Jump to content

Pourquoi les femmes musulmanes n'assistent pas aux enterrements?

Recommended Posts

En général les femmes se laissent plus aller et pleurent plus facilement se qui parfois dégénère en lamentation qui dérangent les morts, il faut respecter le calme du cimetière et le report des défunts, les hommes se retiennent plus lors des enterrements et pleurent en silence.

je ne vois pas ou est le mal quand les femmes soient présente pendant qu on entérre un des proches?est ce une différence encore entre les femmes et les hommes,ou parce que les femmes en hurlant vont réveiller les morts:mdr::mdr::mdr:

Les femmes sont occupées, par les invités! seulement le lendemain elles y vont

:Dje trouve que tu te posses trop de question arretes de te compliqué la vie avec des milliers de questions a force tu vas avoir des cheveux blancs:rolleyes:

et pourquoi elles ne vont pas le jour méme et s occupent des invités le lendemain?et pourquoi je me complique la vie?et pourquoi les cheveux blanc vont pousser,ils y sont déja:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

:crazy:c moi qui va commencer a avoir des cheveux blanc si sa continue avec toi:mdr:

c comme prquoi on a pas plus le droit de voir le mort quand on le lave?

c le rite! c comme sa !

mais pr répondre a ta question avec une petite recherche via mon ami "google" voici ce que j'ai trouvé! bonne lecture

Question : Les femmes ont-elles le droit de participer à un enterrement ?

Réponse : Il n'est pas interdit, mais plutôt déconseillé aux femmes de participer à l'enterrement d'un proche. Le Hadith qui se rapporte à cela est le suivant:

"On nous a empêché de suivre le convoi mortuaire… mais sans insistance."

(Rapporté par Oummé Atiya (radhia allâhou anha) et cité dans Boukhâri et Mouslim)

C'est en vertu de ce Hadith que les écoles châféites, hambalite et mâlékite déconseillent ("Makrouh Tanzihi") aux femmes de participer aux enterrements. Les mâlékitse précisent cependant que si la présence de la femme constitue une "Fitnah" (risque de tentation, à cause de sa jeunesse ou de sa beauté par exemple), dans ce cas elle ne doit pas y participer. Par contre, s'il n'y a pas de tel risque (la femme est par exemple âgée...), et qu'elle désire participer à l'enterrement d'un proche, elle a le droit de le faire.

Pour ce qui est des hanafites, selon une bonne partie des juristes de cette école, il est très fortement déconseillé ("Makrouh Tahrimi") à la femme de participer à l'enterrement. Leur avis repose sur un Hadith rapporté par Ibné Mâdja. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), en s'adressant à des femmes qui étaient venues participer à un enterrement, aurait dit:

"Retournez sans aucune récompense, en portant des péchés".

(Cité par Ibné Mâja)

Il est à noter cependant que la chaîne de transmission de ce Hadith est "dhaïf" (faible). (C'est d'ailleurs pour cette raison que cet avis ne fait l'unanimité entre les oulémas hanafites.)

Les deux principales motivations invoquées pour cette règle sont les suivantes: Il y a d'abord le fait que la femme étant de nature plus sensible que l'homme, elle risque de ne pas pouvoir retenir sa peine et avoir ainsi des réactions inappropriées aux circonstances. Ensuite, il y a le problème de la mixité entre les hommes et les femmes.

(Référence : "Al Fiqh oul Islâmi" Volume 2 / Page 518)

La page de l'islam - Prendre part à un enterrement...

Salam ou 'Alaykoum

je pense que c'est à cause de leur sensibilité... afin d'éviter les lamentations pendant les obsèques... Allah ou 'Alem

C'est vraiment la meilleure...... à croire que les chrétiennes n'ont pas de coeur car on enterre nos morts.

Les lamentations, c'est culturel.

La peine, c'est normal

La froideur, c'est anormal.

C'est vraiment la meilleure...... à croire que les chrétiennes n'ont pas de coeur car on enterre nos morts.

La peine, c'est normal

salam ou 'alaykoum

la froideur??? tu penses que parce qu'on n'assiste pas à nos enterrements nous sommes moins concernées???

vous, avant d'enterrer vos morts, vous avez le temps de faire votre "deuil", vous passez des jours et des jours à organiser un enterrements, la cérémonie... nous, il doit être enterré le lendemain avant la prière de l'Asr, t'as à peine le temps de t'en rendre compte.

les lamentations, culturelles tu dis?? je paris que t'as fait une étude approfondies sur les différentes cultures... pour savoir comment ca se passe ailleurs... chacun a du mal avec le chagrin, on fait comme on peut. le meilleur comportement est la patience, mais nous n'avons pas tous le meilleur comportement...

Les lamentations c'st culturel: ne t'en déplaise oui j'ai étudié la chose( ca faisait même partie de mes études universitaires ). Certaines sociétés emploient même des pleureuses désignées (c leur boulot) lors des funérailles. Par contre chez certains autres. la mort représente la joie et on célebre les enterrements par des chants et des danses. D'autres au contraire, enterrent leurs gens dans le silence le plus complet et le moindre sanglot est considéré comme un manque d'éducation.

La peine, c'est normal et ça ne devrait pas être une raison poue empêcher les femmes de rendre un dernier hommage à ceux qu'elle aime

La froideur: c'est le manque ou le refoulement des sentiments et ça c'est anormal quand on vient de perdre un être cher.

C'est tout ce que je voulais dire.

quant j'entent que la femme reste pour s'ocuper de ses inviter, je dit zute alors a des moment comme ça ? c'est elle qui a besoin qu'on s'ocupe d'elle. vous croyer qu'elle a encore la force de s'ocuper des autre? la pauvre elle est abatue , elle est au fond.

quant j'entent que la femme reste pour s'ocuper de ses inviter, je dit zute alors a des moment comme ça ? c'est elle qui a besoin qu'on s'ocupe d'elle. vous croyer qu'elle a encore la force de s'ocuper des autre? la pauvre elle est abatue , elle est au fond.

daccord avec toi mais en generale la femme en deuil ne prepare pas puisquil ya dautres femmes qui soccupe de ca...enfin ca depend peut etre des familles ou si la personne en deuil na pas damies

Les lamentations c'st culturel: ne t'en déplaise oui j'ai étudié la chose( ca faisait même partie de mes études universitaires ). Certaines sociétés emploient même des pleureuses désignées (c leur boulot) lors des funérailles. Par contre chez certains autres. la mort représente la joie et on célebre les enterrements par des chants et des danses. D'autres au contraire, enterrent leurs gens dans le silence le plus complet et le moindre sanglot est considéré comme un manque d'éducation.

La peine, c'est normal et ça ne devrait pas être une raison poue empêcher les femmes de rendre un dernier hommage à ceux qu'elle aime

La froideur: c'est le manque ou le refoulement des sentiments et ça c'est anormal quand on vient de perdre un être cher.

C'est tout ce que je voulais dire.

mais bien sur... en tous en cas, en Islam c'est comme ça, la femme n'assite pas a un enterrement, et c'est tout, les hommes uniquement, ils portent le corps jusqu'a sa tombe, font la priére funéraire, et l'enterre, en jettant chacun un peu de terre... la femme reste chez elle, plus tard, il peut se rendre au cimetiére...

pour ce qui est des pleureuses, j'ai lu un jour, que les morts sont torturés à cause d'elles, et de celles qui se lamentent... donc celles qui savent cela, vont s'empecher de se lamenter afin que leur proche ne souffre pas dans sa tombe...

on demande aucunement d'etre froid ou autre, il est normal de pleurer, mais pas de se lamenter...

hurlevent, c'est comme ça ...c'est notre religion. chaque cultures, chaque religions ont des rites mortuaires dans l'islam c'est ainsi...pour ne pas torturer nos morts.

comme en hindouisme ils brulent les cadavres pour faciliter la réincarnation selon eux , pour que l'âme se libère plus vite sa prison qui est le corps.

donc en islam chez nous on préfère pas que les femmes ailles enterrer les morts pour éviter ses lamentations qui torturent nos morts c'est nos croyances.

La peine, c'est normal

tiens vue que tu en parle je vais te sortir le comportement de la belle mere de mon frere (francaise dc surement chretienne)

malheuresement pr elle elle a perdu son mari(origine algérien)(quil repose en paix) le jour ou ma belle soeur nous a appeler pr nous le dire, sache que c mon pere, qui les a aider pr les demarche de rapatriment du corp en Algérie etc; sache que sa femme a dit une chose que mon pere a trouver sa horrible sacahnt qu'il est mort tot dans la matinée (environt 2h du mat) et on été la a 2h du mat chez eux, venant de son épouse (elle lui a dit je ne veut nuellement que le corp reste une minute de plus dans l'appartement!!!) une femme maghrebine ne dirait pas sa!

a croire que les chretien non vraiment pas de coeur! bien sur je ne mets ts le monde ds le sac!

ma foi juste une petite histoire qui ma fait repenser a ce que j'ai souligner

je ne vois pas ou est le mal quand les femmes soient présente pendant qu on entérre un des proches?est ce une différence encore entre les femmes et les hommes,ou parce que les femmes en hurlant vont réveiller les morts:mdr::mdr::mdr:

Selon les croyances musulmanes, les morts, lorsque la tristesse est trop manifestée, ressentent cela et ça leur fait du mal. Les femmes étant en général plus expressives que les hommes, elles sont donc pour la plupart du temps absentes lors des enterrements. Cependant, il n'est pas interdit qu'elles y soient, juste non recommandé (makrouh) mais en Algérie par exemple, c'est devenu une façon de faire...

Il faut préciser aussi que le mort est souvent dans la pièce où se trouvent les femmes avant d'être enterré.

Je ne vois là aucune discrimination, je vois plus une obligation aux hommes d'être présent à ce moment là. A chaque croyance, à chaque religion, à chaque société aussi sa façon d'être et de faire.

• 2 weeks later...

si une maman enterre son enfant (ça arrive faut pas se leurrer) moi perso je trouve plus naturel que la maman l'accompagne jusqu'à sa dernière demeure que fait par le papa et des cousins lointains ou des voisins. enfin c'est mon impression.

• 6 months later...

sedeka pr lé mort

]

salam a3likoum, je viens de perdre ma mere recemment, allah yerhemha, é je voudré lui venir en aide en faisan d sedeka é otr choz si possible. j aimeré ke vs me renseigné afin de remplir o mieu mé ambition. en algérie se seré plu simpl je trouv pr lé metr en oeuvr, car en france g du mal a distongué le povr ou le necessiteux. si kkun pe me repondr je seré tré heureuse.