Jump to content

Photos de vie en palestine!


Recommended Posts

  • Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Nous avons aussi l’occasion de visiter Naplouse, une des plus vielle ville du monde. Une de plus résistante de Cisjordanie (Ci-dessus et photo suivante). Photo 10, Lors de notre séjour dans cette cité, l’armée israélienne en occupait le centre administratif, 8 personnes ont été tuées par les soldats de Tsahal et de nombreux bâtiments ont été détruits.

 

img645_7.jpg

Link to post
Share on other sites

Ce voyage fut aussi l’occasion de visiter Israël ou, pour les Palestiniens qui y vivent, la Palestine 48. La Palestine historique où les traces de l’expulsion des palestiniens en 1948 sont légion. Le village de Lifta, dons les habitants ont été expulsés lors de la création de l'état d'Israël, en est un exemple

 

img645_10.jpg

Link to post
Share on other sites

Nous avons également visité le désert du Néguev, dans le sud d’Israël, où les villages de bédouins palestiniens ne sont pas reconnus par l’état et ne bénéficie pas des services minimums (eau, électricité, soins de santé,…)

 

img645_12.jpg

Link to post
Share on other sites

L’art c’est aussi une forme de résistance

 

Abdel Rahman Katani (Chatilla, 23 ans) est artiste peintre et étudiant à l’école des beaux-art de Beyrouth Liban. Il est très bon élève mais jamais le 1er car au pays du cédre, un Palestinien est relégué à la 2éme, 3éme voir même à la 6éme place.

 

Il fait l’admiration des autres élèves et de certains de ses professeurs qui passent au deuxième plan le problème des réfugiers Palestiniens pour favoriser le talent d’Abdel et surtout l’Art.

 

Il signe ses oeuvres d’un dessin qui représente une clef (symbole du retour pour les Palestiniens en exils)

 

- 2005 : Abdel est venu pour la première fois en France (Juin exactement), invité par la ville de Bagnolet dans le cadre du jumelage de la ville avec le camp de Chatilla. Il a participé au festival international de GRAFF dans le cadre du KOSMOPOLITE 2005 où il a taggé avec des grosses pointures du GRAFF mondial.

 

Puis il a donné des cours de caricature dans un centre de vacances de la CCAS-EDF et fait des conférences sur la Palestine.

 

- 2006 : Invité pour le KOSMOPOLITE 2006 Abdel n’a pu venir à temps pour des raisons administratives.

 

Néanmoins, il sera invité par l’association AJPF pour faire des conférences et des caricatures dans 4 centres de la CCAS-EDF en vendée. Il a été bloqué en France suite à la guerre mais il continua à sillonner la France ( Alpes, les Landes, ...).

 

Il est rentré au Liban, terre d’exil ou il attend avec tous les autres, le droit au retour des réfugiers Palestiniens. (résolution 194 de L’ONU)

 

Voici quelle réalisation de Adel :

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...