chiramel 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 nostalgie est un sentiment qui est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre . Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés ou d'un souvenir une fois entendre ce mot, vous pensez a quoi? perso j'ai de la nostalgie pour une tres belle péridoe que j'ai vécu a l'age de 21 ans,et vous? Citer Link to post Share on other sites
karimvai 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 nostalgie est un sentiment qui est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre . Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés ou d'un souvenir une fois entendre ce mot, vous pensez a quoi? perso j'ai de la nostalgie pour une tres belle péridoe que j'ai vécu a l'age de 21 ans,et vous? j'ai rien vecu j'ai 23 ans et j'ai aucun bon moment est ce que l'amertum que j'ai est de la nostalgie s'il l'est donc nostalgie = fadeur dans mon cas:nopity: Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 nostalgie est un sentiment qui est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre . Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés ou d'un souvenir une fois entendre ce mot, vous pensez a quoi? perso j'ai de la nostalgie pour une tres belle péridoe que j'ai vécu a l'age de 21 ans,et vous? ma jeunesse passee pendant mes vaccances en algerie surtout a l'epoque de mes 21 ans ou je suis resté 6 mois Citer Link to post Share on other sites
solitaire.sav 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 nostalgie est un sentiment qui est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre . Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés ou d'un souvenir une fois entendre ce mot, vous pensez a quoi? perso j'ai de la nostalgie pour une tres belle péridoe que j'ai vécu a l'age de 21 ans,et vous? pourquoi ce sentiment de nostalgie? c'est tout simplement parceque actuellement tout est artificiel et rien n'est naturel contrairement à l'autre epoque. désolé de le dire mais c'est la realité qu'on peut pas fuir:confused: Citer Link to post Share on other sites
Oryza 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 J'ai le souvenir nostalgique des quelques nuits que je passais chez ma grand mère, on dînait pendant les nuit d'été sous un géant eucalyptus qui couvrait une bonne du jardin, enfin, si on pouvait appelé ça jardin. les matinées, j'adorais lavé à grand eau le carrelage de sa cour, tandis que ma grand mère me versait de son fauteuil roulant, de l'eau par un tuyau d'arrosage... c'était la belle époque, et je donnerai tout pour la revivre. Citer Link to post Share on other sites
shura82 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 bug, désolé pour le double post. Citer Link to post Share on other sites
shura82 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 les temps ont changés, vitre, trop vite, aujourd'hui je trouve que la vie est fade, pourtant hamdulilah je manque de rien, mais dès qu'on me parle de nostalgie je ne peut pas m'empécher de repenser a la période 2005-2006 de ma vie car a l'époque on rigolait bien, je tape toujours des bons délires mais ca n'a pu rien a voir, peut etre pasque les gens changent...en tout cas pour moi la nostalgie ca va de mon enfance jusqu'a y'a 2-3 ans LOL Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 J'ai la nostalgie de mes années d'adolescence.Mon petit scooter Lambretta blanc,de l'insouciance, la plage, le soleil. Et aussi de l'enfance de mes enfants. Quel grand bonheur de les voir tout découvrir et apprendre. Citer Link to post Share on other sites
rabbitonfire 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 salam ce qui me manque le plus, c'est les Aid passés en algérie lorsque moi et mon frere comparions notre henné voir lequel était le plus rouge, lorsque nous mettions nos nouveaux vetements (souvent pareils, mon frere est seulement 1 an et demi plus jeune que moi) ma mere nous achetait toujours pareil, on a longtemps pensé qu'on était jumeaux lol lorsque papa égorgeait le mouton dans la cour, grand maman nous essuyait l'enorme couteau sur le front ( je n'ai jamais compris ce geste) ensuite on allait visiter la famille, on participait aux jeux organisé à l'école primaire, l'argent qu'on recevait et on toutes les conneries qu'on acheté avec, mais on s'en foutait ... le dernier Aid que j'ai passé ici, je travaillais. on a rien fait, mes parents n'ont recu personne a la maison... rien aucun gout Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je connais des algériens qui se regroupent sur une ferme de moutons au nord de Montréal et fêtent l'aid selon vos coutumes( bien sur , la famille en moins). Tu devrais t'informer Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je suis né en Algérie - un "pieds-noirs", vous savez ces horribles colons . J'habitais à Bab-El-Oued. les seules terres que nous possédions c'était la terre des pots de fleurs sur notre balcon -. Je suis déjà un ancien car j'ai près de 60 ans. J'ai la nostalgie de la terre qui m'a vu naître. Si vous avez un instant, lisez mes souvenirs sur Bab-El-Oued dans mon blog: Souvenirs de Bab-El-Oued - Alger - Algérie :bicycle: Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je suis né en Algérie - un "pieds-noirs", vous savez ces horribles colons . J'habitais à Bab-El-Oued. les seules terres que nous possédions c'était la terre des pots de fleurs sur notre balcon -. Je suis déjà un ancien car j'ai près de 60 ans. J'ai la nostalgie de la terre qui m'a vu naître. Si vous avez un instant, lisez mes souvenirs sur Bab-El-Oued dans mon blog: Souvenirs de Bab-El-Oued - Alger - Algérie :bicycle: bonjour harley, si vous faite allusion par " horibles colons" à ce que j'avais écrit auparavant, je tient à vous présenter mes excuses, j'ai utilisé le terme colon pour désigner les gros propriétaires qui acceptent mal l'indépendance de l'Algérie, et l'algérien à leur yeux est toujours ce petit "wa wled" , ou cet égorgeur, terroriste du fln, ce n'es pas une attaque personnel, mais je voulais parlais de ces ultras qui on fait beaucoup de mal aux algériens et qui continue à se complaire dans des chimères. je tient à préciser que les pied noirs ne sont pat tous les même j'en ai connu pal mal d'entre eux je l'ai avais comme prof à l'école condorcet, et au CEM le lièvre et meme comme voisins la rue montaigne, rue rosetti, et la rue franklin , à l'époque des années 70) j'étais jeune mais leur gentillesse et leur humanisme m'a marqué et ce que je retient d'eux leur profond et sincère amour pour l'Algérie. Nombreux pieds noir de bab el oued vivaient de leur maigre salaire de BASTOS, ou d'une petit fabrique d'espadrille,je pense que le cas des pied noirs de bab el oued est assez unique car au fond ils n'étaient ni français ni algérien, c'étaient des welad bab eloued avec leurs tempérament et leur pataouete, qui ne nous sont pas étranger à nous autre fils de bab el oued. il y a eux des erreurs de part et d'autre, et ce qui nous lies et plus ford que ce qui nous sépares ! je vous réitère donc mes excuses, Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je suis né en Algérie - un "pieds-noirs", vous savez ces horribles colons . J'habitais à Bab-El-Oued. les seules terres que nous possédions c'était la terre des pots de fleurs sur notre balcon -. Je suis déjà un ancien car j'ai près de 60 ans. J'ai la nostalgie de la terre qui m'a vu naître. Si vous avez un instant, lisez mes souvenirs sur Bab-El-Oued dans mon blog: Souvenirs de Bab-El-Oued - Alger - Algérie :bicycle: Je suis triste pour les pieds noirs, quoi, ils sont nés en Algerie, leurs parents, grand-parents et arriere arriere grand parents sont nés en Algerie...peut etre que certains d'entre eux était racistes,mauvaix, mais il y'a de cella dans tout les peuples du mondes. Vous savez quoi? j'aime pas l'expression ou l'appelation de pieds noirs tout comme nos freres et soeurs qui sont en europe, je suis sure qu'ils n'aiment pas l'appelation "emmigrés". Je compatie monsieur avec vous, j'espere vraiment que vous allez retourner en Algerie, et pourquoi pas prendre votre retraite labas, mais pas a Bab el oued :D , c'est trop bruillat maintenant. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je compatie monsieur avec vous, j'espere vraiment que vous allez retourner en Algerie, et pourquoi pas prendre votre retraite labas, mais pas a Bab el oued , c'est trop bruillat maintenant. salam ha oui b.e.o ces plus comme avant ces sur:) mais je pense qu'un petit voyage et le retour au source vous fera un tre grand bien en tout les cas les algerois sont des gens tre hospitalier donc vous serez toujours le bienvenu chez vous Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Je suis triste pour les pieds noirs, quoi, ils sont nés en Algerie, leurs parents, grand-parents et arriere arriere grand parents sont nés en Algerie...peut etre que certains d'entre eux était racistes,mauvaix, mais il y'a de cella dans tout les peuples du mondes. Vous savez quoi? j'aime pas l'expression ou l'appelation de pieds noirs tout comme nos freres et soeurs qui sont en europe, je suis sure qu'ils n'aiment pas l'appelation "emmigrés". Je compatie monsieur avec vous, j'espere vraiment que vous allez retourner en Algerie, et pourquoi pas prendre votre retraite labas, mais pas a Bab el oued :D , c'est trop bruillat maintenant. Amicalement. bonjour hara ce n'est qu'un simple sobriquet et la plupart des pieds noirs le porte fièrement, pour ce distinguer des autres colons, d'autant plus que le cas des pied noirs nés à bab el ourd sont assez spécials et sont plus proche de nous autres algériens que les français. le légendaire bab el oued était et restera un quartier brouillant, populaire et populeux c'es ce qui fait son charme. Nostalgie quand tu nous tient ;) Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 bonjour hara ce n'est qu'un simple sobriquet et la plupart des pieds noirs le porte fièrement, pour ce distinguer des autres colons, d'autant plus que le cas des pied noirs nés à bab el ourd sont assez spécials et sont plus proche de nous autres algériens que les français. le légendaire bab el oued était et restera un quartier brouillant, populaire et populeux c'es ce qui fait son charme. Nostalgie quand tu nous tient ;) Le terme "pieds-noirs" ne me dérange pas du tout, car c'est la seul référence qui reste de notre présence en Algérie. Pour ce qui est de ma famille nous étions tous des emigrés, comme le sont actullement les algériens en France (ou ailleurs). je l'ai déja écrit sur un autre post de ce forum - Quand mon arrière grandpère s'est marié, c'est un arabe (garde-chasse) qui lui a prété ses bottes pour qu'il n'aille pas à la mairie en espadrille. Pour les grands possédants qui géraient l' Algérie, il n'y avait guère de différence entre les Algériens de souche et les immigrants (Maltais, Espagnols, Italiens). Je tire une grand fierté d'être né à Bab-El-Oued car ce quartier est véritablement très connu. Malgré le conflit j'ai de magnifiques souvenirs de mes 10 premières années. je pense souvent à mes copains de l'époque. Cassagrande, Mourjan, Belkasem (qu'on appelait Miki car il ressemblait à Miki le ranger héros d'une bande dessinée de l' époque), Kader que personne ne pouvait battre à la course et aux noyaux d'abricots, Sportiello qui avait un "vrai" ballon de foot en cuir, Cattalayud qui allait très souvent au ciné avec ses parents et qui nous racontait les films à la récré ou après l'école. Saîd de la basseta ( Il habitait à coté de la bibliothèque Pierre Leroux) dont le père était un fin pécheur et, qui parfois autorisait l'un de nous à venir à la pêche avec lui. Said et L'heureux élu partageaient alors une petite canne et pechaient toute l'après midi.... :drool: Oui, nostalgie... Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Le terme "pieds-noirs" ne me dérange pas du tout, car c'est la seul référence qui reste de notre présence en Algérie. Pour ce qui est de ma famille nous étions tous des emigrés, comme le sont actullement les algériens en France (ou ailleurs). je l'ai déja écrit sur un autre post de ce forum - Quand mon arrière grandpère s'est marié, c'est un arabe (garde-chasse) qui lui a prété ses bottes pour qu'il n'aille pas à la mairie en espadrille. Pour les grands possédants qui géraient l' Algérie, il n'y avait guère de différence entre les Algériens de souche et les immigrants (Maltais, Espagnols, Italiens). Je tire une grand fierté d'être né à Bab-El-Oued car ce quartier est véritablement très connu. Malgré le conflit j'ai de magnifiques souvenirs de mes 10 premières années. je pense souvent à mes copains de l'époque. Cassagrande, Mourjan, Belkasem (qu'on appelait Miki car il ressemblait à Miki le ranger héros d'une bande dessinée de l' époque), Kader que personne ne pouvait battre à la course et aux noyaux d'abricots, Sportiello qui avait un "vrai" ballon de foot en cuir, Cattalayud qui allait très souvent au ciné avec ses parents et qui nous racontait les films à la récré ou après l'école. Saîd de la basseta ( Il habitait à coté de la bibliothèque Pierre Leroux) dont le père était un fin pécheur et, qui parfois autorisait l'un de nous à venir à la pêche avec lui. Said et L'heureux élu partageaient alors une petite canne et pechaient toute l'après midi.... :drool: Oui, nostalgie... oui ! je partage votre fierté étant moi même né et grandis à bab el oued, que j'ai quitté à contre cœur à l'age de 30 ans ! mes parents résident toutjours ca me permet de me régénérer de temps à autres de retrouver les anciens wlad el houma, de ce rappeler les bon moments d'innocents de notre enfances à jouer au stade cerdant, chassez le chardonnier el kettar, et ce rappeler des plongeants au fond du rocher carré et des sept "plantonts" de la plage Franco ou de rmila .......... j' arrête si non je risque d'avoir les larmes au yeux peut etre que certains trouverons du mal à comprendre notre attachement et notre fierté à ce légendaire quartier, mais il faudrait être un authentique fils de bab el oued pour comprendre ........ mais hélas c un privilège, un cadeau du ciel d'être né et vécu à bab el oued, et que beaucoup nous envies Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Le temps où je vivais chez mes grand-parents , ça me manque tellement que je peux faire tout pour y retourner! Citer Link to post Share on other sites
Enkatimini 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 nostalgie est un sentiment qui est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre . Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés ou d'un souvenir une fois entendre ce mot, vous pensez a quoi? perso j'ai de la nostalgie pour une tres belle péridoe que j'ai vécu a l'age de 21 ans,et vous? J'ai de la nostalgie en repensant à une certaine personne parce que j'ai vécu de belles choses avec elle. Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 peut etre que certains trouverons du mal à comprendre notre attachement et notre fierté à ce légendaire quartier, mais il faudrait être un authentique fils de bab el oued pour comprendre ........ mais hélas c un privilège, un cadeau du ciel d'être né et vécu à bab el oued, et que beaucoup nous envies C'est vrai, c'est un quartier "magique". Pourtant quand on l'examine avec lucidité et objectivité, ce quartier n'est pas plus extraordinaire ou merveilleux qu'un autre mais ceux qui y sont nés et qui y ont grandis le gardent toujours au fond de leurs coeur. J'ai encore le souvenir des beignets de "chez Blanchette" que ma grand-mère m'achetait quand j'allais au marché de BEO avec elle. J'allais à l'école en face de la placette Lelièvre, rue Jean Jaures. Le nom des rues a changé depuis. Il y a déjà un demi siècle... le temps passe vite.... Citer Link to post Share on other sites
NENETTE 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 J'ai de la nostalgie quand je pense à mon père Allah y rahmo... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts