Jump to content

Doutez-vous de vous même?

Recommended Posts

salam aleikoum

je voudrais savoir si des fois vous aussi avez ce doute, ce doute en vous même qui vous ébranle dans tout ce que vous entreprenez,

en fait, je ne sais pas comment le décrire ... des fois on se pose cette question, sans le vouloir: et si j'allais échouer?

cette terreur des imprévus, cet peur de ne pas réussir sa vie, sachant que la réussite est relative.

alors je vous demande plus clairement, estimez vous avoir réussi dans la vie, sinon avez vous peur d'échouer (pour ceux qui n'ont pas encore assez vécu)?

racontez vos expériences, ce qu'est la réussite pour vous, et si vous êtes heureux même si vous n'avez pas atteint vos objectifs ...

racontez moi!

Il faut faire la distinction entre douter et douter de soi-même.

Douter, c'est se permettre de pousser plus loin nos analyses avant d'agir.

Douter de soi, c'est se convaincre qu'on a pas les habiletés nécessaires pour accomplir une tâche.

On a tous, à un moment donné, douté, soi de nous, soit de la faisabilité d'un projet. C'est normal et même sain. Car c'est ce doute qui va nous forcer à remettre les choses en perspectives et à déterminer si on est à la bonne place , au bon moment.

A ton âge, le doute est normal. Tu es à la croisée de nombreuses décisions qui influenceront tout ton avenir. Tu vas te demander: est-ce que je fais les bons choix d'études;dois-je adopter le mode de vie de mes amis ou de ma famille;ai-je le talent nécessaire pour embrasser telle ou telle carrière etc.

Faut pas dramatiser. C'est un signe d'intelligence que de remettre les choses en question.

Sert-toi de ce doute pour t'informer, te connaitre,pour exercer tes choix.

Et surtout , ne t'inquiète surtout pas, tu es tout à fait normal......

Guest anincognito

Bonjour,

Moi, j'estime, jusqu'à maintenant, étre en train de réussir le plus important pour moi, à savoir, mes études, que je mets en priorité.

Sinon, il m'arrive de douter, à craindre l'échec, dans ces moments là, je m'applique encore plus, car, pour moi, afin d'assurer la réussite, il faut fournir des efforts suffisants.

Aussi, je me dis qu'il est impossible que j'échoue.

Guest anincognito
Il faut faire la distinction entre douter et douter de soi-même.

Douter, c'est se permettre de pousser plus loin nos analyses avant d'agir.

Douter de soi, c'est se convaincre qu'on a pas les habiletés nécessaires pour accomplir une tâche.

On a tous, à un moment donné, douté, soi de nous, soit de la faisabilité d'un projet. C'est normal et même sain. Car c'est ce doute qui va nous forcer à remettre les choses en perspectives et à déterminer si on est à la bonne place , au bon moment.

A ton âge, le doute est normal. Tu es à la croisée de nombreuses décisions qui influenceront tout ton avenir. Tu vas te demander: est-ce que je fais les bons choix d'études;dois-je adopter le mode de vie de mes amis ou de ma famille;ai-je le talent nécessaire pour embrasser telle ou telle carrière etc.

Faut pas dramatiser. C'est un signe d'intelligence que de remettre les choses en question.

Sert-toi de ce doute pour t'informer, te connaitre,pour exercer tes choix.

Et surtout , ne t'inquiète surtout pas, tu es tout à fait normal......

Malgré que ça fait un bon bout de temps que j'ai déjà fait mon choix à ce niveau là, que dis-tu, si je te disai que j'ai toujours pensé, que peu importe nos choix vis-à-vis du domaine dans lequel on va exercer, il suffit de s'intérésser assez, pour ensuite aimer, puis briller.

Je ne crois pas en le fait qu'on soit faits pour faire une chose précise, mais qu'on peut faire tout ce qu'on veut, du moment qu'on accorde de l'intéret à cette activité.

Tu as raison...à court terme.

Parfois on doit faire des choix stratégiques et ne pas tenir compte de nos vrais désirs: étudier dans un domaine ou il y a de l,emploi, choisir un cours qui se donne à proximité etc.

A long terme, il est reconnu que la performance optimale s'obtient dans des domaines ou nos affinités étaient les plus grandes. Bien sur qu,on peut réussir ce qu'on entreprend mais la passion ne vient qu'avec les affinités. Et à long terme , cela fait la différence entre travailler pour gagner sa vie et travailler parce que ça nous rend heureux.

salam aleikoum

je voudrais savoir si des fois vous aussi avez ce doute, ce doute en vous même qui vous ébranle dans tout ce que vous entreprenez,

en fait, je ne sais pas comment le décrire ... des fois on se pose cette question, sans le vouloir: et si j'allais échouer?

cette terreur des imprévus, cet peur de ne pas réussir sa vie, sachant que la réussite est relative.

alors je vous demande plus clairement, estimez vous avoir réussi dans la vie, sinon avez vous peur d'échouer (pour ceux qui n'ont pas encore assez vécu)?

racontez vos expériences, ce qu'est la réussite pour vous, et si vous êtes heureux même si vous n'avez pas atteint vos objectifs ...

racontez moi!

Salam rabbitonfire ,

Il me semble que comme tout être humain, il m'arrive de douter dans différentes situations, que ce soit dans des affaires sentimentales, familiales ou professionneles. Lorsque je fais une rétrospective de ma vie, je ne peux éviter la phrase que je me dis à moi-même : "Mais pourquoi ai-je fait cela, ou avais-je la tête, qu'est-ce qui m'a pris..." Il est donc évident que l'on est susceptible de faire des erreurs à tout moment de notre vie, des erreurs sur différentes échelles et qui nous semblent inimajinables au temps où nous les commetons.

Généralement, je réfléchis un moment avant d'entreprendre quelque chose, cette réflexion reste à mon avis normale et non abusée, je ne peux en aucun cas savoir ce qui va se passer dans l'avenir proche ou lointain, il est donc normal que j'éprouve une certaine crainte par rapport à ce qui est inconnu.

Mais en aucun cas, ces craintes ne doivent être un frein à notre vie, la peur n'empêche pas le danger, et évidemment, nous n'avons rien sans rien.

Il faut parfois foncer, mais ne pas foncer la tête baissée, mais en connaissance de cause, s'il y a des dégats, il faut être aptes et prédisposés à faire face et à les réparer si il y a lieu de le faire.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, bonne soirée rabbitonfire :)

anincognito, hurlevent et algeriana, je vous remercie du temps que vous avez prit à répondre.

mais doutes ne se résument pas au simple fait d'avoir fait le bon choix de carrière, d'aimer ce que je fais ...

ce qui vient semer le doute est le pourquoi, pourquoi est ce que l'on vit ainsi...

j'aime beaucoup ma vie, el hamdoulilah j'ai une maison j'ai plus que ce qu'il me faut, à l'école j'ai une moyenne de 85-89%

je travail en meme temps, un tres bon job...

mais ya quelque chose qui me manque, des fois dans le bus je me surprends a penser et je me dis est ce que je suis vraiment heureux ?

je ne sais pas ce que c'est ce vide, mais par exemple, à l'aide apres le ramadan, j'ai travaillé, a la maison il n'y a rien eu...

des fois je me dis que si c'est ca la reussite, que l'on est venu au canada pour vivre ainsi, c'est vraiment ce que je veux ?

Guest anincognito
anincognito, hurlevent et algeriana, je vous remercie du temps que vous avez prit à répondre.

mais doutes ne se résument pas au simple fait d'avoir fait le bon choix de carrière, d'aimer ce que je fais ...

ce qui vient semer le doute est le pourquoi, pourquoi est ce que l'on vit ainsi...

j'aime beaucoup ma vie, el hamdoulilah j'ai une maison j'ai plus que ce qu'il me faut, à l'école j'ai une moyenne de 85-89%

mais ya quelque chose qui me manque, des fois dans le bus je me surprends a penser et je me dis est ce que je suis vraiment heureux ?

je ne sais pas ce que c'est ce vide, mais par exemple, à l'aide apres le ramadan, j'ai travaillé, a la maison il n'y a rien eu...

des fois je me dis que si c'est ca la reussite, que l'on est venu au canada pour vivre ainsi, c'est vraiment ce que je veux ?

Ce n'est sùrement pas le fait que tu sois au Canada, qui fait que tu tesens ainsi, ou que tu te poses de telles questions, la preuve, ici, en Algérie, 3/4 des gens se plaignent du vide dans leur vie, et eux, je les comprends, parce que l'Algérie elle-mème n'est que vide, voire pire.

Aussi, peut étre est-ce le poids de la religion, le fait que ta raison la rejette, et que toi, tu y résistes,

Moi, personnellement, depuis que j'ai pris ma vie entre mes mains, et que je réfléchis par moi mème, je ne me pose pas la question "pourquoi la vie est elle ainsi", mais je cherche à mieux comprendre la vie,

Car la vie a sa façon de fonctionner, soit on s'insère dans son mouvement, soit on se fait du mal, en essayant de se mettre à contre courant. Je ne dis pas par là, qu'il faut se laisser faire dans la vie, mais mème si on veut changer quelque chosen il y a des règles, claires et simples à respecter, que pas mal de gens ont du mal à y adhérer, à la longue.

Enfin, ça peut paraitre un peu philosophique, mais c'est un peu comme ça que j'ai défini les choses.

Ce n'est sùrement pas le fait que tu sois au Canada, qui fait que tu tesens ainsi, ou que tu te poses de telles questions, la preuve, ici, en Algérie, 3/4 des gens se plaignent du vide dans leur vie, et eux, je les comprends, parce que l'Algérie elle-mème n'est que vide, voire pire.

Aussi, peut étre est-ce le poids de la religion, le fait que ta raison la rejette, et que toi, tu y résistes,

Moi, personnellement, depuis que j'ai pris ma vie entre mes mains, et que je réfléchis par moi mème, je ne me pose pas la question "pourquoi la vie est elle ainsi", mais je cherche à mieux comprendre la vie,

Car la vie a sa façon de fonctionner, soit on s'insère dans son mouvement, soit on se fait du mal, en essayant de se mettre à contre courant. Je ne dis pas par là, qu'il faut se laisser faire dans la vie, mais mème si on veut changer quelque chosen il y a des règles, claires et simples à respecter, que pas mal de gens ont du mal à y adhérer, à la longue.

Enfin, ça peut paraitre un peu philosophique, mais c'est un peu comme ça que j'ai défini les choses.

en fait, ce vide je pense que c'est parce que je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas encore de vrais objectif dans ma vie, je n'ai pas MA définition de la réussite...

sinon pour ce qui est de la religion, je pense que c'est ce qui donne encore un peu de sens a ma vie.

j'aime beaucoup ce que tu a décris, la vie a sa manière de fonctionner ...

mais je n'aime pas cette manière de fonctionner, plusieurs choses me brisent le coeur chaque jour, je fais des choses contre ma façon de voir les choses, mes principes... car je dois me plier à cette manière qu'a la vie d'aller...

Guest anincognito
en fait, ce vide je pense que c'est parce que je ne sais pas ce que je veux, je n'ai pas encore de vrais objectif dans ma vie, je n'ai pas MA définition de la réussite...

sinon pour ce qui est de la religion, je pense que c'est ce qui donne encore un peu de sens a ma vie.

j'aime beaucoup ce que tu a décris, la vie a sa manière de fonctionner ...

mais je n'aime pas cette manière de fonctionner, plusieurs choses me brisent le coeur chaque jour, je fais des choses contre ma façon de voir les choses, mes principes... car je dois me plier à cette manière qu'a la vie d'aller...

Oui, tu as bien raison sur le fait qu'il faut toujours avoir des objectifs dans la vie, c'est ce qui nous permet de ne pas nous sentir perdus, et d'avancer tout en ayant l'impression d'avancer, ce qui fait du bien.

Sinon, dans la vie, parfois, ou peut étre souvent, les compromis sont inévitables.

Quand je vois tout ce que je fais, je m'arrête parfois et je me dis "mais pourquoi je me prends la tête pour réaliser ça ? quel intérêt au final ?". Et pourtant je continue.

Tu sais c'est comme dans la chanson d'Edith Piaf "emportés par la foule, qui nous traine et nous entraine, écrasés l'un contre l'autre nous ne formons qu'un seul corps et le flot sans effort nous pousse enchainé l'un et l'autre et nous laisse" sauf que sa chanson parlait d'un couple heureux, alors qu'ici se serait plutôt une personne toute seule qui ne peut pas s'arrêter sous peine de se faire écraser par ceux qui poussent derrière.

Guest anincognito
mais paradoxalement, plus on a d'objectifs, plus l'on risque d'être déçu et de regretter...

hors que l'un de mes objectifs est justement de ne pas avoir de regrets.

le débat sur la vie n'a pas de fin lol

S'il y a un conseil que je peux te donner, c'est de ne jamais regretter quoique ce soit, ça ne sert, mais vraiment à rien.

Guest anincognito
Quand je vois tout ce que je fais, je m'arrête parfois et je me dis "mais pourquoi je me prends la tête pour réaliser ça ? quel intérêt au final ?". Et pourtant je continue.

Tu sais c'est comme dans la chanson d'Edith Piaf "emportés par la foule, qui nous traine et nous entraine, écrasés l'un contre l'autre nous ne formons qu'un seul corps et le flot sans effort nous pousse enchainé l'un et l'autre et nous laisse" sauf que sa chanson parlait d'un couple heureux, alors qu'ici se serait plutôt une personne toute seule qui ne peut pas s'arrêter sous peine de se faire écraser par ceux qui poussent derrière.

ça me rappelle lorsque je pense aux autres, et au fait que si je flanche, on pourrait me devancer, ceci me motive.

S'il y a un conseil que je peux te donner, c'est de ne jamais regretter quoique ce soit, ça ne sert, mais vraiment à rien.

hahahahahhahah

ca je l'ai appris de hachmi Gherwabi, el madi ghlakt babou ou kdhit 3lih

je l'ai aussi apris a mes dépends un peu :confused:

mais j'ai pas beaucoup d'experiance de vie lol ...

merci de me rappeler que je suis seul :P

non je plaisante, c'est un peu vrai tout ca

si tu parles en chanson. moi c'est un peu plus ca que je ressens

Mad world de Gary Jules

All around me are familiar faces

Worn out places, Worn out faces

Bright and early for the daily races

Going nowhere, Going nowhere

Their tears are filling up their glasses

No expression, No expression

Hide my head I want to drown my sorrow

No tomorrow, No tomorrow

And I find it kind of funny, I find it kind of sad

These dreams in which i'm dying, Are the best I've ever had

I find it hard to tell you, I find it hard to take

When people run in circles it's a very very.

Mad World, Mad World

Children waiting for the day they feel good

Happy Birthday, Happy Birthday

And they feel the way that every child should

Sit and listen, Sit and listen

Went to school and I was very nervous

No one knew me, No one knew me

Hello teacher tell me whats my lesson

Look right through me, Look right through me

And I find it kind of funny, I find it kind of sad

These dreams in which i'm dying, Are the best I've ever had

I find it hard to tell you, I find it hard to take

When people run in circles it's a very very

Mad World, Mad World

EN FRANCAIS

Des visages tout autour de moi me sont familiers

Des endroits usés - des visages épuisés

Lumineux et matinal pour leurs courses quotidiennes

Allant nulle part - allant nulle part

Leurs larmes remplissent leurs lunettes

Aucune expression - aucune expression

Je me cache la tête pour étouffer mon chagrin

Aucun lendemain - aucun lendemain

Et je trouve ça un peu étrange, je trouve ça un peu triste que

Les rêves dans lesquels je meurs soient les meilleurs rêves que j'ai jamais fait

Je trouve que c'est dur à te dire, je trouve ça dur à supporter

Lorsque les gens tournent en rond c'est vraiment

Un monde de fou, monde de fou

Les enfants attendent le jour où ils seront heureux

Joyeux anniversaire - joyeux anniversaire

Fait pour qu'ils ressentent le bonheur que chaque enfant devrait ressentir

S'assoir et écouter - s'assoir et écouter

Quand j'allais à l'école et j'étais très nerveux

Personne ne me connaissait - personne ne me connaissait

Bonjour maîtresse dites-moi quelle est ma leçon

Elle me regarde sans me voir - me regarde sans me voir

Et je trouve ça un peu étrange, je trouve ça un peu triste que

Les rêves dans lesquels je meurs soient les meilleurs rêves que j'ai jamais fait

Je trouve que c'est dur à te dire, je trouve ça dur à supporter

Lorsque les gens courent en rond c'est vraiment

Un monde de fou, monde de fou

Agrandis ton monde

Monde de fou

merci de me rappeler que je suis seul :P

non je plaisante, c'est un peu vrai tout ca

si tu parles en chanson. moi c'est un peu plus ca que je ressens

Mad world de Gary Jules

Vidéo "MAD WORLD by GARY JULES (LIVE)" de KOBAYASHII_ob (Musique > Rock / Pop) - wat.tv

je connaissais cette chanson sans en connaître l'interprète, donc merci ;)

elle me rappelle Metropolis de Fritz Lang, pour le coup, merci à toi de me rappeler que je suis seule :confused:

Vidéo "MAD WORLD by GARY JULES (LIVE)" de KOBAYASHII_ob (Musique > Rock / Pop) - wat.tv

je connaissais cette chanson sans en connaître l'interprète, donc merci ;)

elle me rappelle Metropolis de Fritz Lang, pour le coup, merci à toi de me rappeler que je suis seule :confused:

alors on est deux à etre seuls, du coup on est plus tellemnt seuls :)

Non pas que ça mais ds un sens oui.

Je te signal si ça ça ne réussis pas a combler le vide c'est que c'est mort caput lol.:D

lol oui, c'est ce que ca me prend, mais faudrais d'abord que j'aille les c******* d'aller lui parler vraimment et de pouvoir l'inviter à diner ou jsais pas...

et si je réussis (ce qui m'étonerait) tous les gars de l'étage me detesteront lol

lol oui, c'est ce que ca me prend, mais faudrais d'abord que j'aille les c******* d'aller lui parler vraimment et de pouvoir l'inviter à diner ou jsais pas...

et si je réussis (ce qui m'étonerait) tous les gars de l'étage me detesteront lol

Et alor grouille toi sinon sé moi qui l'invite lol et j'irais dinne seul ac elle pdt que toi et les autres gars vs serez:eek::chut:.lol

Et alor rien à foutre des gars lol.:D