Jump to content

L'Algérie et le blé...cette équation insoluble!

Recommended Posts

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
Les langues. On peut terminé ses études et étudier toujours.

J'aurais plutot dit médecine, ou psychologie,

Les langues, une branche qui attire des filles souvent assez charmantes.

Ton sphinx c'est google? j'aimerais avoir le lien du site...

:mdr: Google n'est pas un homme et il n'a pas une intelligence ,hi,hi,hi tu crois que google est une personne....

alors que LE SPHINX est un homme trop cultivé, savont,chercheur, écrivain et humain. Personne n'écrit le francais comme lui, meme les francais .:D

Lui tjrs il me dit : écoute mon fils,quand tu te voit ataqué par des gens à qui tu n'a pas fais du mal, sé que tu es sur la bonne voix et que tu les a vaincu.

Moi je suis venu ici pour juste embeter les mauvais éleves qui n'ont jamais appris leurs lecons de patriotisme envert l'Algérie. :chair:

Expliquez moi une chose …

Comment se fait-il qu'avant le dix-neuvième siècle, l'Algérie exportait du blé à la France, et peut-être à toute l'Europe, et que aujourd'hui……..

.....elle est le plus gros acheteur de blé au monde??? (ses plus grands fournisseurs étant la France (alias fafa) et le Canada).!!!!

L'Algérie produit du blé, on le sait, toutefois pas assez pour approvisionner les stocks.

Mais disons que c'est que jadis, les populations étaient moins nombreuses qu'aujourd'hui, et que les pays grands producteurs utilisent aujourd'hui des cultures intensives, etc, est-ce que cela explique qu'elle ne peut assurer son autosuffisance en blé, compte tenu de sa superficie, qui faut-il le préciser, est cinq fois plus étendue que celle de la France, son fournisseur numéro un?

Pensez vous que c'est à cause de:

La sécheresse?? Lool, c'est pas tous les ans la sécheresse quand même!

D'une technologie et technique obsolètes? Euh, lool, à moins que ce soit fait exprès. J'y reviendrais ci-dessous.

Ou, est ce qu'on ne veut pas que l'Algérie s'auto-suffise, et qu'on empêche, ainsi, une réelle, efficace, et entière exploitation des grandes superficies cultivables du pays, ou peut être qu'on laisse faire une agriculture devancée technologiquement, ou je ne sais quelle autre mesure catastrophe, qui nous conduit à cette équation insoluble?…Est-ce qu'il y a vraiment une mafia de blé???!!!

Ou est-ce que c'est pareil pour tous les pays du tiers monde, et c'est tout??

Ne peut-on pas importer le savoir-faire des autres, plutôt que d'importer du blé?

Ou Est-ce que les autres, gardent jalousement "le secret professionnel"? mdrr

Ou à cause de quoi?

Certes bien des choses m'échappent, aussi je voudrais bien une explication, qui puisse tenir debout dans ma tête…

Merci pour vos réponses.

J'ai fait des études en agroalimentaire dans le domaine des céreales en France et j'ai travaillé en Algerie, seulement pour savoir si quelqu'un qui né en France peut bosser en Algerie. Eh bien c'est possible. J'ai formé du personnel en Algerie, à Alger, et j'ai terminé ma mission. Mon patron à ouvert une nouvelle usine de plus grande capacité, il a embauché plus de gens et le pays se developpe doucement.

L'Algerie importe non seulement du blé mais aussi de l'huile, du sucre, du lait (les yaourts sont fabriqués à base de lait en poudre importé et reconstitué), de la viande, de la pomme de terre?!, du maîs, du soja pour les animaux (elevage de poules par exemple)... en somme 80% de ses denrées alimentaires (entre autres). Par exemple le sachet de lait, c'est de la poudre de lait importée à laquelle on la melange avec de l'eau. Pendant la crise du lait de 2006-2007, les laiteries ont ajouté un peu plus d'eau pour faire face à la penurie... Mais cela, peu de gens le savent. Le peuple algerien ne sait pas que 80% de ce qu'il mange est importé. Tant que le petrole et le gaz suffira pour payer, "cela ne se verra pas". Par exemple: le blé coute sur le marché mondial environ 250€ la tonne, eh bien l'algerie l'achète au prix du marché, le revend aux moulins (pour fabriquer la farine) au prix fixe de 120€ la tonne pour que ceux -ci vendent une farine à 200€ la tonne aux boulangers pour que ces derniers assurent une baguette à 10da max. C'est à dire que l'Etat algerien perd de l'argent. Et je pense que les gens qui denigrent le pouvoir, le president et tout le tintouin n'ont rien compris et sont des éternels insatisfaits.

Oui, beaucoup de gens à l'interieur et à l'exterieur du pays ont interet à ce que l'algerie soit dépendante, tout comme l'Egypte, le mali, le niger, le burkina et beaucoup de pays africains ou pas, à commencer par l'agriculteur americain qui survolle ses terres "pesticidées" avec son avion privé.

Maintenant, en parlant du pouvoir algerien, Bouteflika à mis en place un systeme d'incitation à l'agriculture PNDA qui sont entre autres des aides très interessantes si on veut se lancer dans le domaine. Ce sont des aides que même l'état francais ne peut se permettre. Maitenant les agriculteurs qui recoivent un tracteur et au lieu de travailler la terre, le revendent pour acheter un 4x4 pour circuler en ville ça existe.

Pour terminer j'ai remarqué que la production algerienne n'est pas comparable aux années 80, bien que faible, le pays produit plus de lait, plus de viande de volaille. Des milliers d'hectares d'arbres fruitiers ont été plantés. Je pense que le pays est en retard mais il est sur la bonne voie, ce n'est qu'une question de temps.

Pour répondre: Oui, l'algerie peut produire sur ses terres tout les produits en gras, il suffit de trouver un bout de terre et de le cultiver, c'est tout. Exemple, je connais un gars dans le sud, il a acheter 5 ou 6 vaches, il produit du lait collecté par une cooperative 2 fois par jour, analysé à chaque collecte, eh bien ce monsieur n'est pas à plaindre. En plus c'est à la portée de tous.

Maintenant, en parlant du pouvoir algerien, Bouteflika à mis en place un systeme d'incitation à l'agriculture PNDA qui sont entre autres des aides très interessantes si on veut se lancer dans le domaine. Ce sont des aides que même l'état francais ne peut se permettre. Maitenant les agriculteurs qui recoivent un tracteur et au lieu de travailler la terre, le revendent pour acheter un 4x4 pour circuler en ville ça existe.

Pour terminer j'ai remarqué que la production algerienne n'est pas comparable aux années 80, bien que faible, le pays produit plus de lait, plus de viande de volaille. Des milliers d'hectares d'arbres fruitiers ont été plantés. Je pense que le pays est en retard mais il est sur la bonne voie, ce n'est qu'une question de temps.

Pour répondre: Oui, l'algerie peut produire sur ses terres tout les produits en gras, il suffit de trouver un bout de terre et de le cultiver, c'est tout. Exemple, je connais un gars dans le sud, il a acheter 5 ou 6 vaches, il produit du lait collecté par une cooperative 2 fois par jour, analysé à chaque collecte, eh bien ce monsieur n'est pas à plaindre. En plus c'est à la portée de tous.

je te salue SALAH pour ta franchise ! Bravo, enfin quelqu'un de sensé et de vrai connaisseur !

:wavetowel:

Maintenant, au lieu du PNDA ,il ya le REA et RER (Renouveau Economique Agricole et Renouveau Economique Rural avec l'effacement des dettes des agriculteurs 42 milliards de DA).

Merci Salah de nous faire part de ton expérience,

seulement, tu ne dis pas dans ton analyse quelles sont les causes directes de cette dépendance, (tu cite toutefois que certains en profiterait)...car la situation est claire: on peut produire, mais on ne produit pas, on préfère acheter, surtout que le pétrole permet 'le camouflage'!!!! (quoique que tout le monde est au courant...). Pourquoi?!

Les agriculteurs qui revendent leurs matériels, ça par exemple j'en ai entendu parlé, mais je pense que c'est du à un manque de suivi de la part de l'Etat, il y a certainement des failles dans les cahiers des charges, sans oublié que l'Etat a récemment effacé toutes leurs dettes!

Les agriculteurs qui revendent leurs matériels, ça par exemple j'en ai entendu parlé, mais je pense que c'est du à un manque de suivi de la part de l'Etat, il y a certainement des failles dans les cahiers des charges, sans oublié que l'Etat a récemment effacé toutes leurs dettes!

salem

Moi ça me choque, jamais l'idée ne m'aurait traversé l'esprit.murFrape

Un point d'histoire.

A l'époque l'Algérie n'existait pas en tant qu'état. Le mot même d'Algérie est une création de la France, de même que les frontières actuelles du pays.

Il est vrai que les Turcs - et non les algériens - vendaient beaucoup de blé dans le bassin de la Méditérannée. Pour Alger et une partie de la côte allant jusqu'a Oran, le commerce du blé appartenait à la famille Bacri. La majeure partie de ce blé ne provenait pas de l'Algérie, mais venait par mer des zones cotières du magrheb tenues par les Turcs. La culture du blé en Algérie ne représentait qu'une faible partie de ce commerce. Il suffit pour s'en rendre compte de consulter les carte de l'époque, (les turcs étaient de fameux géographes !) pour constater que les zones agricoles dans la bande cotière de ce qui sera l' Algérie ne pouvaient être d'une grande production.

Ceci explique aussi que les peuples autochtones étaient maintenus dans un état de dépendance absolue par une savant pénurie organisée des denrées de base. A cela s'ajoutait un misère intelectuelle voulue par les Turcs qui interdisèrent l'accès au savoir pour les autochtones. Les écoles coraniques (Merderssas*) étaient uniquement réservées aux fils des janisaires et de potentats locaux.

(*) excusez-moi, mais je ne connais pas l'ortographe précis de ce nom.

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas pu trouvé de telles cartes, merci de poster un ou des liens si tu en connait.

Toujours est-il, l'équation n'a pas encore de solution. Le pays est vaste avec un relief varié,...et on produit pas assez pour la moitié du nombre des habitants de la France.

C'est vrai tout ça , les turcs étaient de vrais colonisateurs et exploitaient les populations locales. D'ailleurs les régions berbères et les sudistes ne se sont jamais pliés à leur joug.

Les écoles où l'enseignement n'étaient pas uniquement coraniques s'appellaient MEDERSA. Par la suite les lycées franco-musulmans comme celui de Ben Aknoun était une médersa (Traduction du mote école). Aujourd'hui, il y a l'association des anciens médersiens qui a en son sein les lycées comme celui de Amara Rachid, Fekhar de Médéa, celui de Constantine, de Tlemcen,etc.