tassawrit 10 Posted October 22, 2009 Partager Posted October 22, 2009 azul fellawen , salam 3likom Dans ma presentation quand je disais que la culture et la langue amazigh était en voie de disparition totale dans ma region (saoura) je parle par exemple de la radio regionale, qui ne fait aucune emission en tassawrit (dialecte berbere de la region de la saoura proche du tachelhit ) Alors que la region de Bechar compte enormement de berberophones , la radio regionnale diffuse que des programmes en arabe classique ou dialectal melangé a l'arabe classique, c'est volontaire on veut tout simplement ignorer cette langue et cette culture et mentir aux gens de ma region en leur disant qu'ils sont arabes, sans parler de l'école mais ca c'est partout en Algérie . je ne refuse pas la langue arabe je suis pour la diversité et l'égalité je suis pour aussi la verité et qu'on arrete de leur mentir sur leurs origines qu'en pensez vous? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 merci akhay ca fait plaisir qu'il y ait quelqu'un de la région ! tu partage mon avis sur ce que j'ai dis en haut? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 Elle est devenue très rare même , comme tu dis il faut donner envie aux gens de s'y interesser, a Béchar c'est beaucoup moins compliqué je trouve, ils sont un peu plus ouverts a ce sujet , dans d'autre région d'algérie si tu leur dit qu'ils sont berberes ils le prendront très mal d'ailleurs on peut rien imposer on est pas vraiment en positition de force pour l'imposer lol ^^ je parle par exemple de pétitions qu'on peut envoyer a la radio regionnale de béchar pour qu'elle diffuse des programmes en tachelhite etc.. je suis pour tout les moyens pacifique pour reberberiser notre région avant la colonisation la saoura était pratiquement berberophone a 100% , les causes c'est l'école du temps colonial et celle d'aujourd'hui qui ne leur dit pas la verité, aussi il y a l'audiovisuel et la diabolisation de cette langue aupres des autochtones pour qu'ils l'abandonnent .. C'est pas pour rien qu'il y a des bureaux arabes qui datent de la periode coloniale a béchar, ca veut bien dire que cette ville était berberophone et que les français ont voulut changer cela Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 Je commencerai par le militantisme sur internet pour plutard inchallah creer des associations comme tu as dit, je consacrerai une partie de ma vie a rendre à césar ce qui appartient à césar je pense que la saoura est la région la moins difficile a reberberiser j'ai de la chance d'être en france sans qui je n'aurai jamais connu mes origines et ma famille se serait arabisée comme les autres issawriyen Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 Non y'en a pas tellement des "étrangers" dans la région crois moi à Béchar ville peut être , y'en a mais ils représentent pas un nombre aussi important , et puis tant que ces "etrangers" se sentent bécharis ils adhereront aussi aux idées autant que les autochtones Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 23, 2009 Author Partager Posted October 23, 2009 Je parle pas uniquement de reberberiser Béchar mais toute les villes et villages de la Saoura ;) C'est vrai qu'a Béchar même il n'y a pas que des bécharis mais des familles de militaires , mais pas dans toute l'agglomeration non plus Alors a debdaba et bidon2 c'est sans aucun doute des autochtone ^^ comme j'ai dis je compte plutard inchallah creer des associations a ce sujet comme ça ceux qui en feront parti militeront aussi pour la berberité de la saoura et ainsi de suite chacun passera le relais a d'autre et ..... b chwiya b chwiya en tout cas c'est surrrr mes futurs enfants (inchallah) parleront tachelhite :lol: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts