Jump to content

L'enigme Du Chapeau

Guest elmaknine

Recommended Posts

Guest elmaknine

SALAM

L'Énigme du chapeau

il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?

Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

il manque une donnée lol, l'orientation des tetes mais j'ai raisonné comme s'ils regardaient tous le mur, j'illustre:

A=> I <=B <=C <=D (les fleches= ou ils regardent)

2 possibilités :

1)

si D voit deux chapeaux blancs il dit que le sien est noir

s'il voit 2 chapeaux noirs il dit que le sien est blanc

2)

Si D voit deux chapeaux différents il ne peut rien dire, donc c'est a C de comprendre que si D ne dit rien, c'es qu'il voit 2 chapeaux différents, donc si B est blanc, C est noir et si B est noir C est blanc, il ne reste qu'a dire la couleure déduite.

:)

Guest elmaknine
Ils peuvent bouger la tête.

Donc b dit la couleur de c

c dit la couleur de b

c dit la couleur de d

donc A crie au bourreau la couleur qui reste

salam

ils n'ont pas le droit de se parler...:mdr:

Guest elmaknine
il manque une donnée lol, l'orientation des tetes mais j'ai raisonné comme s'ils regardaient tous le mur, j'illustre:

A=> I <=B <=C <=D (les fleches= ou ils regardent)

2 possibilités :

1)

si D voit deux chapeaux blancs il dit que le sien est noir

s'il voit 2 chapeaux noirs il dit que le sien est blanc

2)

Si D voit deux chapeaux différents il ne peut rien dire, donc c'est a C de comprendre que si D ne dit rien, c'es qu'il voit 2 chapeaux différents, donc si B est blanc, C est noir et si B est noir C est blanc, il ne reste qu'a dire la couleure déduite.

:)

salam

ils sont enterré en file indienne l'un derriere l'autre .derriere b c'est c et derriere c c'est d .....entre a et b il y'a le mur...

et quelle est la couleur deduite?

salam

ils sont enterré en file indienne l'un derriere l'autre .derriere b c'est c et derriere c c'est d .....entre a et b il y'a le mur...

Le dernier de la file.:)

Bonjour.

1- C'est le D qui doit se prononcer en premier dans le cas où il voit que B et C ont la même couleur il en déduira que lui porte un chapeau de couleur différente et peut donc l'annoncer sûrement. B et C savent maintenant que D les a vus .. donc ils savent qu'ils ont une couleur identique et peuvent annoncer la couleur.

A en dernier peut aussi sa couleur (la dernière qui reste .. logique)

2- Si au bout d'un certain temps personne ne se prononce, dans ce cas C aura comprit que lui et B portent des chapeaux de couleurs différentes (le fait est que D n'avait rien dit donc était dans l'incapacité de reconnaitre la couleur de son chapeau) ... donc C annoncera carrément que son chapeau est de la couleur contraire que celle de B.

Donc on a connu la couleur de C.

B sait que sa couleur diffère de celle de C et annoncera le contraire.

Reste A et D ... là je bute :crazy:

Guest elmaknine
Bonjour.

1- C'est le D qui doit se prononcer en premier dans le cas où il voit que B et C ont la même couleur il en déduira que lui porte un chapeau de couleur différente et peut donc l'annoncer sûrement. B et C savent maintenant que D les a vus .. donc ils savent qu'ils ont une couleur identique et peuvent annoncer la couleur.

A en dernier peut aussi sa couleur (la dernière qui reste .. logique)

2- Si au bout d'un certain temps personne ne se prononce, dans ce cas C aura comprit que lui et B portent des chapeaux de couleurs différentes (le fait est que D n'avait rien dit donc était dans l'incapacité de reconnaitre la couleur de son chapeau) ... donc C annoncera carrément que son chapeau est de la couleur contraire que celle de B.

Donc on a connu la couleur de C.

B sait que sa couleur diffère de celle de C et annoncera le contraire.

Reste A et D ... là je bute :crazy:

SALAM

on a dit qu'ils n'ont pas le droit de parler entres feux.sauf celui qui donne la reponse...tu as la solution dans ton analyse ,mais apres tu t'es embrouillé...et faisant parler les protagonistes.

salam

salam elmaknine

si D voit 2 noirs il dit que le sien est blanc

si D voit 2 blancs il dit que le sien est noir

c doit dire le contraire de ce qu'il voit si D ne dit rien

donc si B est blanc, C doit dire que son chapeau est noir

Si B est noir, C doit dire que son chapeau est blanc!!

alors si zaama j'analyse bien c'est c ou d qui se prononceront en premier. si a voit c et d, que c a un chapeau noir et d un chapeau blanc il ne saura pas la couleur du sien il n'appellera pas, b en fera autant, d comprendra que a et b ne se sont pas prononcé parce que lui et c n'ont pas la même couleur de chapeau il regardera c et verra que son chapeau est noir donc il appellera, c pourra aussi avoir la même déduction, et celui qu'appelle en premier est sauvé:04:

après si c et d avaient des chapeaux de la même couleur zaama des blancs bayena tkoune entre a et b li 3ayate louwell yeslek! mais bon li kafez ykare3 la fin si personne n'appelle il saura la couleur qu'il porte :mdr:

je sais pas trop pk mais je sais que g fo!

SALAM

L'Énigme du chapeau

il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.

Question 1 : Au bout des dix minutes lequel appelle le bourreau ?

Question 2 : Pourquoi est-il certain à 100% de la couleur de son chapeau ?

salam

Pour quoi veux tu torturé mes neurones murFrape murFrape

je ss nulle aux devinettes:( :confused:

salam

la reponse c'est le C qui qui appel le boureau....faites un shema et vous cmprendrez

salam

je l'ai eu,

en passant D aussi, en fait si l'un des quatre voit deux chapeuax de meme couleur, il sait automatiquement quele est la couleur du sien!

c lui, n'en voit qu'un il peut répondre seulement si D par exemle n'a pas répondu

Guest elmaknine
salam

je l'ai eu,

en passant D aussi, en fait si l'un des quatre voit deux chapeuax de meme couleur, il sait automatiquement quele est la couleur du sien!

c lui, n'en voit qu'un il peut répondre seulement si D par exemle n'a pas répondu

non tu te trompe.A ne vois rien il a le mur devant lui...il n'ya que le C qui puisse repondre.:cool: