Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 103
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Trop aimable de votre part , mais on préfère garder nos ancètres berbères bornés et insoumis .

Je ne sais si les modérateurs de ce forum sont algériens , mais ce dont je suis absolument sur , c'est que c'est une suprème insulte de traiter l'algérien de descendant de gaullois .

De grâce , laissez nous patauger dans notre médiocrité et allez étaller votre supériorité ailleurs .

Je suis désolé, mais "nos ancêtres les gaulois" que l'on apprenait aux petits algériens du temps de la colonisation faisait rigoler tout le monde. Tu sembles oublier que la France et les jésuites ont écrit de très belles choses sur les kabyles, et que la France avec l'Institut du monde arabe est le seul endroit au monde où l'on trouve autant de choses sur les berbères, parce qu'on s'intéresse à toutes les civilisations. Quant aux modos, je les soupçonne d'être instruits et pas bornés du tout. Un forum c'est fait pour discuter sans s'énerver, et si possible rigoler de temps en temps.

Autre précisions ce sont les idées de libération des peuples, véhiculées depuis 1789 dans toute l'Europe et le reste du monde qui ont constitué le levain de l'Indépendance de l'Algérie. On n'est peut-être pas très bon au foot, mais on sait quand même de temps en temps donner de judicieux coups de main.

Je suis désolé, mais "nos ancêtres les gaulois" que l'on apprenait aux petits algériens du temps de la colonisation faisait rigoler tout le monde. Tu sembles oublier que la France et les jésuites ont écrit de très belles choses sur les kabyles, et que la France avec l'Institut du monde arabe est le seul endroit au monde où l'on trouve autant de choses sur les berbères, parce qu'on s'intéresse à toutes les civilisations. Quant aux modos, je les soupçonne d'être instruits et pas bornés du tout. Un forum c'est fait pour discuter sans s'énerver, et si possible rigoler de temps en temps.

Autre précisions ce sont les idées de libération des peuples, véhiculées depuis 1789 dans toute l'Europe et le reste du monde qui ont constitué le levain de l'Indépendance de l'Algérie. On n'est peut-être pas très bon au foot, mais on sait quand même de temps en temps donner de judicieux coups de main.

oui ça me fais rigoler apres on nous parle d'integration ,

integration c'est pour la communauté turc ,asaitique d'ailleurs quand on parle d'eux on dit toujours communauté

j'ai lu dans les ouvrages anti-sémites que 1789 a surtout beaucoup rapporté aux juifs...ton avis?

et est-ce que 1776 n'a pas aussi été un judicieux coup de puce à 1789?

Sur l'apport de 1789 vis à vis des juifs.

Il est certain que les idéaux de 1789 faisaient des juifs, classés jusque là comme des usuriers ou des marginaux, des citoyens à part entière. A ma connaissance, on ne voit pas émerger pendant la période révolutionnaire des hommes politiques importants de confession juive. C'est surtout au XIX siécle avec l'apparition des banques d'affaires, et de l'économie moderne.

1775 c'est avant tout une guerre d'indépendance, et non une révolution politique. Cependant dans la Constitution américaine, on retrouve tous les idéaux du siècle des Lumières, comme on les retrouvera dans toutes les constitutions françaises. Pour en revenir à l'identité française, elle s'est construite et se construit à travers la révolution permanente du monde des idées, et pour en revenir à un débat chaud, les religions tendraient à faire le contraire, et à euthanasier toute idée nouvelle qui tend à émerger.

Bien à toi !

D'après moi, la Constitution algérienne est un compromis entre les idéaux de 1789, et la Charia. Y-at-il un constitutionaliste algérien sur le forum pour m'éclairer ?

et pour en revenir à un débat chaud, les religions tendraient à faire le contraire, et à euthanasier toute idée nouvelle qui tend à émerger.

la Religion est différente de la révolution et chacun fait son choix

il y'a cependant une exception qui infirme ta règle :la révolution islamique d'iran...(tu l'attendais pas celle-là!)

et pour en revenir à un débat chaud, les religions tendraient à faire le contraire, et à euthanasier toute idée nouvelle qui tend à émerger.

il y'a cependant une exception qui infirme ta règle :la révolution islamique d'iran...(tu l'attendais pas celle-là!)

En Iran, il s'agit d'une conre révolution. le pays était engagé dans une industrialisation massive qui a déstabilisé la société. L'Iran est reourné aux sources du shiisme, et l'on assite à un regain de tension avec les sunites, car la bataille suprême qui doit tout régler n'a pas encore eu lieu. Les perses sont inoxydables. Avec ou sans religion ils veulent devenir la seule puissance régionale. Et ils sont sacrément malins.

MOI JE NE L'ATTENDAI PAS XPDR

Akarim, je suis d'accord avec toi, dans un monde qui s'uniformise, il est bon de conserver les grandes forces et idées qui nous ont construits.

Dire que poser la question de l'identité de la France, c'est comme la main de Dieu/Thierry Henri, pour faire gagner la droite me paraît d'un simplisme qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.

La question de l'identité française réside dans la résitance de certaines population à intégrer pleinement le moule républicain; de profiter du système de redistribution tout en rejetant toutes les valeurs et devoirs qui en dépendent; de se mettre en marge des autres par un repli sur sa communauté ethnique ou religieuse.

Pour puiser un exemple dans l'actualité toute chaude, un Marocain sans papier s'est suicidé, parce qu'il était renvoyé dans son pays d'origine, et qu'il préférait mourir plutôt que d'y retourner. A côté vous avez des néo-français qui le papier en poche, et au nom des "droits de l'homme" n'arrêtent pas de piétiner les fondements de notre République.

Aoutre exemple, les Afghans. Il ne fallait pas les expulser parce que dans leur pays, c'est dangereux. Je pense que la logique voudrait qu'ils contribuent en premier à sauver leur patrie, avant les autres qui y risquent encore plus leur vie.

Nos valeurs sont le produit d'un héritage complexe dans lequel se sont fondues des cultures très diverses.

Finalement, l'identité française c'est ça, mais en ce moment ça coince !

Nous accueillons ceux qui avec nous veulent aller plus loin.

Pour une invitation à un voyage vers le passé nous ne sommes pas preneurs.

Tu parle comme si tu m'apprenais quelque chose .

Mais dans le fond tu ne débat pas tu ne fait qu'exalter ta fierté par un vocabulaire éloquent,de plus tu généralise ta pensée unique et étroite de la france dont tu te porte en prophéte,que tu n'es pas .

Alors que finalement dans sa diversité elle est bien plus complexe que tu ne le conçois,et ne prétend .

Libre a toi dans ta conception de ne pas etre preneur mais faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes .

Enfin pour conclure je ne te demande nullement de m'y accueillir j'y vis .

Et très bien sans avoir besoin ni vouloir aller plus loin c'est mon choix !

A bon entendeur ....

C'est vrai ce que tu dis Zombretto.

Cela fait cinq générations que ma famille est française. Avant nous étions espagnols et mahonais. Aucun de nous, pendant ces cinq générations est né sur le sol français. Pourtant je me sens totalement français. Cela ne m'empèche pas d'avoir une grande affection pour l'Espagne terre de mes ancètres et pour l'Algérie, ma terre natale.

Tout ça fait un bon mélange qui me permet (j'ose l'espérer) d'être plus tolérant envers les autres.

Moi j'ai vécu en France et je ne me suis jamais senti Français.

Et depuis 10 ans,je vis en Espagne(que j'adore) et pourtant,

je ne me sens pas Español.ALGÉRIEN JE SUIS NÉ,ALGÉRIEN

J'Y RESTERAI.

Moi j'ai vécu en France et je ne me suis jamais senti Français.

Et depuis 10 ans,je vis en Espagne(que j'adore) et pourtant,

je ne me sens pas Español.ALGÉRIEN JE SUIS NÉ,ALGÉRIEN

J'Y RESTERAI.

OUi, cela confirme bien ce que disait Zombreto. Chacun selon sa sensibilité. Il est tout à fait normal qu'une personne née et élévée dans suivant une sensibilité national se trouve totalement attaché à sa nationalité. Moi aussi j'adore l'Espagne, j'y suis souvent. J'avoue que par certains cotés c'est même très agréable (climat, manière de vivre etc...) mais comme vous je ne me sens pas Espagnol. Je m'intéresse beaucoup plus à l'Algérie (que finalement je connais très peu car je l'ai quitté en 62 et j'avais 10 ans). Je suis sensible à ce qui s'y passe, à la progression de l'histoire, du developpement.C'est certainement parce que, au sein de ma famille, on en parlait en permanence et que cela à developpé ma sensibilité pour ce pays. Alors que l'Espagne nous en parlions comme un lieu de vacances. Il faut dire que l'Espagne ne fut pas tendre pour mes ancètres car, comme ils travaillaient pour les Turcs en Algérie ils étaient très déconsidérés. (Interdiction d'achat de terre à Mahon, quasiment des hors-la-loi en Catalogne etc..)

moi je me pose une question:qu'est-ce qui empeche un pied noir d'embrasser l'Islam et de revenir vivre en Algérie...?

bon pas de réponse démgogique mais franche et honnete...

Tu vois

... tu dis encore des conneries

... a quoi ca sert d'ouvrir

... 25 synagogues en Algerie

... comme l'a prevu le pouvoir Algerien

... si pour vivre en Algerie

... on doit obligatoirement

... se convertir a l'Islam ?

Tu parle comme si tu m'apprenais quelque chose .

Mais dans le fond tu ne débat pas tu ne fait qu'exalter ta fierté par un vocabulaire éloquent,de plus tu généralise ta pensée unique et étroite de la france dont tu te porte en prophéte,que tu n'es pas .

Alors que finalement dans sa diversité elle est bien plus complexe que tu ne le conçois,et ne prétend .

Libre a toi dans ta conception de ne pas etre preneur mais faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes .

Enfin pour conclure je ne te demande nullement de m'y accueillir j'y vis .

Et très bien sans avoir besoin ni vouloir aller plus loin c'est mon choix !

A bon entendeur ....

Le topic porte sur l'identité. je m'invite au débat, et c'est quand même la moindre des choses. Si la question de l'identité se pose aujourd'hui alors que jusqu'à présent c'était une évidence, c'est qu'il ya quelque chose qui ne tourne plus rond au Royaume de France.

Nous avons un modèle de développement, un mode de pensée et un creuset identitaire auxquels nous tenons beaucoup. Ce qui nous heurte le plus, c'est un retour en force du tout religieux; plus encore que les bagnoles qui flambent et les vitrines brisées pour fêter une grande bataille de l'Algérie vainqueure des pharaons au Soudan, avec l'aide déterminante de franco-algériens. Tu es en France, et je m'en félicite, il te suffit de respecter les valeurs qui ont fait la France. Sinon tu mets tes idées en concurrence avec les nôtres, et la majorité décidera de ce que doit devenir le pays. C'est tout simple.

En toute franchise...

moi je me pose une question:qu'est-ce qui empeche un pied noir d'embrasser l'Islam et de revenir vivre en Algérie...?

bon pas de réponse démgogique mais franche et honnete...

Bonsoir, Salam

Bien entendu ma réponse n'engage que moi.

En premier lieu je ne tiens pas à revenir vivre en Algérie. Il y a eu une rupture qui a laissé trop de cicatrices dans les deux communautés. Je suis de ceux qui ne souhaitent même pas faire un court voyage pour retrouver leurs souvenirs.

Ensuite, pour moi qui suis Chrétien, il ne peut être question de me convertir à l' Islam pour revenir vivre en Algérie. Je désire fortement garder ma religion car elle est celles de mes ancètres et elle fait partie de ce qui a dirigé ma vie et la leur. C'est un des repères de ma vie d'homme et je ne tiens pas du tout à ignorer mes repères.

Et puis il y a un point essentiel - beaucoup plus important que l'attachement à ma religion - a prendre en compte. Toute conversion doit être motivée par un élan spirituel immense d'une part vers Dieu, d'autre part vers les enseignements de son prophête. Cet élan spirituel vers Allah et son Prophete Mahomet, je ne le sens pas. Que pensez de quelqu'un qui se "convertirait" sans ressentir cette énorme poussée dans son coeur et dans son esprit. Ma fausse conversion serait comme une sorte de démarche administrative. Elle ne ferait pas de moi un bon mulsuman, même si j'appliquais à la lettre les principes de l' Islam. Pire, ce serait une mascarade dont j'aurai à rendre compte à l'heure de ma mort. Simuler une conversion c'est d'après moi un des pires mensonges qui pèsent sur l'ame d'un homme car c'est un manque de respect grave envers la religion et surtout envers ceux qui sont de réels pratiquants de cette religion.

Comme je le dis souvent dans mes posts sur ce forum, j'aime l' Algérie et l'Algérie me manque. Mais , dans la vie, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qu'il faut s'interdire. Il ne faut pas être prêt à tout pour ses plaisirs ou son confort.

C'est vrai que j'aimerai retrouver mes copains arabes de cette époque, pour voir comment s'est déroulé leur vie, pour qu'il me montre leurs petits enfants, pour que l'on évoque nos souvenirs communs mais comme ce n'est possible je m'en passe.

Voila, j'espère que vous conviendrez que j'ai répondu avec la plus grande franchise

Tu vois

... tu dis encore des conneries

... a quoi ca sert d'ouvrir

... 25 synagogues en Algerie

... comme l'a prevu le pouvoir Algerien

... si pour vivre en Algerie

... on doit obligatoirement

... se convertir a l'Islam ?

tu parles d'ouvrir et non de réouvrir...dis donc çà craint parce que avec celles qui ont été fermées pour manque de "personnel" çà fera 50!

la conversion dont je parle n'est pas une obligation...c'était juste une question et harley a répondu en tant qu'individu...remarque que çà pourrait interesser d'autres pieds-noirs qui n'y ont pas pensé...

le pouvoir serait derrière une judaisation en catimini de l'algérie...c'est incroyable!

alors qu'on est occupé à dénoncer le prosélytisme chrétien en kabylie et un peu ailleurs...belle manoeuvre de diversion...il faut le reconnaitre:dorénavant je vais dénoncer la judaisation en catimini de l'algérie

tiens je viens de dire une autre betise qui va me couter des remarques de la part de zombretto!:(

Bonsoir, Salam

Bien entendu ma réponse n'engage que moi.

En premier lieu je ne tiens pas à revenir vivre en Algérie. Il y a eu une rupture qui a laissé trop de cicatrices dans les deux communautés. Je suis de ceux qui ne souhaitent même pas faire un court voyage pour retrouver leurs souvenirs.

Ensuite, pour moi qui suis Chrétien, il ne peut être question de me convertir à l' Islam pour revenir vivre en Algérie. Je désire fortement garder ma religion car elle est celles de mes ancètres et elle fait partie de ce qui a dirigé ma vie et la leur. C'est un des repères de ma vie d'homme et je ne tiens pas du tout à ignorer mes repères.

Et puis il y a un point essentiel - beaucoup plus important que l'attachement à ma religion - a prendre en compte. Toute conversion doit être motivée par un élan spirituel immense d'une part vers Dieu, d'autre part vers les enseignements de son prophête. Cet élan spirituel vers Allah et son Prophete Mahomet, je ne le sens pas. Que pensez de quelqu'un qui se "convertirait" sans ressentir cette énorme poussée dans son coeur et dans son esprit. Ma fausse conversion serait comme une sorte de démarche administrative. Elle ne ferait pas de moi un bon mulsuman, même si j'appliquais à la lettre les principes de l' Islam. Pire, ce serait une mascarade dont j'aurai à rendre compte à l'heure de ma mort. Simuler une conversion c'est d'après moi un des pires mensonges qui pèsent sur l'ame d'un homme car c'est un manque de respect grave envers la religion et surtout envers ceux qui sont de réels pratiquants de cette religion.

Comme je le dis souvent dans mes posts sur ce forum, j'aime l' Algérie et l'Algérie me manque. Mais , dans la vie, il y a des choses que l'on peut faire et d'autres qu'il faut s'interdire. Il ne faut pas être prêt à tout pour ses plaisirs ou son confort.

C'est vrai que j'aimerai retrouver mes copains arabes de cette époque, pour voir comment s'est déroulé leur vie, pour qu'il me montre leurs petits enfants, pour que l'on évoque nos souvenirs communs mais comme ce n'est possible je m'en passe.

Voila, j'espère que vous conviendrez que j'ai répondu avec la plus grande franchise

réponse tout à fait franche...mais je vois qu'il y'a beaucoup de subjectivisme dedans...et de garde-fous...d'a-priori et d'introversion...enfin tout pour ne rien changer et ne rien tenter...c'est juste une analyse de ta réponse...tres,très franche;)

tu parles d'ouvrir et non de réouvrir...dis donc çà craint parce que avec celles qui ont été fermées pour manque de "personnel" çà fera 50!

la conversion dont je parle n'est pas une obligation...c'était juste une question et harley a répondu en tant qu'individu...remarque que çà pourrait interesser d'autres pieds-noirs qui n'y ont pas pensé...

le pouvoir serait derrière une judaisation en catimini de l'algérie...c'est incroyable!

alors qu'on est occupé à dénoncer le prosélytisme chrétien en kabylie et un peu ailleurs...belle manoeuvre de diversion...il faut le reconnaitre:dorénavant je vais dénoncer la judaisation en catimini de l'algérie

tiens je viens de dire une autre betise qui va me couter des remarques de la part de zombretto!:(

Justement

... le personnel a quitte

... les lieux ca fait longtemps deja

... je te conseille d'aller voir

... sur Israel.fr

réponse tout à fait franche...mais je vois qu'il y'a beaucoup de subjectivisme dedans...et de garde-fous...d'a-priori et d'introversion...enfin tout pour ne rien changer et ne rien tenter...c'est juste une analyse de ta réponse...tres,très franche;)

Oui, bien sur, tu as raison sur la subjectivité et les garde-fous mais ce n'est pas du tout une méfiance vis-à-vis du peuple algérien. C'est surtout une méfiance vis-àvis- de moi et de mon ressenti. J'ai peur d'être encore plus malheureux après mon voyage en Algérie qu'avant.

je n'ai aucun à-priori vis a vis des algériens en Algérie. Tous les pieds-noirs que je connais et qui sont retournés en Algérie ont tous été bien reçu Ils n'ont pas été accueillis comme on reçoit des touristes, mais avec une vrai chaleur et une réelle attention (tu vois, j'allais écrire fraternité).

Ici, en France, mes relations avec la communauté maghrébine en général et celle des algériens en particulier est très bonne. Elle fonctionne sur des bases d'une grande honneteté des deux cotés ce qui prouve que des choses sont tentées et que les esprits changent (pas assez vite je te l'accorde!).

Oui, bien sur, tu as raison sur la subjectivité et les garde-fous mais ce n'est pas du tout une méfiance vis-à-vis du peuple algérien. C'est surtout une méfiance vis-àvis- de moi et de mon ressenti. J'ai peur d'être encore plus malheureux après mon voyage en Algérie qu'avant.

je n'ai aucun à-priori vis a vis des algériens en Algérie. Tous les pieds-noirs que je connais et qui sont retournés en Algérie ont tous été bien reçu Ils n'ont pas été accueillis comme on reçoit des touristes, mais avec une vrai chaleur et une réelle attention (tu vois, j'allais écrire fraternité).

Ici, en France, mes relations avec la communauté maghrébine en général et celle des algériens en particulier est très bonne. Elle fonctionne sur des bases d'une grande honneteté des deux cotés ce qui prouve que des choses sont tentées et que les esprits changent (pas assez vite je te l'accorde!).

parce que dans le schèma initial les pieds-noirs n'étaient pas censés partir

de meme qu'une fois (années 90) j'ai rencontré au travail un vrai pied-noir qui n'a jamais quitté l'algérie,il habite staouèli

c'est son accent qui a attiré ma curiosité et quand je lui ai demandé s'il était espagnol il m'a dit non...français pied-noir...c'est vrai il travaillait pour un organisme français...vu son age il se peut qu'il soit à la retraite aujourd'hui

bon toutes ses filles sont mariées à des algériens...ses parents et grand parents sont morts et enterrés en algérie et comme il l'a si bien dit là où se trouve notre subsistance se trouve notre gite en arabe où se trouve ton pain c'est ta ville

Le topic porte sur l'identité. je m'invite au débat, et c'est quand même la moindre des choses. Si la question de l'identité se pose aujourd'hui alors que jusqu'à présent c'était une évidence, c'est qu'il ya quelque chose qui ne tourne plus rond au Royaume de France.

Nous avons un modèle de développement, un mode de pensée et un creuset identitaire auxquels nous tenons beaucoup. Ce qui nous heurte le plus, c'est un retour en force du tout religieux; plus encore que les bagnoles qui flambent et les vitrines brisées pour fêter une grande bataille de l'Algérie vainqueure des pharaons au Soudan, avec l'aide déterminante de franco-algériens. Tu es en France, et je m'en félicite, il te suffit de respecter les valeurs qui ont fait la France. Sinon tu mets tes idées en concurrence avec les nôtres, et la majorité décidera de ce que doit devenir le pays. C'est tout simple.

1er)tu démarre très mal avec ton royaume de France avec comme monarque sa majesté Nicolas 1er tu as oublier de le préciser .

Ce qui serait facilement résolvable par un simple vote a l'assemblée le débat

serais plus représentatif et plus constructif que ce que avance.

Le débat reste ouvert ce je rejette se sont tes allégations trop simpliste

consistant a me faire culpabiliser pour des actes dont je ne me sent ni solidaire ni coupable que tu cherche a m'imputer.

D'ou ma question a quelle France fait tu allusion celle d'en bas laquelle tu semble appartenir ?

Ou l'autre c'elle d'en haut qui te frustre et te renvoi sur un forum

algérien pour discuter de ton identité nationale ?

Tes questions fermées je te les renvois car j'ai assisté a des débats en france sur l'identité en la présence du ministre qui était moins enfermé que tu ne les

a présenté .

Enfin ce que la majorité décidera ne me heurtera nullement car je n'y suis pas opposé ne fusse important pour toi de me le rappeler,cela m'en apprend davantage sur l'idée préconçue que tu as de moi .

Au méme bon entendeur mon salut