Jump to content

Patrimoine : allez, un peu de broderie

Recommended Posts

Salem,

en ce moment je me casse la tête pour comprendre la broderie :04: Ou plutôt les techniques traditionnelles utilisées en Algérie. Je suis sûre qu'il y a parmi vous messieurs dames, des brodeuses dans l'âme qui sauraient éclairer ma lanterne, ou se poser des questions avec moi (mais si, c'est très intéressant comme sujet :o).

J'ai relevé 3 noms que j'ai relié (merci à celles qui ont déjà répondu à mes questions ;) aux techniques suivantes :

- el mejboud : au fil d'or ou d'argent; dessin plein sans contours

- el chaara : au fil d'or ou d'argent; dessin vide, fait uniquement de contours

- el fetla : au fil d'or et d'argent, agrémenté de perles, paillettes, pastilles, impressions, kentir, etc.; les contours du dessin sont brodés et l'intérieur est rempli par des paillettes, des impressions, etc.

Par déduction, j'ai défini "kentir" comme la petite spirale de fil d'or qui orne l'intérieur de certaines broderies :

09d06cc9709bf7af-grand.jpg

Je me pose certaines questions:

- est-ce que j'ai vu juste dans mes définitions ?

- qu'est-ce que la broderie coktail exactement et en quoi est-elle différente de fetla ? ou n'est-ce qu'un "sous-genre" pour el fetla ?

- si on utilise une technique de mejboud ou de fetla mais avec un fil de coton par exemple au lieu des sacrosaints fils d'or et d'argent, est-ce toujours mejboud et fetla ou la caractéristique de ces techniques vient-elle de l'utilisation des fils précités ?

Tous renseignements sur la broderie traditionnelle m'intéressent, donc merci pour vos participations ! :o

En même temps, j'ai peur que personne n'ait de réponses pour moi :(

Non c'est pas vrai... :( Personne ne s'y connait un tout petit petit peu ? Personne qui a entendu dire deux trois trucs sur le sujet ? Personne pour se poser quelques questions avec moi ? Vous allez vraiment me laisser toute seule ? :confused:

Comme si que ce sujet n'était pas le topic le plus passionnant, le plus trépidant de tout le forum! :rolleyes: Que demande le peuple ???? ça vaut une émission de Qa3da :cool:

Et bien maalich, parce que ce n'est pas la solitude qui m'effraie! :04:

Alors bien que j’ai pas eu de réponses encore, j’ai déjà d’autres questions :04:

J’ai lu que le fil d’or utilisé en broderie s’appelait lui-même fetla; vrai ou faux ? et quelle est l’origine étymologique de ce mot ? (ça me rappelle ftoul (maharmat ftoul) mais je ne sais pas exactement ce que ça veut dire... allez je mise sur "franges" :rolleyes:)

De quand datent ces techniques et/ou quelles sont les plus anciennes ?

Parlons bniqat anciennes :

963a4e0a346930af-grand.jpg2ef30eb39c2aa413-grand.jpg

J’ai lu (mais sources sont pas exceptionnelles et surtout pas fiables du tout, vous trouverez ça aussi facilement que moi en faisant une recherche google :() que leurs broderies se préparaient à partir de pinceaux de soie, ça veut dire qu’elles étaient en partie peintes ? (on pourrait l'imaginer plus facilement sur la bleue que sur la dorée).

Bon voilà, ça suffit pour aujourd'hui, pas trop d'infos/questions d'un coup ou vous arriverez plus à suivre! :p

Et bien sûr, si quelqu'un a un bouquin a me conseiller ou autre...

That's all folks! ;)