Guest Sally Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Connaissez-vous mon Andalouse, Plus belle que les plus beaux jours, Folle amante, plus folle épouse, Dans ses amours, toute jalouse, Toute lascive en ses amours ! Vrai dieu ! de ce que j'ai dans l'âme, Eussé-je l'enfer sous mes pas, Car un mot d'amour de ma dame A seul allumé cette flamme, Mon âme ne se plaindra pas ! C'est que ma belle amante est belle, Lorsqu'elle se mire en mes yeux ! L'étoile ne luit pas tant qu'elle, Et quand sa douce voix m'appelle, Je crois qu'on m'appelle des Cieux ! C'est que sa taille souple et fine Ondule en tendre mouvement, Et parfois de si fière mine, Que sa tête qui me fascine Eblouit comme un diamant ! C'est que la belle créature Déroule les flots ondoyants D'une si noire chevelure Qu'on la couvre, je vous jure, De baisers tout impatients ! C'est que son oeil sous sa paupière Lance un rayon voluptueux, Qui fait bouillir en mon artère, Tout ce que Vénus de Cythère Dans son sein attise de feux ! C'est que sur ses lèvres de rose Le sourire de nuit, de jour Brille comme une fleur éclose Et quand sur mon coeur il se pose, Il le fait palpiter d'amour ! C'est que lorsqu'elle m'abandonne Sa blanche main pour la baiser, Que le ciel se déchaîne et tonne, Que m'importe, - Dieu me pardonne, Il ne peut autant m'embraser ! C'est que sa bouche bien-aimée Laisse tomber comme une fleur Douce haleine parfumée, Et que son haleine embaumée Rendrait aux roses leur couleur ! C'est que sa profonde pensée Vient se peindre en son beau regard, Et que son âme est caressée, Comme la douce fiancée Quand l'amant vient le soir bien tard ! Allons l'amour, les chants, l'ivresse ! Il faut jouir de la beauté ! Amie ! oh que je te caresse ! Que je te rende, ô ma maîtresse, Palpitante de volupté ! Oh ! viens ! viens toute frémissante, Qu'importe qu'il faille mourir, Si je te vois toute expirante Sous mes baisers, ma belle amante, Si nous mourons dans le plaisir ! Jules VERNE (1828-1905) Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Waw ..c'est très beau..merci pour le partage Sally!:40: Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Merci Sally tu me fais découvrir J.Verne sous un autre oeil Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 C'est un plaisir de partager un tel texte avec les belles du forum. Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 C'est un plaisir de partager un tel texte avec les belles du forum. :o c'est gentil venant d'une autre belle Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Y'a que des belles ici!:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 Y'a que des belles ici!:04: :o Certain, si on ne se complimente pas soi-même qui va le faire? Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 :o Certain, si on ne se complimente pas soi-même qui va le faire? c'est pas Admino c'est sur :mdr::mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 C'est un plaisir de partager un tel texte avec les belles du forum. Heu!...Sally!:o Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 :o Certain, si on ne se complimente pas soi-même qui va le faire? Personne:( ..ou bien Tonton!:04: Citer Link to post Share on other sites
marwa31 10 Posted November 2, 2009 Partager Posted November 2, 2009 heureusement que Jules Verne n'a pas était juste poète ! sinon personne n'aura entendu parlé de lui tellement il est médiocre. sinon merci pour le partage quand même ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 heureusement que Jules Verne n'a pas était juste poète ! sinon personne n'aura entendu parlé de lui tellement il est médiocre. sinon merci pour le partage quand même ! Tu sembles être un fin connaisseur en littérature et en poésie. Enrichie-nous donc de tes connaissances en relevant pour nous les faiblesses de ce poème. Citer Link to post Share on other sites
maria31 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 @Sally : justement je ne peux pas, car j'aime pas partager ce que j'aime avec ceux qui m'aiment pas... cela est évident. mais si tu veux savoir pourquoi Jules Verne n'a pas pu être connu par sa poésie... eh bien vous n'allez pas être convaincue si c'était moi qui le dise, mais je vous conseille vivement d'aller auprès d'un critique littéraire , et peu importe ses connaissances, il vous le dira. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 @Sally : justement je ne peux pas, car j'aime pas partager ce que j'aime avec ceux qui m'aiment pas... cela est évident. mais si tu veux savoir pourquoi Jules Verne n'a pas pu être connu par sa poésie... eh bien vous n'allez pas être convaincue si c'était moi qui le dise, mais je vous conseille vivement d'aller auprès d'un critique littéraire , et peu importe ses connaissances, il vous le dira. Comme c'est étrange, j'ai parlé à marwa31 et c'es maria31 qui me répond:rolleyes:. Alors qu'on soit bien clair, je n'ai aucune raison de vous aimer ou de ne pas vous aimer. Avant hier, je ne connaissais même pas votre existence. En plus, je parlais sérieusement, en vous posant la question. Je ne suis pas une littéraire et j'ai été attirée par la simplicité de ce poème. J'admets que Verlaine ou Baudelaire soient plus difficiles à comprendre. Mais je vois que vous préfèrez la critique sans arguments, alors que le principe même d'un forum est d'induire des échanges constructifs. Sur ce, je vous demanderez d'opter pour l'un ou l'autre de vos pseudos, car vous contrevenez à la charte du forum. Bien le bonjour à Luidjee. Citer Link to post Share on other sites
Arslane16 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Connaissez-vous mon Andalouse, Plus belle que les plus beaux jours, Folle amante, plus folle épouse, Dans ses amours, toute jalouse, Toute lascive en ses amours ! Vrai dieu ! de ce que j'ai dans l'âme, Eussé-je l'enfer sous mes pas, Car un mot d'amour de ma dame A seul allumé cette flamme, Mon âme ne se plaindra pas ! C'est que ma belle amante est belle, Lorsqu'elle se mire en mes yeux ! L'étoile ne luit pas tant qu'elle, Et quand sa douce voix m'appelle, Je crois qu'on m'appelle des Cieux ! C'est que sa taille souple et fine Ondule en tendre mouvement, Et parfois de si fière mine, Que sa tête qui me fascine Eblouit comme un diamant ! C'est que la belle créature Déroule les flots ondoyants D'une si noire chevelure Qu'on la couvre, je vous jure, De baisers tout impatients ! C'est que son oeil sous sa paupière Lance un rayon voluptueux, Qui fait bouillir en mon artère, Tout ce que Vénus de Cythère Dans son sein attise de feux ! C'est que sur ses lèvres de rose Le sourire de nuit, de jour Brille comme une fleur éclose Et quand sur mon coeur il se pose, Il le fait palpiter d'amour ! C'est que lorsqu'elle m'abandonne Sa blanche main pour la baiser, Que le ciel se déchaîne et tonne, Que m'importe, - Dieu me pardonne, Il ne peut autant m'embraser ! C'est que sa bouche bien-aimée Laisse tomber comme une fleur Douce haleine parfumée, Et que son haleine embaumée Rendrait aux roses leur couleur ! C'est que sa profonde pensée Vient se peindre en son beau regard, Et que son âme est caressée, Comme la douce fiancée Quand l'amant vient le soir bien tard ! Allons l'amour, les chants, l'ivresse ! Il faut jouir de la beauté ! Amie ! oh que je te caresse ! Que je te rende, ô ma maîtresse, Palpitante de volupté ! Oh ! viens ! viens toute frémissante, Qu'importe qu'il faille mourir, Si je te vois toute expirante Sous mes baisers, ma belle amante, Si nous mourons dans le plaisir ! Jules VERNE (1828-1905) Demain je serai espagnol Petites fesses grande bagnole Elles passeront toutes à la casserole Je me les veux fraiches et joyeuses Bonnes travailleuse sans parlotes Mi andalouses mi anguleuses Demain je les voudrai félines Avec ce rien de brillantine Collé aux cheveux de la langue Elles seront fraiches comme des mangues Et compenseront leur maladresse À coups de poitrine et de fesses :D le Grand, l'Immense Jacques Brel Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 wow sally!! tu ne cesseras jamais de nous etonner:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 wow sally!! tu ne cesseras jamais de nous etonner:cool: Merci Yanate, je suis contente qu'une autre belle apprécie ces quelques lignes;). Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Merci Yanate, je suis contente qu'une autre belle apprécie ces quelques lignes;). apprecier bark!! j'ai adoré ça va au fait apparement y'a foule la bas par rapport a la grippe porcine et les gens limite ils se dispute au urgence?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 heureusement que Jules Verne n'a pas était juste poète ! sinon personne n'aura entendu parlé de lui tellement il est médiocre. sinon merci pour le partage quand même ! [...........................................nullllllllllll Citer Link to post Share on other sites
marwa31 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Comme c'est étrange, j'ai parlé à marwa31 et c'es maria31 qui me répond:rolleyes:. Alors qu'on soit bien clair, je n'ai aucune raison de vous aimer ou de ne pas vous aimer. Avant hier, je ne connaissais même pas votre existence. En plus, je parlais sérieusement, en vous posant la question. Je ne suis pas une littéraire et j'ai été attirée par la simplicité de ce poème. J'admets que Verlaine ou Baudelaire soient plus difficiles à comprendre. Mais je vois que vous préfèrez la critique sans arguments, alors que le principe même d'un forum est d'induire des échanges constructifs. Sur ce, je vous demanderez d'opter pour l'un ou l'autre de vos pseudos, car vous contrevenez à la charte du forum. Bien le bonjour à Luidjee. oui, j'avais des problèmes pour l'envoi des messages, alors et en attendant qu'on me débloquait car j'avais changé quelque info sur mon compte, je me suis réinscrite avec un pseudo qui ressemblait au mien 'maria' ou' marwa' kifkif. c'est tout. quant à luidjee, la lettre d'activation était illisible, alors je l'ai abandonné, sinon on sait tous comment traquer les IP...:rolleyes: quant à votre message, eh bien j'ai senti l'ironie et le sarcasme dans l'air, alors je t'avais répondu de la sorte... et puis, pour l'andalousi, eh bien les arabes ont colonisé l'espagne pendant 800ans, et puis quand l'espagne avait retrouvé son indépendance, on vient inventer un mythe et en construire des montagnes de clichés.... puis quelqu'un vient maintenant publier un poème qui chante les préjugés et les clichés dont l'occident n'a pas pu dépasser... pour Baudelaire, il vous suffit d'être une bonne chrétienne pour le comprendre, par contre Verlaine est transparent comme l'eau :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 oui, j'avais des problèmes pour l'envoi des messages, alors et en attendant qu'on me débloquait car j'avais changé quelque info sur mon compte, je me suis réinscrite avec un pseudo qui ressemblait au mien 'maria' ou' marwa' kifkif. c'est tout. quant à luidjee, la lettre d'activation était illisible, alors je l'ai abandonné, sinon on sait tous comment traquer les IP...:rolleyes: quant à votre message, eh bien j'ai senti l'ironie et le sarcasme dans l'air, alors je t'avais répondu de la sorte... et puis, pour l'andalousi, eh bien les arabes ont colonisé l'espagne pendant 800ans, et puis quand l'espagne avait retrouvé son indépendance, on vient inventer un mythe et en construire des montagnes de clichés.... puis quelqu'un vient maintenant publier un poème qui chante les préjugés et les clichés dont l'occident n'a pas pu dépasser... pour Baudelaire, il vous suffit d'être une bonne chrétienne pour le comprendre, par contre Verlaine est transparent comme l'eau :rolleyes: Faisons bref, vous avez opté pour marwa, j'élimine donc les deux autres. Je ne traque pas les IP, mais plutôt les personnes qui contreviennent à la charte en participant sous des pseudos différents. Sarcasmes et ironies peuvent être contournés intelligement pour laisser place à un échange agréable;). Citer Link to post Share on other sites
marwa31 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 Faisons bref, vous avez opté pour marwa, j'élimine donc les deux autres. Je ne traque pas les IP, mais plutôt les personnes qui contreviennent à la charte en participant sous des pseudos différents. Sarcasmes et ironies peuvent être contournés intelligement pour laisser place à un échange agréable;). merci. c'est gentille de votre part. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts