Jump to content

Irak,crainte d'une flamber de violence confessionnelle


Recommended Posts

Le pire est a craindre après l'attaque du mausolée chiite de Samarra,les vengeance sur des sites sunnite on déjà commencer,un couvre feu général a étais déclarer a Bagdad.

--------------------------------------------

 

le mausolée chiite de Samarra à nouveau frappé par un attentat

 

070613122159.1324rm280_le-mausolee-chiite-de-la-ville-sunnite-de-samarra-b.jpg

 

SAMARRA (AFP) - Les deux minarets du mausolée chiite de Samarra, au nord de Bagdad, ont été détruits mercredi dans un attentat, à peine plus d'un an après la destruction du dôme dans une attaque similaire, faisant craindre une nouvelle flambée de violences confessionnelles en Irak.

Les autorités ont immédiatement imposé un couvre-feu illimité à Bagdad et à Samarra, ville sunnite située à 120 km au nord de Bagdad.

 

"L'effondrement des deux minarets a été provoqué par des bombes placées à leur base", a affirmé le lieutenant Omar Ghalib, de la police de Samarra.

"Les deux minarets ont été détruits vers 09H00 (05H00 GMT)", a précisé l'armée américaine, indiquant que les explosions n'avaient pas fait de victimes.

 

Selon le correspondant de l'AFP, les forces américaines et irakiennes se sont déployées autour du site.

Une brigade supplémentaire de l'armée irakienne a été envoyée dans la ville, a affirmé le porte-parole de l'armée américaine, le général Kevin Bergner.

 

"Nous avons arrêté un groupe de terroristes et nous les interrogeons", a déclaré le général Abdul Karim Khalaf, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sans préciser s'ils étaient suspectés d'avoir perpétré l'attaque.

 

La destruction du dôme de ce mausolée, qui abrite les tombeaux d'Ali al-Hadi et de Hassan al-Askari, les dixième et onzième imams du chiisme, dans un attentat le 22 février 2006 avait été l'étincelle qui avait provoqué une explosion des violences confessionnelles en Irak.

 

Samarra est un lieu de pèlerinage vénéré des chiites, d'autant plus que c'est dans cette ville qu'a disparu le 12ème imam, "l'imam caché".

 

Selon un témoin, les deux explosions se sont produites à quelques minutes d'intervalle.

 

"J'ai entendu d'énormes explosions et j'ai vu qu'un des minarets était par terre. Sept minutes plus tard, une autre explosion s'est produite et l'autre minaret s'est écroulé", a-t-il assuré, sous couvert de l'anonymat.

 

Les condamnations se sont multipliées en Irak et à travers le monde.

 

Le Premier ministre irakien Nouri-al Maliki, qui s'est rendu à Samarra, a demandé "de ne pas donner une chance aux terroristes et de rester uni dans la lutte contre ceux qui enflamment les passions confessionnelles", ajoutant qu'une commission d'enquête avait été mise en place.

 

Le président Jalal Talabani et le vice-président sunnite Tarek ont également condamné l'attaque.

 

Des centaines de personnes ont manifesté dans les villes chiites de Nassiriyah, Kerbala, Najaf, Samawa et Bassorah, contre cet attentat, ont rapporté des correspondants de l'AFP.

 

Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse du chiisme irakien, a demandé aux "croyants de se retenir de se venger contre des innocents et les sites religieux des autres".

 

Mais quelques heures après l'attentat de Samarra, quatre mosquées sunnites ont été la cible d'attaques à Iskandariyah, à 60 km au sud de Bagdad, et dans la capitale irakienne.

 

A Washington, la Maison Blanche a appelé les Irakiens à l'union et condamné "avec force" l'attentat. "Nous espérons qu'il n'y aura pas de nouvelle vague" de violences après cette "provocation" portant "toutes les marques distinctives d'Al-Qaïda", a déclaré son porte-parole, Tony Snow.

 

La ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett a elle "condamné fermement une tentative flagrante de fomenter davantage de violences inter-religieuses".

 

La France a de son côté exprimé sa "profonde préoccupation" et le Qatar a dénoncé un acte "contraire aux préceptes de l'islam".

 

Mais le chef radical chiite Moqtada Sadr Moqtada Sadr, qui a appelé les Irakiens à "trois jours de deuil", a rejeté la responsabilité de cet attentat sur les Américains et les députés de son mouvement ont annoncé qu'ils suspendaient leur participation au sein du Parlement, en signe de protestation.

 

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a lui aussi accusé les forces américaines en Irak d'être à l'origine de cet attentat.

 

Par ailleurs, l'armée américaine a annoncé mercredi la mort de trois militaires, ce qui porte à 3.506 le nombre de soldats ou personnels assimilés américains tués en Irak depuis l'invasion en mars 2003, selon le Pentagone.

 

Enfin, cinq policiers Kurdes ont été tués dans un attentat suicide dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad.

Link to post
Share on other sites

Le Conseil de sécurité condamne l'attentat contre le sanctuaire d'Askariya

 

NATIONS UNIES (AP) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné mercredi "dans les termes les plus forts" l'attentat contre le sanctuaire chiite d'Askariya à Samarra, en Irak, qualifié d'acte "odieux".

 

Les membres du conseil ont également appelé tous les Irakiens à "faire preuve de retenue et de rejeter cette provocation".

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a, lui, condamné cet attentat "qui avait clairement pour but de déclencher des affrontements sectaires et de saboter la paix et la stabilité de l'Irak", a indiqué la porte-parole onusienne Michele Montas.

 

Il a appelé la population irakienne à "éviter de succomber au cycle vicieux de la revanche et de faire preuve d'un maximum de retenue tout en affichant unité et détermination face à cet attentat terrible", a précisé la porte-parole.

 

Des insurgés présumés proches d'Al-Qaïda ont fait exploser mercredi les deux minarets du célèbre sanctuaire chiite d'Askariya à Samarra. Un attentat contre la même mosquée en 2006 avait déclenché une vague de violences communautaires qui continue de ravager l'Irak. AP

Link to post
Share on other sites

Un couvre-feu instauré à Bagdad à compter de 15h00

 

BAGDAD (Reuters) - Le gouvernement irakien imposera un couvre-feu total à Bagdad à compter de 15h00 (11h00 GMT) et jusqu'à nouvel ordre, annonce le secrétariat du Premier ministre Nouri al Maliki.

 

Le couvre-feu a été imposé à la suite d'un attentat qui a endommagé deux minarets d'un sanctuaire chiite de Samarra.

 

Un précédent attentat contre la Mosquée d'Or, en février 2006, avait déclenché une vague de violences intercommunautaires.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...