Habiba 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Salam ou 'Alaykoum le mois de Dhoul Hijja approche, donc je me suis dit qu'il était nécessaire de faire un petit rappel... Kheir inch'Allah Ses Mérites - 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage - Allah dit - traduction du sens des versets - { Par l'Aube, et par les dix nuits. ** [sourate 89 - l’Aube, versets 1 et 2] Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.» Allah a dit aussi : { … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… ** [ Sourate 22- Le Pèlerinage, verset 28] Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. » Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.] Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités. Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier : * Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.] L’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix). Une formule acceptée : « Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ... Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. » Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra . * Le jeûne : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [ Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.] * Le jeûne du jour d’Arafat - 9ème jour de Dhul-Hijja -: jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [ Rapporté par Muslim. ] * Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète qu’il a dit : « Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.] Quelques règles se rapportant au Sacrifice C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas que le Prophète a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. » Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama - Qu'Allah soit satisfait d'elle - le Prophète a dit : « Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête, qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. » Que faut-il Sacrifier ? La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou une vache (à partager entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole d’Allah - traduction du sens des verset - : { Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. ** [sourate 22 Le Pèlerinage, verset 34] La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète : « Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » [Rapporté par At-Tirmidhî.] Le Moment propice pour égorger la Bête Le moment propice débute après la prière de l’Eid, selon le hadith du Prophète : « Celui qui égorge avant la prière a sacrifié pour lui-même, et celui qui égorge après la prière a parfait son sacrifice et a accompli la Sunna des musulmans. » [ Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.] Il est Sunna pour qui sait égorger, d’égorger sa bête soi-même en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de la part d’untel » (et il se nomme lui-même ou la personne qui lui a recommandé d’offrir ce sacrifice) car le Prophète a égorgé un bélier en disant : « Bismillah wallâhu Akbar, ô Seigneur, ceci est de ma part et de la part de tous ceux de ma communauté qui n’ont pas sacrifié. » [ Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.] Il est recommandé à celui qui ne sait pas sacrifier de tout de même assister. La Répartition - de la viande - du Sacrifice Il est Sunna pour la personne qui sacrifie de manger une partie de la viande de la bête sacrifiée - et la première chose dont le Prophète mangeait le jour de l’Eid était le foie du mouton - d’en distribuer aux proches de la famille et aux voisins, et d’en faire aumône d’une partie aux pauvres. Allah dit - traduction du sens des versets - : { Mangez-en et donnez-en à manger aux misérables, les pauvres... ** [ Sourate 22 - Le Pèlerinage, verset 28] Certains Pieux Prédécesseurs aimaient à partager la viande en trois : un tiers pour eux-mêmes, un tiers en cadeau et un tiers en aumône pour les pauvres. Et on ne donne pas à la personne qui a abattu la bête de cette viande comme salaire pour son travail. Allah est le Plus Savant. Traduit par Abou Younes Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Baraka'Allahou fiki pour le rappel Habiba. Citer Link to post Share on other sites
Sauterelle 10 Posted November 3, 2009 Partager Posted November 3, 2009 Baraka allahou fik Belle initiative Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 3, 2009 Author Partager Posted November 3, 2009 wa fikoum barakAllah j'espère que vous jeûnerez inch'Allah:D:D Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted November 4, 2009 Partager Posted November 4, 2009 incha'Allah ;) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 Salam ou 'Alaykoum voila un texte que je veux partager concernant Dhoul Hidja Les mérites des dix premiers jours de Dhoû al-Hidja Par chaykh al-`Outhaymîn Au Nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des Messagers… Par Ses Faveurs et Sa Grâce, le Seigneur a offert à ses pieux serviteurs certaines occasions à certaines périodes de l’année durant lesquelles ils ont l'opportunité de s’épanouir. Parmi ces rendez-vous, il y a Les dix premiers jours de Dhoû El-Hidja. Le Livre d’Allah et la Tradition Prophétique recensent un certain nombre de Textes au sujet de leurs mérites dont notamment : 1. Le Seigneur a révélé : (Par l'aurore, et les dix nuits). En commentaire à ce Verset, l'exégète Ibn Kathir a souligné : « Elles correspondent aux dix premiers jours de Dhoû el-Hidja conformément à l'opinion d'ibn `Abbâs, d’ibn Zoubayr, de Moudjâhid et d'autres comme le rapporte el-Boukhârî. » 2. Selon ibn `Abbâs, le Messager d’Allah a déclaré : « Il n'y a pas de jours où les œuvres sont meilleures que les fameux dix premiers jours de Dhoû el-Hidja. - Pas même la guerre sur le chemin d’Allah ? Lui demandèrent les Compagnons. - Pas même la guerre sur le chemin d’Allah, confirma-t-il, si ce n’est celui qui aurait investi son corps et ses biens et qui aurait tout sacrifié sans ne jamais revenir ! » 3. Le Seigneur (soubhânahou wa ta`âla) a révélé : (Evoquez Allah durant certains jours déterminés). Ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou) a précisé à ce sujet : « Ce sont les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja. » [1] 4. Selon ibn `Omar (radiya Allahou `anhou), le Messager d’Allah a déclaré : « Il n'y a pas de jours où les œuvres sont meilleures que les fameux dix premiers jours de Dhoû el-Hidja. Multipliez-y la proclamation de l'Unicité d’Allah, de Sa Grandeur et de Ses Louanges. » [2] 5. Sa`îd ibn Djoubayr qui n'est autre que le rapporteur du Hadîth d'Ibn `Abbâs cité précédemment, faisait des efforts de piété considérables pendant ces fameux jours, de sorte qu'il est pratiquement impossible d'en faire autant. [3] 6. Ibn Hadjar a expliqué dans son livre Fath el-Bârî : « Il semblerait que la raison pour laquelle les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja sont particuliers provient du fait que les principaux rites y sont rassemblées ; autrement dit, la prière, le jeûne, l'aumône, et le pèlerinage, etc. » Les actions recommandées durant cette période 1. La prière : Il est recommandé de se présenter tôt aux cinq prières prescrites, et de redoubler de prières surérogatoires étant données qu'elles sont considérées parmi les meilleurs actes de dévotions. Thawbân (radiya Allahou `anhou) nous rapporte : « J'ai entendu dire le Messager d’Allah : Multiplie les prosternations à Allah, il n'y a pas une prosternation que tu puisses faire sans que le Seigneur ne t'élève par elle d'un degré, et ne t'enlève par elle, un péché. » [4] En l'occurrence, ce mérite est valable à toutes les époques de l'année. 2. Le jeûne : Etant donné qu'il fasse parties des bonnes œuvres. Ainsi, selon Hunayda ibn Khâlid, d'après sa femme, selon certaines épouses du Prophète : « Le Messager d’Allah jeûnait les neuf premiers jours de Dhoû el-Hidja, le jour de `Achoûra, et trois jours tous les mois. » [5]. L’érudit Nawawî précise à ce sujet qu’il est fortement recommandé de jeûner au cours de ces dix jours. 3. Proclamer l'unicité d’Allah, Sa Grandeur et Ses Louanges : Conformément au Hadîth rapporté par ibn `Omar (radiya Allahou `anhou) : « Multipliez-y la proclamation de l'Unicité d’Allah, de Sa Grandeur et de Ses Louanges. » L'érudit el-Boukhârî a confirmé : « Ibn `Omar et Aboû Hourayra se rendaient au marché pendant les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja ; comme ils y clamaient la grandeur du Seigneur (en disant Allah Akbar), cela incitait les gens à en faire autant. » Dans ce registre, il a dit : « Sous sa tente à Mina, `Omar (radiya Allahou `anhou) clamait la grandeur d’Allah. Il se faisait entendre des gens présent dans la mosquée qui se mettaient à l’imiter. Dès lors, cet élan a gagné tous les marchés de sorte que tout Mina vibrait. » Ainsi, ces jours-là Ibn `Omar (radiya Allahou `anhou) prononçait à Mina cette formule (Allah Akbar), après les prières, dans son lit, sous sa tente, dans ses rencontres, dans ses va et vient sans s'arrêter un seul jour. Il est aussi recommandé de le faire à voix haute conformément à la pratique de `Omar, d'Ibn `Omar et d’Aboû Hourayra (y). Il nous est donc désigné, en tant que musulman de faire revivre cette Tradition négligée à notre époque. Malheureusement, elle est devenue pratiquement oubliée même par les gens les plus religieux contrairement à la pratique en usage chez nos Pieux Prédécesseurs. Les différentes formules à dire : o Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar Kabîra ! [6] o Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! A Allah revient les louanges. o Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! A Allah revient les louanges. 4. Jeûner le jour de `Arafa : Le jeûne se confirme le jour de `Arafa comme il est certifié à travers le Propos prophétique : « J'aspire à ce qu’Allah absolve mes péchés de l'année précédente et de l'année suivante. » [7]. Toutefois, celui qui se trouve à `Arafa –pour le pèlerin en l'occurrence –, il ne lui est pas recommandé de jeûner étant donné que le Prophète n'a pas jeûné à `Arafa. 5. Les faveurs du jour de l'immolation : Bon nombre de musulmans ne considèrent pas ce jour illustre à sa juste valeur, ils ne tiennent pas compte de son importance et de sa faveur immense. Pourtant, certains savants considèrent qu'il est le meilleur jour de l'année dans l'absolu. Ils le préfèrent même au jour de `Arafa. A cet effet, ibn el-Qayyam a souligné : « Le meilleur jour auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation (Nahr), il est le grand jour du Pèlerinage. » Par ailleurs, d’après la compilation d'Aboû Dawoûd (Sunan), selon le Prophète : « Le jour le plus illustre auprès d’Allah, c'est le jour de l'Immolation, ensuite vient le jour du séjour. » Ce fameux jour du « séjour » correspond au lendemain de l'Aïd, le 11ème jour de Dhoû el-Hidja, le jour où les pèlerins s'établissent à Mina. Il est dit aussi que le jour de `Arafa est plus illustre car jeûner à cette occasion permet d’absoudre deux années de péchés consécutives. Il n'y a pas un jour également où le Seigneur affranchit autant de Ses serviteurs de l'Enfer que le jour de `Arafa. Ce fameux jour, Allah (`aza wa djal) se rapproche de Ses créatures. Puis, Il fait l'éloge à Ses anges des pèlerins présents à `Arafa. Cependant la première tendance est la plus vraisemblable, il est vrai que le Hadîth sur le sujet est imparable. Or, que ce jour soit meilleur ou non, l'essentiel c'est de lui accorder l'importance adéquate, en veillant à ne pas manquer cette opportunité, et à se voir combler de ses faveurs. Cela concerne aussi bien le pèlerin que toute personne se trouvant dans les environs. Comment accueillir la période du pèlerinage ? 1. Il incombe à chaque musulman d'accueillir les occasions cultuelles en général avec un repentir sincère et véritable. Il consiste entre autre à abandonner les péchés et à ne plus renouveler les fautes passées. Les péchés font malheureusement écran entre l'individu et les faveurs du Seigneur et empêchent le cœur d'accéder à Son Maître. 2. Il faut accueillir également de façon générale les occasions cultuelles avec la volonté ferme et sincère de les passer selon le contentement divin. Allah est véridique envers quiconque l’est envers Lui : (Ceux qui ont fait des efforts en Nous, Nous allons les guider sur Notre chemin) [8]. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 Cher frère, chère soeur, veille à profiter de cette occasion propice avant qu'elle ne s'en aille, et que tu n'en pâtisses car gâcher une seule heure engendre le remord. Qu’Allah nous concède à tous de profiter de ces instants précieux, comme j'implore le Seigneur de nous assister dans Son obéissance et Sa parfaite obédience (soumission) ! Quelques préceptes relatifs au sacrifice et à leur légitimité A la base, le sacrifice est légitimé pour les personnes vivantes étant donné que le Prophète et ses compagnons faisaient des sacrifices pour leur propre personne ou en l'honneur de leur famille. Quant aux convictions répandues chez certains gens alléguant que le sacrifice est un droit exclusif aux morts, celles-ci n'ont aucune origine. Il faut savoir qu’il existe trois sortes de sacrifice en l'honneur des morts : Premièrement : le sacrifice peut englober les morts et les vivants à l'exemple de l'individu qui le dédie à sa propre personne ainsi qu'à sa famille en sous-entendant les vivants parmi eux, mais aussi les morts. Cet usage s'inspire de la pratique du Prophète lorsque celui-ci a sacrifié une offrande pour lui-même et pour ses proches. Tout en sachant que certains d'entre eux étaient déjà décédés. Deuxièmement : faire un sacrifice pour une personne décédée conformément à ses recommandations pré posthumes, le Verset suivant étant à l'origine de cette pratique : (Quiconque le modifie après l'avoir entendu, le péché se verra porté à l'encontre de ceux qui l'auront modifié. Certes Allah est Savant et Entendant) [9]. Troisièmement : le sacrifice peut être dédié par donation aux morts indépendamment des vivants. Cette pratique est permise, les savants spécialistes en Fiqh (science de la Loi) de l'école Hanbalite ont stipulé que sa récompense parvient effectivement aux morts, et que son auteur en est bénéficiaire pareillement à l'aumône dédiée en leur honneur. Toutefois, je ne considère pas cette pratique relevée de la Tradition. En effet, le Prophète n'a jamais consacré de sacrifice spécialement en l'honneur d'une personne décédée. Il ne l'a pas fait pour son oncle Hamza, bien qu'il soit l'un de ses proches les plus chers à ses yeux ni d'ailleurs pour aucun de ses enfants morts avant lui ; en l'occurrence ses trois filles décédées toutes les trois après leur mariage et trois garçons morts en bas âge. Il ne l'a pas fait non plus pour sa défunte épouse Khadîja, bien qu'elle soit la plus aimée de ses femmes. D'autres part, aucune annale venant vérifier cet usage à son époque de la part des compagnons, n'a été recensée. Nous considérons également que certains se trompent lorsque ces derniers consacrent un sacrifice au bout de la première année du deuil. Ils donnent le nome de « sacrifice d'outre-tombe » à ce genre de pratique. Ils sont convaincus qu'il est interdit de faire profiter de la récompense de leur action à quiconque en dehors du défunt. Il est possible aussi qu'ils consacrent des offrandes à Allah par donation envers les morts ou conformément à leurs recommandations pré posthumes, mais ils ne le font jamais pour leur propre personne ou pour leurs proches. Or, s'ils avaient su concernant tout sacrifice voué à Allah et que la personne dédie à lui-même et aux membres de sa famille, qu'il comprenait à la fois les vivants et les morts, ils se seraient précipités à le faire au dépend de leurs coutumes. Les choses à ne pas faire pour la personne voulant immoler le jour de l'Aïd Si quelqu'un voulait sacrifier un animal pour l'Aïd, et que l'entrée du mois de Dhoû el-Hidja soit effective (par la vision de la lune ou si le mois précédent Dhoû el-Qi`da a compté trente jours), il lui sera interdit de se couper les ongles et les cheveux, ou d'ôter n'importe quoi de son corps. Selon Um Salama, le Prophète a déclaré : « A la venue des dix jours de Dhoû el-Hidja, si quelqu'un d'entre vous voulait consacrer une offrande [pour l'Aïd], il ne devra toucher à aucun de ses cheveux ni à sa peau jusqu'au moment de l’immolation. »A partir du moment où l'intention lui serait venue au cours de cette période, il devra s'abstenir de le faire pour le restant des jours. Il ne lui sera cependant compté aucune faute pour la période passée. La raison est que l'auteur d'un sacrifice est comparable au pèlerin sous certains aspects du Hadj, autrement dit, par sa dévotion envers Allah en lui consacrant une offrande. Il lui convenait donc de s'associer à lui dans certaines particularités de la sacralisation (l'Ihrâm). En l'occurrence, s'abstenir de se couper les cheveux ou autre. Ainsi, il est interdit à l'auteur d'un sacrifice pour l'Aïd de s’enlever quoi que ce soit de ses cheveux, de ses ongles ou de sa peau. Ce statut est spécifique à l’auteur du sacrifice. Tandis que les personnes pour qui celui-ci est dédié, elles ne sont pas concernées par cette restriction. En effet, Le Prophète a seulement spécifié : « Si quelqu'un d'entre vous voulait consacrer une offrande… », sans préciser les personnes en l'honneur desquelles ce sacrifice est effectué. Rien n'apprête à dire en regard des Textes, qu'il leur est demandé de se restreindre à cette prescription. Si l'auteur d'un sacrifice venait à se couper les cheveux ou autre, il devra le cas échéant se repentir à Allah (`aza wa djal) et ne plus récidiver. Néanmoins, aucune expiation n'est prévue à cet effet. Cela ne peut pas l'empêcher d’immoler normalement contrairement aux convictions de certains gens. Dans le cas où il commettrait cela par mégarde, par ignorance ou encore si certains cheveux étaient tombés involontairement, aucun péché ne lui sera enregistré. S'il était aussi contraint de se les couper pour une raison ou pour une autre, il n'y a pas d'inconvénient à le faire. Exemple : il peut se couper un ongle cassé venant l'importuné, se raccourcir les cheveux tombant sur les yeux, ou se les raser pour soigner une plaie, etc. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 Règles et coutumes le jour de l'Aïd el-Adhha Mon frère (ma soeur) bien-aimé(e) : je te salue par le salut des musulmans en te disant : Salâmou `alaykom wa Rahmatou Allahi wa barakâtouhou (que la paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d’Allah et Ses Bénédictions). Avant tout, je voudrais te souhaiter toutes mes félicitations à l'occasion de la fête bénite de l'Aïd. Je te dis donc : qu’Allah accepte nos œuvres et les vôtres ! J'espère aussi qu'il va agréer ces quelques lignes en Lui implorant qu'elles soient tant utiles à toi qu’à tout musulman à travers le monde. Cher frère, chère soeur : le bonheur se confine dans la conformité aux enseignements du Prophète à tous les niveaux de notre vie. Le malheur s'avère à l'inverse dans la non conformité à ses enseignements. C'est pourquoi j'aimerais mettre l'accent sur certaines prescriptions qu'il est bon de mettre en pratique (par la parole ou les actes), la veille de l'Aïd el Kabir, le jour de l'immolation et les trois jours de Tachrîq consécutifs à ce jour bénit. Je les ai résumés pour toi en plusieurs points : • Il est prescrit de proclamer la grandeur d’Allah à partir de l'aurore du jour de `Arafa jusqu'au `Asr (après midi) du dernier jour de Tachrîq. Le Seigneur révèle (soubhânahou wa ta`âla) : (Evoquez Allah durant certains jours déterminés). Sa formule correspond à dire : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! A Allah revient les louanges. L'usage veut que les hommes la prononcent à voix haute dans les mosquées, les marchés, les maisons, et après les prières pour exprimer la Majesté d'Allah, manifester son adoration (soubhânahou wa ta`âla) et pour le remercier de Ses bienfaits. • Immoler une offrande : Il faut le faire après la prière de l'Aïd conformément à la parole du Prophète : « Quiconque immole avant la prière, doit refaire son sacrifice, et quiconque ne l'a pas fait, pourra le faire (après la prière). » [10] Sa période correspond à quatre jours ; le jour effectif de l'immolation, mais aussi les trois jours de Tachrîq. Il est certifié que le Prophète a prescrit : « Toute la période de Tachrîq sont des jours d'immolation. » [11] • Se doucher et se parfumer pour les hommes en veillant à porter ses plus beaux vêtements : Sans prodigalité ni laisser traîner le vêtement au-dessous du talon et se raser [ou se tailler] la barbe, ce qui est strictement défendu. Quant aux femmes, il leur est prescrit d'assister à la prière de l'Aïd sans laisser paraître leurs attraits ni se parfumer. Il ne serait pas logique de s'y présenter par dévouement envers Allah en vue d'effectuer la prière et Lui désobéir en même temps en portant une tenue indécente (en se dévoilant et en se parfumant devant des étrangers). • Manger de son offrande : le Messager d’Allah ne mangeait rien avant d'être revenu de la prière de l'Aïd. Une fois chez lui, il mangeait de son offrande. [12] • Se présenter à pied à la prière de l'Aïd dans la mesure du possible. • La Tradition veut que la prière de l'Aïd se fasse à ciel ouvert et en dehors des mosquées, si l’on prend le Prophète en modèle, sauf bien sûr en cas d'intempérie (en temps de pluie par exemple). • Participer à la prière avec les fidèles, il est recommandé aussi d'assister ultérieurement au sermon prononcé. Les grands spécialistes parmi les savants ont adopté l'opinion disant que la prière de l'Aïd est obligatoire comme le formule le Verset : (Prie Ton Seigneur et immole). On n'a donc pas le droit de s'en dispenser sans excuse valable. Les femmes aussi peuvent participer à cette occasion, même celles qui ont les menstrues ou encore les jeunes filles. Toutefois, la femme indisposée par les menstrues devra s'isoler du lieu de prière. • Changer de parcours à l'allée et au retour : Il t'est recommandé d'emprunter un chemin différent au retour de la prière de celui de l'allée de la même manière que le Prophète l’a fait. • Les félicitations de l'Aïd : suivant l'usage des Compagnons. Fais attention cher croyant à ne pas commettre un certain nombre de fautes commises par beaucoup de gens, dont notamment : • Evoquer en groupe la formule prescrite : en la répétant tous ensemble d'une seule voix, ou encore au suivant le rythme de quelqu’un. • Se distraire le jour de l'Aïd par des divertissements « bannis » : écouter de la musique, programmer des films, ou organiser des réceptions mixtes en laissant les hommes se mélanger à des femmes étrangères, etc. • Se couper les cheveux et les ongles : Avant d'immoler son offrande pour la personne qui a décidé de le faire, en se conformant ainsi à l'interdiction du Prophète à ce sujet. • Le gaspillage et les dépenses inutiles : vouées à des futilités ne procurant aucun intérêt, comme le Seigneur (soubhânahou wa ta`âla) le déclare : (Ne prodiguez pas inutilement car Allah n'aime pas les prodigues) [13]. En conclusion : N'oublie pas, cher croyant de veiller à faire de bonnes actions et des œuvres pieuses : Entretenir les liens de sang, visiter sa famille, éviter les querelles, la jalousie et la haine, purifier ton cœur de tout mauvais sentiment, avoir pitié des pauvres, des gens miséreux, et des orphelins en leur tendant la main et en faisant rentrer la gaieté dans leurs cœurs. Enfin, j'implore le Seigneur afin qu'Il nous facilite les actions aimées et agrées de Lui, qu'Il nous prodigue la connaissance en matière de religion, et nous compte parmi ceux qui ont œuvré opportunément en cette occasion immense, les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja en dévouant nos bonnes actions à Son Noble Visage ! Que les Prières d’Allah et Son Salut soient sur notre Prophète Mouhammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons ! Traduit par Karim ZENTICI Notes de bas de page : [1] Voir Ibn Kathîr [2] Rapporté par Ahmad [3] Rapporté par Dârimî [4] Rapporté par Mouslim [5] Rapporté par Ahmed, Aboû Dawoûd et Nassâ'î. [6] Allah est Grand énormément [7] Rapporté par Mouslim. [8] Coran : L'araignée ; 69 [9] Coran : La vache ; 181 [10] Rapporté par Boukhârî et Mouslim. [11] Voir Silsilat Sahîha de l’Albânî. [12] Zâd el-Ma`ad - Ibn el-Qayyam. [13] Coran : Le bétail ; 141[/color][/b] Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 Les 10 jours de Dhoul Hidja commencent mercredi 18 novembre inch'Allah Citer Link to post Share on other sites
yildis 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 Les 10 jours de Dhoul Hidja commencent mercredi 18 novembre inch'Allah merci ! BarakAllahou fik Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 merci ! BarakAllahou fik Wa fik BarakAllah! Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 baraka'Allah oufik Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 baraka'Allah oufik wa fik barakAllah Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 26, 2010 Author Partager Posted October 26, 2010 Salam ou 'Alaykoum!! Up Up Up! Nous approchons de Dhoul Hijja inch'Allah Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 26, 2010 Author Partager Posted October 26, 2010 Aux portes du bonheur Selon Ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou), le Messager d’Allah sas a déclaré : « Il n'y a pas de jour où les œuvres sont meilleures que les dix premiers jours de Dhoû el-Hidja. - Pas même la guerre sur le chemin d’Allah ? Lui demandèrent les compagnons. - Pas même la guerre sur le chemin d’Allah, confirma-t-il, si ce n’est celui dont le corps a été transpercé, et dont le sang a été versé. » Dans une certaine version, on lui réitéra trois fois la question avant qu’il ne réponde : « si ce n’est celui qui n'en serait pas revenu. » Dans une autre version, il a assuré : « si ce n’est celui qui aurait investi son corps et ses biens et qui aurait perdu la vie. » Dans une autre version : « si ce n’est celui qui ne revient pas avant d’avoir fait couler son sang. » Dans une autre version enfin : « si ce n’est celui dont le visage a roulé dans la poussière. » Concernant l'interprétation du Verset : (évoquez Allah certains jours déterminés), dans une autre lecture : (notoires) [1] Selon el-Hassan : « Les jours déterminés correspondent aux dix premiers jours de Dhoû el-Hidja, et les jours notoires aux trois jours de Tachrîq (consécutifs au jour de l'Aïd). » Concernant l'interprétation du Verset : (Nous avons promis à Moûssâ trente jours auxquels Nous avons ajouté dix) [2] Selon Moudjâhid : (Nous avons promis à Moûssâ trente jours) autrement dit : Dhoû el-Qi`da (auxquels Nous avons ajouté dix), de Dhoû el-Hidja. Concernant l'interprétation du Verset : (Par l'aurore, et les dix nuits) [3] Selon `Ikrima : « L'aurore c'est l'aube ou la prière de l'aube, et les dix nuits correspondent aux dix jours de l'Aïd el Adha. » Lorsque l'on posa la question à Masroûq au sujet de ce Verset, il affirma : « Ce sont les meilleurs jours de l'année. » Selon el-Hassan : « Jeûner un seul jour parmi les dix jours équivaut à jeûner deux mois. » Selon Talha ibn `Ubayd ibn Karîz el-Khuzâ`î, le Messager d’Allah sas a dit : « Il n'y a pas un jour où Iblis est le plus vil (écrasé), démoli, et le plus en rage que le jour de `Arafa, en voyant comment Allah verse Sa Clémence sur Ses Serviteurs, et comment Il leur fait rémission de leurs péchés les plus immenses, à l'exception du jour de la Bataille de Badr. - Qu’a-t-il vu ce jour-là, lui demanda-t-on ? - Il a vu Jibril, répondit-il, mettre les anges en rang. » Concernant l'interprétation du Verset : (Par les pair et impair) [4] Selon `Ikrima : « Le pair correspond au jour de l'immolation, et l'impair, c'est le jour de `Arafa. » Selon Dhahhâk ibn Mouzâhim : « Le jour de `Arafa, et le jour de l'immolation, Allah a juré par ces deux jours d’entre les dix autres. » Selon Moudjâhid : « Toute création d’Allah est paire ; le ciel et la terre, la terre et la mer, le soleil et la lune, etc. » Selon `Abd-Rahmân ibn Yazîd : « Nous avons fait la Grande Ablution moi et `Abd-Allah ibn Mas`oûd le jour de `Arafa sous l'arac. » [5] Selon Chaqîq ibn Salama : « `Alî ibn Abî Tâlib proclamait la grandeur d’Allah (en disant Allah Akbar) à partir de la prière du Fadj (l'aube) le jour de `Arafa. Il ne s'arrêtait pas ensuite, jusqu'à ce qu'il ne fasse la prière du Dhouhr (Zénith) le dernier jour de Tachrîq (les trois jours après l'Aïd), il clamait : Allah Akbar ! Après la prière du `Asr. » [6] Selon `Assim ibn Doumra : « `Alî (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah le jour de `Arafa à partir de la prière du Fadj jusqu'à la prière du `Asr du dernier jour de Tachrîq en disant : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, Allah Akbar ! Allah Akbar ! A Allah revient les louanges. » Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 26, 2010 Author Partager Posted October 26, 2010 Selon `Ikrima : « Ibn `Abbâs (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah, à partir de la matinée du jour de `Arafa jusqu'au dernier jour de Mina. Il s'abstenait de la faire au moment du Maghreb (couché du soleil). Il disait : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar wa Ajal (Allah est plus Grand et plus Illustre [7]) ! Allah Akbar ! Pour nous avoir guidés. » Selon `Ubayd ibn `Umayr : « `Omar ibn el Khattâb (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah (soubhânahou wa ta`âla) à partir du Fadj (l'aube) le jour de `Arafa, pour terminer après la prière du Dhouhr. » `Abd-Allah ibn Mas`oûd disait (radiya Allahou `anhou) : « Le Takbîr [8] pendant les jours de Tachrîq commence le jour de `Arafa à partir de la prière du Fadj jusqu'à la prière du `Asr le jour de l'immolation. » Selon Nâfi` : « Ibn 'Omar (radiya Allahou `anhou) proclamait la grandeur d’Allah (soubhânahou wa ta`âla) de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du Fadj du dernier jour de Tachrîq en disant : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. » Selon Hammâd ibn Salama, d'après Humayd : « Je faisais la prière avec `Omar ibn `Abd-el-`Azîz, il proclamait la grandeur d’Allah de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du Fadj du dernier jour de Tachrîq. » `Ata ibn Abî Rabâh proclamait la grandeur d’Allah de la prière du Dhouhr, le jour de l'immolation jusqu'à la prière du `Asr du dernier jour de Tachrîq. Selon `Alî, le Messager d’Allah a déclaré : « Voici la meilleure formule que nous ayons pu réciter, moi et les autres Prophètes le soir [9] de `Arafa : Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. » Selon `Abd-Allah ibn el-Hârith : « Ibn `Omar (radiya Allahou `anhou) levait la voix, le soir de `Arafa pour proclamer : Il n'y a d'autre divinité en dehors d’Allah, l'Unique qui n’a aucun associé, à Lui la Royauté, à Lui les Louanges, et Il est capable de tout. O Allah ! Guide-nous sur la bonne voie, revêts-nous de la piété et pardonne-nous ici-bas et dans l'au-delà. Ensuite, il atténuait la voix pour s’exclamer : O Allah ! J'implore de Ta Faveur, de Tes dons, et de Tes bienfaits bénits et bons. O Allah ! Toi, Tu nous as imposé de T'invoquer, et Tu T'es imposé de nous exaucer. Seigneur ! Tu ne peux manquer à Ton engagement et nul ne peut contester Ta promesse. O Allah ! Fais-nous aimer Les choses que Tu aimes, et facilite-nous-en l’accès ! Et fais-nous détester les choses que Tu détestes, et éloigne-nous-en. Ne nous reprends pas l'Islam après nous l'avoir offert. O le plus Clément des Miséricordieux ! » [Extraits de Fadl `Achri Dhî el-Hidja de son auteur, le centenaire el-Hafidh Suleymân ibn Ahmed Tabarâni (260-360 h.)] Traduit par Karim ZENTICI Notes de bas de page : [1] Coran : Le Pèlerinage ; 28 [2] Coran : El A'râf ; 142 [3] Coran : L'aurore ; 1 [4] Coran : L'aurore ; 2 [5] Arbuste dont les racines sont utilisées pour le Siwak. [6] L'après-midi [7] Majestueux [8] Dire : Allah Akbar Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted October 26, 2010 Partager Posted October 26, 2010 Baraka Allah fik Habiba Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted October 27, 2010 Author Partager Posted October 27, 2010 Salam ou 'Alaykoum Wa fik barakAllah Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 8, 2010 Author Partager Posted November 8, 2010 Salam ou 'Alaykoum Nous sommes en plein dans les 10 jours de Dhoull Hijja!! n'oubliez pas de jeûner, de faire des invocations, dhikr.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Salam ou 'Alaykoum Nous sommes en plein dans les 10 jours de Dhoull Hijja!! n'oubliez pas de jeûner, de faire des invocations, dhikr.... Merci pour le rappel , baraka Allahou fiki oukhti. Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Salam Quelqu'un peut expliquer la pierre noire sa symbolise quoi ? c'est quoi son role? pourquoi elle dans la kaaba ? sa viens d'ou ? pouquoi on l'embrasse? et la lapidation des trois pilliers qui representent Satan, pourquoi on fait sa ? pouquoi on ne dit pas seulement aoudou billah mina shaytan rajeem ? Les rituels du hajj je comprends pas bien le sens, queqlu'un peux expliquer ? Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 8, 2010 Author Partager Posted November 8, 2010 Merci pour le rappel , baraka Allahou fiki oukhti. Wa fik barakAllah Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 8, 2010 Author Partager Posted November 8, 2010 Salam Quelqu'un peut expliquer la pierre noire sa symbolise quoi ? c'est quoi son role? pourquoi elle dans la kaaba ? sa viens d'ou ? pouquoi on l'embrasse? et la lapidation des trois pilliers qui representent Satan, pourquoi on fait sa ? pouquoi on ne dit pas seulement aoudou billah mina shaytan rajeem ? Les rituels du hajj je comprends pas bien le sens, queqlu'un peux expliquer ? Alaykoum Salam La Pierre Noire est une pierre du Paradis d'après un hadith faible, Allah ou 'Alem... elle est dans la Kaaba, parce qu'elle a été descendue à Ibrahim et Ismail, Alihoum Salam, pendant la construction de la Kaaba. Elle marque le commencement du tawaf. A l'origine, elle était blanche et a été noirci par les péchés des pèlerins qui la touche ou font signe de la toucher (pour ceux qui ne peuvent l'atteindre). Pour la lapidation des trois piliers, cela représente les trois fois ou satan s'est présenté à Ibrahim Aly Salam. Allah ou 'Alem Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 8, 2010 Partager Posted November 8, 2010 Habiba Merci, j'ai entendu dire que le prophete la mis dans cette place, pas ibrahim pendant l'ignorance, mais je ne sais pas a quel point cette histoire est vrais ou non Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted November 8, 2010 Author Partager Posted November 8, 2010 Habiba Merci, j'ai entendu dire que le prophete la mis dans cette place, pas ibrahim pendant l'ignorance, mais je ne sais pas a quel point cette histoire est vrais ou non C'était pendant la reconstruction de la Mecque il me semble... les tribus se disputaient pour la remettre en place, et on pris comme conseiller le Prophète Salat Aly Wa Salam. Il a décidé de prendre un vêtement, que chaque tribu désigne une personne, chaque personne tenait un bout du vêtement, comme ca chaque tribu portait la pierre noire, et le Prophète, Salat Aly Wa Salam, la remis en place. Allah ou 'Alem Citer Link to post Share on other sites
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