Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir .

Quelqu'un connait il l'histoire de la casbah d'Alger ?

Je sais quelle à été construite sous domination Ottomane durant la première période celle des Beylerbey .

Mais de quoi était elle constitué ,qui trouvait on ?

A quoi servait elle ? quelle architecture ?

quelle aménagement ?

pourquoi n'y a t il pas de plan hyppodamique ?

Que trouvait on à cette endroit avant la Casbah ?

tous les renseignement seront les bienvenue .

j'écris un dossier pour un cours d'histoire de l'art ,un dossier sur la ville d'Alger de la domination Ottomane à la colonisation française en me basant essentielement sur l'architecture et l'amenagemnt urbain .

Merci d'avoir prie le temps de lire et merci à ceux qui pourront me renseignés .

Que trouvait on à cette endroit avant la Casbah ?

Une medina (elle existe toujours) en fait la casbah c'est une citadelle a la base, avant l'invasion française la casbah était entourée de très hauts remparts avec des postes de surveillances, de portes de styles mauresque ,

les français ont detruit cela ils auraient pu detruire plus si la population se serait laissée faire

Il y avait 5 portes pour accéder à la Citadelle, non ?

-Bab el Oued

-Bab el Bhar

-Bab el Djazaïr

-j'ai un trou de mémoire pour les deux autres; et je crois qu'il y en a une sur les cinq qui porte deux noms

Je ne peux pas te citer de sources tout de suite, mais j'ai un bouquin quelque part qui en parle un peu mieux (non en fait il parle du bastion 23) si tu veux une référence.

Et j'en ai un autre sur la réhabilitation de la Casbah, si l'époque moderne t'intéresse.

Sinon c'est pour une Terminale Histoire des Arts ou un niveau Fac ?

Bon courage ;)

Il y avait 5 portes pour accéder à la Citadelle, non ?

-Bab el Oued

-Bab el Bhar

-Bab el Djazaïr

-j'ai un trou de mémoire pour les deux autres; et je crois qu'il y en a une sur les cinq qui porte deux noms

Je ne peux pas te citer de sources tout de suite, mais j'ai un bouquin quelque part qui en parle un peu mieux (non en fait il parle du bastion 23) si tu veux une référence.

Et j'en ai un autre sur la réhabilitation de la Casbah, si l'époque moderne t'intéresse.

Sinon c'est pour une Terminale Histoire des Arts ou un niveau Fac ?

Bon courage ;)

euh en faites je suis en première .

Tous m'interresse sur la casbah le dossier ne sera pas trés poussé mais le sujet m'interesses .L'an passée j'avais fait un dossier sur la casbah contemporaine mais cela reste scolaire . Elle me porte chance peut être que je continuerais mes études sur la casbah :)

J'aimerais bien le titre de ce livre . s'il te plait :)

merci pour vos réponses .

Bonsoir .

pourquoi n'y a t il pas de plan hyppodamique ?

les considérations sociales de l'epoques impliquent ce systeme d'organisation de l'espace, "le labyrinthe" dont les maison sont collées les unes aux autres d'une manière spontanée , tout en laissant des passages etroits, ces maisons sont intovertie , elles donnent l'ouverture vers l'interieur, pour des raisons de pudeur (horma) ce sont des maisons à cour, y a aussi le phénomène des terrasses, ou les femmes se regroupaient et se deplaçaient,

contrairement au schema hippodamique dont les voies sont parralleles et perpendiculaires qui abrites des maisons extraverties.

ainsi que la casbah est batie sur un terrain en pente ce qui fait integrer facilement le labyrinthe

euh en faites je suis en première .

Tous m'interresse sur la casbah le dossier ne sera pas trés poussé mais le sujet m'interesses .L'an passée j'avais fait un dossier sur la casbah contemporaine mais cela reste scolaire . Elle me porte chance peut être que je continuerais mes études sur la casbah :)

J'aimerais bien le titre de ce livre . s'il te plait :)

merci pour vos réponses .

Franchement tu as beaucoup de chance de pouvoir travailler dessus. Je suppose que c'est un thème que tu as choisi toi-même. Quand j'étais au lycée, les profs imposaient un grand thème pour tout le monde et à nous de le développer comme on pouvait pour rendre un dossier original; le plus "oriental" qu'ils aient pu nous accorder c'était Sainte Sopihie et Byzance, pour eux c'était le summum de l'exotisme, fallait pas leur en demander plus (ah si une fois la prof de musico nous a dit qu'on allait plonger au coeur du symbolisme oriental : Les ballets russes :confused:). Profites-en bien et régale-toi, je ne sais pas si les thèmes ont changé pour le bac, mais si c'est vraiment un sujet qui t"intéresse, tu pourras peut-être réussir à le placer d'une manière ou d'une autre ;)

Lesbet, D. (année de publication ? non précisée sur le livre :crazy: mais sur un site j'ai trouvé 1985) La Casbah d'Alger, Gestion Urbaine et Vide Social. Office des Publications Universitaires : Alger

J'ai voulu t'en faire un résumé, mais c'est trop long pour tout écrire ici :confused:

Tu pourrais me préciser ta problématique ? Je laisse quand même ce que j'ai écrit, peut-être que tu trouveras de quoi faire :rolleyes:

Bon courage ! ;)

C'est une étude en fait qui s'intéresse aux modes de gestion qui ont prévalu à la Casbah jusqu'à l'Indépendance du Pays. Vraiment très intéressant mais assez indigeste dans l'écriture (même si il y a pas mal de plan et de photos qui motivent pour avancer :04:).

La Casbah est considérée d'emblée par l'auteur comme "l'un des plus prestigieux ensembles urbains algériens" et c'est elle (toujours selon l'auteur) qui architecturalement représente le mieux la manière de vivre algéroise; ça te montre direct que son point de vue est plutôt orienté. Le gros de son propos tant à dénoncer les manques qui font que de nos jours (et déjà dans les années 80), la Casbah a perdu énormément de sa "valeur" notamment du fait de l'absence de politiques locales pertinentes. Il y a quelques photos donc ça permet d'appuyer les propos.

Je te fais un topo du point de vue historique (si tu veux plus de détails, contacte-moi par MP) : passé pré-colonial très mystérieux du fait que

1. la plupart des observateurs étaient étrangers et leurs récits reflétaient surtout des jugements de valeur (à partir de là, on peut retrouver par la suite tous les textes orientalistes hautement folklo),

2. les récits des historiens algérois n'ont pas vraiment été retrouvés (l'auteur se pose la question de savoir si la "disparition" de ces témoignages n'étaient pas une tactique politique clairement définie pour les "besoins d'une domination obscurantiste"... il précise pas mais il parle de la France).

La Casbah constitue le premier noyau urbain d'une "ville" d'Alger. C'est elle (toujours selon l'auteur) qui a donné son nom El Djazaïr au pays (nom tiré des 4 îles rocheuses situées face à la baie mais la Casbah a joué un rôle tellement important tout en étant liée à ses 4 îles, donc elle a permis que leur appelation "El Djazaïr" s'étende à toute la zone).

Il y a pas mal d'info sur l'histoire d'Alger en elle-même (Icosium, etc.), je sais pas si ça t'intéresse pour une intro ou autre ??? Toujours est-il que cet Icosium phénicien (entouré de légendes comme le passage d'Hercule, etc.) est l'ancêtre de la Casbah vu qu'il se situé à peu près au niveau de l'Amirauté (XIIème siècle av. JC). Je pense que tu te ciblera plus sur l'architecture surtout pour un dossier de 1ère, tu dois être limité dans le nombre de pages (quand j'y étais c'était 3 pages + 2 pages d'iconographie).

La Basse Casbah étant la zone la plus proche du pouvoir, c'est sur ce site qu'on trouve le plus de palais.

A l'époque turque: 5000 maisons et palais pour environ 50000 personnes dont 3000 turcs levantins (c'est tout ? :confused:). Population essentiellement citadine (peu de rapport avec la campagne), tournée vers les activités maritimes mais surtout vers le commerce et l'artisannat. A l'intérieur des murailles : nombreux palais, dizaine de casernes, 159 mosquées, écoles, services administratifs, 60 cafés (ouais ils les ont soit-disant compté :p), etc., répartis essentiellement sur l'axe Bab Azzoun/Bab el Oued, c'est-à-dire autour du port et du quartier de la marine.

Pas de notion de centre comme dans les villes européennes de l'époque (mais cette notion était plutôt liée à l'influence catholique, donc c'est assez normal qu'elle ne se retrouve pas dans la Casbah), pas de grandes places, puisqu'elles étaient "éclatées à l'intérieur de chaque maison" (je suppose qu'il fait référence aux haouch?)

Pour les portes :

au nord : bab el oued

à l'est : bab el djazira ; à proximité la douane et le port

est (mais au sud de bab djazira) : bab el bhar ; avec l'arsenal maritime et plus l'ancien palais du Dey (et toute la Jenina; bon il me semble que ça correspond à Sahat Chouada, non ?)

sud : bab azzoun

à l'ouest (ou plutôt ouest/sud-ouest) : bab djedid; non loin le palais du Dey et le coeur de la Casbah

à mi-chemin entre bab el bhar et baba djazira, on a la grande mosquée.

Je te donne quelques indications et à toi de voir ce qui pourrait t'intéresser selon ta problématique:

Il donne une description assez précise de ce qu'est une maison typique de la Casbah.

Un bon paragraphe sur la circulation.

Petit topo sur les biens vacants (période de juillet 1830), l'urbanisme militaire, "la recherche d'un centre" (selon les normes culturelles françaises).

A partir des travaux, des découvertes faites par les colons vis-à-vis de la Casbah, il y a abandon de l'idée d'une rénovation complète (pour une remise aux normes européennes) et une évolution de la ville vers l'est, et tout autour de la Casbah, la grande ville d'Alger quoi. A partir de là, le pouvoir en place cesse ses projets d'amélioration (c'est-à-dire on détruit ce qui existe pour reconstruire du neuf) et ne s'occupera plus trop de la gestion urbaine (donc pas de reconstructions ou de consolidations des édificex qui tombent en ruine), la Casbah est entretenue par ses habitants. Les lois interdisent aux habitants dont les maisons sont tombées en ruine, de faire appel à un maçon local; ils doivent d'abord passer par un architecte français qui suivra les normes "modernes". Par une succession de cause à effet, on se retrouve au lieu d'une maison rénovée, avec un immeuble.

Il parle aussi de l'apparition des premiers immeubles dans la Casbah pendant la colonisation. Bon j'arrête là, je vais plutôt le lire tranquillement pour moi :04: