Jump to content

Pourquoi les pieds noirs n'acceptent pas la présence maghrébine en France?

Recommended Posts

bonjour,pourquoi tous les pieds noirs ne supportent pas la présence des arabes en france,ils disent qu on les a suivi,qu ils nous ont laisser des pays riche maintenant c est la misére,ils disent qu ils faut rester chez soi au lieu d immigrer dans leur pays la france!il traite degaulle de la grande zohra,et sans ce dernier on aura jamais eu l indépendance,et que les arabes resteront esclaves,sous l oas,pourquoi,ils ont cette haine envers nous,merci de me répondre.

• Réponses 77
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour,pourquoi tous les pieds noirs ne supportent pas la présence des arabes en france,ils disent qu on les a suivi,qu ils nous ont laisser des pays riche maintenant c est la misére,ils disent qu ils faut rester chez soi au lieu d immigrer dans leur pays la france!il traite degaulle de la grande zohra,et sans ce dernier on aura jamais eu l indépendance,et que les arabes resteront esclaves,sous l oas,pourquoi,ils ont cette haine envers nous,merci de me répondre.

parce qu'ils n'ont jamais acceptés l'independance ,il faut les entendrent parler de l'algerie "moi javais de boys , mois j'etais ceci , moi je faisais cela "

e .c .t

c'est quoi ta source?

tu as déjà fait la question et la réponse :mdr:

La réponse d'un Pieds-noirs.

Bonsoir,

En tant que Pieds-noirs, je m'autorise à vous donner mon point de vue.

Contrairement à ce que vous semblez penser ce ne sont pas les pieds-noirs qui supportent le moins la présence des arabes (et des algériens) en particulier.

Il est vrai que nous avons une blessure ouverte depuis que nous avons quitté l' Algérie, mais qui ne serait pas triste de quitter un pays comme l' Algérie. Tous les pieds-noirs n'étaient pas de richissimes colons. La plus grande majorité des pieds-noirs étaient de modestes ouvriers.

Je l'ai écrit dans un autre post de ce forum, quand mon arrière-grand père s'est marié c'est un arabe (qui était garde-chasse) qui lui a prété ses bottes afin qu'il ne se marie pas en espadrille. Il faut savoir que pour les grandes familles qui dirigeaient l'Algérie, Un maltais, un espagnol ou un italien immigré c'était la même chose qu'un algérien.

C'est certain que parfois, les pieds-noirs sont agacés par la lenteur du développement de l' Algérie malgré son potentiel et surtout la jeunesse de sa population. Mais, nous savons faire la différence entre la volonté du peuple algérien de s'en sortir et les décisions souvent critiquables des dirigeants.

Ne vous meprenez pas, pendant le conflit d'indépendance, les exactions ont eu lieu des 2 cotés. Chacun étant persudadé qu'il était dans son droit. Il faut savoir qu'en 1956 ce sont les pieds-noirs qui ont porté Degaule au pouvoir parce qu'il nous avait promis de garder l' Algérie Française. Pour nous, Pieds-Noirs, à cette époque cela signifiait la suppression du 2eme collège, c'est à dire que chaque citoyen aurait eu le même droit de vote. Les politiques français ont craint alors d'avoir de trop nombreux députés arabes à l' assemblée nationale. A la suite de ça, les violences ont pris le pas sur la négociation. Comme pour chaque guerre, depuis que le monde est monde c'est le peuple qui a payé le plus lourd tribu.

Si vous pensez que l'ensemble des Pieds-noirs a de la haine contre le peuple algérien, je pense que vous vous trompez. La haine que nous pouvons avoir c'est à l'encontre des politiciens qui nous ont trompé et qui n'ont pas hésité à plonger un pays(l'Algérie) et sa population (que ce soit les arabes ou les européens) dans un des plus inutile et sanglant conflit du 20eme siècle. L'Algérie aura encore de nombreuses années à souffrir avant de s'en remettre.

Si vous avez un instant allez sur le site "né à Bab-El-Oued" vous verrez que le pieds-noir entretiennent d'excellentes relations avec les algériens et pas seulement avec des Harkis.

Vous pouvez aussi lire mes souvenirs d'enfance à Alger sur mon blog

Souvenirs de Bab-El-Oued - Alger - Algérie

Merci de m'avoir lu et inch'allah - plaise à Dieu - que la haine quitte le coeur des gens.

les pieds noirs

D'abord il faudrait savoir de qui vous patrlez quand vous dites" les pieds noirs".

Parlez vous du grand colonat (véritables pourisseurs jamais inquiétés par le FLN), des administrateurs envoyés par la France qui durant 130 ans improvisèrent des politiques absurdes, des petits propriétaires terriens qui vivaient très proches de leurs ouvriers ou bien de la grande majorité du petit peuple blanc qui s'est vu chassé d'une terre qu'ils continuent d'aimer peut être même plus que certains algériens.

Je vous invite à visiter mon site dont je vous livre ici la première page...

Plus d'un siècle auparavant, leurs ancêtres avaient effectué le chemin inverse, abandonnant une vie dont ils ne voulaient plus en métropole ou ailleurs. En 1962, ce fut, contraints par l'insécurité quotidienne, que les pieds-noirs durent laisser derrière eux une partie de leur vie. L’histoire des « pieds noirs » a souvent été déformée car totalement méconnue, remplacée par une histoire coloniale qui manipule des catégories mais ne considère pas les vivants, les rapports qu’ils entretenaient et leur vie quotidienne en Algérie. Ces français sont oubliés et souvent caricaturés 40 ans après un exode dramatique. Sont-ils difficile à comprendre ? Ils sont certes différents, tous n’étaient pas colons au sens strict. Nombreux étaient ouvriers, enseignants, chefs d’entreprise, commerçants. L’ensemble des français représentait l’infrastructure économique du pays. Il ne s’agissait pas de riches propriétaires comme certains clichés le laissent penser. Il existe une histoire réelle, importante, entre français et algériens, faite d’échanges, de fraternité, parfois de tendresse. Il faut désormais souhaiter que les historiens repensent, réévaluent le passé des « humilier de l’histoire ».

Retour dans le passé.

Je vis à La Réunion où les trois communautés entretiennent des relations plus que fraternelles au sein d'une association " les enfants des pays du couchant" où nous avons inauguré LORS DE LA SEMAINE DE L'ALGERIE la place Emir Abdelkader et où nous avons reçu deux sommités du monde musulman Algérien, Le Dr Dalil Boubeker et le Cheikh Bentounes.

Alors, de grâce, tâchez de voir un peu loin que les clichés de certains excités qui en France ou à Alger perdraient de jolis fonds de commerce dont l'objet principal est d'afficher un racisme qui n'existe pas dans la grande majorité de la communauté Pieds Noirs ET BIEN ENTENDU chez très peu d'Algériens.

Je vous invite à lire l' article d'El Wattan du 3 novembre.

Bien fraternellement

Henri BAPCERES

ET MOI JE VOUS INVITE D ALLER JETEZ UN COUP D OEIL SUR LA HAINE ET LE RASCISME QUI LE PORTENT LES PIEDS NOIRS ENVERS LES ARABES ET EN PARTICULIER LES ALGERIENS: SITE L ADIMAD :le livre d or les pieds noirs de tunisie:site:VIE DE PIED-NOIR RAPATRE S WEBLOG. LES PIEDS NOIRS:gun_guns::gun_bandana::bash::boxing:

Mes compères, Pierrot Vuolo, le cousin de mon cousin Pierre Henri Papalardo, Jacki Camillerri, Roland Bouaziz et bien d’autres, étions les deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes générations de pauvres gens, venus tenter leur chance en Algérie. Aucun d’entre nous était vraiment pauvre, aucun n’ était vraiment riche ! Nous ne pensions pas être socialement privilégiés, pas même de petits, voir minuscules bourgeois et si nos grands parents et nos parents s’habillaient les jours de fête en dimanche, les jours de semaine la plupart d’entre eux remettaient leur bleu de chine pour aller à l’atelier ou en mer, gagner leur vie.

Cette définition réaliste du petit peuple de Bab el Oued devait avec l’exode prendre un relief bien amusant, faisant le plus souvent de ces descendants de Cagaillous, de riches colons ayant laissé des propriétés imaginaires, que certains d’entre nous, encore aujourd’hui continuent de regretter.

Quand j’étais p’tit à Bab el Oued…

Longtemps avant la chcoumoune elle s’abatte sur nouz’aut, y avait un quartier qui s’appelait Bab el Oued, une rue qui s’appelait la rue Mazagran…

Mes compères, Pierrot Vuolo, le cousin de mon cousin Pierre Henri Papalardo, Jacki Camillerri, Roland Bouaziz et bien d’autres, étions les deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes générations de pauvres gens, venus tenter leur chance en Algérie. Aucun d’entre nous était vraiment pauvre, aucun n’ était vraiment riche ! Nous ne pensions pas être socialement privilégiés, pas même de petits, voir minuscules bourgeois et si nos grands parents et nos parents s’habillaient les jours de fête en dimanche, les jours de semaine la plupart d’entre eux remettaient leur bleu de chine pour aller à l’atelier ou en mer, gagner leur vie.

Cette définition réaliste du petit peuple de Bab el Oued devait avec l’exode prendre un relief bien amusant, faisant le plus souvent de ces descendants de Cagaillous, de riches colons ayant laissé des propriétés imaginaires, que certains d’entre nous, encore aujourd’hui continuent de regretter.

Longtemps avant la chcoumoune elle s’abatte sur nouz’aut, y avait un quartier qui s’appelait Bab el Oued, une rue qui s’appelait la rue Mazagran…

ET OUI Mr

des deux coté on a confisqué l'histoire la vraie

Celle qui aurait put nous faire faire de grande chose

malheureusement l'histoire ne s'écrit pas avec des si !

Le Papalardo

... que tu dis la

... c'est un parent a cula la

... de l'ASSE ?

• 1 month later...
Guest jeanjacques

bonjour à toutes et tous ! magrébins /patos ou expatriés d'afrique du nord !

_______________ A LA QUESTION POURQUOI LES PIEDS NOIRS ....ETC.....SUR LA HAINE DES ARABES ??????????????

bonjour d'abord , on ne peut pas résoudre une question comme çà d'un coup de baguette magique ! il y as de tout dans les deux côtés ! l'histoire du magreb est un sujet épineux et tabou !

les réponses que je fournis ici , n'engage que moi !

je ne suis plus rien ; mon pays c'est la mer méditérranée ; car au magreb comme en france je suis INDESIRABLE ...1 PIED NOIR COMME ILS DISENT

REPONSE =

1er ) si les pieds noirs ou même les français détestent (?) les magrébins , ne croyez vous pas qu'ils font tout eux mêmes , pour se faire ma voir ??

as t-on les mêmes sentiments sur les asiatiques (ou vietnamiens) bien sur que non !!!

osez nous posez de telles questions est déjà la preuve que la haine (?) est de quel côté ??

au temps du racisme de l'afrique du sud , j'ai vu que les blanc faisaient des bancs pour spécial white !

etc!!!

mais ici en france ; les magrébins ne se rendent plus compte de ce qu'ils nous font ici ...

ils ont dépassés """les bornes "" !

les racistes pourris ??? mais c'est eux !

ils viennent en france , après avoir """subit ce qu'ils appèllent un crime contre l'humanité de 130.ans de présence française """

et veulent des piscines pour spécial ""musulman ""

de l'alimention différente = des raviolis spécial ??? hallal ??

et les portables ; ou les audi /VW/bmw/etc...il y as pas de porc dedans ???

et puis nous on as fait que de la merde en afrique du nord ????

il faut qu'on demande pardon ???

et le comportement de la communauté magrébine , en france ??

vous croyez qu'il peut vous donner quoi ; comme fruit ???

de s'habiller depuis peu ; comme aux temps du prophète ....de vouloir briser notre culture démocratique ??

de nous traiter chez nous de sâles kafir ??

de mécréants ?? de polythéistes ?? de croisés/SIONISTES ????

franchement ??

le français est naïf ; et pas si méchant ; mais vous allez nous pousser à bout !

l'asiatique pourtant c'est pris des guerres et bien plus grave que la guerre d'algérie ; il est haï , lui ???

au début moi j'étais amoureux du monde arabe , j'étais au fond de moi comme un arabe !

j'ai voulu vivre dans le monde arabe et j'ai connu vos coutumes et la haine terrible ; voyageant avec mon certificat de baptême ....me faisant racquêter de partout ....

puis au final lors de mon travail je me suis fait """LAPIDE"" par vos peuplades de magrébins , ici , en france à NIMES (30) en livrant les cantines ....

aujourd'hui que dois penser ???

de vous et des lâches de français ??

dois -je vous tendre la joue gauche ??

ais je été ruiné dans mon intégrité physique et matérielle par des asiatiques ??

toujours les mêmes ???

ce que je dis n'est pas un mensonge c'est consultable sur

Rapatrie's Weblog

& à

les provocations? ca suffit ! à la porte !!!

il y as des liens à consulter !

la haine (?) ou rancoeur ! c'est vous qui me l'avez donné par vos actes racistes ...

au début j'étais perdue et chercher mes racines chez vous !

c'est vous qui m'avez rendu comme çà !

si vous saviez ce que j'ai vu et vêcu dans les pays du golfe persique ??

j'ai jamais été JEAN.JACQUES mais le """KRISTIANN"""" on m'as craché au visage de gros mollard épais et bien pire encore !

je fais partie de rien ! et il y as pas que les magrébins qui m'ont trahie ; les français se portent bien aussi à ce sujet !

aussi mon pays c'est ma ""mère méditérrranée ""

lisez mes blogs ! jean-jacques

bonjour à toutes et tous ! magrébins /patos ou expatriés d'afrique du nord !

Avez vous songé à parler des problèmes découlant de votre agression à un médecin psychiatre.

Il me semble que ce soit indispensable pour que vous puissiez retrouver un minimum de calme et de repos.

Guest jeanjacques
Avez vous songé à parler des problèmes découlant de votre agression à un médecin psychiatre.

Il me semble que ce soit indispensable pour que vous puissiez retrouver un minimum de calme et de repos.

bonsoir mr harley

déjà je vous remercie de me répondre sans m'injurier , si encore votre réponse ne cache pas une boutade, (en ce cas ; c'est votre droit )

pour vous répondre mr , vous savez et connaissez aussi bien que moi le monde ;

si vous écoutez ces gens lors de leurs discours , je parle des grands docteurs , psychologues et PSYCHIATRE, ils vous font de ces beaux discours sur la personne humaine , leur manière holistique de voir l'homme dans son ensemble etc...

mais ?

vous savez bien que la réalité est tout autre , une seule chose compte en ce monde = le FRIC !

je n'ai pas de honte et bien sur que je suis passé devant des psychiatres ,

mais franchement ; ils en ont rien à foutre ! ils prennent leurs consultations et vous rendent dépendant de leurs représentants médicaux , par des drogues ...dont vous ne pouvez plus vous passer ..

mr !

sur la psychiatrie ; il y aurait tant à dire , en fait c'est comme un corps d'état et de surveillance de la pensée , sous d'autres latitudes on vous envoyer d'office en psychiatrie (URSS)

malgré la vie que j'ai eu , je n'ai jamais répondu par la violence physique , étant moi même né d'un père brutal et passé ma vie à voir l'horreur humaine ; j'ai fais ce que je pouvais pour ne pas partir dans les mauvais chemins ...

j'ai , je le reconnais beaucoup de rancoeur ; et autant pour les pieds noirs , que pour les patos , que pour le monde arabo/musulman ..

si vous lisez mon horrible blog (mal fait car c'est le 4ème qu'on me détruit ) vous pourrez comprendre peut -être ma souffrance , et mon amertume , néanmoins je suis là pour toutes personnes qui veut débattre avec moi ! aussi à cette adresse

jijidenimes@yahoo.fr

sachez toutefois que mes agresseurs ont eu pour se décontracter de m'avoir massacré ; un voyage offert par la ville et des aides et voir mon emploi !

car pour la paix sociale ; les associations demandaient à ce que ce soient un musulman qui soient chauffeur ; comme celà c'est passé pour les bus de la ville , sans cesse , caillassé !

je trouve cette situation pas vraiment saine et correcte !

jean-jacques ! bonne soirée !mr ...

bonsoir mr harley

déjà je vous remercie de me répondre sans m'injurier , si encore votre réponse ne cache pas une boutade, (en ce cas ; c'est votre droit )

. ...

Il n'y a aucune ironie, ni boutade dissimulées dans ma réponse. J'ai senti une réelle blessure, une vraie souffrance à la lecture de votre blog.

Si je peux me permettre un conseil, cherchez chez les autres ce qui vous rapproche d'eux et non ce qui vous en sépare. Comme vous le dites il y a des bons et des mauvais partout.

J'ai cru lire quelques termes un peu injurieux pour les uns et pour les autres dans votre blog. Ne les employez plus, ne les écrivez plus et vous constaterez que pour vous-même les choses iront mieux.

Je crois comprendre votre malheur mais pensez-vous réellement que toute la responsabilité en revient aux groupes de personne que vous désignez (pieds-noirs, français de métropole, monde arabo-mulsuman).

Ceux qui ont déchiré votre vie ne sont qu'une infinitésimale proportions de ces trois groupes. Ce sont les barbares sans ame et sans cervelle que l'on retrouve dans chaque groupe humain. N'accrochez pas le futur de votre vie à ces déchets ils ne le méritent pas.

Cordialement.