tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale salam. on te souhaite la bienvenue sur cet espace l'ami. bon courage!!! Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 merci bcp Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 merci bcp azul agma bienvenu mon ami c'est bien de défendre sa culture moi je suis de la grande kabylie au plaisir de te lire Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale Bienvenue parmis nous! ya un membre aussi sur le forum qui est du saoura, dé qu'il sera connecté tu n'aura aucun probleme pour le reconnaitra :D Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 merci bcp pour vos messages c gentil , ok c'est cool qu'il y ait quelqu'un de la region en plus Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale A8lane bik .... tassawrit... Oui!... instruis-nous si tu peux:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 que je vous instruise ? ^^ je m'en sens pas capable je ne le suis pas non plus Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Azul fellawen salam 3likom je viens de m'inscrire sur le forum je m'appel yidir je suis originaire de taghit dans la saoura, et je vis a marseille fervent defenseur de la culture amazigh de la saoura qui est en voie de disparition totale Azul felak!:p Mrahba yesek yedinar et inchalah ekya3jab el hal ! Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 azul tanmirt im bahra bahra aoutma tgam nesmlah ghide Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 thew3ar lektiva yaki ! c'est du décodage qu'il faut pour lire lol Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 faut comprendre le tachelhit car le dialecte de la saoura s'en rapproche beaucoup :s désolé je connais pas trop le dialecte kabyle Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 oh j'ai rien compris mais bienvenue quand même . Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 azul tanmirt im bahra bahra aoutma tgam nesmlah ghide azul tanmirt aoutma je les comprends lol sinon les autres mots vaguement c'est pas grave, je travail avec un marocain qui patle tachelhit, je lui parle le kabyle et il comprend bien, on discute meme des fois, c'est sur qu'il ya des mots différents mais en gros je comprends Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 oh j'ai rien compris mais bienvenue quand même . Pourtant j'ai écris en français dans la présentation :D azul tanmirt aoutma je les comprends lol sinon les autres mots vaguement bahra = beaucoup (chez vous attas) tgam = vous êtes ghide = ici Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 merci pour la traduction mais le kabyle de tizi devien de plus en plus arabisé, comme atas devient carrément bezaf comme ne arabe Citer Link to post Share on other sites
andromaque 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Pourtant j'ai écris en français dans la présentation :D bahra = beaucoup (chez vous attas) tgam = vous êtes ghide = ici haha t'es un marrant c'est après que j'ai pas compris le dialecte Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 @rabbitonfire rassure toi c'est pire dans la saoura, avant le berbere était parlée par la majorité des bechariens maintenant seul une partie de la population de taghit, et quelques villages parlent le berbere la raison tout le monde la connait deja a titre d'anecdote ils ont fait une radio regionale a bechar , AUCUNE emission en berbere ni journal en berbere les auditeurs ne peuvent pas s'exprimer en tchelhite a la radio, darija ou arabe classique exigé sans parler de l'école qui leur ment sur leurs origines , par contre c'est beaucoup plus facile de convaincre un bechari sur sa berberité, qu'un tlemcenien ou un constantinois haha t'es un marrant c'est après que j'ai pas compris Dis moi les mots que tu as pas compris je te les traduirait si tuveux Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 rassure toi c'est pire dans la saoura, avant elle était parlée par la majorité des bechariens maintenant seul une partie de la population de taghit, et quelques villages parlent le berbere la raison tout le monde la connait deja a titre d'anecdote ils ont fait une radio regionale a bechar , AUCUNE emission en berbere ni journal en berbere les auditeurs ne peuvent pas s'exprimer en tchelhite a la radio, darija ou arabe classique exigé Dis moi les mots que tu as pas compris je te les traduirait si tuveux c'est triste de voir ca culture disparaitre peu à peu comme ca :T Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 c'est triste de voir ca culture disparaitre peu à peu comme ca :T C'est surtout sur la langue qu'ils s'acharnent je comprend pas , est -ce que c'est haram dans le Coran de parler une autre langue que l'arabe ou de ne pas se sentir arabe ou quoi?? Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 Tudert i tmazirtino d awalino assa azeka gigh amazigh i lebda vive tmazight ma langue aujourd'hui demain je suis amazigh à jamais pour nous, comme je parle avec mon frere par exemple: vive thamazightino elhedraino assa azeka damazigh iligh. tu vois, c'est un mélange francais arabe berbere dis moi si j'ai fais une erreur quand j'ai traduit ta signature en passant, mon frère s'appelle carrément mazigh ;) Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 C'est surtout sur la langue qu'ils s'acharnent je comprend pas , est -ce que c'est haram dans le Coran de parler une autre langue que l'arabe ou de ne pas se sentir arabe ou quoi?? au contraire mon frere, le coran, de ce que je connais, ne dit pas d'opprimer, et de brimer les droits de l'autre Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 en fait chez nous tamazirt veut dire pays "tamurt" a ne pas confondre avec tamazight qui veut dire parlé amazigh gigh veut dire je suis "nek d " au contraire mon frere, le coran, de ce que je connais, ne dit pas d'opprimer, et de brimer les droits de l'autre c'est bien ce qui me semblais mais semblent l'utiliser pour rendre haram tout ce qui n'est pas arabe , a Tlemcen ou a Constantine dites leurs qu'ils berberes c'est comme si c'était une insulte a Béchar malgré qu'ils sont arabisés si vous leur dite qu'ils sont berberes ils vous contrediront pas Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 en fait chez nous tamazirt veut dire pays "tamurt" a ne pas confondre avec tamazight qui veut dire parlé amazigh gigh veut dire je suis "nek d " c'est bien ce qui me semblais mais semblent l'utiliser pour rendre haram tout ce qui n'est pas arabe , a Tlemcen ou a Constantine dites leurs qu'ils berberes c'est comme si c'était une insulte a Béchar malgré qu'ils sont arabisés si vous leur dite qu'ils sont berberes ils vous contrediront pas je trouve ca vraimment dommage car non seulement ca détruit notre culture, mais ca souille notre religion =T c'est serieusement frustrant Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Author Partager Posted October 22, 2009 Exactement, le militantisme est la seule façon de sauvegarder notre patrimoine culturel parfois ca marche en kabylie la preuve votre radio regionale parle en tamazight pas comme chez nous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts