Jump to content

Dictons , proverbes et paroles de sage

Recommended Posts

• 8 months later...

on pèsera tes mots de Yousef.

ces poêmes sont le receuil de Mouloud Mammeri.

On pèsera tes mots

Mon esprit que sans cesse j'aiguise

Sois expert

car tu parleras au milieu des assemblées

On pèsera tes mots

vois combien de sage sont là.

Guest GlamourDZ

Mon coeur est devenu capable

D'accueillir toute forme.

Il est pâturage pour gazelles

Et abbaye pour moines !

Il est un temple pour idoles

et la Kaaba pour qui en fait le tour,

Il est les Tables de la Thora

Et aussi les feuillets du Coran !

Je crois en la religion de l'amour

Où que se dirige ses caravanes

Car l'amour est ma religion et ma foi

Ibn Arabi

Guest GlamourDZ
Merci pour ce beau texte, à mes yeux c'est le plus beau texte que je n'ai jamais lu dans ma vie, il me semble qu'il lui manque un bout au debut :

Prodige ! Une jeune gazelle voilée

Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!

Son champ est entre côtes et entrailles,

O merveille, un jardin parmi les flammes !

C’est vrai; mais la deuxième partie je la trouve universelle !!

En plus j'ai trouvé plusieurs versions de traductions différentes, apparemment la mienne n'est pas la meilleure !:D

Guest GlamourDZ

Contente-toi de savoir que tout est mystère :

la création du monde et la tienne,

la destinée du monde et la tienne.

Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais.

El khayam;)

"La mort est un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment finisse" Giovanni Casanova.

"Pour que le plus délicieux endroit du monde déplaise, il suffit qu'on soit condamné à y habiter" Giovanni Casanova.

"Quel est l'homme auquel le besoin ne fasse faire des bassesses?" Giovanni Casanova.

"La modestie n'est une vertu que quand elle est naturelle" Giovanni Casanova.

"Les femmes n'ont d'autre âge que celui qu'elles montrent" Giovanni Casanova.

"L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giovanni Casanova.

• 2 weeks later...
Dis j'ai une petite question, tu vas me lâcher les baskets stp ? C'est juste un petit service, je ne te demande pas grande chose, je t'obsède à ce point ? !

Tu vas me dire que je suis parano, sortir des conneries d'un dictionnaire de citations est à la portée de tout le monde, et surtout leurs rajouter 32 ans (mon age, qui est d'ailleurs public) juste après des insultes.

OK, je suis un crétin, je suis un abruti, je suis le mal (sic) ! qui manque de raisonnement, je suis un ignorant qui ne sait rien, et il me manque de l'éducation, mais sois courageux, dis le directement, pourquoi se cacher comme ça, pourquoi cet acharnement de devenir un maître dans l'art du coup de sabre dans le dos des frères ? !!!

Si tu maîtrises autre chose que l'insulte indirecte, j'ai fait un fil qui parle de nos problèmes, vas y prends le et critique le point par point.

"Les proverbes sont particulièrement utiles dans les cas où, de nous-mêmes, nous ne trouvons pas grand-chose pour nous justifier." Pouchkine

mazal mafhamtch et matafhamniche et les citations c pas déstiné pour toi ...

le 32 ans c autre choses !

Init i aryoul, ishor

Dis une chose pareille à un âne, il ricanera

Agchah d agchah, amqran ad yughal d-aghiul

C'est en grandissant que l'ânon devient un bourricot

Ana Nkollek Sidi Wenta a3ref hadek

el fom el mazmoum matadakhlou debana

wida hlaf fik rajel bat mhani, wida halfet fik mra badel bled

rakeb fouk esba3 wikhef mel arneb

limwalef blahfa mayelbes sebat

Sbah el khir ya djari, enta fi darek wana fi dari

"kar a bou yfaden a thkhadmed kh bou thfadin"

le faible sert le fort

agdud mebla idles d arggaz mebla iles

un peuple sans culture ,c'est un homme sans parole

izma idaha ag ssadi nass

nous nous comportons selon notre education

Aghyoul our iggourch ghar thmazguida

L'âne ne frequente pas les mosquees

puisque raki tahki 3la lahmar (hacha sam3ine) voila une :

faham yafham et lahmara tabka tkhamam .

j'espere pour toi que tu ne crois pas en Dieu , car anonyme que je puisse etre pour toi si tu croyais en Dieu , tu sauras que pareille insulte te suivra tant que je t'aurais pas pardonné .....jusqu'à la fin de ta vie ,je te laisse face à ta conscience...et à ton miroir chaque matin demande toi quel mal tu as fais la veille....

djani dahk .. ki nasma3 hakda nkol manak et kta3 ... yakhi hala

fais ce que j ete dis, mai ne fais pas ce que je fais !

Le silence est le plus beau bijou d'une femme, mais elle le porte rarement

Proverbe Anglais

Le chagrin est comme la maladie : pour les uns, il est bénin ; pour les autres il est aigu.Si la chance veut venir à toi, tu la conduiras avec un cheveu ; mais si la chance veut partir, elle rompra une chaîne.

Proverbe Berbère

Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non de celui qui te fait rire.

Proverbe Arabe

Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.

Proverbe Berbère

• 1 year later...

Le Coran est une rhapsodie interminable et incohérente de fables, de préceptes et de déclamations, qui éveille rarement un sentiment ou une idée, qui se vautre parfois dans la fange et qui se perd quelque fois dans les nuées », (Gibbon, "Decline and Fall of the roman Empire", London, 1941)

« Le Coran apparaît comme une compilation de traditions et de mythes païens arabes, zoroastriens, perses, juifs, chrétiens iconoclastes et apocryphes », (Ibn Warraq, "Pourquoi je ne suis pas musulman")

« Les plus importantes étapes de l’histoire de l’Islam furent caractérisées par l’assimilation d’influences étrangères (…) Mahomet, son fondateur, ne proclamait pas d’idée nouvelle. Il n’enrichissait pas les conceptions antérieures sur les relations entre l’homme et le transcendantal ou l’infini (…) Le message du prophète arabe fut une composition éclectique d’idées religieuses et de règles. Ces idées lui furent inspirées par des contacts avec des juifs, des chrétiens, et d’autres encore qui l’avaient profondément impressionné », (Ignaz Goldziher, "Introduction to Islamic Theology and Law", Princeton, 1981)

« L’Islam n’est pas une invention mais une concoction, rien n’y est neuf si ce n’est le génie de Mahomet qui mélange de vieux ingrédients pour en faire une nouvelle panacée aux maux de l’humanité et qui l’impose à la pointe de l’épée », (Zwemer, "Islam : a challenge of faith", New York, 1905)

« [Le Coran] est un ramassis de confusions, de contradictions et d’incohérences », (Burton, "The collection of the Quran", Cambridge, 1977)

« Parmi les religions, l’islam doit être comparé au bolchevisme plutôt qu’au christianisme ou au bouddhisme. Le christianisme et le bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour de la contemplation. L’islam et le bolchevisme ont une finalité pratique, sociale, matérielle dont le seul but est d’étendre leur domination sur le monde.» Sir Bertrand Russell, scientifique et philosophe pacifiste, Prix Nobel 1950

« Le Coran manque de plan d’ensemble, il est fréquemment obscur et inconséquent à la fois dans la langue et dans son contenu, superficiel dans la liaison d’éléments disparates et sujet à la répétition de passages entiers dans des versions différentes. Sur ces bases, il peut vraisemblablement être soutenu que le Coran est le produit de l’édition tardive et imparfaite de matériaux provenant d’une pluralité de traditions » (Cook et Crone, "Hagarism : The making of the muslim world", Cambridge, 1977)

« Nous relevons à partir de l’arrivée du prophète à Médine un altération rapide et marquée du système qu’il avait inculquée. L’intolérance prit la place de la liberté, la force celle de la persuasion. Les armes spirituelles, destinées initialement à des fins plus élevées, ne furent pas plus tôt attachées au service de l’autorité temporelle (…) . Le nom de Tout-Puissant donnait une force terrible à l’épée de l’Etat et l’épée du pouvoir en retour détruisait volontiers les ennemis de Dieu et les sacrifiait à l’autel de la nouvelle religion. Tuez les incroyants partout où vous les trouverez, tel est désormais le mot d’ordre de l’Islam… » ( Muir, "The Life of Muhammad", Edimbourg, 1923)

« Pour les historiens, les Arabes ne sont pas plus les descendants d’Ismaël, le fils d’Abraham, que les Français ne le sont de Francus, le fils d’Hector. » (Rodinson, "Les Arabes", Paris, 1991)

« Il peut y avoir des musulmans modérés, mais l'Islam par lui-même n'est pas modéré. » (Talisma Nasreen)

• 1 year later...

Le temps passe

Et tous nous depasse

Le temps se moque de nous

Fini ! la jeunesse ,la folie

Voila qu'il nous laisse sur le banc de la mélancolie

Les souvenirs et l'avenir nous fait peur

Entre rire et pleur

Le passé le présent

Mais qui d'entre eux a raison

Voila que le débat

Esseye de faire profile bat