alia 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Bonjour à toutes et à tous une personne que je connais et qui habite à Bruxelles m'a posé une question très embarassante : ouvrier dans un magasin de transports de marchandises dans une société dont le travail se fait 24h24 en trois équipes, il y a beaucoup de travail et les pauses sont pratiquement interdites par l'employeur, cette personne travaille de 17h à 1h du matin et elle voudrait faire ses prières sur place ... je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse lui expliquer la manière de retarder ses prières et cette personne est vraiment affectée. j'espère trouver des réponses ici et je vous demanderais si vous l'acceptez : pour chaque explication, j'aimerais connaitre l'origine de vos réponses à travers le Coran, la Sunna ou les Hadiths, je ne peux pas fabuler vu que je ne suis pas savant en la matière mais ces précisions réconforteront surement cet ouvrier; je vous remercie d'avance Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Salam ou 'Alaykoum voila ce que j'ai trouvé: Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ? Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens. Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse. Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe. Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens. Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18). Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Salam ou 'Alaykoum voila ce que j'ai trouvé: Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ? Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens. Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse. Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe. Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam). De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens. Source : Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18). salam je ne suis pas d'accord avec toi car le musluman qui s'arrete pour faire la prire sur son lieu de travail , vol son patron car pendant ça priere normalemnt il ne doit pas etre payer et comme je ne connais aucun patron qui autorise un muslman a faire ça priere sur les lieu de travail donc c'est du vol cela rend la priere NUL comme l'autre j'entend un gars qui dit au boulot tu peux faire la priere sans quitter les chaussures , et la on dit quoi Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 salam je ne suis pas d'accord avec toi car le musluman qui s'arrete pour faire la prire sur son lieu de travail , vol son patron car pendant ça priere normalemnt il ne doit pas etre payer et comme je ne connais aucun patron qui autorise un muslman a faire ça priere sur les lieu de travail donc c'est du vol cela rend la priere NUL comme l'autre j'entend un gars qui dit au boulot tu peux faire la priere sans quitter les chaussures , et la on dit quoi salam ou 'alaykoum le texte n'est pas de moi ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait de voler le patron... c'est un texte que j'ai trouvé, après chacun fait ce qu'il veut, ce qui compte c'est ta niya... la personne voulait des textes et non pas des avis comme le mien, donc je lui post simplement un texte, désolée qu'il te déplaise, si tu as mieux... salam ou 'alaykoum Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 demander la permission au patron...il se peut qu'il soit d'accord ...qui sait! autrement le taylorisme n'est pas d'inspiration islamique donc il n'accorde aucune place à la prière la prière durerait au grand max 10-12 mns ablutions incluses alors 10-12 mns constitueraient un crime contre l'économie du bled j'ai vu une fois un docu sur une firme japonaise d'electronique installée en indonésie pays musulman...la firme a construit une mosquée au sein de l'usine de montage et à l'heure de la prière tout le personnel prie ensemble et retourne en meme temps au travail mais c'est une firme japonaise...pas occidentale et surtout pas française! maintenant il ne s'agit d'énoncer un problème en commencant par la fin car qu'est-ce qui nous empeche de changer de boite,de patron,etc,etc pour etre plus conforme avec les horaires de prières et de ne pas avoir l'impression de voler son patron... qu'est-ce qui nous pousse à travailler chez quelqu'un qui ne respecte pas nos spécificités religieuses et culturelles...etc,etc...on pourrait poser un tas de questions comme çà avant de balancer des accusations genre voler son patron...juste histoire de ne pas faire la prière dans son temps obligatoire tout çà pour dire que la véritable problèmatique est celle du musulman qui n'a pas le choix,qui vit dans un système non musulman ou intolèrant (le système français par excellence) et qu'il faut une consultation plus large et une reprèsentation plus efficace pour proposer des lois propres aux musulmans car je doute fort que quelques minutes par jour soient à ce point néfastes à l'économie d'un pays Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 surtout en plein crise économique qui n'a rien à voir avec la prière soit dit en passant Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 salam ou 'alaykoum le texte n'est pas de moi ensuite je suis d'accord avec toi sur le fait de voler le patron... c'est un texte que j'ai trouvé, après chacun fait ce qu'il veut, ce qui compte c'est ta niya... la personne voulait des textes et non pas des avis comme le mien, donc je lui post simplement un texte, désolée qu'il te déplaise, si tu as mieux... salam ou 'alaykoum salam non je n'ai pas de texte et il y en as pas besoin c'est comme le nez au millieu de la figure faire ça priere pendant les heures de travail c'est voler son patron et la salate ne passe pas moi quand je rentre le soir je ratrappe mes prieres et comme tu dit c'est nya l'intention de faire la priere les textes datent depuis notre prophete "saw" a l'epoque les fideles etaient aux champs il n'y avait pas de productivite ,de competition, de profit imagine un salarié qui travail sur une chaine de montage, crois tu un instant qu'il peut deserte son poste pour faire ça priere Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 salam non je n'ai pas de texte et il y en as pas besoin c'est comme le nez au millieu de la figure faire ça priere pendant les heures de travail c'est voler son patron et la salate ne passe pas moi quand je rentre le soir je ratrappe mes prieres et comme tu dit c'est nya l'intention de faire la priere les textes datent depuis notre prophete "saw" a l'epoque les fideles etaient aux champs il n'y avait pas de productivite ,de competition, de profit imagine un salarié qui travail sur une chaine de montage, crois tu un instant qu'il peut deserte son poste pour faire ça priere il y a en a qui disent que c'est préférer la dounia à l'akheira... Allah ou Alem je suis dans le meme cas que toi, quand je rentre je rattrape, mais voila, les textes sont ce qu'ils sont... je suis dans le péché, et Allah connait ma niya Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Bonjour à toutes et à tous une personne que je connais et qui habite à Bruxelles m'a posé une question très embarassante : ouvrier dans un magasin de transports de marchandises dans une société dont le travail se fait 24h24 en trois équipes, il y a beaucoup de travail et les pauses sont pratiquement interdites par l'employeur, cette personne travaille de 17h à 1h du matin et elle voudrait faire ses prières sur place ... je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse lui expliquer la manière de retarder ses prières et cette personne est vraiment affectée. j'espère trouver des réponses ici et je vous demanderais si vous l'acceptez : pour chaque explication, j'aimerais connaitre l'origine de vos réponses à travers le Coran, la Sunna ou les Hadiths, je ne peux pas fabuler vu que je ne suis pas savant en la matière mais ces précisions réconforteront surement cet ouvrier; je vous remercie d'avance Je pense qu il ne trouveras pas un patrons qui accepte l arret pour la prière, sinon tout les ouvriers voudrons faire un arret de service sauf si son patron et musulman et il emplois des musulmans . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 il y a en a qui disent que c'est préférer la dounia à l'akheira... Allah ou Alem je suis dans le meme cas que toi, quand je rentre je rattrape, mais voila, les textes sont ce qu'ils sont... je suis dans le péché, et Allah connait ma niya etre dans le peché c'est ne pas faire du tout la prière normalement quand on vit dans un pays musulman on doit tout adapter aux horaires des prières ( travail d'usine,aux champs,administration,etc,etc) et ce n'est pas sorcier à moins qu'on ne veuille pas le faire intentionnellement mais quand on vit dans un pays non-musulman et de surcroit laic comme la france,on est dans une situation délicate mais pas désesperée c'est pour cela qu'il faut demander l'avis d'experts,d'imams en l'occurence Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 etre dans le peché c'est ne pas faire du tout la prière normalement quand on vit dans un pays musulman on doit tout adapter aux horaires des prières ( travail d'usine,aux champs,administration,etc,etc) et ce n'est pas sorcier à moins qu'on ne veuille pas le faire intentionnellement mais quand on vit dans un pays non-musulman et de surcroit laic comme la france,on est dans une situation délicate mais pas désesperée c'est pour cela qu'il faut demander l'avis d'experts,d'imams en l'occurence oui mais je ne veux pas me donner des excuses... donc je préfère demander pardon plutot que de regretter plus tard... Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 oui mais je ne veux pas me donner des excuses... donc je préfère demander pardon plutot que de regretter plus tard... salam tu n'as pas a t'excuser et demander pardon, les gens ne comprennent pas et notre religion et tres tolerante quand a quitter son travaille parce que le patron ne veux donner un moment pour la priere nous ,nous vivons dans un monde occidentale ,et notre devoir n'est d'imposer notre religion c'est de la faire comprendre c'est comme pour le ramadan on ne peut demander a son aptron d'ammenager les horaires voila le probleme en france on cherche a imposer notre religion avec certaines idees Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 salam tu n'as pas a t'excuser et demander pardon, les gens ne comprennent pas et notre religion et tres tolerante quand a quitter son travaille parce que le patron ne veux donner un moment pour la priere nous ,nous vivons dans un monde occidentale ,et notre devoir n'est d'imposer notre religion c'est de la faire comprendre c'est comme pour le ramadan on ne peut demander a son aptron d'ammenager les horaires voila le probleme en france on cherche a imposer notre religion avec certaines idees salam ou 'alaykoum justement, pendant le ramadan j'ai un aménagement d'horaire... donc tu vois, je pense que quand on veut on peut... je parle personnellement, je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit... après chacun sa conscience, moi je sais que c'est parce que la dounia (mon travail) a trop d'importance pour moi... et qu'un jour, j'aurai des comptes à rendre... je me refuse de rendre licite ce qui ne l'est pas, et rendre illicite ce qui est licite. j'ai conscience que le travail n'est pas une excuse valable pour retarder la prière ou autre, mais bon... c'est un choix que je paierai... Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 salam ou 'alaykoum justement, pendant le ramadan j'ai un aménagement d'horaire... donc tu vois, je pense que quand on veut on peut... je parle personnellement, je ne me permettrai jamais de juger qui que ce soit... après chacun sa conscience, moi je sais que c'est parce que la dounia (mon travail) a trop d'importance pour moi... et qu'un jour, j'aurai des comptes à rendre... je me refuse de rendre licite ce qui ne l'est pas, et rendre illicite ce qui est licite. j'ai conscience que le travail n'est pas une excuse valable pour retarder la prière ou autre, mais bon... c'est un choix que je paierai... Evidemment celui qui ne demande pas n a aucune chance d obtenir une derogation.. Mais le probleme reste entier quand le patron ne veut pas. Je pense que rien n empeche quelqu un de penser a Allah meme au travail meme en continuant de travailler; est ce une priere ou pas? est ce valable ou pas ? je n en sais rien mais ce n est absolument pas important; l important est que je puisse montrer que j ai essayé de faire ma priere et que celle que j ai faite est le maximum que j ai pu faire a ce moment; au travail je peux toujours refaire mes ablutions en allant aux toilettes( ce n est pas une pause qui peut m etre refusée et cela ne prend que quelques instants) ensuite si je ne peux pas m isoler je prie a mon poste de travail, sans ostentation comme le voyageur assis dans le train prie comme il peut; est ce que cela me sera compté et agréé; peu importe; Allah sait et est misericordieux ; par contre de retour a la maison je recupére mes prieres; dans mon intention je laisse le soin a Allah de les agréer comme recuperation de prieres obligatoires ou de les considerer comme prieres surerogatoires, je m en remet a sa sagesse et ma seule option est de montrer ma sincerité et de ma devotion dans ma priere a Allah de juger; il est toujours facile et confortable de juger les autres quand on est tranquillement installé dans un pays musulman ou la question du respect de l heure de la priere ne se pose pas; (enfin ne devrait pas se poser car malheureusement tous ne font pas la priere alors qu ils se disent tous musulmans...; mais cela est un autre debat) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Evidemment celui qui ne demande pas n a aucune chance d obtenir une derogation.. Mais le probleme reste entier quand le patron ne veut pas. Je pense que rien n empeche quelqu un de penser a Allah meme au travail meme en continuant de travailler; est ce une priere ou pas? est ce valable ou pas ? je n en sais rien mais ce n est absolument pas important; l important est que je puisse montrer que j ai essayé de faire ma priere et que celle que j ai faite est le maximum que j ai pu faire a ce moment; au travail je peux toujours refaire mes ablutions en allant aux toilettes( ce n est pas une pause qui peut m etre refusée et cela ne prend que quelques instants) ensuite si je ne peux pas m isoler je prie a mon poste de travail, sans ostentation comme le voyageur assis dans le train prie comme il peut; est ce que cela me sera compté et agréé; peu importe; Allah sait et est misericordieux ; par contre de retour a la maison je recupére mes prieres; dans mon intention je laisse le soin a Allah de les agréer comme recuperation de prieres obligatoires ou de les considerer comme prieres surerogatoires, je m en remet a sa sagesse et ma seule option est de montrer ma sincerité et de ma devotion dans ma priere a Allah de juger; il est toujours facile et confortable de juger les autres quand on est tranquillement installé dans un pays musulman ou la question du respect de l heure de la priere ne se pose pas; (enfin ne devrait pas se poser car malheureusement tous ne font pas la priere alors qu ils se disent tous musulmans...; mais cela est un autre debat) Salam ou 'Alaykoum c'est vrai que ce sont des bons moyens, reste à savoir s'ils sont valides ou non.... mais je ne peux pas faire ca à mon poste de travail, je partage mon bureau... Alors déjà que je passe pour une folle furieuse à cause de ma croyance (et oui il en faut peu lol, surtout que je ne montre rien... enfin certaines personnes se sentent supérieur à toi parce qu'ils ne sont pas croyants et que toi tu l'es... mais bon c'est un autre débat...).... Bref, je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi de ma part ou autre, mais perso, je rentre et je rattrape tout... Allah y hdina. Amine Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 salam tu n'as pas a t'excuser et demander pardon, les gens ne comprennent pas et notre religion et tres tolerante Salam, SubhanAllah...un musulman qui n'a rien a se faire pardonné? Sa existe? Tu délires? Tu te rends compte de la gravité de ce que tu dis? Mesures tu la portée de ces paroles? *****Censuré*****? Excuse moi d'etre aussi agressif mais je veux vraiment que tu prenne conscience et que tu pèse un peu tes mots la prochaine fois. Ce n'est nullement une attaque... c'est au contraire un conseil fi Allah. Demander des excuses ou demander pardon à qui? À Dieu non? Tu penses faire les choses exactement comme il faut pour ne rien avoir à te reprocher? Je parle pas de tout, je parle de ce point précis!! Es tu sure que ce que tu fais est parfait? Permet moi d'en douter fortement, car la perfection est Divine. Meme le prophete quand il faisait sa priere ( à lheur et comme il faut) disait ce do3a en se prosternant devant Dieu : «*Allahoma anta 3affou karim touhiba el 3afwa f'a3ffou 3ana*»... je te laisse méditer dessus. Je suis tout à fait d'accord avec Habiba lorsqu'elle dit : je me refuse de rendre licite ce qui ne l'est pas, et rendre illicite ce qui est licite. Tu devrais faire de meme! J'ai l'impression que tu nous fais une pseudo fatwa... en disant que finalement c'est pas bien grave et le plus grave serait de voler son patron. Mis à part le fait que c'est tres grave et dangereux de s'aventurer sur un tel domaine sans maitriser la religion, dis moi sur quoi tu te bases pour avancer de telles choses? Quelles sont tes sources, du coran ou de la sunna. J'ai l'impression que tu rejettes la responsabilité sur ton patron ou sur la France en général. Tu peux te convaincre toi meme de cette absurdité mais sache que cela ne tiendra le jour du jugement. Chaqu'un devra assumer la responsabilité de ses actes et chaqu'un de nous sera interrogé sur ce qu'il a fait. Comme disait le frere djallalnamri, suffi de négocier cela avec ton patron le jour de l'embauche. Je pense que nos parents ouvriers ont mieux négocier que nous... qui sommes tranquillement dans des bureaux. Faut-il aussi accepter le travail comme serveur dans un Bar? Ou simplement comme un caissier dans un supermarché où on touche de l'alcool? Faut il aussi Accepter qu'un restaurateur musulman vend de l'alcool parcqu'on est en France? Si on suit ta logique on s'aventura forcement dans l'illicite. Pour revenir au sujet et à l'article qu'a cité Habiba... ben je suis tout à fait d'accord avec cette fatwa. Ces gens la parlent en connaissance de cause et il ne se basent pas sur le fait que tu sois en Algérie ou France pour sortir la fatwa, ils se basent sur la référence qui est le coran frere. Il n y a pas d'islam propre à chaque pays, c'est un seul et unique. Ne te basent pas sur ce que raconte les mécréants pour appuyer ton argumentation, ne vient pas me dire que ces textes ont été ecrit il ya plus de 1400ans. Ce coran a été révélé complet et compatible à tous les temps jusqu'au jour du jugement dernier. Enfin pour en citer qu'une seule (surtout qu'elle est tres explicite) voici ce que dit le coran sur la priere *إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَاباً مَّوْقُوتاً 4,103** «*car la salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis.*» Il existe deja un débat sur la question de rattrapé la priere ou non? Sur la quelle les savants ne sont pas tous d'accord, Sache mon frere que beaucoup d'entre eux (en se basant sur le verset que je viens de citer) disent que si la priere qui n'a pas été accomplie a l'heure précise, il ne sert à rien de la rattrapé, elle est perdue. Partant de la et sur un hadith du prophete sws qui disait «*La pacte qui nous differencie est la priere, celui qui l'abandonne est un mécréant*»...Je te laisse un peu imaginé la gravité de la priere. Je peux citer d'autres Imams qui ont des prises de positions tres clair à ce sujet comme l'imam el Hanbali qui est a dit que celui qui ne fait pas sa prière à l'heur sans une excuses valable (hors travail) rentre dans la mécréance jusqu'à ce qu'il reprenne sa priere. Je veux bien croire que le travail en lui meme est une adoration de Dieu mais il doit en rien nous empécher de faire salate qui est largement prioritaire. Maintenant, qu'on la fasse ou pas est un fait... donc chaqu'un assume ses responsabilités. Pour le cas précis de la France, il existe des savants qui ont fortement déconseillé aux musulmans de vivre dans des pays comme la France... pour ne pas tomber face a de tels problématiques. Il y a ce qu'on appelle el Hijra fi Sabil Allah si vraiment ton but est de satisfaire Allah. On est faible face a cette dounia et comme tu le dis toi meme, l'etre humain court deriere l'argent, le profits et je ne sais plus quoi d'autres... alors je pense qu'on a mille fois plus de raison de demander pardon a Dieu. Sans rancune frere Modération: Veuillez respecter les membres du forum. Évitez d'insulter grossièrement et de donner des ordres. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Réponse MADZ Je vois encore une fois que l’on interprète ceux que l’on veux ,j’ai dit "tu n’a pas a t’excuser ou demander pardon ", parce qu’elle ce culpabilise , l'islam ne se pratique pas dans la peur seul la peur de dieu Je ne suis pas un donneur de leçon , mais je dit ce qui a mon sens logique oui tu n’as pas a voler ton patron pour allez faire t’a prière en cachette , non elle n’a s pas a changer de boulot sous pretexe que sont patron n’autorise pas les prières , faire sa prière dans un bureaux face a son ordi mais n’importe quoi moi je fais mes prière en rentrant un point c’est tout Je n’ait fait que renseigner ,ni je lance une fataw ou autre chose et il n’y a qu a dieu que je demande pardon Y a qu'a demande a un avion d’atterrir pour faire la salate , même les avions saoudien ne le font pas Il faur arrête de donner une mauvaise image de l’islam c’est a cause de certaines personnes qu’en France on fait débat sur la burka , le foulards islamique e.c.t. je précise je n’ai rien contre le foulard parce qu’encore on vas me dire que je suis un mécréant Nous ne somme pas dans un pays musulman et de surcroît pas ami de l’islam Et je finirai il vaut mieux de faire la prière que pas la faire du tout Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Je vois encore une fois que l’on interprète ceux que l’on veux ,j’ai dit "tu n’a pas a t’excuser ou demander pardon ", parce qu’elle ce culpabilise , l'islam ne se pratique pas dans la peur seul la peur de dieu Je ne suis pas un donneur de leçon , mais je dit ce qui a mon sens logique oui tu n’as pas a voler ton patron pour allez faire t’a prière en cachette , non elle n’a s pas a changer de boulot sous pretexe que sont patron n’autorise pas les prières , faire sa prière dans un bureaux face a son ordi mais n’importe quoi moi je fais mes prière en rentrant un point c’est tout Je n’ait fait que renseigner ,ni je lance une fataw ou autre chose et il n’y a qu a dieu que je demande pardon Y a qu'a demande a un avion d’atterrir pour faire la salate , même les avions saoudien ne le font pas Il faur arrête de donner une mauvaise image de l’islam c’est a cause de certaines personnes qu’en France on fait débat sur la burka , le foulards islamique e.c.t. je précise je n’ai rien contre le foulard parce qu’encore on vas me dire que je suis un mécréant Nous ne somme pas dans un pays musulman et de surcroît pas ami de l’islam Et je finirai il vaut mieux de faire la prière que pas la faire du tout salam ou 'alaykoum l'islam se pratique par foi et aussi par peur, par peur de chatiment d'Allah sinon pourquoi pratiquer, pourquoi s'efforcer à s'améliorer... moi je ne fais pas certaines choses parce que j'ai peur d'Allah. je le dis clairement! aprés concernant l'image de l'islam en france, pour moi ce sont ces pseudos intégrés qui salissent l'islam. on a pas a montrer une bonne ou mauvaise image de l'islam, l'islam est ce qu'il est, on va pas le modifier pour faire plaisir a flen ou flen! pour ce qui est de te dire mécréant, je pense que tu as mal compris le message de madz, personne ne peut te juger sur ta foi. mais ce qu'il a souligné, c'est que certains savants disent, que ceux qui retardent la prière ou ne la font pas a l'heure, sont mécréants... mais il y a divergeance des savants à ce niveau la... et madz l'a dit clairement! nous ne sommes pas dans un pays musulman, alors ne nous plaignons pas de ne pas faire nos prières à l'heure, de ne pas avoir le droit de se voiler dans certaines administrations... encore une fois, comme l'a dit madz, certains savants conseillent d'immigrer vers des pays musulmans! après c'est un choix... pour le modérateur, moi aussi je t'ai trouvé un peu agressif envers le message d'madz.... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Modération: Veuillez respecter les membres du forum. Évitez d'insulter grossièrement et de donner des ordres. Salam, Alors je ne sais pas si tu prends le temps de lire tous les messages, mais si c'est le cas... je tiens a te féliciter pour ton travail et ton implication au sein du forum. T'as quand meme pris le temps de me lire jusqu'au bout et je t'en remercie chaleureusement. Ceci dis, sache mon cher ami que j'estime avoir peser mes mots... et m'etre beaucoup retenu, meme si je vois que cela n'a apparemment pas suffi. T'aurai peut-etre du souligner aussi le fait que je m'adresse a un frere... donc aucunement envie d'insulter la personne. On critique les idées, on "dénigre" (peut etre) les paroles mais Jamais la personne. Aussi cher ami comme je l'ai précisé dès le début ceci n'est que des conseils et nullement des ordres. Enfin bon, je prefere ne pas m'attarder sur sa et plutot revenir à notre sujet. Pour Mestralmi: Ben sache mon cher ami que j'interprete ce que tu redis encore dans ton message. seul la peur de dieu . Et c'est bien à Lui qu'il faut demander le pardon (sans forcement avoir une raison particuliere). Si tu penses qu'il s'agit d'une leçon que je prétendais te donner... sache que t'as pas forcement compris le but de mon message. C'est plus pour permettre une prise de conscience, j'estime qu'il y'a tout un travail de réflexion derrière. Sur ce que t'appelle logique, ou sur le fond meme de raisonnement. Sur quoi se base notre logique aujourd'hui? Je ne parle pas de la logique cartésienne... toute façon c'est difficile meme de définir la logique. Je n'essaye pas d'imposer ma vision mais remettre en question la tienne qui présente à mon avis certaines failles. Libre à toi de croire ce que tu veux enfin de compte, mais j'estime qu'il faut faire attention à ce qu'on dit aux autres. Si tu fais une bonne actions et les gens t'imitent, tu sera récompenser pour leurs actions... et dans le cas contraire... je te laisse deviner. Renseignons les gens plutot sur des vérités non pas sur des suppositions. C'est pourquoi j'estime que la premiere réponse (du topic) été assez complete. Pour ce qui est de l'image de l'Islam... c'est carrément un tout autre débat mais pour faire court, sache que l'islam n'a pas besoin d'etre modifier pour plaire aux gens... surtout au français donc ne donnons pas une FAUSSE image de l'islam. Je n'ai fait que citer du coran et un hadith... si d'apres toi c'est ce qui donne une mauvaise image de l'islam...je t'invite a relire le paragraphe qui est juste en dessous de ta citation. Ps: J'apprécie beaucoup ta réaction et ton calme, en espérant pouvoir continuer à débattre dans ce climat. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 l'idéal comme l'a dit quelqu'un aux u.s.a. serait que les musulmans travaillent avec et chez des musulmans ou bien dans des entreprises orientales qui ne pensent pas comme les occidentaux car l'histoire de l'occident n'a été que çà:une rupture avec la Religion depuis des siècles avec bien sur l'athèisme concomittant...dommage! mais DIEU TOUT-PUISSANT ne commet pas d'injustice,cela on en est absolument certain! Citer Link to post Share on other sites
alia 10 Posted November 4, 2009 Author Partager Posted November 4, 2009 Bonjour à toutes et à tous J'ai lu tous vos commentaires et merci de m'avoir répondu bien que parfois cela sort complètement du sujet ... Conclusion : je ne peux pas aider cette personne, d'après vos conseils, je dois lui dire ; soit d'être en désaccord avec Dieu, soit de quitter son boulot et sacrifier sa famille. Merci à Habiba pour sa Fatâwâ As-Salât (question 15 et 18) que je connais parfaitement et donc cela ne m’avance pas étant donné que la personne n’est pas dans un pays musulman, par contre je vous conseille de lire l’article n°3 (2005) magazine ‘’Temporalités de Mohamed Madaoui sur le sujet : temps et usage du temps par les entrepreneurs algériens, entre l’idéal céleste et les réalités terrestres’’ … votre Fatwa date des premiers temps de l’Islam, c’est bien dommage qu’on ne l’actualise pas !!! Tout le reste, ne m’en voulez pas c’est du bla bla … je crois que ce ne sera pas sur ce forum que je trouverai la solution ou les conseils. Cela étant dit, je suis très spirituelle et voulant aider l’autre par tous mes moyens, je n’ai pas la même opinion de la religion que vous, il me semble que : 1/ vous ne travaillez pas dans une usine ou un magasin de transports de marchandises, etc … 2/ vous n’avez pas de famille (pas d’enfants) J’espère trouver une réponse pour cette personne qui se morfond sur ce choix capital !!! Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 salam ou 'alaykoum l'islam se pratique par foi et aussi par peur, par peur de chatiment d'Allah sinon pourquoi pratiquer, pourquoi s'efforcer à s'améliorer... moi je ne fais pas certaines choses parce que j'ai peur d'Allah. je le dis clairement! aprés concernant l'image de l'islam en france, pour moi ce sont ces pseudos intégrés qui salissent l'islam. on a pas a montrer une bonne ou mauvaise image de l'islam, l'islam est ce qu'il est, on va pas le modifier pour faire plaisir a flen ou flen! pour ce qui est de te dire mécréant, je pense que tu as mal compris le message de madz, personne ne peut te juger sur ta foi. mais ce qu'il a souligné, c'est que certains savants disent, que ceux qui retardent la prière ou ne la font pas a l'heure, sont mécréants... mais il y a divergeance des savants à ce niveau la... et madz l'a dit clairement! nous ne sommes pas dans un pays musulman, alors ne nous plaignons pas de ne pas faire nos prières à l'heure, de ne pas avoir le droit de se voiler dans certaines administrations... encore une fois, comme l'a dit madz, certains savants conseillent d'immigrer vers des pays musulmans! après c'est un choix... pour le modérateur, moi aussi je t'ai trouvé un peu agressif envers le message d'madz.... Salam c'est ce que j'ai essayé d'exprimer ,mais certaines personnes veulent rendre la france en pays musulman nous avons pas le choix , il faut s'adapter au boulot et dans la vie que dieu nous pardonne et ce qui est de retarder la priere j'ai fais des recherches voici ce lien qui peut nous eclairer Peut-on faire la priere avant l'heure ? Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Bonjour à toutes et à tous Conclusion : je ne peux pas aider cette personne, d'après vos conseils, je dois lui dire ; soit d'être en désaccord avec Dieu, soit de quitter son boulot et sacrifier sa famille. Cela étant dit, je suis très spirituelle et voulant aider l’autre par tous mes moyens, je n’ai pas la même opinion de la religion que vous, il me semble que : 1/ vous ne travaillez pas dans une usine ou un magasin de transports de marchandises, etc … 2/ vous n’avez pas de famille (pas d’enfants) J’espère trouver une réponse pour cette personne qui se morfond sur ce choix capital !!! Salam, j espere que tu vas trouver la reponse parce que nous tous on est des millions en france a avoir cherché cherché et cherché et pas trouvé; alors s il te plait des que tu as trouvé partages la reponse avec nous; nous aussi on travaille et avec des patrons qui ne veulent rien accepter de nos contraintes de priere et nous aussi on a une famille et des enfants chaque musulman en pays non musulman comprend tres vite que s il veut faire ses prieres a l heure au travail et bien il n aura plus de travail..et il aura du mal a subvenir aux besoins de sa famille ; alors OK on peut faire le savant et dire , vous n avez qu a retourner vivre dans un pays musulman ou faire un jihad qui transforme le pays mecreant en pays musulman; mais tout ca c'est bla bla comme tu dis bien et si c est pour nous sortir des hadiths et des fatwas qu on connait tous mais qui ne reglent pas notre probleme concret, cela sert a quoi de nous rendre encore plus malheureux en nous repetant ce qu on sait deja et pour lequel on a cherché desesperemment une solution; dans la pratique, au travail tu fais la priere a l heure aussi souvent que tu peux, si tu ne peux pas rien ne t empeche de penser a Allah a l heure de la priere; ce n est pas compté comme une priere, mais cela fait toujours du bien et tu rattrapes tes prieres apres le travail maintenant si quelqu un a une meilleure solution, on est tous preneur ce sera le meilleur cadeau pour tous les musulmans vivant en pays non musulman bonne journée et on attend tres vite de tes nouvelles pour la solution Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Conclusion : je ne peux pas aider cette personne, d'après vos conseils, je dois lui dire ; soit d'être en désaccord avec Dieu, soit de quitter son boulot et sacrifier sa famille. Salam, J'estime que tu ne dois pas prendre la décision à la place de cette personne, suffi de lui donner l'avis des savants sur la question et lui laisser le libre choix de trancher. Pour ce qui est du sacrifice de la famille...sache que Dieu ne déçoit pas ceux qui place leurs confiance en Lui. Je cite:*'' مَن كَانَ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْراً 65,(2-3) celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure.'' votre Fatwa date des premiers temps de l’Islam, c’est bien dommage qu’on ne l’actualise pas !!! Tu recherches peut etre la derniere version «*Made In France*»?? Cette Fatwa est basée sur un verset coranique Ce verset date du début de l'islam Tu veux peut etre une mise à jour du coran? Je te laisse méditer la dessus... Conclusion: Si tu cherches une réponse objective adoptée par la majorité des savants, tu l'as eu et tu sembles deja la connaître toute façon. Si tu cherches une réponse qui te convient personnellement à toi ou a ton ami... sache que perso je ne pourrai pas t'aider. Toute fois je pense que tu trouvera certainement un marginale qui te dira ce que t'as plutot envie d'entendre.... peut etre que cela pourra t'apaiser la conscience. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam mestralmi et foukadz, J'ai l'impression mes freres qu'on essaye plus de faire adhérer l'islam à notre mode de vie, que d'adhérer nous meme a l'islam. On veut d'un islam customisable, personnalisable à nos envies et nos souhaits... Finalement on prend ce qui nous convient et on essaye d'arranger à notre sauce ce qui nous convient moins. C'est contraire meme au principe de croire en Dieu et en ce qu'il a révélé. Tu cherches, tu cherches et tu ne trouves pas ? Mais trouver quoi? Ce qui n'existe pas? Tu vois l'islam d'un point subjectif et non pas objectif. Je ne prétend pas etre meilleur que vous, on est tous dans la meme «* merde*» (merci au modo de censurer !!) mais dites moi une chose: «*Si demain on est face à Dieu, on dira quoi? Qu'on a délaissé les ordres des Créateur pour se soumettre à la créature? Sous pretexte qu'elle nous verse un salaire en fin de mois? Et Finalement qui est Ar-Razzaq (Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance). Tout est écrit avant meme ta naissance, et si tu dois tomber dans la misere... sache que ton patron n'y pourra rien faire. Ne regardons pas juste le bout du nez, essayons d'avoir une réflexion plus large. Peut etre que cette soumission à ton patrons te sauvera ici bas... mais apres? T'as pensé à un «*apres FRANCE*»? On dura malheureusement (Ou heureusement) pas éternellement en France frere. Rappels: وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ إِلاَّ عَلَى اللّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ 11.6. Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite ! وَكَأَيِّن مِن دَابَّةٍ لَا تَحْمِلُ رِزْقَهَا اللَّهُ يَرْزُقُهَا وَإِيَّاكُمْ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ 29.60. Que d’animaux sont inaptes à se procurer leur nourriture ! Et, cependant, Dieu pourvoit à leur subsistance et à la vôtre. Dieu entend tout et sait tout. Pour ceux qui ont quand meme peut de tomber dans la pauvreté, il existe Sourate el waqi'a (sourate 56) à lire chaque jour, elle vous préserve de ce malheur Nchallah Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts