Habiba 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam c'est ce que j'ai essayé d'exprimer ,mais certaines personnes veulent rendre la france en pays musulman nous avons pas le choix , il faut s'adapter au boulot et dans la vie que dieu nous pardonne et ce qui est de retarder la priere j'ai fais des recherches voici ce lien qui peut nous eclairer Peut-on faire la priere avant l'heure ? salam ou 'alaykoum je pense pas qu'elles veulent rendre la france musulmane, mais avoir une liberté de pratique, et ne pas être catalogué de terroriste parce que tu es musulman. je dis ca par rapport au voile, au niqab... j'ai du mal a comprendre que la france veuille gérer ca... alors qu'une mini jupe, des vetements transparents... ne choquent pas... enfin bref, cela est un autre débat... et comme cela a été dit plus haut, dans le cas ou notre pratique devient "pesante" vaut peut être mieux penser à immigrer vers des pays musulmans... le hadith qui dit que viendra un jour où pratiquer l'Islam sera aussi dur que de tenir une braise dans la main commence à montrer sa vérité... (meme si je n'en ai jamais douté bien sur!) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam mestralmi et foukadz, J'ai l'impression mes freres qu'on essaye plus de faire adhérer l'islam à notre mode de vie, que d'adhérer nous meme a l'islam. On veut d'un islam customisable, personnalisable à nos envies et nos souhaits... Finalement on prend ce qui nous convient et on essaye d'arranger à notre sauce ce qui nous convient moins. C'est contraire meme au principe de croire en Dieu et en ce qu'il a révélé. Tu cherches, tu cherches et tu ne trouves pas ? Mais trouver quoi? Ce qui n'existe pas? Tu vois l'islam d'un point subjectif et non pas objectif. Je ne prétend pas etre meilleur que vous, on est tous dans la meme «* merde*» (merci au modo de censurer !!) mais dites moi une chose: «*Si demain on est face à Dieu, on dira quoi? Qu'on a délaissé les ordres des Créateur pour se soumettre à la créature? Sous pretexte qu'elle nous verse un salaire en fin de mois? Et Finalement qui est Ar-Razzaq (Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance). Tout est écrit avant meme ta naissance, et si tu dois tomber dans la misere... sache que ton patron n'y pourra rien faire. Ne regardons pas juste le bout du nez, essayons d'avoir une réflexion plus large. Peut etre que cette soumission à ton patrons te sauvera ici bas... mais apres? T'as pensé à un «*apres FRANCE*»? On dura malheureusement (Ou heureusement) pas éternellement en France frere. Rappels: وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ إِلاَّ عَلَى اللّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ 11.6. Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite ! وَكَأَيِّن مِن دَابَّةٍ لَا تَحْمِلُ رِزْقَهَا اللَّهُ يَرْزُقُهَا وَإِيَّاكُمْ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ 29.60. Que d’animaux sont inaptes à se procurer leur nourriture ! Et, cependant, Dieu pourvoit à leur subsistance et à la vôtre. Dieu entend tout et sait tout. Pour ceux qui ont quand meme peut de tomber dans la pauvreté, il existe Sourate el waqi'a (sourate 56) à lire chaque jour, elle vous préserve de ce malheur Nchallah salam ou 'alaykoum je te trouve quand même dur là... tu crois qu'on y pense pas??? franchement c'est chaque jour, lorsqu'on prie que l'on demande à Dieu de nous protéger... on sait très bien qu'Allah est supérieur en tous, que ce qu'Il nous a promis vaut mieux que la vie ici bas, mais Allah ghaleb, comme je t'ai dit, je suis trop attachée à la Dounia, et tu veux que je fasses quoi? comme dit ma mère, saute de la falaise et dit "Allah selekni"... donc en attendant, je demande pardon, en espérant qu'un jour la situation change... kheir inch'Allah... Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 salam comme l'autre j'entend un gars qui dit au boulot tu peux faire la priere sans quitter les chaussures , et la on dit quoi 1/Je dis que le prophet saws a ordonné de prier avec les chaussures de temps a autre. (faut juste verifier qu'il n'y a pas d'impuretés sur les chaussures. 2/Concernant prier au lieu du travail, je dis qu'il faut imperativement demander l'autorisation au patron, si c'est possible de se faire remplacer (dans le cas d'un travail a l'usine).si la reponse est non, vaut mieux changer de travail (meme avec un salaire plus bas), Allah est en premier. et si ce n'est pas possible, ben il faut changer de pays. Beaucoup de oulemas ont interdit au musulman de vivre dans un pays non musulman (sauf pour cause soins, etudes ou da'awa) And Allah ya'alam! Citer Link to post Share on other sites
foukadz 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam mestralmi et foukadz, J'ai l'impression mes freres qu'on essaye plus de faire adhérer l'islam à notre mode de vie, que d'adhérer nous meme a l'islam. On veut d'un islam customisable, personnalisable à nos envies et nos souhaits... Finalement on prend ce qui nous convient et on essaye d'arranger à notre sauce ce qui nous convient moins. C'est contraire meme au principe de croire en Dieu et en ce qu'il a révélé. Tu cherches, tu cherches et tu ne trouves pas ? Mais trouver quoi? Ce qui n'existe pas? Tu vois l'islam d'un point subjectif et non pas objectif. Je ne prétend pas etre meilleur que vous, on est tous dans la meme «* merde*» (merci au modo de censurer !!) mais dites moi une chose: «*Si demain on est face à Dieu, on dira quoi? Qu'on a délaissé les ordres des Créateur pour se soumettre à la créature? Sous pretexte qu'elle nous verse un salaire en fin de mois? Et Finalement qui est Ar-Razzaq (Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance). Tout est écrit avant meme ta naissance, et si tu dois tomber dans la misere... sache que ton patron n'y pourra rien faire. Ne regardons pas juste le bout du nez, essayons d'avoir une réflexion plus large. Peut etre que cette soumission à ton patrons te sauvera ici bas... mais apres? T'as pensé à un «*apres FRANCE*»? On dura malheureusement (Ou heureusement) pas éternellement en France frere. Rappels: وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِي الأَرْضِ إِلاَّ عَلَى اللّهِ رِزْقُهَا وَيَعْلَمُ مُسْتَقَرَّهَا وَمُسْتَوْدَعَهَا كُلٌّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ 11.6. Il n’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture et dont Dieu ne connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans un Livre explicite ! وَكَأَيِّن مِن دَابَّةٍ لَا تَحْمِلُ رِزْقَهَا اللَّهُ يَرْزُقُهَا وَإِيَّاكُمْ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ 29.60. Que d’animaux sont inaptes à se procurer leur nourriture ! Et, cependant, Dieu pourvoit à leur subsistance et à la vôtre. Dieu entend tout et sait tout. Pour ceux qui ont quand meme peut de tomber dans la pauvreté, il existe Sourate el waqi'a (sourate 56) à lire chaque jour, elle vous préserve de ce malheur Nchallah cher frere, tu as la grande chance de ne pas avoir de contraintes pour faire ta priere a l heure; alors profite de ce don d 'Allah; savoure cette possibilité comme le meilleur des miels moi, pour ma priere au travail c est un combat quotidien, un jihad personnel alors je ne me plains pas d avoir a souffrir pour reussir a la faire quand je peux et de souffrir quand je suis contraint de la recuperer apres; mais au moins que mes freres plus chanceux s abstiennent de me rajouter des coups de batons ,en plus des batons que les mecreants me mettents dans les roues au quotidien je peux te dire que chaque priere en retard me peine et me fait du mal mais chaque priere que je reussis a faire sur mon lieu de travail ( parce qu une salle de reunion est inocuppée, parce que les chefs sont tous partis dejeuner...) chaque priere ainsi gagnée, je la savoure mille fois plus que la priere facile au bled quand il suffit d entendre le muezzin pour aller se prosterner tranquille je suis pleinement conscient que les prieres en retard peuvent m etre reprochées par Allah, mais tout comme je crains Allah , je crois autant en sa parole qu il est misericordieux; alors je fais tous mes efforts et je m en remet a lui et a lui seul s il a choisi de me faire subir autant d epreuves sur terre, et bien ce que je peux faire c est de lui montrer que je ne baisse pas les bras et que je combat chaque jour pour ma foi dans un pays de kouffars; je n en tire aucune vanité, mais peut etre est ce plus meritant que la pratique a l heure de certains par simple conformisme social dans un pays musulman sans reel desir de priere( et malheureusement on a tous vu cela cela existe au bled) et si ce n est as suffisant pour etre pardonné, alors qu y puis je? c est peut etre qu'Allah avait décidé de ma destinée autrement Seul Allah decide s il veut accorder sa misericorde ou pas mais qu importe; j ai la foi et si cette foi me permet de gagner mon paradis j en serai heureux, mais si cela n est pas le cas, ma foi n en sera pas diminuée pour autant; Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam frere, tu as la grande chance de ne pas avoir de contraintes pour faire ta priere a l heure; alors profite de ce don d 'Allah; savoure cette possibilité comme le meilleur des miels moi, pour ma priere au travail c est un combat quotidien, un jihad personnel alors je ne me plains pas d avoir a souffrir pour reussir a la faire quand je peux et de souffrir quand je suis contraint de la recuperer apres; Ben sache que ce n'est pas facile pour moi non plus, je n'ai pas cette grande chance comme tu dis... c'est une épreuve pour nous tous je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ne veux pas rentrer dans le débat d'appliquer ou pas, je ne juge personne à ce niveau et chaqu'un fait du mieux qu'il peut. Moi je parle juste du principe, de la regle de base, du moment qu'on soit d'accord sur cela, le reste je n'ai rien a dire. Dieu sait mieux ce qu'il y a à l'interieur de chaqu'un de nous. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Salam frere, Ben sache que ce n'est pas facile pour moi non plus, je n'ai pas cette grande chance comme tu dis... c'est une épreuve pour nous tous je suis tout a fait d'accord avec toi. Je ne veux pas rentrer dans le débat d'appliquer ou pas, je ne juge personne à ce niveau et chaqu'un fait du mieux qu'il peut. Moi je parle juste du principe, de la regle de base, du moment qu'on soit d'accord sur cela, le reste je n'ai rien a dire. Dieu sait mieux ce qu'il y a à l'interieur de chaqu'un de nous. Salam , Je résume , pour faire ça prière a l’heure il faut demander a son patron si lui n’est pas d’accord il faut quitter son boulot, pour trouver un autre boulot chez Mr ASSEDIC ou la tu peux faire tes prières a l’heure . Mais une chose quand on est comme moi ,si je ne travaille pas qui vas donner a bouffer a mes enfants? Est-ce qu’ils auront une éducation saine ,? Est-ce qu’il ne manquerons de rien ? Il faut que je m’expatrie pour trouver un pays musulman auquel je trouve du boulot et il faut que mes enfants s’y habituent la seul prière que je ne peux faire A l’heure c’est Asr donc je la fais avec Dohr Et pour le Maghreb avec el Isha et ceci quant à nous rentrons dans la période d’hiver Pour le reste cela ne pose pas de problème Citer Link to post Share on other sites
alia 10 Posted November 5, 2009 Author Partager Posted November 5, 2009 A mestralmi, à foukadz, en particulier à Habiba conseil c’est d’aller sinformer au lieu de dénigrer avant d'avoir vécu le calvaire et à toutes et à tous salem bonjour. j'ai la foi en Dieu mésicordieux et clément et surement pas borné ... c'est du copier coller ( je ne suis pas savant en la matière) mais ce texte (trop long pour la réponse) a le mérite d'expliquer et de se sentir bien dans sa religion. voici le lien pour plus d'information : La dérogation du regroupement des prières | Forum | Doctrine Malikite Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî) ashwaq Vendredi 14 Septembre 2007 Voir aussi sur ce site: la section: Culte/prière canonique/les temps des prières. Chaque prière doit être faite en son temps : pas avant et pas après sa fin. Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans la faire) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché. Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps : 1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce. 2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ». Voici donc en ce qui concerne chacune des 5 prières, le détail des temps: *Pour la première prière (celle du Subh) de l’aube : dite aussi prière du point du jour (fajr). Son temps dit « Ikhtiyârî » commence quand l’aurore fend les ténèbres en répandant de la lumière à l’extrême et en direction Sud-est- Nord-est ; cette lumière s’élève et gagne tout l’horizon. La fin du temps « Ikhtiyârî » de cette prière est marquée par la clarté brillante (Isfâr bayyin) : cette clarté brillante est marquée par le fait que quand le fidèle a fait les salutations finales de la prière, cela est accompagné par l’apparition du bord du disque solaire. Il y a un espace considérable pendant ce temps dit : « Ikhtiyârî », mais il est méritoire de choisir le début de ce temps pour prier. Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence après la clarté brillante(Isfâr Bayyin) et se termine au lever du soleil. *Le temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du milieu du jour (dh’uhr) est marqué par le moment où le soleil décline du milieu du ciel et où l’ombre commence à augmenter. En été, il est recommandé de retarder cette prière jusqu’au moment où l’ombre de chaque chose a augmenté d’un quart de la longueur qu’elle avait quand le soleil a commencé à décliner. Selon une autre opinion, il n’est recommandable de retarder ainsi la prière que quand celle-ci est faite dans les mosquées, pour permettre aux fidèles d’arriver à temps. Mais quand le fidèle n’a pas attendu d’autres personnes, il fera mieux de prier dès le début de ce temps. Selon une autre opinion, quand la chaleur est intense, il est plus méritoire pour le fidèle de faire la prière quand la température a fraîchi, même s’il est seul, et ce, parce que le Prophète (qu’Allah répande sur lui Ses bénédictions et lui accorde le salut) a dit : 'Faites la prière à la fraîcheur, car l’intensité de la chaleur fait partie du feu de l’enfer'. La fin du temps de la prière de dh’uhr est marquée par le moment où l’ombre de chaque objet devient égale à cet objet après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Le temps dit : « Darûrî » de cette prière commence dès l’entrée du premier temps de la prière de ‘Asr et jusqu’au coucher du soleil. *Le début du temps dit « Ikhtiyârî » de la prière du ‘açr est marqué par la fin de celui du dh’uhr. Sa fin est marquée par le moment où chaque objet devient égal à deux fois celui-ci après la première ombre projetée par le soleil déclinant au milieu du jour. Selon une autre opinion, le temps du ‘açr commence quand, faisant face au soleil, debout, sans baisser légèrement ni incliner totalement la tête, le fidèle aperçoit le soleil du regard; s’il ne l’aperçoit pas, c’est que le temps du ‘açr n’a pas encore commencé. Si le soleil est au-dessus du champ visuel (ainsi déterminé), le temps du ‘açr est sûrement commencé. Selon les critères donnés par l’Imâm Mâlik (que Dieu lui fasse miséricorde), le temps dit «Ikhtiyârî » du ‘açr dure tant que le soleil ne pâlit pas (Isfirâr). Après et jusqu’au coucher du soleil c’est le temps dit « Darûrî ». C'est-à-dire qu’il faut accomplir cette prière avant la pâleur du soleil. *Quant à la prière du maghrib (coucher du soleil) - qui est aussi appelée la prière du sédentaire (châhid h’âd’ir) parce que le voyageur ne peut l’abréger(la réduire) et doit la faire comme s’il était sédentaire - son temps, c’est le coucher du soleil. Quand donc le soleil se cache derrière le voile [de la nuit tombante] cette prière est obligatoire et ne peut être retardée. Elle n’a qu’un seul moment après lequel on ne peut la différer ( on ne doit pas la retarder sans raison valable et si elle est manquée, elle sera toujours à rattraper bien sûr). Son temps 'Darûrî 'commence dès la fin de son temps 'Ikhtiyârî' et s'étend jusqu'à l'aube(tulû' al-fajr). *Le temps de la prière de la nuit close (‘atama) qui est la prière du ‘ichâ‘ (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n’y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n’a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C’est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu’à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d’une occupation ou d’une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s’entretenir de choses qui n’ont point un caractère d’occupation [sérieuse]. Son temps dit « Darûrî » commence après la fin du premier tiers de la nuit et se termine au «Fajr». Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens de nos jours de faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l’information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion. Ce qu’on doit retenir de tout cela c’est qu’il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî). Islam_net Vendredi 14 Septembre 2007 As-Salamou 3alaykoum, À notre époque, déterminer l'heure de la prière à l'aide du soleil est très difficile. Serait-il possible d'avoir un résumé sur l'heure propice pour accomplir les différentes prières dans une échelle temporel et non solaire ? (Ex: Il est préférable d'accomplir la prière Dhor au début de son heure, Maghreb doit de préférence être accompli à partir de l'Adhan et peut-être retardé jusqu'a 20 minutes après celle-ci, etc.) Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, Baraq'Allah ou fik pour ce résumé des temps de prières. ashwaq Vendredi 14 Septembre 2007 C'est toujours la position du soleil qui determine les heures de prières. Donc l'échelle temporel dépend des saisons et des pays(régions). Donc ce n'est pas figé. Résumé pour les temps 'Ikhtiyârî': *Subh: on peut le faire jusqu'à avant la première clareté brillante(la clareté brillante est marquée par la disparition des étoiles et la vision claire par l'oeil des visages des gens). *Zuhr: on peut le faire jusqu'à juste avant 'Asr. *'Asr : est fait jusque avant la pâleur du soleil. *Maghrib: tout de suite après l'appel à sa prière: car son temps est très très court. *'Ishâ: doit être fait avant la fin du premier tier de la nuit. Ce sont les Muwaqqitîn qui ont les moyens et les outils pour faire les calculs pour les temps de la prière, ils envoient ensuite l'information aux mosquées et aux autorités religieuses pour diffusion. Ce qu'on doit retenir c'est qu'il faut faire dans la mesure du possible chaque prière pendant son premier temps (Waqt Ikhtiyârî). Voir aussi le lien suivant: les temps de la prière - aslama.com - forums Citer Link to post Share on other sites
alia 10 Posted November 5, 2009 Author Partager Posted November 5, 2009 enfin j'ai eu la réponse mais je vais pouvoir la présenter en toute légalité céleste vis à vis de cet ouvrier qui vit lui et sa famille à Bruxelles, pour moi le sujet est clos ... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 A mestralmi, à foukadz, en particulier à Habiba conseil c’est d’aller sinformer au lieu de dénigrer avant d'avoir vécu le calvaire et à toutes et à tous salem bonjour. Salam ou 'Alaykoum je peux voir ou je t'ai dénigré stp!! ca me fait rire parce que tu cherches en fait quelqu'un qui te conforte dans ton idée, qui te dise que ce n'est pas grave, que c'est toléré... en gros qui rende licite le fait de ne pas prier aux heures fixées... mais la religion c'est pas comme ca, tu ne la manies pas a ta sauce comme tu le sens... la religion est ce qu'elle est, que ce soit à l'époque de Prophéte Salat Aly Wa Salam ou de nos jours, c'est pareil... sauf que pour nous, cela nous semble plus difficile de faire des choix entre la dounia et l'akheira... je ne suis pas adepte de ceux qui se disent "faut nous adapter à 2010", pourquoi pas sortir le Coran version 2010 tant que vous y etes... enfin bref... je m'arrete là, je pense que j'ai été assez séche et je n'apprécie pas trop qu'on vienne me dire que je dénigre alors que je ne me permet de juger qui que ce soit! je préfère essayer de m'améliorer et de me repentir plutot que de m'occuper des états d'ames de flen ou flen... sur ce, Allah y hdina. Amine Salam ou 'Alaykoum Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Salam , Je résume , pour faire ça prière a l’heure il faut demander a son patron si lui n’est pas d’accord il faut quitter son boulot, pour trouver un autre boulot chez Mr ASSEDIC ou la tu peux faire tes prières a l’heure . Mais une chose quand on est comme moi ,si je ne travaille pas qui vas donner a bouffer a mes enfants? Est-ce qu’ils auront une éducation saine ,? Est-ce qu’il ne manquerons de rien ? Il faut que je m’expatrie pour trouver un pays musulman auquel je trouve du boulot et il faut que mes enfants s’y habituent Salam, Je pense que ton résumé reste assez détaillé, la conclusion d'Alia l'a deja résumer en une phrase. Je t'invite à lire son poste...mais surtout la réponse qui a été apportée à ce poste. Pour ce qui est de tes prieres, ne te sens pas obliger de te justifier, personne n'est la pour te juger. Cdlt Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 reponse madz et alia 2 questions - que faite vous commes metiers ? - dans quel pays vivez vous ? Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 A mestralmi, à foukadz, en particulier à Habiba conseil c’est d’aller sinformer au lieu de dénigrer avant d'avoir vécu le calvaire et à toutes et à tous salem bonjour. j'ai la foi en Dieu mésicordieux et clément et surement pas borné ... c'est du copier coller ( je ne suis pas savant en la matière) mais ce texte (trop long pour la réponse) a le mérite d'expliquer et de se sentir bien dans sa religion. voici le lien pour plus d'information : La dérogation du regroupement des prières | Forum | Doctrine Malikite Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî) ashwaq Vendredi 14 Septembre 2007 Voir aussi sur ce site: la section: Culte/prière canonique/les temps des prières. Chaque prière doit être faite en son temps : pas avant et pas après sa fin. Celui qui laissera passer le temps d’une prière (sans la faire) et sans aucune raison ou excuse, aura commis un grand pêché. alicum salem, excuse moi de m'émisser dans votre discussions qui prend des airs tres (...) bref, je te reprend seulement sur le fait souligné! je suis d'accord si tu n'as rien a faire tu dois faire ta priere en temps est en heure! mais celui qui n'a pas le choix fait comment (dou ta question) mais comme tu l'as precisé sa se contredit! avec le peu de connaisssance que j'ai sur les prieres, des imames te diront si tu n'a pas le choix tu rattrapes des que tu rentres chez toi! concernant ton ami sil la fait des 2h du mat et a le courage dattendre le faj'r c tres bien pr lui c recommandé En plus en Belgique c'est pas si qui manque des Mosquées!? Une priere se fait dans un lieu propre avec des vetements propre! desolé mais jimage celui qui est en plein réunion, arrete son boss pr luire excusez moi j'ai une priere a faire en temps et en heure!! je voudrais bien voir sa réaction:04: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Bonjour à toutes et à tous une personne que je connais et qui habite à Bruxelles m'a posé une question très embarassante : ouvrier dans un magasin de transports de marchandises dans une société dont le travail se fait 24h24 en trois équipes, il y a beaucoup de travail et les pauses sont pratiquement interdites par l'employeur, cette personne travaille de 17h à 1h du matin et elle voudrait faire ses prières sur place ... je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse lui expliquer la manière de retarder ses prières et cette personne est vraiment affectée. j'espère trouver des réponses ici et je vous demanderais si vous l'acceptez : pour chaque explication, j'aimerais connaitre l'origine de vos réponses à travers le Coran, la Sunna ou les Hadiths, je ne peux pas fabuler vu que je ne suis pas savant en la matière mais ces précisions réconforteront surement cet ouvrier; je vous remercie d'avance La priere au lieu de travail devient obligatoire quand les circonstances s'y pretent ,ça devient haram quand ça pénalise le travail et les taches qui doivent être accomplies par le travailleur..au lieu se compliquer l'existence avec des fatwas recoltées à droite et à gauche,prenons le temps de connaitre mieux notre religion qui est beaucoup plus facile et commode qu'on le crois!! Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 La priere au lieu de travail devient obligatoire quand les circonstances s'y pretent ,ça devient haram quand ça pénalise le travail et les taches qui doivent être accomplies par le travailleur..au lieu se compliquer l'existence avec des fatwas recoltées à droite et à gauche,prenons le temps de connaitre mieux notre religion qui est beaucoup plus facile et commode qu'on le crois!! C'est exactement ce que je reproche aux oulamas de nos jours.Ils ne sont pas pratiques.Ils te disent ca c'est une obligation et ca c'est haram sans donner d'alternatives. Pour moi alhamdoulillah,je vis dans un pays ou y a des mossala partout-dans chaque centre commercial,administration,jardin etc...etc avec une salle amenagee pour l'ablution et tout-on a meme pas ca en Algerie,mais le probleme est quand je fais des nights shifts,je travaille de 9h du soir a 9h du mat,je rentre chez moi vers 10 heures du mat, la priere du dohr se fait vers 12h30 puis l'Asr vers 15h30 puis el maghreb vers 18h et el Icha vers 7h30.Donc si je dors je rate surement une priere ou deux si je fais mais priere je me trouve oblige de dormir au boulot le soir suivant.Je ne connais pas une fetwa dans ce genre de cas. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 C'est exactement ce que je reproche aux oulamas de nos jours.Ils ne sont pas pratiques.Ils te disent ca c'est une obligation et ca c'est haram sans donner d'alternatives. Salam, Il ne sont pas pratiques tu dis? c'est quoi un savant? Et c'est quoi son role? C'est de te faire part de la science qu'il a acquis ou plutot chercher dans la religion et trouver ce qui pourrait arranger chaqu'un de nous? Ils ne sont pas la pour assumer la responsabilité de nos actes. Leurs roles c'est de nous montrer ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire...ensuite chaqu'un de nous fait de son mieux et Dieu seul le jugera pour ses actes. C'est aussi simple que cela. Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Salam, Il ne sont pas pratiques tu dis? c'est quoi un savant? Et c'est quoi son role? C'est de te faire part de la science qu'il a acquis ou plutot chercher dans la religion et trouver ce qui pourrait arranger chaqu'un de nous? Ils ne sont pas la pour assumer la responsabilité de nos actes. Leurs roles c'est de nous montrer ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire...ensuite chaqu'un de nous fait de son mieux et Dieu seul le jugera pour ses actes. C'est aussi simple que cela. Je ne suis pas d'accord, Je ne suis pas qualifiee pour prendre une telle responsabilite.Je peux trop me facilite la chose ou trop la rendre deficille.Mais eux qui ont passer leur vie a etudier la chari3a doivent trouve les alternatives sans tomber dans le tout easy ou le too hard. Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Salam, Il ne sont pas pratiques tu dis? c'est quoi un savant? Et c'est quoi son role? C'est de te faire part de la science qu'il a acquis ou plutot chercher dans la religion et trouver ce qui pourrait arranger chaqu'un de nous? Ils ne sont pas la pour assumer la responsabilité de nos actes. Leurs roles c'est de nous montrer ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire...ensuite chaqu'un de nous fait de son mieux et Dieu seul le jugera pour ses actes. C'est aussi simple que cela. Certes,mais sont-ils conscients de l'importance de chaque mot qui'l pourraient dire et de la resonnance que cela pourrait avoir sur les pratiquants,j'estime que certains sont carrement responsables de la dérive de leurs paroles... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Je ne suis pas d'accord, Je ne suis pas qualifiee pour prendre une telle responsabilite.Je peux trop me facilite la chose ou trop la rendre deficille.Mais eux qui ont passer leur vie a etudier la chari3a doivent trouve les alternatives sans tomber dans le tout easy ou le too hard. Salam, Ta réflexion peut etre interessante dans des cas ou rien n'est mentionné dans le coran ou la sunna. C'est ce qu'on appel el "Ijtihad", mais dans le cas ou c'est ecrit explicitement comme c'est le cas ici (dans le coran)...y'a rien a creuser ou à modifier, on rapporte tel quel. Allaho A"lem Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Certes,mais sont-ils conscients de l'importance de chaque mot qui'l pourraient dire et de la resonnance que cela pourrait avoir sur les pratiquants,j'estime que certains sont carrement responsables de la dérive de leurs paroles... Salam, Exactement, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pourquoi je dis que cela représente une grosse responsabilité à prendre. De plus, il ne faut pas écouter n'importe qui. Le mieux c'est de se fier à une personne (précise) et suivre ses recommandation sur tout... au lieu d'aller voir l'avis de chaqu'un à chaque fois pour prendre celui qui nous correspond le mieux Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Salam, Il ne sont pas pratiques tu dis? c'est quoi un savant? Et c'est quoi son role? C'est de te faire part de la science qu'il a acquis ou plutot chercher dans la religion et trouver ce qui pourrait arranger chaqu'un de nous? Ils ne sont pas la pour assumer la responsabilité de nos actes. Leurs roles c'est de nous montrer ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire...ensuite chaqu'un de nous fait de son mieux et Dieu seul le jugera pour ses actes. C'est aussi simple que cela. TU NE M'AS PAS REPONDU !!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 pour faire simple,clair et concis:الرجوع الى الأصل فضيلة traduction: le retour aux origines est une vertu l'origine du débat c'est globalement la vie des musulmans dans des pays non-musulmans ou majoritairement non-musulmans avec toute l'exclusion,l'intolerance et la marginalisation dont peut souffrir une minorité au sein d'une majorité je pense qu'il vaut mieux poser le problème dans sa globalité plutot que de limiter à la prière durant les heures parce que meme en Algérie il n'y a pas de "loi" qui autorise ni de "loi" qui interdise la prière pendant et sur les lieux de travail et c'est là l'avantage pour un musulman de vivre et travailler dans un pays majoritairement musulman:on ne demande pas d'autorisation pour prier et si on le fait on est sur de l'avoir soyons honnetes:un savant digne de ce nom dira qu'il vaut mieux changer de pays et vivre en harmonie avec ses frères et soeurs dans l'Islam plutot que de perdre tous les avantages et benefices à faire la prière en son temps obligatoire et en groupe de préfèrence c'est plus de choc des cultures dont il s'agit que d'une simple question de jurisprudence islamique à débattre.... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 TU NE M'AS PAS REPONDU !!!!!!! Salam, Pour la simple et unique raison d'éviter de tomber dans du cas par cas. On parle en général, donc pas besoin que chaqu'un raconte sa vie ou débale ses infos persos dans le forum. Comme je vois que t'insistes tant pour le savoir, sache que je vis en France et je bosse dans une boite d'édition de logiciel. (les 35h comme la majorité des français). Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 5, 2009 Partager Posted November 5, 2009 Salam, Pour la simple et unique raison d'éviter de tomber dans du cas par cas. On parle en général, donc pas besoin que chaqu'un raconte sa vie ou débale ses infos persos dans le forum. Comme je vois que t'insistes tant pour le savoir, sache que je vis en France et je bosse dans une boite d'édition de logiciel. (les 35h comme la majorité des français). merci pour ta reponse , alors je vais te dire une chose tu est dans le meme cas en france je ne connais aucun patron qui autoriserais un musulman a faire ça priere au travail ,donc c'est une raison valable ,et ni toi ni moi nous pouvons changer les choses je me contente de faire mes prieres en rattrapant ceux que je ne peux faire au boulot ,et biensur en implorant dieu de me pardonner et seul dieu et juge de mes actes , je ne cherche pas a me justifier et il ne faut pas etre plus musulman que musulman Citer Link to post Share on other sites
kalâm 10 Posted November 20, 2009 Partager Posted November 20, 2009 salam je ne suis pas d'accord avec toi car le musluman qui s'arrete pour faire la prire sur son lieu de travail , vol son patron car pendant ça priere normalemnt il ne doit pas etre payer et comme je ne connais aucun patron qui autorise un muslman a faire ça priere sur les lieu de travail donc c'est du vol cela rend la priere NUL comme l'autre j'entend un gars qui dit au boulot tu peux faire la priere sans quitter les chaussures , et la on dit quoi j'ai rarement lu autant d'ineptie travailler 7 heures sans pause, ce n'est pas du travail c'est de l'esclavagisme en ce moment nous sommes en hiver donc il n'y aurait à priori que salatou-l-ichaa (voir salatou-l-maghrib) ce n'est pas une pause de 15 min dans 7h qui va voler le patron... Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted November 20, 2009 Partager Posted November 20, 2009 Je ne suis pas d'accord, Je ne suis pas qualifiee pour prendre une telle responsabilite.Je peux trop me facilite la chose ou trop la rendre deficille.Mais eux qui ont passer leur vie a etudier la chari3a doivent trouve les alternatives sans tomber dans le tout easy ou le too hard. plus souvent ils ne travaillent pas, en tout cas pas ici, il sont payer par l'arabie saoudite. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts