintenant seul une partie de la population de taghit, et quelques villages parlent le berbere

la raison tout le monde la connait deja a titre d'anecdote ils ont fait une radio regionale a bechar , AUCUNE emission en berbere ni journal en berbere les auditeurs ne peuvent pas s'exprimer en tchelhite a la radio, darija ou arabe classique exigé :( sans parler de l'école qui leur ment sur leurs origines , par contre c'est beaucoup plus facile de convaincre un bechari sur sa berberité, qu'un tlemcenien ou un constantinois

haha t'es un marrant c'est après que j'ai pas compris

Dis moi les mots que tu as pas compris je te les traduirait si tuveux

rassure toi c'est pire dans la saoura, avant elle était parlée par la majorité des bechariens maintenant seul une partie de la population de taghit, et quelques villages parlent le berbere

la raison tout le monde la connait deja a titre d'anecdote ils ont fait une radio regionale a bechar , AUCUNE emission en berbere ni journal en berbere les auditeurs ne peuvent pas s'exprimer en tchelhite a la radio, darija ou arabe classique exigé :(

Dis moi les mots que tu as pas compris je te les traduirait si tuveux

c'est triste de voir ca culture disparaitre peu à peu comme ca :T

c'est triste de voir ca culture disparaitre peu à peu comme ca :T

C'est surtout sur la langue qu'ils s'acharnent :( je comprend pas , est -ce que c'est haram dans le Coran de parler une autre langue que l'arabe ou de ne pas se sentir arabe ou quoi??

Tudert i tmazirtino d awalino assa azeka gigh amazigh i lebda

vive tmazight ma langue aujourd'hui demain je suis amazigh à jamais

pour nous, comme je parle avec mon frere par exemple:

vive thamazightino elhedraino assa azeka damazigh iligh.

tu vois, c'est un mélange francais arabe berbere

dis moi si j'ai fais une erreur quand j'ai traduit ta signature

en passant, mon frère s'appelle carrément mazigh ;)

C'est surtout sur la langue qu'ils s'acharnent :( je comprend pas , est -ce que c'est haram dans le Coran de parler une autre langue que l'arabe ou de ne pas se sentir arabe ou quoi??

au contraire mon frere, le coran, de ce que je connais, ne dit pas d'opprimer, et de brimer les droits de l'autre

en fait chez nous tamazirt veut dire pays "tamurt"

a ne pas confondre avec tamazight qui veut dire parlé amazigh

gigh veut dire je suis "nek d "

au contraire mon frere, le coran, de ce que je connais, ne dit pas d'opprimer, et de brimer les droits de l'autre

c'est bien ce qui me semblais mais semblent l'utiliser pour rendre haram tout ce qui n'est pas arabe , a Tlemcen ou a Constantine dites leurs qu'ils berberes c'est comme si c'était une insulte

a Béchar malgré qu'ils sont arabisés si vous leur dite qu'ils sont berberes ils vous contrediront pas

en fait chez nous tamazirt veut dire pays "tamurt"

a ne pas confondre avec tamazight qui veut dire parlé amazigh

gigh veut dire je suis "nek d "

c'est bien ce qui me semblais mais semblent l'utiliser pour rendre haram tout ce qui n'est pas arabe , a Tlemcen ou a Constantine dites leurs qu'ils berberes c'est comme si c'était une insulte

a Béchar malgré qu'ils sont arabisés si vous leur dite qu'ils sont berberes ils vous contrediront pas

je trouve ca vraimment dommage car non seulement ca détruit notre culture, mais ca souille notre religion =T

c'est serieusement frustrant