Guest Didine RAYAN Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 ok, merci pr l info, c vrais ke chez nous a alger, quant on dis nechtik c pr dire je t aime bien j aurai apris un truc des gens du sud c'est moi qui te remercie Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 je crois qu'on trouve le dialecte chelhi dans le litoral de tipasa, qui est proche du tamazigh celui de tipaza se situe plutot entre le kabyle et le rifain tant dans la géographie que dans le dialecte mais on a des mots en commun bien evidemment Sinon tu es amuhagh ? ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 celui de tipaza se situe plutot entre le kabyle et le rifain tant dans la géographie que dans le dialecte mais on a des mots en commun bien evidemment Sinon tu es amuhagh ? ! :D Je ne sais ce que celà veut dire exactement, mais je préssents que tu veux dire amazigh je dois dire que mes ancetres étaient nés à tipasa, contrairement à mon pere qui etait né à blida. Je suis issue d'une grande famille tribale qui parle ce dialecte auquel, je ne pige - malheureusement - absolument rien. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 bah amuhagh ca veut dire touareg en chleuh je t'ai demandé si t'étais targui ^^ comme on dit chez nous fe essah'ra je ne pige - malheureusement - absolument rien. Le tachenwit? perso je comprend mieux que le chenoui que le kabyle Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 bah amuhagh ca veut dire touareg en chleuh je t'ai demandé si t'étais targui ^^ Le tachenwit? perso je comprend mieux que le chenoui que le kabyle tergui, non tachenwit oui, c'est cà le mot, c'est en reference au mont chenoua qui surplombe la ville de tipasa, je présume Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 tachenwit c'est le dialecte des gens de chenoua oui Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 26, 2009 Partager Posted October 26, 2009 tachenwit c'est le dialecte des gens de chenoua oui oui, mais la racine du mot techenwit vient du mot chenoua, en reference au mont de chenoua, or l'appellation de cette montagne est beaucoup plus récente par rapport au dialecte trés-trés ancien, moi je dis "Chleuh" ou bien de l'amazigh. Ca merite une petite recherche. Pour te dire, je ne me suis jamais interessé au sujet, mais je trouverai la réponse d'ici qq jours inchallah Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 or l'appellation de cette montagne est beaucoup plus récente par rapport au dialecte trés-trés ancien, moi je dis "Chleuh" ou bien de l'amazigh. oui tamazight ou tazenatith (dialecte zenete comme le rif au maroc le chaoui et le chenoui), par contre tachelhite c'est propre au souss(maroc) et a quelques villages de la wilaya de béchar (algérie) y'a beaucoup de difference avec le chenoui , rifain ,chaoui etc.. par exemple a tipaza pour dire je suis ils disent netch dh, les kabyles nek dh, les rifains nech dh , nous on dit gigh tout simplement lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 oui tamazight ou tazenatith (dialecte zenete comme le rif au maroc le chaoui et le chenoui), par contre tachelhite c'est propre au souss(maroc) et a quelques villages de la wilaya de béchar (algérie) y'a beaucoup de difference avec le chenoui , rifain ,chaoui etc.. par exemple a tipaza pour dire je suis ils disent netch dh, les kabyles nek dh, les rifains nech dh , nous on dit gigh tout simplement lol tu maitrises bien le sujet, tu es prof? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 enfin les gens de tipaza ne disent pas "sawalegh s tachenwit" ils disent toujours "sawalegh s taqbaylit" tu maitrises bien le sujet, tu es prof? non je suis pas prof je pretends pas l'être non plus ^^ j'ai juste beaucoup de connaissances a marseille, beaucoup de rifains et un chenoui de cherchell Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 non je suis pas prof je pretends pas l'être non plus ^^ j'ai juste beaucoup de connaissances a marseille, beaucoup de rifains et un chenoui de cherchell Un seul chenoui de cherchell et toutes ces connaissances? Alors, il doit etre prof le mec en tout cas je te remercie...comment tu t'appelle déjà?:confused: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Un seul chenoui de cherchell et toutes ces connaissances? Alors, il doit etre prof le mec Non, c'est pas compliqué en fait y'a juste quelques mots qui changent la racine c'est la même pour tout les berberes meme pour un touareg lol. et puis comme le rifain et le chenoui sont pas très differents a quelque chose prêt donc ca me permet de mieux connaitre les 2 dialectes allé autre exemple les kabyles disent tamellalt pour l'oeuf (si je me trompe pas) les chenouis disent tiquchar et nous: "taglayt " en tout cas je te remercie...comment tu t'appelle déjà? Yidir ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Non, c'est pas compliqué en fait y'a juste quelques mots qui changent la racine c'est la même pour tout les berberes meme pour un touareg lol. et puis comme le rifain et le chenoui sont pas très differents a quelque chose prêt donc ca me permet de mieux connaitre les 2 dialectes Yidir ! Je vois certains pourront assez vite bien assimiler des choses, c'est ce qu'on appelle l'intelligence, bravo pour ces renseignements Yidir c'est quand mem drole, ce n'est pas un prénom masuculin? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 c'est quand mem drole, ce n'est pas un prénom masuculin? j'en suis un Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 j'en suis un Ravi quand meme yidir, c'est quoi ce nouvel avatar, ce n'est pas le palais royal non? Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 non c'est dar djedda a kenadsa Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 non c'est dar djedda a kenadsa Elle est encore vivante? Superbe dar djedek Citer Link to post Share on other sites
iwamachngoulek 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 lolllllllll le nom de cet endroit s'appelle djedda je connais c a kenadsa c pas dar dial sa grand mere :p c'est vrai que le nom de cet endroit peut prêter a confusion mdr Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 exact oui dar djedda c'est le nom de l'endroit Citer Link to post Share on other sites
belle étoile 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 nhabak ya jadak Citer Link to post Share on other sites
belle étoile 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 Elle est encore vivante? Superbe dar djedek mdrrrr:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 :) Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 sally C'est exact, mais sauf que j'ai oublié comment on le dit en kabyle,^^ je suis de la region de bechar et les berberes de la region on les appelle chlouh et notre dialecte le tachelhite, proche de ceux du souss, je ne connais que le tachelhite et l'arabe dialecte le berbere kabyle je le connais pas trop la seule localité de la region ou il reste encore des chlouhs berberophones c'est mogheul (pres de la frontiere marocaine) autrement nous sommes tous des chlouhs ds la wilaya de bechar , certains berberophone et d'autre arabophones. sinon oui lle tachelhite est plutot propre au maroc (souss) faut pas oublier que notre région a été annéxée au maroc par la france (petite precision) si la france ne l'aurait pas fait a l'heure actuelle nous serions marocains et pas algériens Salam! je viens d'apprendre une chose!!!! il y a des "chleuhs" en algérie!!!! et en plus le dialecte ressemble a celui des chleuhs du maroc. C'est intéressant! Merci tassawarit pour ces informations. Je suis moi même chelha du maroc mariée a un kabyle. Déjà que je trouvais beaucoup de ressemblance avec le kabyle, alors là! Au plaisir... Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 salam on est pas connu car le nombre de berberophone dans la saoura diminue d'année en année , bientot plus personne parlera tachelhite deja qu'on est pas beaucoup a le parler ... y'aura que des chlouh arabophones comme aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted October 27, 2009 Partager Posted October 27, 2009 salam on est pas connu car le nombre de berberophone dans la saoura diminue d'année en année , bientot plus personne parlera tachelhite deja qu'on est pas beaucoup a le parler ... y'aura que des chlouh arabophones comme aujourd'hui oui c'est le cas pour tous les dialects berbère. ca tend a disparaitre malheureusement! ta photo est magnifique! le type de construction est également similaire a celle de chez nous! c'est incroyable!!! et c'est tellement beau!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts