tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Elle parle de concret au niveau national je pense, Mais un projet socio-économique qui va l'initier le pouvoir incompétant et borné au pouvoir depuis 47 ans? Un projet socio-economique initié par un pouvoir incompétant et despotique c'est de l'utopie harmonie, Bouteflika et ses vizirs n'en ont absolument rien a foutre que le salaire moyen d'un algérien est de 190€ par mois , que 1 kg de viande coute plus de 1000 Da que des jeunes tentent la traversée du gibraltar ou de la sicile , Eux ils ont l'argent du petrole qui rentre dans leur poches! ca fait depuis 47 ans qu'on a le meme pouvoir en Algérie s'il se préoccupait de son peuple on l'aurait remarqué depuis le temps Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Un projet socio-economique initié par un pouvoir incompétant et despotique c'est de l'utopie harmonie, Bouteflika et ses vizirs n'en ont absolument rien a foutre que le salaire moyen d'un algérien est de 190€ par mois , que 1 kg de viande coute plus de 1000 Da , Eux ils ont l'argent du petrole qui rentre dans leur poches! ca fait depuis 47 ans qu'on a le meme pouvoir en Algérie s'il se préoccupait de son peuple on l'aurait remarqué depuis le temps stp tasawrit parlant de cette kabylie independante,commet elle va etre ?c'est frantieres son economie sa politique c'est infrastructures et surtout de quoi elle va vivre? Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 8, 2009 Author Partager Posted November 8, 2009 commet elle va etre ?Indépendante , sois plus précis dans tes questions si tu veut du concret c'est frantieresCe qu'était a peu prés l'ex wilaya 3 a l'époque son economieCela dépendra de qui dirigera le pays mais je pense que ce sera une économie de marché, a moins que Louisa Hanoune prenne la nationalité kabyle et gagne les éléctions:mdr: c'est infrastructuresTrop vague cette quetion, il y as déja des infrastructures, aprés tout dépend de la plitique du gouvernement qu'il y aura et surtout de quoi elle va vivre? La question que tu devrai te poser c'est de quoi elle vis aujourd'hui qu'on aurai pas si on devenais indépendant et tu vera que de ce point de vue la on as absolument rien a perdre. Sinon je te renvoie au post que j'ai déja écris si tu vois rien de concret c'est peut etre que tu t'est pas donné la peine de lire, tiens voila je le remet: LA Kabylie a de nombreuses possibilités: -elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine -La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait -la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois. -l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie -la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect -Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie. -la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes. -Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord -ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant) Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Y'a largement de quoi se forger une économie forte sans pétrole , faut s'enlever de la tête que le petrole est la seule source de revenu y'a l'agriculture le tourisme la peche les IDE etc.. harmonie; si l'algérie exploitait vraiment les richesses de toute ses régions + le petrole mais bon sang l'algérie serait carrément une puissance économique, mais un pays dirigé par des guignols et des imposteurs , pris en otage , ne peut que finir mal !! Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 8, 2009 Author Partager Posted November 8, 2009 Les Algériens ne jurent que par le pétrole, a croire qu'ils vivent tous dans des palaces et sont bien nourris commes nos amis généraux, nombres de pays ne possèdent pas une goutte de pétrole et s'en sortent mieux que l'Algérie, le pétrole ne protège absolument pas de la dictature et du sous dévellopement Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 le pétrole ne protège absolument pas de la dictature et du sous dévellopement Au contraire il attire les charognards mais franchement , le petrole doit etre normalement une source de revenus supplémentaire c'est tout une reserve de secours, l'économie ne doit pas être basée dessus c'est stupide et c'est se tirer une balle dans le pied mais comme je l'ai dit , rien d'étonnant quand c'est incompétants et des imposteurs qui ont prit en otage l'Algérie depuis 62 Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Indépendante , sois plus précis dans tes questions si tu veut du concret Ce qu'était a peu prés l'ex wilaya 3 a l'époque Cela dépendra de qui dirigera le pays mais je pense que ce sera une économie de marché, a moins que Louisa Hanoune prenne la nationalité kabyle et gagne les éléctions:mdr: Trop vague cette quetion, il y as déja des infrastructures, aprés tout dépend de la plitique du gouvernement qu'il y aura La question que tu devrai te poser c'est de quoi elle vis aujourd'hui qu'on aurai pas si on devenais indépendant et tu vera que de ce point de vue la on as absolument rien a perdre. Sinon je te renvoie au post que j'ai déja écris si tu vois rien de concret c'est peut etre que tu t'est pas donné la peine de lire, tiens voila je le remet: LA Kabylie a de nombreuses possibilités: -elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine -La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait -la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois. -l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie -la Kabylie possède de grosses entreprises ,e -Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie. -la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes. -Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord -ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant) tu ne sais pas que louiza hanoune est de jijel exactements de chekfa et ses habitants d'origine seraient principalement issus de la tribu des Beni Idder, qui est elle même une branche de la grande tribu berbère des Kutama, dont les racines remontent à l'époque médiévale doc je e crois pas qu'elle aura besoin de demader la "nationalite" kabyle Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 8, 2009 Author Partager Posted November 8, 2009 Je sais trés bien qui est louisa Hanoune, c'était de l'humour lol sinon a part sa assez concret pour toi?Ou ton manque de neutralité fausse ton jugement?(j'ai bien compris que d'embler tu est arrivée ici avec une pensée anti indépendantiste farouche, ce qui est certes ton droit) Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 si les kabyles sentaient que leur cause était celle de tout les algériens ils chercheraient pas a se séparer de l'Algérie, l'Algérie est deja désunie , les kabyles veulent une chose , les algériens (d'autres regions) veulent autre chose, et tant que la kabylie fera partie de l'algérie c'est la majorité qui decidera a sa place donc comme je dis, si l'Algérie était vraiment unie et solidaire avec la kabylie , séparatisme = 0 Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Je sais trés bien qui est louisa Hanoune, c'était de l'humour lol sinon a part sa assez concret pour toi?Ou ton manque de neutralité fausse ton jugement?(j'ai bien compris que d'embler tu est arrivée ici avec une pensée anti indépendantiste farouche, ce qui est certes ton droit) aucune force au monde ne divisera l'Algerie ;) Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 aucune force au monde ne divisera l'Algerie Elle est unie? a part dans les frontieres et l'appartenance nationale? Pour pas que l'Algérie se divise faut qu'elle soit unie non ? est ce que les algériens sont unis avec les kabyles dans leur revendications Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 8, 2009 Author Partager Posted November 8, 2009 aucune force au monde ne divisera l'Algerie C'est juste un slogan de nationalistes, concretement rien ne te permet d'affirmer une telle chose surtout vu la jeunesse de ce pays Citer Link to post Share on other sites
harmonie 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Elle est unie? a part dans les frontieres et l'appartenance nationale? Pour pas que l'Algérie se divise faut qu'elle soit unie non ? est ce que les algériens sont unis avec les kabyles dans leur revendications mon mari est kabyle moi non et nos enfants sont kabyles de leurs pere, on est une famille unie et c'est comme ca que l'Agerie doit etre Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 on est une famille unie et c'est comme ca que l'Agerie doit etre Qu'elle DOIT être, mais elle ne l'est pas harmonie Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 8, 2009 Author Partager Posted November 8, 2009 mon mari est kabyle moi non et nos enfants sont kabyles de leurs pere, on est une famille unie et c'est comme ca que l'Agerie doit etreDonc si ma femme est chinoise et mes enfants kabylo-chinois, l'Algérie doit s'unir a la Chine, ton mariage mixte ne changent rien aux fait que les kabyles n'ont aucun e existence administrative et aucune souveraineté et sont sujet a l'arabisation et a la dépersonification via ce genre de discours unionistes qui ne sert en faite qu'a diluer les kabyles et les autres peuples amazigh d'Algérie dans la nation arabe Algérienne Citer Link to post Share on other sites
ICOSIUMCITY 10 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 Je relance ce sujet qu'on m'avais supprimé aprés des mois de débats parfois trés intéressant sous le pretexte qu'une certaine personne qui se reconetra as insulté sur ce post( et n'as pas été suspendu sur le coup). Je vois tout de suite certaines personnes ge,re mes amis setyfis babini fils du sphyn venir cirer au complot internationale fomenté par l'ennemi sioniste donc j'apelle ses personnes a ne pas venir posté si c'est ce genre de post qu'ils comptent pondre.Je souhaite parle de ce sujet de facon trés sérieuse, j'attends de solide arguments en faveur ou contre cette indépendance, en tous cas voila mes arguments a moi: Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons: -l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine -l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents -l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie -l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight -l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe -le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus -l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles -le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem, as tenté de tuer Amirouvhe ,as condamné a mort Ait-ahmed qui a réussi a s'évader et quitter le pays a temps,ect -En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays. -Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie. -En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons. -En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général. -Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998. WOOOOOOW :crazy: Je crois avoir bien lu et compris ce que tu ressens et les raisons pour lesquelles tu proposes cette alternatives. Pour ma part je suis de pere constantinois de parents chaouya et de mere tlemcenia arabe L'algerie est un pays qui regroupe des multiples peuplades a travers le territoire, mes origines chaoui font de moi un berbere tout comme toi et pourtant dieu seul peut expliquer l'arrogance de certains kabyle envers cette nation qui se cherche. Le terme NATION est ici utilisé de facon reflechi et volontaire. Car comme le terme l'indique il s'agit de faire federer le peuple et le faire reconnaitre au dela de toutes les differences, en une seule et meme unité. Les Kabyles n'ont de cesse de se sentir etrangers dans ce pays en se revandiquant d'une autre culture, autre langue, voir autre religion ...etc mais n'a jamais pensé à se ralier a cette nation et en faire partie a part entiere. Il a toujours ete question de nationalisme a la Kabyle; de parole de chanson bien affirmée, a un hymne national ... qui sous entend l'existance de cette nation Kabyle. Je crois que de se faire passer pour de pauvres martyrs aux yeux du monde suffit a vous faire connaitre, au point meme que certains etrangers pensent reelement que la nation Kabylie existe. Les chaouis comme tous les berberes du maghreb sont des gens fort et fier mais ils ne se sentent pas a ce point ecrasé pour faire entendre un quelconque volonté d'independance. Pourtant nous aussi avont notre culture et notre langue et meme notre religion et au travers des siecles celle ci ne s'est pas eteinte. Qu'est ce qui empeche la Kabylie ou tout autre region du pays d'exister au yeux du monde ?????? justement peut etre est ce par les differneces culturelles ... faire de cette belle region une perle que l'on se decrit et se raconte par retour d'experience. Pourquoi les 70% de berberes marocains n'ont ils jamais fait autant de bruit que les quelques 30% de Kabyles d'algerie.??????????????????? Le seul veritable probleme de fond de ce pays c'est la gouvernance, un point c'est tout!!!!! Le jour ou un veritable pouvoir dera en place, ce jour sera un naissance plus qu'une renaissance. Citer Link to post Share on other sites
shura82 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 petite parenthese, ceux qui savent pas c'est quoi le sionnisme, allez vous documenter, merci. et surtout ne confondez pas sionnisme et judaisme, pour ma part j'ai rien contre les juifs. ensuite, "tamurth", t'es un ouf, tu te prend la tete, tu es une prise de tete a toi tout seul alors je te laisse dans ton monde tamazigh LOL, vis en paix et meurt en paix mon frere Pour info, mon pere est kabyl, ma mere francaise, je suis né en france, j'ai donc le droit de sol et de sang pour justifier ma nationalité francaise. demande moi de quelle origine je suis, jte dirais ALGERIEN et pas kabyl, la kabylie pour moi c'est une région, c'est comme si un francais te dit "MOI JE SUIS AUVERGNAT"!!! MDRRR, tout ceux qui revendiquent une pseudo indépendance vous me faites rire avec vos débats sans fin! fermez tous vos bouches et unissez vous, regardez l'algerie a quoi elle ressemble, le peuple tiens les murs pendant que ce sont les immigrés asiatique qui construisent notre pays!!! elle est belle ta kabylie, t'as raison bats toi pour etre mis a part, de toutes facons le gouvernement en a rien a foutre de nous grace a des gens comme toi, au lieu de gaspillez ton énergie ici (et ailleurs) a parler, va aider tes freres et ton pays. PS: j'ai rien contre le FIS et encore moins contre la charia, apprend a voir plus loin que le bout de ton nez kabyl et instruit toi sur la religion meme si ca t'interesse pas et tu verras que c'est pas une religion de barbares. Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 salam quand je lie le discourt de tamu et l'autre celui qui fantasme sur des chat(a3odo billah)bien sur tass:( ils me semble lire un petit monologue la kabylie que vous proposé ya aucun beauté ces vide sincèrement:( ya que de la haine du racisme murFrape le fantasmeur de chat ont sais tous ces un marocain ils connais rien mais rien de l'algerie :mdr: l'algerie que vous décrive moi personnellement je la connais pas . et pourtant jai pas eux le vie de châteaux mais bon mais malgré tout je dit hamdollah que je suis algérien je remercie dieu de m'avoir donné cette chance je suis fier de mes origine fier de ma patrie fier des frère et de mes sœur ma démocratie a moi pas la penne que quelqu'un me la porte de grec au de chez pas quelle pay pour me l'enseignais ma démocratie elle est simple tolérante respectueuse que tu sois kabylie chouis arab je m'en fou ça entre dans une oreille ça sort de l'autre :music: ps wila conto rejala comme vous dite si votre cause est vraiment juste une seul chose montré vous a nous ont veux voir la tète de ces person qui use dire qui sont plus supérieure au autre dite nous qui vous été montré nous quelque chose Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 p MDRRR, tout ceux qui revendiquent une pseudo indépendance vous me faites rire avec vos débats sans fin! fermez tous vos bouches et unissez vous, regardez l'algerie a quoi elle ressemble, le peuple tiens les murs pendant que ce sont les immigrés asiatique qui construisent notre pays!!! elle est belle ta kabylie, t'as raison bats toi pour etre mis a part, de toutes facons le gouvernement en a rien a foutre de nous grace a des gens comme toi, au lieu de gaspillez ton énergie ici (et ailleurs) a parler, va aider tes freres et ton pays. j'adore comme les Algériens ont TOUJOURS cette manie de se tromper de responsables. à te lire on a l'impression que c'est la faute de ces indépendantistes berbères si le pays va mal :mdr: comment ca se fait que sur ce forum on ne parle que de supposé sionistes comme étant les troubleurs de la si belle et pur nation algérienne ? le conflit israel/palestine c'est le problème de l'Algérie ? il me semble que les responsables des 150 000 morts de la guerre civiles sont Algériens et non sioniste, ou juif, ou israélien. les problèmes algériens sont à 200% algéro-algérien, les Algériens n'ont nullement besoin d'un quelconque apport étranger pour que ce soit le bordel dans ses frontières, les sionistes serait trop bête d'y mettre leur grain de sel alors que les Algériens sont les plus doués pour s'auto-détruire (li algirien ci di kamikaze !!!) mais l'Algérien lui reconnait son ennemi comme français, marocain, israélien, juif, sioniste, chinois, néo-évangélistes, séparatistes berbère. on dit souvent "on a les politiques que l'ont mérite" et je dirais que cette expression colle très très bien à l'Algérie, je trouve que ces politiques sont très ressemblant de l'Algérien moyen qui d'ailleurs ne se révolte pas plus que ca, une seul région se révolte ouvertement on sait c'est laquelle et on sait aussi pourquoi: ils n'ont pas les mêmes aspirations que les reste des Algériens. l'Algérie restera éternellement un pays arriéré, sous cultivé, qui ne sait faire sa richesse que par les nappes de son sol, mais qui se croit au dessus de tout le monde surtout quand ca gagne un match de football. tout les Algériens ont les yeux rivés sur le prochain match égypte/algérie, c'est ca l'avenir de l'Algérie, un pauvre match de foot... Citer Link to post Share on other sites
kamy 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 tout les Algériens ont les yeux rivés sur le prochain match égypte/algérie, c'est ca l'avenir de l'Algérie, un pauvre match de foot... Mais c'est toujours mieux que rien pour nous "les Algériens" ! :D Citer Link to post Share on other sites
vitara 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 Pour tous sa je suis pour l'indépendance de la Kabylie: -l'Etat kabyle aaura comme langue officielle le kabyle -l'Etat kabyle sera le 1er Etat Amazigh vu que tous les Etats d'Afrique du nord sont Arabes -l'Etat kabyle pourra plus efficacement enseigner et promouvoir la langue, culture kabyle et amazigh a travers le monde , ce qui permettra aux gens de connaitre ce peuple -les kabyles ne subirons plus la colonisation de l'Algérie et la répression de l'Armée Algerienne -le peuple Amazigh kabyle aura sa voie a l'ONU, sa diplomation, ses athletes pour les JO ou les autres compétitions sportives -l'Etat kabyle lutterra certainement mieux contre le terrorisme sur son sol que le pouvoir Algérien qui au contraire l'encourage -l'Etat kabyle gérera l'économie de la Kabylie chose que l'état Algérien ne dédaigner pas faire -ect, ect Le mot indépendance n'est pas un gros mot, a noter que je ne milite pas pour l'indépendance par haine des arabes, je me préoccupe seulement du bien etre du peuple kabyle. permet moi de te dire que les valaureux martyres qui sont tombé aux champs d honneurs (d origine kabyle bien sur)n ont pas choisi le lieu de leur mort! y en a kki son dcd a l est d otre a l ouest et j en passe alors de grace ne vien pas me me parler d independance .qu est ce qu on va pouvoir dire a une vielle dame dont le mari (kabyle) est mort a chlef?arretons cet amalgame.et pr les figues les figuier sont mort a force de ne pas les entretenir.redecend sur terre mon ami.sans rancunes! Citer Link to post Share on other sites
vitara 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 en parlant de ferhat m heni ( dont je suis un fan de ces chansons)rappel toi le fameux boycot scolaire!moi j etai lyceen a cet epoque .je te laisse mediter alors s il ya klk1 ki cherch l interet de la kabylie excuse moi mais c pa ferhath.il vit en france , et c enfant aussi.alor kil vienne vivre ici apres on verra.on veu pa d embassadeur ou de porte parole cette epoque est revolu mon cher!alors des idées comme celle la gardez les pr vs!merci et sans rancunes Citer Link to post Share on other sites
shura82 10 Posted November 9, 2009 Partager Posted November 9, 2009 watcha, j'accuse pas les sionnistes comme étant responsables des problemes de l'algérie, si j'ai parlé des sionnistes a la base c'était pour une mise au point et quand je parle du peuple je parle de l'algérie en général, ya pas qu'en kabylie qu'on tient les murs quand au match de foot c'est vrai que c'est marrant de voir l'enthousiasme des gens, peut-etre que ca donne l'impression que l'algérie existe, lol. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 9, 2009 Author Partager Posted November 9, 2009 Je crois avoir bien lu et compris ce que tu ressens et les raisons pour lesquelles tu proposes cette alternativesC'est déja une bonne chose L'algerie est un pays qui regroupe des multiples peuplades a travers le territoire,C'est déja un bon début de le reconnaitre, l'Algérie elle ne reconnais aucun de ses peuples, il n'y as que le le "peuple Algérien" mes origines chaoui font de moi un berbere tout comme toiJe ne suis pas daccord l'origine génétique ne représente rien, n'oublie pas que la majorité des arabes ne sont pas arabe génétiquement et cela ne fait pas d'eux des gens moins arabe que les autres, pour appartenir a un peuple il faut déja avoir le sentiment d'y appartenir, Boumediène étit d'origine amazigh et pourtant c'était un arabe, il ne parlais que arabe, se sentait arabe et était meme panarabe donc la génétique ne pèse pas lourd dans tous sa Car comme le terme l'indique il s'agit de faire federer le peuple et le faire reconnaitre au dela de toutes les differences, en une seule et meme unité.Sa c'est ce qu'on apelle du jacobinisme unir de force des peuples et donc les détruire pour en créer un nouveau un seul. mais n'a jamais pensé à se ralier a cette nation et en faire partie a part entiere.Jene veut pas te parraitre désagréable mais il semble peut etre que tu méconnais une partie de l'histoire récente Algérienne, car on peut quasiment dire que le nationalisme Algérien est née en Kabylie, et que ce sont les kabyles qui ont le plus porter ce nationalisme et qui ont sacrifié le plus de martyrs dans cette cause.Mais le projet était tout autre il sagissait de créer une nation qui reconnais tyous les peuples, une nation amazigh-arabe.Hors nos ancètres kabyles ont fait l'erreur de faire confiance aux panarabes type Boumediène et Ben Bella, ses gens la ont laissés nos ancètres se batttre contre la France et une fois la guerre terminer se sont ramenés avec l'armée des frontières pour prendre le pouvoir et détourné le projet initiale en un projet arabiste( en fait ce projet n'est que la suite logique de l'Algérie FRancaise).En gros nos ancètres croyait en ce projet généreux mais a mon sens ont été bien naif Les Kabyles n'ont de cesse de se sentir etrangers dans ce pays en se revandiquant d'une autre culture, autre langue, voir autre religion ...etc L'Algérie est arabe de langue officielle arabe et islamique, hors nous sommes kabyles peuple amazigh notre langue est le kabyle et nous sommes pour beaucoup laics,(il y as beaucoups de musulmans aussi et des musulmans laics), heuresement qu'on revendique notre différence, en somme tu nous demande de nous arabiser pour qu'on puisse pleinement ce sentir Algérien. Les chaouis comme tous les berberes du maghreb sont des gens fort et fier mais ils ne se sentent pas a ce point ecrasé pour faire entendre un quelconque volonté d'independance. Pourtant nous aussi avont notre culture et notre langue et meme notre religion et au travers des siecles celle ci ne s'est pas eteinte.Comme d'habitude on nous oppose le bon vieux chaoui patriote et musulman, écoute les chaouis font ce qu'ils veulent , s'ils se sentent bien dans la nationa arabe et arabisante Algérienne tant mieux pour eux, nous ne voulons pas de ce destin faire de cette belle region une perle que l'on se decrit et se raconte par retour d'experience. La Kabylie indépendante et souveraine pourra mieux ateindre cet objectif car c'est loin d'etre la priorité du gouvernement central, au contraire il font tout pour nuire a la Kabylie, une Kabylie indépendante permettrai d'etre libéré de cette influence néfaste. Pourquoi les 70% de berberes marocains n'ont ils jamais fait autant de bruit que les quelques 30% de Kabyles d'algerie.???????????????????Les amazighs la bas bougent mais le Maroc musèle les militants amazighs(tout comme en Algérie), nombre de militants du MCA(mouvement culturel amazigh) sont en prison, encore une fois les décisions de mes frères amazigh chaouis ou chleuhs ou autres ne concernent que eux, moi ma priorité c'est le peuple kabyle. Le seul veritable probleme de fond de ce pays c'est la gouvernance, un point c'est tout!!!!! Le jour ou un veritable pouvoir dera en place, ce jour sera un naissance plus qu'une renaissance. Non ce n'est pas que un problème de gouvernance Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 9, 2009 Author Partager Posted November 9, 2009 demande moi de quelle origine je suis, jte dirais ALGERIEN et pas kabyl, la kabylie pour moi c'est une région, c'est comme si un francais te dit "MOI JE SUIS AUVERGNAT"!!!LA FRance a un modèle jacobin elle as détrui tous les peuples de France pour créer le "peuple francais" tu trouve un certain nombre de breton corse ou basque qui te diront qu'ils sont corse, basque breton avant de te dire francais, jamais je ne sacrifirai ma kabylité sur l'autel d'une nation arabe qui n'as meme pas 2 siècle et qui n'est qu'une expérience de laboratoire menés par l'ancien colon. Quant au reste Shura ce n'est que slogan que je connais par coeur donc inutile de répondre ya que de la haine du racisme Ou vois tu du racisme menteur nt veux voir la tète de ces person qui use dire qui sont plus supérieure au autre dite nous qui vous été montré nous quelque choseya pas a dire t'est vraiment un menteur, la diffamation tu ne connais que sa comme ton mentor Boumediène Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts