Jump to content

L'indépendance de la Kabylie 2eme épisode


Recommended Posts

Je relance ce sujet qu'on m'avais supprimé aprés des mois de débats parfois trés intéressant sous le pretexte qu'une certaine personne qui se reconetra as insulté sur ce post( et n'as pas été suspendu sur le coup).

Je vois tout de suite certaines personnes ge,re mes amis setyfis babini fils du sphyn venir cirer au complot internationale fomenté par l'ennemi sioniste donc j'apelle ses personnes a ne pas venir posté si c'est ce genre de post qu'ils comptent pondre.Je souhaite parle de ce sujet de facon trés sérieuse, j'attends de solide arguments en faveur ou contre cette indépendance, en tous cas voila mes arguments a moi:

 

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem, as tenté de tuer Amirouvhe ,as condamné a mort Ait-ahmed qui a réussi a s'évader et quitter le pays a temps,ect

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 283
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-En 2001, un jeune homme nommé Massinissa Guermah est assassiné dans l'enceinte meme d'une gendarmerie a l'aide d'une arme de guerre.l'Etat Algérien qualifiera ce jeune homme de voyou et niera son prénom Massinissa (prénom amazigh) en Affirmant qu'il s'appeler Mohamed, son père fut obliger d'aller prouver qu'il s'appelait Massinissa.Suite a cet assassinat, le peuple kabyle se révolta,et manifesta son mécontentement,l'armée Algérienne réprime les manifestations, on dénombre 130 morts des milliers de bléssé et handicapés a vie

-Les responsables des faits que j'ai cité avant , n'ont bien sur jamais été poursuivi, quelques gendarmes ont rcu des mises a pied pour montrer un semblant de justive mais rien a été vraiment fait.

-Depuis quelques années la Kabylie est en proie au terrorisme et a l'insécurité, la Kabylie a été relativement épargné lors de la décennie noire, et alors que le terrorisme a reculer dans toute les régions, il n'as fait que s'amplifier en Kabylie, stratégie dont est responsable le pouvoir Algérien sans nul doute.

-Depuis quelques années il y a un proselytisme protestant qui s'est installer en Algérie, il y a eu un certain nombre de conversions dans tous le territoire, certes un peu plus en Kbylie, mais le pouvoir Algérien ne focalise que sur la Kabylie pour accentuer la kabylophobie déja bien ancrer dans les moeurs Algériennes.

-Depuis quelques années le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie, qui séduit de plus en plus de monde chez les kabyles, de Ferhat Mehenni est la cible privilégié de la diffamation d'état par les biais de se journaux pro-pouvoir et kabylophobe "Echourouk" et "Ennahar" qui colporte nombre de mensonges sur Ferhat Mehenni.

Ex: ils l'accusent d'indépendantisme alors que c'est un autonomiste( ce que je regrette), ils l'accusent de recevoir des fonds d'Israel, du Maroc et de la France( ce qui me fait bien rire quand on sait que l'Algérie est a la botte de la France) pour créer un mouvement armée et aussi de vouloir accueillir un ambassade Israelienne et tous ce genre de mensonges.

Link to post
Share on other sites

Pour tous sa je suis pour l'indépendance de la Kabylie:

 

-l'Etat kabyle aaura comme langue officielle le kabyle

-l'Etat kabyle sera le 1er Etat Amazigh vu que tous les Etats d'Afrique du nord sont Arabes

-l'Etat kabyle pourra plus efficacement enseigner et promouvoir la langue, culture kabyle et amazigh a travers le monde , ce qui permettra aux gens de connaitre ce peuple

-les kabyles ne subirons plus la colonisation de l'Algérie et la répression de l'Armée Algerienne

-le peuple Amazigh kabyle aura sa voie a l'ONU, sa diplomation, ses athletes pour les JO ou les autres compétitions sportives

-l'Etat kabyle lutterra certainement mieux contre le terrorisme sur son sol que le pouvoir Algérien qui au contraire l'encourage

-l'Etat kabyle gérera l'économie de la Kabylie chose que l'état Algérien ne dédaigner pas faire

-ect, ect

 

Le mot indépendance n'est pas un gros mot, a noter que je ne milite pas pour l'indépendance par haine des arabes, je me préoccupe seulement du bien etre du peuple kabyle.

Link to post
Share on other sites

LA Kabylie a de nombreuses possibilités:

-elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine

-La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait

-la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois.

-l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie

-la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect

-Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie.

-la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes.

-Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord

-ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant)

__________________

Link to post
Share on other sites

Cage dorée ne nourrit point l'oiseau et L'oiseau qui vole n'a pas de maître.

 

Bonjour à Tous et à Toutes . AZUL Fellawen .

 

Rejetez le noir, et ce mélange de blanc et de noir qu'on nomme le gris. Rien n'est noir, rien n'est gris. Ce qui semble gris est un composé de nuances claires qu'un oeil exercé devine.

Aussi longtemps que les hommes vivent ensemble dans un seul Pays , avec un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme non a la guerre,non a la guerre de chacun contre chacun et non a la division de L'Algerie .On la nomme (l'opinion) la reine du monde ( L'Algerie ); elle l'est si bien, que quand ce n'est pas la Fausse raison qui veut la combattre, ceux qui est faux est condamnée par tous les Nationalistes .

Conclusion :

Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.Lancé par Mon I-Phone ( C )

SANS RANCUNE :

Link to post
Share on other sites
LA Kabylie a de nombreuses possibilités:

-elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine

-La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait

-la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois.

-l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie

-la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect

-Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie.

-la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes.

-Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord

-ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant)

__________________

 

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites

Tamurth ton discours n'est perceptible que par très peu de personne malheuresement, tu parle au mur

 

 

Personnellement je suis totalement perceptible a ce que tu dis, et entierement d'accord sur tout sauf

 

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

 

L'Algérie a été créée par la France par décret jusqu'a la je suis d'accord, mais pas sur le fait que ca soit ça la motivation des indépendiste,

 

Malgré que l'Algérie ait été créé par la France, si le peuple n'aurait pas été berné depuis 1962 par un état mafieux corrompu et dictateur et si le peuple (sauf les kabyles) ne les auraient pas suivi bêtement ou soutenu les islamiste

 

l'Algérie aurait pu devenir un pays formidable, les revendications des kabyles ont toujours été (et le sont toujours .. plus ou moins) d'ordre national pour l'interet de la nation, mais l'état a monté les algériens contre leurs compatriotes kabyles mais ils savent pas qu'ils ont fait une grossiere erreur !,

 

Si l'Algérie avait été unie et qu'elle aurait vraiment eu son independance ca serait un pays riche prospere puissant et très influent culturellement

 

C'est pas le fait qu'elle était créé par la France le probleme, Au contraire ca aurait pu être une chance insaisissable , avant que la France vienne l'Algérie n'existait pas en Effet mais le maghreb était morcelé entre les allaouites les ottomans les tribus saharienne etc.., L'Algérie aurait pu nous unir, elle aurait pu devenir un melting point mais elle a fait l'effet inverse, l'Algérie est devenue en fait une machine a arabiser (elle a gardée sa vocation coloniale) et non abolie. l'indépendance de l'Algérie pour moi c'est l'abolition de toute les politiques coloniales exercée contre les algériens , mais il en est rien !

 

Toujours la repression du peuple, Toujours des inégalités, Toujours l'arabisation des berberes, Toujours des massacres

 

 

le probleme c'est que son peuple dort ! voila le probleme de l'Algérie

Link to post
Share on other sites
Les autres pays s'unissent et toi tu veux la division???

 

Si tu lis bien ce qu'a dit tamurth, les kabyles ont toujours cherché l'union depuis 62 l'union contre le clan mafieux au pouvoir

 

c'est les algériens qui ont décliné l'union. C'est pourtant pas difficile a comprendre !

 

Si l'Algérie aurait été un melting point , un pays démocratique, un pays qui abolit la politique d'arabisation

 

les kabyles n'auraient aucune raison de faire du séparatisme .

 

Mais ils ont essayé par tout les moyens de changer les choses en Algérie depuis 47 ans ca n'a pas marché , car le peuple ne s'active pas pour le progres, au contraire parfois ils cherchent meme la regression (elections de 1990) les kabyles ont toujours été different depuis 1962

 

c'est toujours eux qui se sont battus pour la démocratie pour la modernisation du pays, qui ont dénoncé les criminels, qui ont cherché l'union entre les algériens

 

 

mais allah ghaleb ils en ont marre d'être seuls dans leur combat je les comprend wallah

Link to post
Share on other sites

Halte AU PARTAGE DE NOTRE PAYS et a la Division du Peuple .

 

Les autres pays s'unissent et toi tu veux la division???

 

Harajuku bien Parlé .

 

Il y a trois sortes d'hommes politiques comme notre Tamurth : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.

Link to post
Share on other sites

hadj le probleme c'est que la majorité des algériens et des algériens kabyles ne veulent pas la meme chose, la compatibilité est impossible a mon sens

 

car les kabyles ont toujours su se démarquer par rapport aux autres, , ils ont toujours été pret a combattre la dictature pour une algérie meilleure

 

mais jamais suivis par leur comaptriote car ils ne veulent pas la meme chose

 

donc compatibilité impossible ..

Link to post
Share on other sites
Je relance ce sujet qu'on m'avais supprimé aprés des mois de débats parfois trés intéressant sous le pretexte qu'une certaine personne qui se reconetra as insulté sur ce post( et n'as pas été suspendu sur le coup).

Je vois tout de suite certaines personnes ge,re mes amis setyfis babini fils du sphyn venir cirer au complot internationale fomenté par l'ennemi sioniste donc j'apelle ses personnes a ne pas venir posté si c'est ce genre de post qu'ils comptent pondre.Je souhaite parle de ce sujet de facon trés sérieuse, j'attends de solide arguments en faveur ou contre cette indépendance, en tous cas voila mes arguments a moi:

 

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem, as tenté de tuer Amirouvhe ,as condamné a mort Ait-ahmed qui a réussi a s'évader et quitter le pays a temps,ect

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

:wheelchair:ya welidi ces quoi les fortiere de se sois disons "pays libre"

Link to post
Share on other sites
Si tu lis bien ce qu'a dit tamurth, les kabyles ont toujours cherché l'union depuis 62 l'union contre le clan mafieux au pouvoir

 

c'est les algériens qui ont décliné l'union. C'est pourtant pas difficile a comprendre !

 

Si l'Algérie aurait été un melting point , un pays démocratique, un pays qui abolit la politique d'arabisation

 

les kabyles n'auraient aucune raison de faire du séparatisme .

 

Mais ils ont essayé par tout les moyens de changer les choses en Algérie depuis 47 ans ca n'a pas marché , car le peuple ne s'active pas pour le progres, au contraire parfois ils cherchent meme la regression (elections de 1990) les kabyles ont toujours été different depuis 1962

 

c'est toujours eux qui se sont battus pour la démocratie pour la modernisation du pays, qui ont dénoncé les criminels, qui o.nt cherché l'union entre les algériens

 

 

mais allah ghaleb ils en ont marre d'être seuls dans leur combat je les comprend wallah

 

Alors dis nous ce que tu veux ??? :D

Link to post
Share on other sites
Malgré que l'Algérie ait été créé par la France, si le peuple n'aurait pas été berné depuis 1962 par un état mafieux corrompu et dictateur et si le peuple (sauf les kabyles) ne les auraient pas suivi bêtement ou soutenu les islamiste

 

l'Algérie aurait pu devenir un pays formidable

Sa fait beaucoup de "si", écoute j'ai l'impression que tu éspère encore que les Algériens arreterons de soutenir leur rais, qu'ils arreterons d'etre arabiste, ect la vérité et qu'ils ont leurs intérets et nous les notres et que bien souvent on ne vois pas dans la meme direction, que nos interet ne sont pas commun et sont parfois meme opposé.Bien sur que l'Algérie aurait pu etre un pays magnifique, mais il faut se rendre a l'évidence, on ne trouvera pas notre salut en Algérie

les revendications des kabyles ont toujours été (et le sont toujours .. plus ou moins) d'ordre national pour l'interet de la nation
Oui et c'est bien ce que je leur reproches, les kabyles ont toujours fait passé l'interet général avant leurs propres interet, il est temps que les kabyles pensent dabord a eux et ne perdent pas de temps de l'énérgie et des vies dans des causes qui n'intéressent pas les Algériens et dont une bonne partie sont hostiles.

mais l'état a monté les algériens contre leurs compatriotes kabyles
Et oui si l'union Algérienne éxistait vraiment on en serait pas la, a plusieurs reprises les Algériens uni et indivisible sont restés indifférents aux meurtres de leurs "frères"(soi disant) kabyles, par contre quand il sagit de peuple asiatique tel les palestiniens ou les Irakiens ses meme algériens montrent qu'ils sont capables de se mobiliser; conclusion les irakiens et palestinien sont plus Algérien que les Kabyles

Si l'Algérie avait été unie et qu'elle aurait vraiment eu son independance ca serait un pays riche prospere puissant et très influent culturellement
Encre des "si", oui c'est vrai ce que tu dis mais sa fait beaucoup de "si" moi aussi a une époque je pensais comme toi je me disai meme que l'Algérie devais fusioner avec le Maroc pour créer un état fort arabo-amazigh avec 2 langues officielles ect mais malheuresement la réalité est plus amer

L'Algérie aurait pu nous unir
Mais c'est ce qu'elle as fait , seulement ce n'est pas une union consetis entre les peuples d'Algérie, une alliance, mais une union forcée, la FRance a pris tout ses peuples et les a forcer a s'unir pour créer "le peuple Algérien", un peuple hybride sans identité précise pas tout a fait arabe , pas tout a fait amazigh, une langue on c'est pas ce que c'est, les italiens parlent l'italiens, les francais, francais, mais qu'est ce que l'Algérien comme langue?

Les autres pays s'unissent et toi tu veux la division???
On as que trop souffert de l'union, et les nationalistes Algériens, ses fanatiques unionistes veulent continuer dans cette voie.

ya welidi ces quoi les fortiere de se sois disons "pays libre"
Les zones a majorité kabylophone a peu prés ce qu'était la wilaya 3 a l'époque, mais vous inquitez pas on est pas gourmand on vous laisse Alger, Boumerdès, Sétif ect,le territoire que l'Algérie perdra ne sera pas bien grand
Link to post
Share on other sites
On as que trop souffert de l'union, et les nationalistes Algériens, ses fanatiques unionistes veulent continuer dans cette voie.

 

Et oui, les algériens sont unis comme des compagnons de cellule, et un des prisonniers (kabylie) veut s'échapper, et ses compagnons de cellule veulent le forcer de rester en prison.

 

les algériens doivent être unis , comme dans un village, chacun sa maison, tout le monde rend visite a l'autre , quand quelqu'un tombe dans la merde il va pas entrainer tout le monde dans la merde mais ses voisins du village vont essayer de le sortir de la merde

c'est ça mon Algérie , qui ne verra jamais le jour ..

Link to post
Share on other sites
Les autres pays s'unissent et toi tu veux la division???

et qu'est ce qu'on en a à foutre des autres ?

 

ils ont les même problèmes que l'Algérie ?

 

c'est quoi cette façon de regarder les autres au lieu de regarder d'abord chez sois ?

 

t'as peur que tes "ennemis" marocains se mettent à te vanner sur la supposé "grande division de l'algérie" ?

Link to post
Share on other sites
Les zones a majorité kabylophone a peu prés ce qu'était la wilaya 3 a l'époque, mais vous inquitez pas on est pas gourmand on vous laisse Alger, Boumerdès, Sétif ect,le territoire que l'Algérie perdra ne sera pas bien grand

d'accord

tu peu me définir les frontière de cette "état"

Link to post
Share on other sites
LA Kabylie a de nombreuses possibilités:

-elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine

-La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait

-la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois.

-l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie

-la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect

-Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie.

-la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes.

-Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord

-ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant)

__________________

 

Quel delire!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

Il délire pas il a raison, tu crois que le pétrole c'est la seule source de revenus ou quoi? qui en profite de ce petrole en Algérie si c'est les dictateurs?

 

Si tu savais combien l'algérie a des revenus par mois grace a la rente petroliere , tu te demanderai pourquoi autant de misere de sous developpement,

 

c'est simple cet argent va dans les poches des bourreaux, ils pompent les sol des berberes pour s'enrichir sur leur dos

Link to post
Share on other sites
et qu'est ce qu'on en a à foutre des autres ?

 

ils ont les même problèmes que l'Algérie ?

 

c'est quoi cette façon de regarder les autres au lieu de regarder d'abord chez sois ?

 

t'as peur que tes "ennemis" marocains se mettent à te vanner sur la supposé "grande division de l'algérie" ?

 

 

Ah, donc toi tu veux eradiquer toute l'histoire de la civilisation humaine pour recommencer a zero??? Alors la, messieurs a vos taille pierres... :D

 

Il faut regarder les autres pour apprendre de leurs erreurs...

 

Bon saha, dis nous, qui vas tu choisir a la tete de ta nouvelle nation berbere??? un berbere biensure :::::: OUYAHIYA .:worthy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...