Jump to content

Pourquoiiii ?????


Recommended Posts

Hihihihiiihi ... je vous ai eu avec ce titre hein ...

 

Mais ... ce n'est pas tout à fait faux.

 

J'ouvre ce topic qui sera à la fois Educatif ... culturel et défouloir ... allez .. suivez moi et vous comprendrez ..

 

 

Les Pourquois :

 

Questions en Rouge

 

Réponses en Bleu

 

 

 

Pourquoi le comptage des points au tennis est-il si bizarre ?

 

15 - 30 - 40 - avantage...

On n'a rarement vu si étrange comme système de comptage...

Pourquoi pas 1 - 2 - 3 - 4 ... jeu ?

 

En fait, le tennis est le descendant d'un ancien jeu de balle : le jeu de paume (qui se jouait sans raquette, directement avec la main, comme son nom l'indique).

 

Les 2 joueurs, de chaque côté du filet se renvoyaient la balle et le décompte des points se faisait logiquement (1,2,3,...)

 

Une version de jeu de paume s'est alors dévelopée, dans laquelle on associait au comptage classique, une notion de gain de terrain.

 

Ainsi, quand un joueur gagnait un point, il avançait de 15 pieds depuis le fond du terrain.

 

Si le même joueur gagnait un autre point, il avançait à nouveau de 15 pieds.

 

Encore un point, et il se retrouvait au filet, 10 pieds en avant. Ce qui lui donnait "l'avantage".

 

15 pieds, 30 pieds, 40 pieds, avantage !

 

 

 

Pourquoi les haut-parleurs crépitent à côté d'un téléphone portable recevant un appel ?

 

Les téléphones portables communiquent grâce à des ondes électromagnétiques issues d'antennes. Lorsque l'on reçoit un appel, notre téléphone se met en émission de puissance maximale pour signaler au relais GSM le plus proche qu'il reçoit bien l'appel.

 

Les hauts parleurs fonctionnent également grâce à des phénomènes électromanétiques (bobines de cuivre...). Ces bobines recoivent alors le signal émis par le portable d'où ce bruit typique (qui est toujours le même car le portable dit à chaque fois au relais : "j'ai bien reçu le message").

 

 

 

Pourquoi le feu de la cuisinière est bleu ?

 

 

La couleur d'une flamme est caractéristique des atomes ou des molécules des réactifs qui se consument.

 

Lors d'une combustion, certains électrons qui sont disposés sur les orbitales atomiques ou moléculaires passent à un niveau energétique supérieur.

 

Cet état excité est très instable et ces électrons reviennent sur un niveau énergétique inférieur en émettant un rayonnement lumineux parfois visible .

 

En fonction de la différence énérgétique entre les deux niveaux electroniques , le rayonnment lumineux est plus ou moins énergétique et donc de couleur variable.

 

Ainsi à la base de la flamme où la présence de dioxygène est plus importante notamment à cause de mouvement de convection d'air dû à la chaleur, la transition électronique correspond à l'émision d'un rayonnment bleue.

 

Alors qu'en haut de flamme avec moins de dioxygène l'écart de niveaux électronique est plus faible, donc le rayonnement lumineux moins énergétique et la flamme pûtôt jaune orangée.

 

La coloration dépend donc à la fois des atomes en jeu et de la température.

 

 

 

Pourquoi y a-t-il treize rayures sur le drapeau américain ?

 

 

Le drapeau des Etats-Unis a été adopté définitivement en 1959 sous la présidence de Dwight D. Eisenhower (1953-61), également date à laquelle l'Alaska devient un état des USA.

 

Il représente l'union des états et les 13 bandes représentent les 13 colonies qui ont formé la nation: le New Hampshire, le Massachusetts, Rhode Island, le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline-du-Nord, la Caroline-du-Sud, la Géorgie, New York, le New Jersey et la Pennsylvanie.

 

Pour les américains le bleu symbolise la loyauté, le dévouement, l'amitié, la justice et la vérité.

 

Le rouge le courage, le zèle et la ferveur, et le blanc la pureté et la droiture.

 

Les 50 étoiles réunies dans le quartier bleu représentent les cinquante Etats des USA.

 

De là vient le nom de la fameuse zone 51 considérée comme un état à part de la US army.

 

 

 

Pourquoi les navires en acier flottent-ils ?

 

 

En fait, un bateau qui ne serait constitué que d'acier (densité 7,8) ne pourrait flotter. Pas sur l'eau, en tout cas !

 

Le meilleur exemple est le comportement d'un bloc d'acier plein plongé dans l'eau : il coule.

 

Heureusement, un bateau est aussi constitué de divers matériaux et contient, somme toute, beaucoup plus d'air (densité moyenne au niveau de la mer 0,0012) que d'acier. Ce que l'on pourrait appeler la densité apparente du bateau est donc inférieure à 1. Pour rappel, 1 est la densité de l'eau pure.

 

Archimède nous dit que: "tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, équivalente à la masse du fluide déplacé".

 

Imaginons un bloc creux en acier de 10 mètres cubes (10 x 1 x 1 mètre). Les parois ont une épaisseur de l'ordre de 3 millimètres, ce qui confère une masse à l'ensemble (acier des parois plus air du "creux") d'environ une tonne.

 

Si l'on pose cet ensemble sur l'eau il s'enfoncera d'environ 10 centimètres, ce qui déplacera une tonne d'eau.

 

La réaction se fera verticalement de bas en haut, par une poussée (dite d'Archimède, les choses sont bien faites !!) de 1 tonne, le tout s'équilibre et le bloc creux flotte.

 

C'est la même chose pour un bateau !!

 

 

 

Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?

 

 

L'oeil est un peu comme un appareil photo : il est constitué entre autre d'un diaphragme et d'une pellicule (la rétine). L'image que l'on voit se forme sur la rétine.

 

Lorsqu'il fait noir ou sombre, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière sur la rétine.

 

Alors, lorsqu'un flash se déclenche, l'oeil est très ouvert et le flash arrive directement sur la rétine, riche en vaisseaux sanguins très fins.

 

Et c'est donc le sang de ces vaisseaux qui donne cet aspect rouge aux yeux lors du flash.

 

On voit alors sur la photo la rétine rouge de la personne photographiée.

 

 

 

Pourquoi y a-t-il de l'écho ?

L'écho survient quand on pousse un cri et qu'on l'entend un peu plus tard à l'identique, bien que souvent un peu affaibli.

 

En fait, c'est que le son que vous avez émis a rencontré une surface dure. Les surfaces dures ont la propriété de réfléchir les sons exactement comme un miroir réfléchit la lumière. Le son est réfléchi par la surface dure, et fait le trajet inverse : il vous revient.

 

Donc, c'est souvent dans les endroits avec des murs nus qu'on entend l'écho le mieux. Dans un appartement vide, par exemple. Il suffit d'ailleurs de se mettre devant un mur vertical en béton pour pouvoir entendre l'écho.

 

Il y a un certain temps entre votre cri et l'écho : c'est le temps nécessaire au son pour parcourir la distance. Il parcourt environ 300 mètres par seconde. Si vous entendez l'écho de votre cri 1 seconde après l'avoir poussé, c'est que le son a parcouru 300 mètres environ pour faire l'aller-retour. La surface sur laquelle le son s'est réfléchi se trouve donc en gros à 150 mètres.

 

Avec la lumière et un miroir, c'est exactement la même chose, mais la lumière va tellement vite qu'on a pas le temps de s'apercevoir qu'elle a fait un aller-retour jusqu'au miroir et cela paraît instantané.

 

 

 

Pourquoi les objets métalliques ne passent-ils pas au micro-ondes ?

 

Un four à micro-ondes génère des ondes électromagnétiques (la même chose que la lumière, les ondes radio ou les rayons-X) à une fréquence spécifique de 2450 MHz (ce qui correspond à 2 450 000 000 oscillations par seconde). Cette fréquence correspond à la fréquence de résonnance des molécules d'eau, ce qui va amplifier et donc accélérer leur agitation naturelle. La chaleur est le résultat de cette agitation (définition physique de la chaleur : agitation des molécules). L'eau contenue dans les aliments chauffe et le plat s'en trouve ainsi réchauffé également. Toutefois, les micro-ondes ont également la capacité d'arracher des électrons aux matériaux conducteurs (comme les métaux) qui ont tendance à les perdre facilement. Ces pertes d'électrons provoquent des décharges électriques à l'intérieur du four et donc des étincelles pouvant être cause de danger.

 

Par ailleurs, les métaux ont également la capacité de réfléchir les micro-ondes. Un plat contenu dans un récipient en alu renverra les micro-ondes à l'extérieur, ce qui empêchera le plat de chauffer.

 

 

 

 

 

à suivre ...

Link to post
Share on other sites

Pourquoi le Sphinx a t-il le nez cassé ?

 

Il y a plusieurs versions.

 

La première et la plus connue étant celle des troupes de Napoléon. Ce qui est fantaisiste car l'on a des croquis d'avant la campagne d'Egypte ou le nez du sphinx est bel et bien intact, mais d'autre texte de l'antiquité ou du moyen age parle du sphinx sans nez ! Alors qui dit vrai ?

 

On a aussi parlé des Mamelouks, qui, en s'entraînant au tir au canon, auraient défiguré le sphinx.

 

Autre version : un sufi fanatique (Mohammed Sa'im al-Dahr 1378) aurait fait détruire

 

Cette idole païenne, les musulmans ont parfois détruit l'héritage pharaonique (païen à leurs yeux.)

 

Un dernier indice d'après Mark LEHNER (américain), "c'est la ferveur religieuse qui fut probablement la cause de cette mutilation, qu'il situe entre le Xe et le XVe siècle. Les traces que porte la statue, dit-il, montrent que deux barres à mine furent insérées à coups de masse à la racine du nez et sous sa narine droite, puis servirent de levier pour le décoller du visage."

 

En résumé, l'affaire reste un mystère... Mais n'est-ce pas toute la fonction du Sphinx ?

 

 

Pourquoi le salut nazi se faisait-il ainsi ?

 

Le salut hitlérien ou Heil Hitler est un salut militaire semblable au salut romain adopté par le Partie Nazi d'Adolf Hitler.

 

En partie inspiré par le fascisme mussolinien, il était l'un des signes les plus évidents du culte personel rendu au dictateur allemand. D'après l'encyclopédie Brockhaus, les idéologues nazis croyaient que les rois du Moyen-Âge étaient installés avec des gestes similaires.

 

Le cri Sieg Heil était souvent lancé après le salut hitlérien. Après l'attentat du 20 juillet, il est devenu obligatoire de le prononcer à tous les rassemblements militaires.

 

Aux États-Unis, le salut de Bellamy, nommé en l'honneur de Francis Bellamy, ressemblait beaucoup au salut nazi parce qu'il était pareillement dérivé du salut romain. En Espagne, le salut franquiste devint progressivement obsolète jusqu'à la mort du général Franco en 1975.

 

L'emploi satirique de ce salut dans la lutte contre le nazisme est antérieure à 1933. L'artiste john Heartfielda réalisé un photomontage montrant Hitler en train de saluer les financiers internationaux.

 

 

Pourquoi ecrivons-nous essentiellement à l'encre bleue ?

 

Une des premières encres inventée, peut-être la première, est l'encre de Chine. Celle-ci contient du carbone, sous forme de noir de fumée, de la suie, si tu préfères... Le carbone est peu altéré par les éléments chimiques du milieu extérieur, ce qui explique que cette encre soit très durable.

 

Ensuite, des sels de fer sont entrés dans la compostion de l'encre, mais ils sont moins résistants que le carbone. Cette encre est utilisée par exemple dans les livres anciens.

 

A ce propos, les bibliothécaires spécialisés dans la conservation des vieux bouquins, du Moyen-Age par exemple, utilise une réaction colorée pour faire reapparaître les lettres disparues : ils humidifient le papier avec une solution faible de ferrocyanure de potasssium : ce sel réagit avec le fer pour donner une coloration bleue. Ainsi, là où il reste un peu de fer de l'encre qui n'est plus visible, la coloration bleue apparaît, et remplace les caractères disparus.

 

L'encre d'école était faite en broyant des noix de la galle du chêne afin de libérer de l'acide tannique ensuite l'on traitait par du sulfate ferreux qui développait avec l'acide tannique un tannate de fer bleu et l'on ajoutais encore après filtration de la gomme arabique qui assurait une bonne tenue sur le papier.

 

 

 

Pourquoi le savon fait-il des bulles ?

 

Le fait que le savon fait des bulles tient a sa composition chimique. En effet, il est composé de molécules dites amphiphiles, c'est-à-dire, des molécules généralement constituées d'une chaîne d'atomes de carbone de type CH3-(CH2)n et qui a une extrémité hydrophobe (qui repousse l'eau) et une extrémité hydrophile (qui "s'accroche" aux molécules d'eau).

 

La bulle de savon existe grâce à la force de London, force qui maintient une cohésion fragile entre les parties hydrophobes de la molécule de savon.

 

Le reste de la bulle étant formé par l'eau qui est maintenue entre deux "couches" de savon par la partie hydrophile de celui-ci.

 

Une bulle n'est donc que de l'eau entre deux couches de savon.

 

 

 

Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche dans le ciel ?

 

La combustion du kérosène libère du CO² et de l'H²O (de l'eau). C'est surtout celle-ci qui sera visible : en effet, elle passe de +-500°C en sortant du réacteur à -30°C qui est la température à 10.000 m d'altitude, provoquant sa condensation solide, très visible et persistante à cette altitude.

 

Le phénomène dû à la dépression à l'extrémité des ailes est beaucoup plus faible et ne laisse que peu de traces.

 

 

Pourquoi un appartement est nommé ''T3'' ou ''F3'' ?

 

T est utilisé pour Type, ce qui correspond à un type d'appartement aux nombres de pièces de vie indiquées, c'est à dire: salon, salle à manger et chambres.

 

Ainsi un appartement avec un salon et deux chambres et un T3.

 

F est utilisé pour Faux pour mentionné que la cuisine n'est pas complètement séparé d'une autre pièce (cas des cuisines américaines).

 

Ainsi un F1 est un appartement ou la cuisine est visible du salon/chambre à coucher.

 

Un studio est le cas particulier ou la cuisine fait complètement partie du salon...

 

 

 

 

Pourquoi l'Amérique Latine s'appelle-t-elle ainsi ?

La découverte et exploration du continent américain par Amerigo Vespucci, Christophe Colomb et consort a été suivie de colonisations, au Nord par les pays du "Nord" de l'Europe, surtout Grande-Bretagne, France, Hollande, et au Sud par les pays du "Sud" de l'Europe, essentiellement le Portugal et l'Espagne.

 

Ces colonisations ont mené le Nord du continent américain (Etats-Unis et Canada) à parler majoritairement l'anglais et le français, les autres langues ayant été rapidement dominées, alors que le Sud du continent jusqu'au Mexique est sous l'influence porgugaise (Brésil) ou Espagnole (Les autres pays). C'est donc la dominance linguistique, culturelle et religieuse de la société latine qui y est assurée, donnant son nom à l'Amérique du Sud.

 

 

 

Pourquoi utilise-t-on du mercure dans les thermomètres ?

 

Le mercure a des propriétés très particulières, notamment celle de se dilater de manière assez importante sous l'effet de la chaleur. D'où la définition : toute variation de température est proportionnelle à la variation de longueur de la colonne de mercure.

 

A la différence des alcools utilisés auparavant à la place du mercure, celui-ci présente une longueur de dilatation importante et constante, ce qui permet de mesurer avec une assez bonne précision la température.

 

Précisons toutefois que les thermomètres à mercure sont interdits à la vente depuis le 1er mars 1999 à cause non pas de leur inefficacité, mais à cause de la dangerosité pour la santé du mercure qu'ils déversent dans nos habitations quand accidentellement ils se cassent, et aussi grâce à la mise sur le marché de thermomètres électroniques de toutes sortes pouvant les remplacer efficacement.

 

Cette mesure réduit aussi les sources de mercure, agent polluant de l'environnement.

 

 

 

Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ?

 

Les cellules de l’oignon (du nom latin Allium cepa) renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, composé relativement agressif : les yeux piquent.

 

Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abîmées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure !

 

Conseils pour éviter les larmes :

 

- se placer le plus loin possible de l’oignon lorsqu’on le coupe ;

- éplucher et couper l’oignon sous un filet d’eau, sous une hotte aspirante ou dans un sac en plastique ;

- refroidir l’oignon au réfrigérateur pendant une heure avant de le couper.

 

 

 

 

A suivre

Link to post
Share on other sites

Pourquoi pressurise-t-on un avion en vol ?

 

Aux altitudes où volent généralement les avions de transport règne une pression très faible.

 

La quantité d'oxygène contenue dans l'air étant d'environ 21% du volume, si la pression diminue, cette quantité aussi.

 

Dès lors, l'organisme ne dispose plus de suffisamment d'oxygène pour pourvoir à ses besoins. Vers 12 000 mètres, la perte de conscience d'une personne soumise à la pression régnant à cette altitude et n'utilisant pas de masque à oxygène survient en quelques secondes.

 

Deux possibilités s'offrent alors : soit fournir un surplus d'oxygène à cette personne, ce qui n'est pas techniquement envisageable dans un avion commercial sauf pour une durée très courte en situation d'urgence, soit de faire régner dans l'avion une pression telle que la quantité d'oxygène contenue dans l'air soit suffisante pour un séjour confortable à bord.

 

C'est cette deuxième option qui a été retenue. Les équipements de pressurisation rétablissent dans l'avion une pression équivalente à celle régnant aux alentours de 1 000 à 2 500 mètres maximum dans l'atmosphère standard.

 

Du coup, la pression dans l'avion est beaucoup plus importante qu'à l'extérieur. Schématiquement, le fuselage est "gonflé" comme un ballon de baudruche et donc "sous pression". Il faut donc concevoir des cabines relativement étanches et très résistantes. En effet, la force s'appliquant sur une porte à cause de cette différence de pression intérieure/extérieure, est de plusieurs tonnes!

 

 

Pourquoi les roues de voitures semblent tourner à l'envers quand elles tournent ?

En fait, le principe est simple. L'oeil humain ne voit une image qu'à une certaine fréquence.

 

L'oeil n'enregistre donc que des images fixes un certain nombre de fois par secondes (principes utilisé pour le cinéma, on fait défiler 24 images en 1 seconde, l'oeil ne voit pas les changements, et il perçoit une animation fluide).

 

Pour la roue, à partir d'une certaine vitesse, l'oeil perçoit une image juste avant qu'elle ait effectué sa rotation complète.

 

Donc, à cette fréquence, chaque image semble présenter la roue dans une position qu'elle aurait juste un instant avant l'image précédente.

 

Donc on a l'impression de voir la roue tourner à l'envers.

 

 

 

Pourquoi y a-t-il un coq en haut des églises ?

 

La girouette "Coq" est, sans nulle doute, le motif le plus répandu en Occident. Dès le Xème siècle on peut en voir sur la cathédrale de Westminster et sur la tapisserie de Bayeux. On peut trouver des documents sur la girouette "coq" au sommet d'un clocher, aux alentours du VIIème siècle.

 

On se demande souvent : pourquoi un coq au sommet des clochers des églises en Occident ?

 

C'est suite à une "bulle" du Pape au XIIème siècle qui a souhaité, à l'époque, que les clochers des églises arborent une girouette "coq".

 

Pourquoi le choix d'un coq ? Beaucoup pensent que c'est symbolique. Le coq a été choisi parce que, comme le Messie, il annonce le passage des ténèbres à la lumière.

 

 

 

Pourquoi l'explosion nucléaire forme-t-elle un champignon ?

 

Au cours de l'explosion nucléaire se forme une boule de feu due à la chaleur et aux gaz surchauffés par l'explosion ensuite la pression causée par l'explosion pousse la boule de feu vers le haut car l'air chaud s'élève comme pour une montgolfière et entraine poussières et débris de l'explosion et radionucléides avec elle vers le haut ce qui forme le champignon.

 

D'ailleurs n'importe quelle explosion de forte puissance produit le même phénomène de champignon même les explosions non nucléaires comme dans les bombardements au napalm et phosphore du Vietnam ou de Dresde par exemple

 

 

Pourquoi 4 pays sont-ils rassemblés dans le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est un état souverain englobant l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

 

Le Pays de Galles, envahi par l'Angleterre sous le règne d'Henri VIII a été rattaché à l'Angleterre par un Union Act en 1536.

 

Ce sont les actes d'Union de 1707 qui, unissant le Parlement anglais et le Parlement écossais, marquent la naissance d'un « Royaume de Grande-Bretagne ».

 

En 1800, un autre acte d'Union rassemble le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande pour former le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ».

 

En 1922, l'État libre d'Irlande obtient son indépendance et se sépare de l'Irlande du Nord, qui demeure une partie du Royaume-Uni.

 

Depuis 1927, le nom officiel de la Grande-Bretagne est le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord »

 

 

 

 

Pourquoi y a-t-il des pluies de grenouilles ?

 

Bien qu'observées et expliquées rationnellement dès l'Antiquité, les apparitions subites de batraciens lors des pluies d'été justifient jusqu'au XIXe siècle une croyance tenace : ces animaux tombent du ciel. Les récits de bonne foi se multipliant, l'Académie des sciences intervient en 1834.

 

Chaque année, vers la fin du mois d'août, il n'est pas rare, après de grandes sécheresses, s'il survient des pluies d'orages, d'apercevoir tout à coup sur la terre, dans certaines localités, une énorme quantité de ces petites bêtes qui sautillent ou couvrent des espaces considérables.

 

 

 

 

Pourquoi y a-t-il des 'trous d'air' en avion ?

 

L'air qui nous entoure n'est pas homogène. Il y a des masses chaudes (qui ont tendance à monter) et des masses froides (qui ont tendance à descendre). Elles évoluent en permanence.

 

Un avion qui vole relativement vite par rapport aux masses d'air rencontre donc dans sa trajectoire des masses d'air qui montent ou qui descendent. Ses passagers ressentent donc les évolutions vers le haut ou le bas de l'appareil (communément appelées "trous d'air").

 

Ces phénomènes se rencontrent surtout près et dans les complexes orageux et c'est pourquoi il est recommandé par l'équipage d'attacher sa ceinture de sécurité alors qu'on est loin de l'arrivée afin de ne pas finir son sandwitch collé au plafond.

 

 

 

Pourquoi Pekin s'appelle aussi Beijing ?

Beijing veut dire ''capital du nord'' en chinois.

 

Pékin est la francisation.

 

D'autres pays nomme Beijing avec leur propre prononciation (Pechino en italien, Pequim en portugais...)

 

 

 

Pourquoi dit-on 'mea-culpa' pour s'excuser ?

 

On dit mea culpa car dans la religion catholique, avant Vatican II, l'acte de contrition des pécheurs repentants se faisait en latin.

 

C'était alors ''C’est ma faute, c'est ma très grande faute'' ce qui se disait alors ''mea culpa, mea maxima culpa'' tout en se battant la coulpe c'est à dire la poitrine du poing droit.

 

Cette locution est alors resté dans le langage courant sous la forme d'une expression.

 

 

 

Pourquoi les Animaux ont-ils toujours les dents blanches ?

 

C'est simplement du à l'alimentation des animaux: en effet, ils mangent tout cru, à la différence des humains qui font cuire les aliments et dénaturent, transforment, les nutriments qui sont présents dans les aliments. Ainsi les humains, en créant par exemple par cuisson des acides à partir de graisses, voient leurs dents attaquées, jaunies, entartrées ou carriées; alors que les aliments crus des animaux préservent leurs dents.

 

Regardez par exemple les dents de vos chats ou chiens domestiques: elles jaunissent, à cause de la nourriture en boite, cuite. Alors que celles des animaux sauvages sont bien blanches.

 

 

Pourquoi les prises éléctriques sont différentes d'un pays à l'autre ?

Simplement pour des raisons historiques.

 

Lors des débuts de l'utilisation des prises électriques, il n'y avait pas de normalisations.

 

L'utilisation de l'électricité était encore peu répandue.

 

Chaque pays voire fabriquant avait un peu son propre système. Les moyens de communications étant alors bien moins développés que maintenant, les gens ne voyageaient pas autant que maintenant.

 

L'utilité d'un système unique était donc moindre.

 

A l'heure actuelle, bien que la tendance soit à l'uniformité, on ne peut pas tout changer d'un coup.

 

Imaginez que vous deviez changer toutes vos prises pour faire comme tout le monde.

 

C'est impensable.

 

C'est pour cela que bien que les normes de sécurités évoluent et deviennent internationales, les prises restent malgré tout différentes d'un pays à l'autre.

 

 

 

 

 

A suivre ...

Link to post
Share on other sites

Pourquoi voit-on des mirages ?

 

Une explication vient du phénomène de réfraction, et de diffraction...

 

Les zones géographiques concernées sont désertiques et chaudes... très chaudes. Des couches d'air proches du sol brûlant se retrouvent donc à des températures extrêmes.

 

D'autres "couches" d'air sont moins chaudes.

 

La densité de l'air et ses proriétés physiques en général varient en fonction de la température. En particulier les indices de réfraction et de diffraction.

 

Ces indices sont caractéristiques de la capacité de la lumière à traverser l'interface entre 2 milieux (ici, les 2 couches d'air à température différente). Sans rentrer dans les détails, c'est le même phénomène que la ligne du pêcheur qui voit son fil "en biais" lorsque celui-ci entre dans l'eau (indices différents entre air et eau).

 

Dans le désert, c'est une image, parfois très lointaine (une ville, une oasis, un lac,...) qui se reflète ou "rebondit" sur cette interface d'air, et elle est perçue par le voyageur beaucoup plus proche qu'elle ne l'est réellement. Il "voit" une image à quelques km, alors qu'elle vient de beaucoup plus loin, par "ricochet" dans l'atmosphère.

 

 

Pourquoi 21 coups de canon àl'investiture du Président de la République Française ?

 

C’est une tradition : lors de la cérémonie d’intronisation du nouveau chef d’Etat, 21 coups de canon sont tirés depuis l’esplanade des Invalides. La pratique semble aussi incontournable qu’une poignée de main entre ancien et nouveau président.

 

Cette pratique date de l'Ancien Régime. Sous la monarchie, 101 coups de canon étaient tirés pour annoncer la mort du Roi et l’intronisation de son successeur. C’est le général de Gaulle qui, en 1958, décida de modifier cette coutume, sans pour autant la supprimer. Des 101 coups royalistes ne subsistent aujourd’hui que 21 tirs républicains.

 

Sous la Ve République, seulement deux présidents ont refusé que des coups de canons soient tirés à leur honneur. François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Les deux présidents, il est vrai, se succédaient à eux-mêmes. Mercredi, Nicolas Sarkozy a donc renoué avec cette tradition monarchique.

 

Le choix du nombre n’est pas anodin. Il remonte au XIVe siècle alors que le canon commence à devenir une arme courante. Sur les bateaux de guerre, la coutume veut que l’on tire sept coups de canon. Le chiffre 7 est notamment choisi pour sa symbolique religieuse : dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé le monde en sept jours. Puis la technique évolue et progressivement, les armées de terre arrivent à tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer. 7 x 3 = 21. C’est donc 21 coups de canon qui seront finalement tirés.

 

Aujourd’hui, ce symbole n’est pas seulement destiné à l’intronisation du nouveau président de la République française. Ainsi en février, une salve de 21 coups de canon a salué la naissance de la princesse Lalla Khadija

 

 

Pourquoi les virus sont-ils de plus en plus resistant ?

 

En fait, contrairement à l'idée reçue, ce ne sont pas les virus qui sont de plus en plus résistants, mais les bactéries

 

Alors pourquoi les bactéries deviennent-elles de plus en plus résistantes aux antibiotiques ? : c'est la séléction naturelle.

 

Dans les hopitaux les bactéries se retrouvent en présence d'antibiotiques et meurent. Il arrive qu'au hasard une bactérie acquiére une réstance à un antibiotique (c'est une mutation spontanée et aléatoire) cette bactérie aura un large avantage sur les autres et pourra se développer. Ainsi né une colonie de bactérie résistante à un antibiotique !

 

Si cette population est soumise à un autre antibiotique elle pourra aussi développer une nouvelle résistance.

 

Comme tout le monde prend de plus en plus d'antibiotiques il y a de plus en plus de bactéries résistantes !

 

En ce qui concerne les virus, leur pseudo-resistance provient du fait qu'ils peuvent muter. Le virus de la grippe en est un très bons exemple.

 

La résistance des virus est due à l'accumulation de mutations qui le plus souvent modifient la cible du médicament (une protéine virale en général).

 

Pourquoi certaines planètes ont des anneaux et d'autres non ?

 

Lorsqu’une planète se forme, elle n’est d’abord rien d’autre qu’un énorme disque de poussières, de roches, de gaz et de glace qui tourne très vite autour de lui-même. On appelle ce rond originel un «disque protoplanétaire». Au fur et à mesure que les années passent (il faut des millions d’années pour former une planète !), à cause de la force de gravitation, tous ces éléments s’agglutinent les uns sur les autres en une boule de matière de plus en plus dense. C’est comme ça que la Terre et la Lune, son satellite naturel, sont nées.

 

Mais toutes les planètes du système solaire ne ressemblent pas à la Terre. Certaines sont beaucoup plus massives que d’autres. Par exemple, la masse de Saturne est 95 fois plus importante que celle de la Terre ! Quand une planète devient trop grosse, les forces de marées, qui sont dûes à l’interaction entre la planète et ses satellites, deviennent très importantes. Au lieu de rester en orbite autour de la planète, les satellites sont cassés par ces forces et émiettés dans l’espace. Il y a des millions d’années, Saturne possédait peut-être une lune comme la Terre. Ce satellite s’est approché trop près de sa planète et a été brisé en des milliers de morceaux. Et s’est transformé en de merveilleux anneaux lumineux.

 

 

 

Pourquoi parle-t-on d'écriture 'en italique' ?

 

L'écriture italique a été inventée en 1501 par l'artiste Francesco Raibolini, dit Griffo, en réponse à la demande d'Aldo Manuce, imprimeur vénitien qui voulait reproduire l'écriture manuscrite cursive.

 

Ces caractères penchés furent appelés à l'origine ''lettres vénitiennes'', et nommés ensuite ''italiques'', parce qu'ils vinrent d'Italie

 

 

 

Pourquoi dit-on 'Amuser la galerie' ?

 

Les "galeries" étaient auparavant des allées couvertes d'où les spectateurs pouvaient observer les joueurs du jeu de paume. Celui-ci, très ancien, apparut en France au XVe siècle. Il s'agissait d'envoyer une balle d'étoupe avec la paume de la main. Ce n'est que sous le règne d'Henri IV qu'apparut la batte de bois, puis la raquette. La balle devait être envoyée sur le mur d'une grande salle le long de laquelle se trouvaient les galeries. Pour se faire remarquer et amuser les spectateurs dans la galerie, les participants agrémentaient leur jeu de pirouettes et autres sauts acrobatiques. On disait alors qu'ils "amusaient la galerie". Aujourd'hui et par extension, la "galerie" désigne l'opinion publique.

 

 

Pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines peaux ?

 

Ah les facteurs qui font que les moustiques piquent une personne et pas l'autre qui pourtant dorment dans le même lit...

 

Tout d'abord il faut savoir que seule Madame Moustique pique.

 

Le moustique femelle aime la chaleur (15-30°C) associée à un bon taux d'humidité et est spécialement attiré par certaines odeurs en provenance de la future victime : sueur, odeur propre de la peau, acides aminés, stéroïdes, urine, etc... toute une panoplie d'odeurs propres à chacun qui font de nous une cible potentielle ou pas.

 

Les oestrogènes contenus dans les urines jouent un rôle indiscutable : les femmes seraient plus piquées au milieu du cycle menstruel.

 

La transpiration joue également un rôle attractif. La température du corps peut jouer un rôle très important.

 

Plus la température est élevée, plus le moustique aura tendance à piquer le corps.

 

La solution pour ne pas se faier piquer ? Etre un homme propre avec une peau sèche et froide, qui ne transpire pas et dormir avec sa compagne au corps brûlant et la peau moite !

 

La vie est parfois cruelle !

 

 

Pourquoi doit-on s'éloigner du quai lorsqu'un train arrive ?

La première cause est la plus évidente; afin d'éviter les accidents dûs à une bousculade des personnes sur le quai.

 

Un train, même en approche à basse vitesse, ne peut pas 'piler' comme une voiture. En effet son énergie cinétique est très importante même à basse vitesse et même en bloquant les roues du train celui-ci 'glisse' sur les rails : roues en métal sur rails en métal.

 

Prudence élémentaire donc.

 

La deuxième raison est un effet de 'répulsion-aspiration' le long du train; le train avance et pousse l'air devant lui, ce même air tend à vouloir reprendre sa place l'avant du train passé.

 

On a donc un effet d'aspiration le long des wagons suivant la loco; les accidents ne sont pas rares à cause de ce phénomène.

 

 

Pourquoi sommes-nous pâles lorsqu'on est malade ?

 

Si ce mécanisme est le même que celui de la peur, le fait d'être pâle vient du fait que le sang est envoyé dans les régions du corps qui en auront le plus besoin...

 

L'épiderme, et notemment celui du visage n'étant pas "vital", il est moins irrigué qu'en temps normal, d'où le manque de couleur...

 

 

 

Pourquoi le dictionnaire s'appelle-t-il 'Le Petit Robert' ?

 

Le Petit Robert est un dictionnaire de langue française, publié par les Dictionnaires Le Robert.

 

C'est une version abrégée en un seul volume du "Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française" qui en compte 8.

 

C'est pourquoi il est appelé "Petit" Robert.

 

Pourquoi Robert?

 

Tout simplement parce que "Dictionnaires Le Robert" est le nom d'une maison d'édition française, créée en 1951 par Paul Robert.

 

 

 

 

A suivre ...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...