Clouseau 899 Posted June 15, 2007 Partager Posted June 15, 2007 Le 3 juillet prochain, Christie's vendra aux enchères un millier de lettres signées de Voltaire, Pouchkine, Gandhi ou Napoléon, relate le quotidien britannique The Daily Telegraph. Cette collection, dont l'existence était ignorée, est estimée à plusieurs millions d'euros. L'une des plus grandes collections de manuscrits historiques a été découverte dans une buanderie. Susannah Morris, appelée pour évaluer ces trésors à la mort du discret collectionneur qui les avait réunis, a tout d'abord été surprise quand on l'a conduite non dans une bibliothèque ou dans une chambre forte mais au sous-sol. Dans la buanderie, coincée entre une machine à laver et un sèche-linge, une armoire en métal l'attendait. En découvrant son contenu, Mlle Morris, qui travaille pour la plus ancienne maison de ventes aux enchères Christie's, a bien failli tomber à la renverse. A l'intérieur se trouvait la plus extraordinaire collection privée de lettres qui lui avait été donné de voir au cours de sa carrière : une lettre d'amour de Napoléon, un billet diplomatique écrit au roi de France de la main d'Elisabeth Ière, une lettre tragique de Jean Calvin, théologien de la Réforme, au sujet du suicide d'un ami ; et une missive humiliante de Charlotte Brontë sur les défauts des hommes. En parcourant les dossiers – dont les contenus n'étaient classés ni par ordre alphabétique ni par thème, mais par taille –, Mlle Morris resta bouche bée. Les signatures de Beethoven, Albert Einstein, Isaac Newton, Hemingway, Frédéric II le Grand, Darwin, Voltaire, Lewis Carroll, Pouchkine, Monet, Churchill, Gandhi, Daniel Defoe, Tchaïkovski et Dostoïevski défilaient sous ses yeux. Elle dénombra près de 1 000 lettres écrites par des grandes personnalités du XVe au XXe siècle : monarques, scientifiques, écrivains, peintres, philosophes et musiciens, dans pratiquement toutes les langues européennes. Après des mois de recherche, Mlle Morris a estimé cette découverte, qui sera vendue aux enchères chez Christie's en plusieurs lots le 3 juillet prochain, à 2 millions de livres [près de 3 millions d'euros]. "C'est une découverte extraordinaire dans un endroit vraiment improbable. Ces lettres retracent l'histoire de la civilisation occidentale au cours des cinq derniers siècles. C'est la collection épistolaire la plus remarquable qu'on ait vue sur le marché depuis une vingtaine d'années, peut-être plus." L'homme qui a passé la moitié de sa vie à constituer cette collection se nomme Albin Schram. Fils d'un riche industriel australien, il est né à Prague en 1926 ; après l'annexion de la Tchécoslovaquie, il est enrôlé dans la Wehrmacht en 1943. Il est rapidement blessé puis capturé par les Russes et jeté dans un camp de prisonniers à Königsberg. Il réussit à s'en échapper pour rejoindre à pied sa famille à Vienne. Il travaille au ministère de la Justice puis, après s'être lancé dans la finance, s'installe à Lausanne, où il passe le restant de ses jours. Il est mort, il y a deux ans. C'est en 1973 qu'il attrape le virus du collectionneur en faisant l'acquisition de sa première lettre : une lettre d'amour de Napoléon à sa future femme, Joséphine, datant de 1795. Il n'existerait que deux autres missives datant de cette période de fiançailles. Cette lettre furieusement passionnée – les amants s'étaient disputés la veille – a été estimé entre 30 000 et 50 000 livres par Christie's [44 000 à 74 000 euros]. Selon Mlle Morris, Albin Schram n'a jamais montré ces lettres à quiconque, et n'en avait jamais fait l'inventaire. Même sa famille ignorait tout de cette passion. "Il fréquentait toutes les maisons de ventes aux enchères d'Europe. Je me souviens l'avoir vu chez Christie's, raconte-t-elle. C'était un homme aux cheveux blancs, à l'allure distinguée. Au départ, il faisait ses enchères sous le nom d'Henry. Il se montrait très entêté quand il voulait absolument quelque chose. Deux semaines avant sa mort, il nous avait encore donné une liste de lettres dont il souhaitait faire l'acquisition." --------------- Quelques extraits des lettres qui seront vendues aux enchères : • de Napoléon à Joséphine (1795) : "Je vous envoie trois baisers, un sur le cœur, un sur la bouche, un sur les yeux." • de Federico García Lorca (1926) : "Je veux être un poète de la tête aux pieds. Je veux vivre de poésie et mourir de poésie." • d'Hemingway à Ezra Pound, lui expliquant pourquoi les taureaux valent mieux que les gens de lettres (1925) : "Les taureaux ne dirigent pas de magazines littéraires. Les taureaux de 25 ans n'épousent pas des vieilles femmes de 55 ans et ne veulent pas être invités à dîner. Les taureaux ne vous assignent pas en justice dans les cas d'adultère. Les taureaux n'empruntent pas d'argent. Et, une fois tués, les taureaux sont comestibles." Nigel Reynolds The Daily Telegraph Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted June 15, 2007 Author Partager Posted June 15, 2007 Moi je serai prêt a leur faire une offre de 5£ pour le tous :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 15, 2007 Partager Posted June 15, 2007 Moi je serai prêt a leur faire une offre de 5£ pour le tous :D Coucou, Clouseau, Tu es malin, et tu les revends pour t'acheter un Yacht .... Oui , j'ai tout compris;) Démasqué !!! L'Inspecteur :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts