speed2009 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 Bonjour, Je viens de savoir qu'un salaire d'un ingénieur débutant en France est de 30000euro/an équivalent 300 millions de centimes algériens par an. Alors que les ingénieurs débutant ont un salaire de base 30000dinars/mois c'est à dire 36 millions centimes algériens par an. Franchement sans commentaire graaaaaaaaaande différence!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 30000 euros / an = 2500 euros / mois C'est le minimum et non pas la moyenne.. mais avant de commencer les calculs saches que le loyer moyen est de 600 Euros/moi + abonnement Internet 30Euro + abo tel 30 e + assurance voiture 40e + ... + ... + ... + les impots (sur le revenu, taxe habitation....) en fin du mois t'as presque rien :mdr: Ils prennent avec la main gauche ce qu'il te donne avec la main droite. France : baguette = 80 cts Gasoil = 1,2x euros Algerie : baguette = 8 cts Gasoil = 0,2x euros .................avant de multiplier par 10 il faut savoir déviser par 10 aussi :mdr: Billet avion pas moins 400 euros (par personne) + 500 euros de cadeau :mad: + dépense au bled = au moin un salaire.. murFrape Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 C'est vrai Tourad. mais reste que le niveau de vie est bien meilleur qu'ici ainsi que le pouvoir d'achat. Les travailleurs algériens recourent au bricolage après les heures de service pour arrondir leurs fin de mois. Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 Je n'ai pas dis le contraire effectivement le niveau de vie et supérieur ainsi que le pouvoir d'achat dans tt les cas cela reste relatif. Gagner plus pour dépenser plus Si j'ai donné cette réponse c'est qu'au bled certains me disent qu'avec ton salaire je, je, je.... effectivement si j'avais l'équivalent de la moitié de mon salaire au bled je serais le plus heureux des heureux :mdr: Citer Link to post Share on other sites
speed2009 10 Posted October 29, 2009 Author Partager Posted October 29, 2009 Comment interpréter alors le fait que la majorité des algériens rêvent de vivre en france peu importe le travail que de rester ici même s'il occupe un poste intéressant tel l'enseignement supérieur.:15: Je pense que c'est pas au hasard non :33: Citer Link to post Share on other sites
speed2009 10 Posted October 29, 2009 Author Partager Posted October 29, 2009 Ce que je veux dire c'est ça: J'ai cru qu'avec un tel salaire en france je peux devenir riche en quelques années,et vous venez de me dire que ce n'est pas évident. Donc, apparament les algériens veulent partir sans avoir comme objectif la richesse, ou qu'ils ne savent pas la réalité??? Franchement je n'arrive pas à comprendre Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 Ce que je veux dire c'est ça: J'ai cru qu'avec un tel salaire en france je peux devenir riche en quelques années,et vous venez de me dire que ce n'est pas évident. Donc, apparament les algériens veulent partir sans avoir comme objectif la richesse, ou qu'ils ne savent pas la réalité??? Franchement je n'arrive pas à comprendre 30 000 euros, c'est juste de quoi vivre convenablement sans luxe ni superflu, c'est certainement pas un moyen de s'enrichir. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted October 29, 2009 Partager Posted October 29, 2009 les impots passent par là 30 000 : 12 = 2500 euros par mois tu enlèves tous tes frais, edf, loyer, crédits, impots,.. c'est un salaire normal. Citer Link to post Share on other sites
deeppurple 10 Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 Ce que je veux dire c'est ça: J'ai cru qu'avec un tel salaire en france je peux devenir riche en quelques années,et vous venez de me dire que ce n'est pas évident. Donc, apparament les algériens veulent partir sans avoir comme objectif la richesse, ou qu'ils ne savent pas la réalité??? Franchement je n'arrive pas à comprendre tout simplement ils s"étouffent... Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 Bonjour, Je viens de savoir qu'un salaire d'un ingénieur débutant en France est de 30000euro/an équivalent 300 millions de centimes algériens par an. Alors que les ingénieurs débutant ont un salaire de base 30000dinars/mois c'est à dire 36 millions centimes algériens par an. Franchement sans commentaire graaaaaaaaaande différence!!!!!!!!!!! vous pouvez pas comparer salaire-contre salaire, comparer plutot une fois toute facture deduites que ce qui reste pour vivre est quelle sont les prix a la consomation. Citer Link to post Share on other sites
aminz-r 10 Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 il faut comparer les pouvoirs d'achat !! et contrairement à ce que certains pensent , le pouvoir d'achat n'est pas le salaire , mais c'est la quantité de biens que l'on peut acheter avec son salaire ! Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 il faut comparer les pouvoirs d'achat !! et contrairement à ce que certains pensent , le pouvoir d'achat n'est pas le salaire , mais c'est la quantité de biens que l'on peut acheter avec son salaire ! exactement je ne trouver pas les mots ( pouvoirs d achat) merçi. Citer Link to post Share on other sites
aminz-r 10 Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 au moins les trucs qu'on apprend à la fac ça sert parfois à quelque chose ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 au moins les trucs qu'on apprend à la fac ça sert parfois à quelque chose ! :D excuse-moi ça rien avoir avec la fac, c est seuleument les mots de tout les jour. comme je vis dans un pays trilingues et de communauté divers et meme le français n est pas le meme qu en france, jai tendance a chercher les mots. Citer Link to post Share on other sites
aminz-r 10 Posted October 30, 2009 Partager Posted October 30, 2009 excuse-moi ça rien avoir avec la fac, c est seuleument les mots de tout les jour. comme je vis dans un pays trilingues et de communauté divers et meme le français n est pas le meme qu en france, jai tendance a chercher les mots. je parlais pour moi ! quand j'ai vu cette discussion je me suis rappelé un petit cours d'économie a la fac ; c'est tout Citer Link to post Share on other sites
setyfis 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 Je n'ai pas dis le contraire effectivement le niveau de vie et supérieur ainsi que le pouvoir d'achat dans tt les cas cela reste relatif. Gagner plus pour dépenser plus Si j'ai donné cette réponse c'est qu'au bled certains me disent qu'avec ton salaire je, je, je.... effectivement si j'avais l'équivalent de la moitié de mon salaire au bled je serais le plus heureux des heureux :mdr: bien dit et pour ceux au bled ki disent moi a ta place je ferai ceci cela quand ils arrive ici ils tombe dan la realitè javais un cousin au bled il me prennait la tete genre tu travaille ke 7h par jours t fou toi moi si j t en france jtravaille 15h et jme repose kune journèè par semain et cette personne la avait une boulangerie il faisait le pain les croissants il livrer bcp au cafes restaurant de la ville et il travailler a son compte rien ne lui manquait et maintenant il est en france et il travaille 4h par jrs dans le nettoyage Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 bien dit et pour ceux au bled ki disent moi a ta place je ferai ceci cela quand ils arrive ici ils tombe dan la realitè javais un cousin au bled il me prennait la tete genre tu travaille ke 7h par jours t fou toi moi si j t en france jtravaille 15h et jme repose kune journèè par semain et cette personne la avait une boulangerie il faisait le pain les croissants il livrer bcp au cafes restaurant de la ville et il travailler a son compte rien ne lui manquait et maintenant il est en france et il travaille 4h par jrs dans le nettoyage bonjour la réalité !!! je ne vis pas en france, mais c est pareil dans tout les pays europeens, mais les gens au bled pense qu on ramasse l argent a la pèle.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
setyfis 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 bonjour la réalité !!! je ne vis pas en france, mais c est pareil dans tout les pays europeens, mais les gens au bled pense qu on ramasse l argent a la pèle.:crazy: le pire c ke ce c...a tout vendu a70%(ce ki represente des milliers deuros,sa boulangerie ètè au centre ville)de son prix reele tellement il ètè pressè de partir vivre leldorado lolll il regrette mais il est comdaner a rester ici vu kil sest mariè a une francaise et kelle attend un enfant de lui a chaque fois kon parle au telephone jle taquine un peu mais pas trop parceke il vit tres mal ckil a perdu:bawling::bawling: Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 le pire c ke ce c...a tout vendu a70%(ce ki represente des milliers deuros,sa boulangerie ètè au centre ville)de son prix reele tellement il ètè pressè de partir vivre leldorado lolll il regrette mais il est comdaner a rester ici vu kil sest mariè a une francaise et kelle attend un enfant de lui a chaque fois kon parle au telephone jle taquine un peu mais pas trop parceke il vit tres mal ckil a perdu:bawling::bawling: le pauvre... en plus si tu essais de leurs expliquer la réalités ils ne te crois pas, donc moi j ai arreter d exliquer. s il ne le vivent pas il ne le crois pas. moi ils me dise que je vis au paradie, je suis d accord pour la lois, la justice, les soins, mais meme un sourir est payant.:cool: Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 Vivre en France pour quelques dinars de plus. Comment interpréter alors le fait que la majorité des algériens rêvent de vivre en france peu importe le travail que de rester ici même s'il occupe un poste intéressant tel l'enseignement supérieur.:15: Je pense que c'est pas au hasard non :33: Votre post m'inspire plusieurs réflexions: Ceux qui ont réellement lutté pour l'indépendance de l' Algérie et qui en sont morts doivent se retourner dans leurs tombes de constater que les algériens choississent l'humiliante solution de se mettre au service de l'ex colonisateur pour de l'argent. La désertion des cadres de l' Algérie contribue à prouver qu'actuellement, la notion de nation n'est pas encore totalement intégré par le peuple algérien et ce après presque trois générations d'indépendance. Pour ceux qui possèdent un diplôme sup. acquis en Algérie, il y a intérêt à rester en Algérie, car, en France comme dans de nombreux pays européens, ces diplomes ne sont pas reconnus. L'attitude négative d'une grande majorité d'algériens en France contribue à rendre difficile l'accès au travail et surtout aux postes de responsabilité pour le nouvel arrivant d' Algérie. Chose que l'on ne constate pas pour le marocain ou le tunisien qui sont, généralement, appréciés pour leurs qualités professionnelles. Les forces vives de l' Algérie devraient se préocuper de "l'après pétrole et gaz naturel" (dans 50 ou 60 ans pas plus) car quand le réserves seront épuisées de quoi vivra l' Algérie? Je m'autorise ces réflexions car je suis, ce que dans ce forum certains nomment " un colon" (bien que ma famille comme la plupart des familles européennes ne possédait rien) , mais je reste attentif au développement de ma terre natale que j'ai quitté à l'age de 10 ans. Citer Link to post Share on other sites
speed2009 10 Posted October 31, 2009 Author Partager Posted October 31, 2009 Ah vos témoignages commencent à me changer d'avis concernant l'immigration. En fait je suis un maitre assistant et doctorant à l"une des universités algérienne, je me suis fiancé dernièrement avec une collègue à moi; elle est maitre assistante elle aussi et doctorante, et nous allons nous marier bientôt si dieu le veut (nchallah). Donc, en étant débutants, notre salaire actuel est de 4 millions centimes par mois pour chacun (8 millions centimes pour nous les deux), et d'ici 2014 quand nous soutenons nos thèses de doctorats nous allons avoir un salaire prêt de 8 millions centimes pour chacun (soit 16 millions pour nous les deux). Nous avons pensé à immigrer en france en au canada, faire une ou deux années de mise à niveau pour avoir l'équivalent, et vivre laba. Que nous vous conseillez? Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 Un onseil OK, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Ah vos témoignages commencent à me changer d'avis concernant l'immigration. En fait je suis un maitre assistant et doctorant à l"une des universités algérienne, je me suis fiancé dernièrement avec une collègue à moi; elle est maitre assistante elle aussi et doctorante, et nous allons nous marier bientôt si dieu le veut (nchallah). Donc, en étant débutants, notre salaire actuel est de 4 millions centimes par mois pour chacun (8 millions centimes pour nous les deux), et d'ici 2014 quand nous soutenons nos thèses de doctorats nous allons avoir un salaire prêt de 8 millions centimes pour chacun (soit 16 millions pour nous les deux). Nous avons pensé à immigrer en france en au canada, faire une ou deux années de mise à niveau pour avoir l'équivalent, et vivre laba. Que nous vous conseillez? Je vais employer une métaphore un peu triviale mais qui, a mon avis, est parlante. Votre future épouse et vous-même vous serez des "produits" alors, comme pour tout produit, d'ici 2014 faites une étude de marché... la politique française de vouloir porter chaque tranche d'age au niveau du bac a fortement engorgé l'ensemble des filières se situant après. Une analyse réaliste des besoins du pays ou vous vous installerez vous évitera bien des déconvenues. Pensez aussi "couple". En effet, le marché de l'emploi est plus fermé pour une jeune femme que pour un jeune homme. Une jeune femme marièe est, pour un employeur, un risque de maternité proche. C'est un élément qu'il faut prendre en compte. Rapprochez vous des entreprises étrangères qui travaillent en Algérie pour : 1 - Faire connaitre vos compétences et votre mobilité géographique. 2 - Tenter les stages dans des entreprises ou des centres de recherche suivant vos spécialités respectives à l'étranger. Vous verrez ainsi, sur un moyen terme comment se passe la vie dans le pays choisi. La réalité est souvent décevante. 3 - Bâtir un réseau, et ce point est le plus important. Arriver dans un pays avec déjà des connaissances et des référents est un gage de la réussite. Toutes les filières ont ce genre de fonctionnement: Clubs professionnels, associations de développement économiques, syndicats patronaux, regroupements universitaires etc.. etc.. Paradoxalement, si j'avais un conseil à donner ce serait le suivant: "Partir, oui, mais en ménageant et en préparant son retour". L'expérience acquise à l'étranger est toujours recherchée, quelque soit le pays. la vie sera toujours plus douce chez vous qu'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 Ah vos témoignages commencent à me changer d'avis concernant l'immigration. En fait je suis un maitre assistant et doctorant à l"une des universités algérienne, je me suis fiancé dernièrement avec une collègue à moi; elle est maitre assistante elle aussi et doctorante, et nous allons nous marier bientôt si dieu le veut (nchallah). Donc, en étant débutants, notre salaire actuel est de 4 millions centimes par mois pour chacun (8 millions centimes pour nous les deux), et d'ici 2014 quand nous soutenons nos thèses de doctorats nous allons avoir un salaire prêt de 8 millions centimes pour chacun (soit 16 millions pour nous les deux). Nous avons pensé à immigrer en france en au canada, faire une ou deux années de mise à niveau pour avoir l'équivalent, et vivre laba. Que nous vous conseillez? Salem Je vois que tu est quelqu’un de réfléchi car beaucoup d’algerien comme toi n’écoutent pas nos conseils est tu sur de trouve le même nivaux social qu'en algerie Je connais beaucoup de gens comme toi en France qui atterrissent agent de sécurité a kiabi lol Ou chauffeur de bus Donc réfléchis bien Tu vois moi je suis en France depuis un bout de temps je me plaint pas de mon salaire et je peux te confirme C’est très dure est comme certains te l’ont dit plus haut 2500 euros c’est vraiment pas cher paye Pour un architecte Avec tous ce que prend l’état , le loyer les faux frais il ne reste rien Par contre en algerie avec ce que tu dit c’est avantageux En France c’est ou tu vie et pour certains survivent ou tu fait des économies sans vivre l'eldorado c'est finis, c'est sur que certains vont dire non mais c'est parceque eux meme on fait cette betises et ne peuvent faire machine arriere Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 Je vais employer une métaphore un peu triviale mais qui, a mon avis, est parlante. Votre future épouse et vous-même vous serez des "produits" alors, comme pour tout produit, d'ici 2014 faites une étude de marché... la politique française de vouloir porter chaque tranche d'age au niveau du bac a fortement engorgé l'ensemble des filières se situant après. Une analyse réaliste des besoins du pays ou vous vous installerez vous évitera bien des déconvenues. Pensez aussi "couple". En effet, le marché de l'emploi est plus fermé pour une jeune femme que pour un jeune homme. Une jeune femme marièe est, pour un employeur, un risque de maternité proche. C'est un élément qu'il faut prendre en compte. Rapprochez vous des entreprises étrangères qui travaillent en Algérie pour : 1 - Faire connaitre vos compétences et votre mobilité géographique. 2 - Tenter les stages dans des entreprises ou des centres de recherche suivant vos spécialités respectives à l'étranger. Vous verrez ainsi, sur un moyen terme comment se passe la vie dans le pays choisi. La réalité est souvent décevante. 3 - Bâtir un réseau, et ce point est le plus important. Arriver dans un pays avec déjà des connaissances et des référents est un gage de la réussite. Toutes les filières ont ce genre de fonctionnement: Clubs professionnels, associations de développement économiques, syndicats patronaux, regroupements universitaires etc.. etc.. Paradoxalement, si j'avais un conseil à donner ce serait le suivant: "Partir, oui, mais en ménageant et en préparant son retour". L'expérience acquise à l'étranger est toujours recherchée, quelque soit le pays. la vie sera toujours plus douce chez vous qu'ailleurs. je suis pratiquement d'accord avec tout ce que vous avez enonce dans vos deux posts sauf la tirade surrealiste sur l'idee de nation et tous ces jeunes cadres qui veulent se mettre au service de l'ancien colonisateur (votre premier post)! combien de milliers d'expatries francais tentent-ils leur chance en Asie, en Amerique Latine et ailleurs? est-ce a dire que la notion de Nation est encore dans les limbes en France, alors que ce pays se targue d'avoir defini, des le XVIII eme siecle, les contours et la substance de la Nation francaise? nous vivons un monde globalise ou les capitaux, les services, les marchandises et les hommes sont destines a circuler et les entreprises a delocaliser alors quel mal y a t-il a accepter cette mobilite internationale sans que l'on revienne aux vieux demons de la colonisation et du pillage des cerveaux? les entreprises nationales ou les departements ministeriels algeriens devraient se faire rembourser les frais occasionnes par les annees de formation de ces fameux cadres mais le meilleur remede pour eviter cette deperdition c'est de donner de la consideration a ces derniers! car plus qu'une affaire de pognon il s'agit bien d'une question de consideration! PS: je m'excuse pour les accents car je travaille presentement sur un laptop qwerty. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
setyfis 10 Posted October 31, 2009 Partager Posted October 31, 2009 le pauvre... en plus si tu essais de leurs expliquer la réalités ils ne te crois pas, donc moi j ai arreter d exliquer. s il ne le vivent pas il ne le crois pas. moi ils me dise que je vis au paradie, je suis d accord pour la lois, la justice, les soins, mais meme un sourir est payant.:cool: oui tout a fait yen a fo meme essayer de leur expliquè moi osi j abandonnè:surrender: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts