Jump to content

L'indépendance de la Kabylie 2eme épisode

Recommended Posts

• Réponses 283
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Personnellement, j'en demande pas plus

Personnellement, je ne crois pas que toutes les langues se vaillent..... Si cette langue a cessé d'évoluer, c'est qu'elle est morte. Ce ne peux être qu'une langue de folklore rien de plus. Un atout régional en quelque sorte.

Essaye de traduire le livre de mon frère en génie mécanique on va bien rire. Un grand nombre de langues ont un retard quasi irrattrapable. Même le français a parfois du mal à tenir la cadence. Alors le berbére....

Personnellement, je ne crois pas que toutes les langues se vaillent
Ah bon il y en as de meilleure que d'autre?On va pouvoir organisé des compétitions alors

Si cette langue a cessé d'évoluer, c'est qu'elle est morte
Si cette langue et parlé par plusieurs millions de personne c'est qu'elle n'est pas morte et si elle as du mal a évoluer c'est parcque l'Algérie entrave son épanouissement

Ce ne peux être qu'une langue de folklore rien de plus. Un atout régional en quelque sorte.

Voila donc le projet Algérien faire de notre langue un folklore un atout régional, une sorte de langue arabe un peu exotique

Essaye de traduire le livre de mon frère en génie mécanique on va bien rire. Un grand nombre de langues ont un retard quasi irrattrapable.
Tu me fait bien rire aussi, traduis réfrégirateur en arabe, téléphone écran plasma voiture ordinateur ect, un retard n'est pas irratrapable du moment qu'on as les moyens de le ratrapper ce que ne nous offre pas l'Algérie
Ah bon il y en as de meilleure que d'autre?On va pouvoir organisé des compétitions alors

Si cette langue et parlé par plusieurs millions de personne c'est qu'elle n'est pas morte et si elle as du mal a évoluer c'est parcque l'Algérie entrave son épanouissement

Voila donc le projet Algérien faire de notre langue un folklore un atout régional, une sorte de langue arabe un peu exotique

Tu me fait bien rire aussi, traduis réfrégirateur en arabe, téléphone écran plasma voiture ordinateur ect, un retard n'est pas irratrapable du moment qu'on as les moyens de le ratrapper ce que ne nous offre pas l'Algérie

c'est faire la traduction de l'arabe au français. est-ce que les mots que tu les as écrit sont de la source française?

Je préfère que l'Algérie soit divisée en 4 : la Kabylie pour les kabyles, Chawia pour les Chawis, Sahara pour les Touareg et le reste pour les Arabes ...

Pourtant c'est bien ce qui risque d'arriver un jour ou l'autre.

Si l'état algérien ne remet pas en cause dans les plus brefs délais leur système colonial et leur politique de "dé-indentitarisation" du peuple algérien.

l'état algérien doit tout changer : la constitution pour commencer et accepter que d'autres partis puissent prendre leur place par le biais d'éléctions libres

Tu es d'accord avec moi que ce que j'ai dis n'arrivera jamais c'est que des fantasmes ,

Vous etes pries d'eviter toutes attaques personnelles, insultes ou propos hors charte, autrement, les moderateurs seront dans l'obligation de fermer le topic.
Pourquoi ne pas tout simplement sanctionner les coupables comme je fus sanctionner sans sommation ou comme Watcha vient de l'etre, certains nationalistes arabes Algériens on eu le droit a plusieurs sommations et n'ont toujours pas été sanctionner( je pense a une personne en particulier, si tu cherche bien tu trouvera facilement)
Pourquoi ne pas tout simplement sanctionner les coupables comme je fus sanctionner sans sommation ou comme Watcha vient de l'etre, certains nationalistes arabes Algériens on eu le droit a plusieurs sommations et n'ont toujours pas été sanctionner( je pense a une personne en particulier, si tu cherche bien tu trouvera facilement)

Les modos n'ont pas que ca a faire, vous suivre pas a pas et passer leur temps a vous moderer. Quand il y a abus, le mieux serait de femer le topic.

• 1 month later...

Roh ars'f'fekadj a fimanik!!!

LA Kabylie a de nombreuses possibilités:

-elle est tout dabord riches de ses hommes et femmes, de sa culture,son histoire, de son patrimoine

-La Kabylie est riche en eau, or bleu, est une richesse plus important qu'il n'y parait

-la Kabylie pourrait facilement exporter ses figues, ses olives, son huile d'olive, et toute sortes de fruits qui poussent en kabylie,comme les cerise,fruits des bois.

-l'artisanat kabyle est réputé et peu etre exporter aussi, les bijoux Ait-yenni sont trés apprécier, ainsi que la tapisserie et la poterie

-la Kabylie possède de grosses entreprises comme cévital,soummam ifri, aigle azur,ect

-Béjaia, est le 2éme port d'Algérie en terme d'activité donc un port important, le plus important de Kabylie.

-la Kabylie a un grand potentiel en matière de tourisme, et ceux pedant toute l'année, le primptemps et l'été des villes comme Béjaia sont trés prisée y compris chez les Algériens, l'hiver des stations comme Tikjda sont égaalement prisé, a une époque on surnomée la Kabylie, la petite suisse.De plus il y a un nombre importants de forets pour ceux qui aiment la nature et les villages typiques peuvent attirés les touristes.

-Sans compter sur le soutien de la diaspora Kabyle en Algérie en Europe et Amérique du Nord

-ect ect, donc la Kabylie a largement de quoi s'autogérer, cex qui disent son bien marrant on croirai presque que la Kabylie actuellement c'est l'eldorado et que le pouvoir Algérien remet les recettes des hydrocarbures a la Kabylie(qui est la région qui paye le plus d'impots en passant)

Et kechinni thekvayli a ouluc akarouye? atchadh akourouyik!!!Adzayer assa,azeka jusqu'a 2000zikh!!!

Une évidence, mais qu'il est nécessaire de redire.

Mais la kabilye est indépendante car c'est une nation telle que définie par les chartes internationales.

• Une langue
  • Une histoire (consignée par elle et relatée par d'autres nations)
  • Un peuple
  • Un droit (même s'il est coutumier)
  • Un territoire ...

... le seul problème c'est que l'état algérien ignore cet état de fait.

wai c'est assa asekka tmazight illa illa :)

Azul fellawen

Asuggas ameggaz i imazighen imarra.

ilaq andukkel ghef yiwen rray, tamazight maci delqaf anle33eb yes, fellas muten achal, assa mayella ur ttnhuder-ara atruh d asfel. ma ilaq an3ic s zit u zummur ulac ughilif, nezmer iyman-negh! mayla nkemmel tudert nnegh d wa3raben nnefs deg negh ad yughal d a3rab wiyad ad ggen tamurt, anwa ad yeqimen?

Guest Vert*et*fier
Je relance ce sujet qu'on m'avais supprimé aprés des mois de débats parfois trés intéressant sous le pretexte qu'une certaine personne qui se reconetra as insulté sur ce post( et n'as pas été suspendu sur le coup).

Je vois tout de suite certaines personnes ge,re mes amis setyfis babini fils du sphyn venir cirer au complot internationale fomenté par l'ennemi sioniste donc j'apelle ses personnes a ne pas venir posté si c'est ce genre de post qu'ils comptent pondre.Je souhaite parle de ce sujet de facon trés sérieuse, j'attends de solide arguments en faveur ou contre cette indépendance, en tous cas voila mes arguments a moi:

Je suis favorable a l'indépendance de la Kabylie pour de nombreuses raisons:

-l'Algérie a été créer par la France par décret, et encore a la base n'avait pas d'existence administrative , elle représentait seulement les 3 département francais d'Alger,d'Oran et de Constantine

-l'Algérie indépendante n'as que 47 ans, elle est plus jeune que mes parents

-l'Algérie est un pays arabe, elle est connu comme arabe par le monde entier, personne quasiment ne connais la composante amazigh de l'Algérie

-l'Algérie a un hymne nationale en arabe, sa langue officielle est l'arabe, la langue de l'Administration, de l'nseignement est l'arabe, les langues étrangères tel le francais et l'Anglais ont une bien meilleure place que le berbère dans l'Administration, l'enseignement le commerce, ce qui montre bien le mépris de l'Algérie pour tamazight

-l'Algérie fait partie de l'union du Maghreb Arabe et de la ligue Arabe

-le peuple kabyle est un peuple Amazigh et non arabe, sa langue n'est pas arabe, ses coutumes, ses traditions , son histoire non plus

-l'Algérie n'as fait depuis sa création que d'attaquer les kabyles

-le Colonel Houari Boumediène que les arabes Algériens adorent a fait tué des chefs kabyles de la révolutions comme Abanne Ramdane, Krim Belkacem, as tenté de tuer Amirouvhe ,as condamné a mort Ait-ahmed qui a réussi a s'évader et quitter le pays a temps,ect

-En 1963 la wilaya3(Kabylie) est attaqué par l'armée Algérienne, Ait ahmed résistera avant de se faire arrété et condamner a mort, il arrivera a s'évader et quitter le pays.

-Sous le règne de Boumediène nombre de kabyles sont arrétés et jettés en prison pour avoir oser parler kabyle dans la rue.La JSK,fieré du peuple kabyle voit son nom changer de force pour qu'on ne fasse plus le lien entre ce club(le plus titré d'Algérie et un des plus titré et plus riche d'Afrique) et la Kabylie.

-En 1980, le pouvoir refuse a Mouloud Mameri de faire une conférence en Kabylie sur la poésie berbère, les Kabyles manifestent leurs mécontentements , l'armée Algérienne assassinera une centaine de personnes et jettera des milliers d'autres en prisons.

-En 1988, alors quel'Algérie est secouer par une révolte populaire, en Kabylie qui est trés impliqué, Matoub lounès qui distribué des tracts appelant a une grève générale est criblé de balle, Matoub lounès étant un grand défenseurs de la cause kabyle et berbère en général.

-Lors de la décennie noire, l'armée Algérienne liquide un grand nombre d'opposants kabyles, comme Said Mekbel, Tahar Djaout, et le summum avec l'Assassinat de MAtoub Lounès en 1998.

salam allah ala man ittaba3a elhouda;

je doute fort que tu soit algerien et je doute encore plus fort que tu soit vrai kabyle, shut... ne dit rien ... les gens comme toi c'est elfingua qu'il leur faut :mad:

je te rappel que je suis kabyle et même m'rabti mais pas comme toi, ok ?

au fait, pouruoi tu fait ton poste sur un forum des algeriens puisque tu ne l'ai pas, hein !!!?

je demande à Admino de supprimmer ce topic ... parcequ'il s'agit d'un non algerien