Jump to content

Pas d’Etat fort avec une société civile faible

Recommended Posts

Dénoncer c'est agir. Le silence est le signe de l'approbation.

Résumant un peu cette dénonciation de la situation actuelle algérienne :

Le mec qui a une table de cigarette,

Le mec qui me sert mon café chaque matin,

Les dealeurs de chiite,

Les repris de justice,

Les cadres de la nation,

les policiers,gendarmes,militaires,

Les femmes qui font le plus vieux métier du monde

Les journalistes,

La statue de l'émir abdelkader,

........Ext

Disent,ya khie chaab,yakhie bled,yakhi houkouma

Font ils partie de la solution,ou sont ils le problème?

• 1 year later...
je trouve ce questionnement au coeur de la problématique de la démocratie en Algérie, et dans les pays en voie de développement. peut-on admettre cette thése d'une démocratisation par la société civile dans le cas algériens?

peuple ou ''ghachI'' : that is the question?

je suis algérophile "j'aime l'Algérie"

peuple ou ''ghachI'' : that is the question?

peuple ou ghachi ? c'est une question, ça serai bien si on réfléchit ensemble sur la solution qui peut faire bouger les choses, améliorer la situation sociale, économique...etc, moi personnelement je pense que chaqu'un de nous à une partie de résponsabilité dans ce qui se passe ( le ghachi c'est nous, c'est-à-dire moi et toi) on devrait mon frére sérieusement penser à quelque de concret et de durable. moi je propose la création d'une association de jeune au niveau d'EL Harrach (je suis des trois caves) qui oeuvre pour les jeunes des quartiers d'El Harrach. Si t'as des idées à proposer n'ésite pas mon frére, moi je crois en toi et dans tous les jeunes algériens,et surtout je crois en notre pays. Salem alikoume.

peuple ou ghachi ? c'est une question, ça serai bien si on réfléchit ensemble sur la solution qui peut faire bouger les choses, améliorer la situation sociale, économique...etc, moi personnelement je pense que chaqu'un de nous à une partie de résponsabilité dans ce qui se passe ( le ghachi c'est nous, c'est-à-dire moi et toi) on devrait mon frére sérieusement penser à quelque de concret et de durable. moi je propose la création d'une association de jeune au niveau d'EL Harrach (je suis des trois caves) qui oeuvre pour les jeunes des quartiers d'El Harrach. Si t'as des idées à proposer n'ésite pas mon frére, moi je crois en toi et dans tous les jeunes algériens,et surtout je crois en notre pays. Salem alikoume.

Je pense que c'est une bonne initiative neanmoins si chacun de nous (tous les Algeriens) essaye de revoir certains comportements ,les remplacer par des meilleurs ca sera vraiment un bon depart.

L'education est le maillon des civilisation ,je crois il faut qu'on travaille beaucoup sur ce point.

brani fi bladi

:(mes cher compatriotes vos proposition son nul et son aucun objéctif ont changera jamais les chosse en algerie (le blede est au généraux et a la mafia plitico financiére) a part la révolte général rien va changé par se que mes cher eux

ils croix que l'algerie l'eur apartienne

:(mes cher compatriotes vos proposition son nul et son aucun objéctif ont changera jamais les chosse en algerie (le blede est au généraux et a la mafia plitico financiére) a part la révolte général rien va changé par se que mes cher eux

ils croix que l'algerie l'eur apartienne

salem alikoume, je te remmercie pour avoir réagi aux messages, ça montre au moins qu'on a tous un souci pour notre Algérie. Ce que t'as écris est vrai, car une révolution est un idéal pour rompre le statut-quo et faire changer la situation d'une manière radicale. Mais cela est trés compliqué et complexe en Algérie, parce que dans notre pays ( et c'est la cas de pas mal d'autre pays) les dirigeants jouent le jeu de la démocratie (partis politiques, société civile, syndicats, des éléctions...) sans réelle démocratie et sans véritable altérnative au pouvoir. le champ politique en Algérie est désamorcé (avec toutes le nuances que contient ce mot) et la démocratie n'est qu'une façade. c'est pour cela que je pense qu'un éventuel changement ne peut se faire qu'a la base, c'est-à-dire la société.

ce lien peut nous éclaircir les choses un peu mieu :

algérie démocratie - Google Video

salem alikoume, je te remmercie pour avoir réagi aux messages, ça montre au moins qu'on a tous un souci pour notre Algérie. Ce que t'as écris est vrai, car une révolution est un idéal pour rompre le statut-quo et faire changer la situation d'une manière radicale. Mais cela est trés compliqué et complexe en Algérie, parce que dans notre pays ( et c'est la cas de pas mal d'autre pays) les dirigeants jouent le jeu de la démocratie (partis politiques, société civile, syndicats, des éléctions...) sans réelle démocratie et sans véritable altérnative au pouvoir. le champ politique en Algérie est désamorcé (avec toutes le nuances que contient ce mot) et la démocratie n'est qu'une façade. c'est pour cela que je pense qu'un éventuel changement ne peut se faire qu'a la base, c'est-à-dire la société.

ce lien peut nous éclaircir les choses un peu mieu :

algérie démocratie - Google*Video

la vidéo est celle de Lahouari Addi

Je ne partage pas tout a fait ce point de vue.Que peut faire la société face aux monstres qui gèrent le pays.Tout est miné de l'intérieur comme de l'extérieur.Une révolution du peuple aujourd'hui en Algérie,serait vouée a l'echec.Pourquoi:1/il y a le problème du terrorisme et dans ce cas, tout sera mis sur le dos islamistes.Ceci justifiera un génocide des populations.2/Creer des associations de jeunes qui, petit a petit, prendront du pouvoir pour aspirer au changement.Ce n'est pas possible.Toutes les associations sont fliquées.Faire des grèves et manisfestations ponctuelles contre le pouvoir en place.ça ne marchera pas non plus.Les kabyles ont éssayé et vous avez vu les résultats.Massacres,plus rien a manger,pas de presence de l'etat etc..Le mal de l'Algérie,c'est l'ingérence de la France et des etats unis d'amerique.Il y a beaucoup d'argent du petrôle qui est en jeu.Tout le monde trouve son compte:Les dirigeants sont protéges dans leur politique et ces pays là,profitent de l'aubaine de ces ressources de malheur.A mon avis et ça reste juste un avis d'un petit citoyen d'en bas,la solution viendrait d'un groupe de choc.Un groupe d'incorruptibles pour, a la tête ,quelqu'un comme Zeroual où Aít-Ahmed qui aura une main de fer pour néttoyer le pays des térroristes,des corrompus et des incompétents qui infestent le pays.Tous a REGANE, a l'extrême sud de l'Algérie.Mettre en place une nouvelle constitution moderne sans la tare actuelle de la charia.Ouvrir les portes de l'Algérie aux étrangers.Faire revenir l'Algérie des années 60 et70.Oublier les slogans d'un nationalisme exacerbé où tout le monde est énnemis(ça c'est pour faire dormir les gens) Vous verrez.Nous qui sommes a l'étranger retournerions vivre au pays.D'ici là,il reste beaucoup de chemin a parcourir..A moins que!!!

Je ne partage pas tout a fait ce point de vue.Que peut faire la société face aux monstres qui gèrent le pays.Tout est miné de l'intérieur comme de l'extérieur.Une révolution du peuple aujourd'hui en Algérie,serait vouée a l'echec.Pourquoi:1/il y a le problème du terrorisme et dans ce cas, tout sera mis sur le dos islamistes.Ceci justifiera un génocide des populations.2/Creer des associations de jeunes qui, petit a petit, prendront du pouvoir pour aspirer au changement.Ce n'est pas possible.Toutes les associations sont fliquées.Faire des grèves et manisfestations ponctuelles contre le pouvoir en place.ça ne marchera pas non plus.Les kabyles ont éssayé et vous avez vu les résultats.Massacres,plus rien a manger,pas de presence de l'etat etc..Le mal de l'Algérie,c'est l'ingérence de la France et des etats unis d'amerique.Il y a beaucoup d'argent du petrôle qui est en jeu.Tout le monde trouve son compte:Les dirigeants sont protéges dans leur politique et ces pays là,profitent de l'aubaine de ces ressources de malheur.A mon avis et ça reste juste un avis d'un petit citoyen d'en bas,la solution viendrait d'un groupe de choc.Un groupe d'incorruptibles pour, a la tête ,quelqu'un comme Zeroual où Aít-Ahmed qui aura une main de fer pour néttoyer le pays des térroristes,des corrompus et des incompétents qui infestent le pays.Tous a REGANE, a l'extrême sud de l'Algérie.Mettre en place une nouvelle constitution moderne sans la tare actuelle de la charia.Ouvrir les portes de l'Algérie aux étrangers.Faire revenir l'Algérie des années 60 et70.Oublier les slogans d'un nationalisme exacerbé où tout le monde est énnemis(ça c'est pour faire dormir les gens) Vous verrez.Nous qui sommes a l'étranger retournerions vivre au pays.D'ici là,il reste beaucoup de chemin a parcourir..A moins que!!!

Salem Alikoume, je te remercie cher compatriote pour avoir fait suite à nos messages, cela est d'une grande importance pour nous tous. T'as certainement raison de mettre tout l'espoir dans un groupe de choc, ça sera très efficace à court terme et je le redis encore une fois ça sera une manière radicale de changer le système politique. Mais moi personnellement je ne vois comment peut-on déloger une classe dirigeante qui s'est entourée de policiers, de gendarmes et de militaires, à moins de reproduire les langues années d'insécurité qu'on a connu entre 1991 et 1997/1998. Mon idée de créer des associations pour les jeunes à fin qu'ils construisent un projet pour l'Algérie de demain, s'inscrit dans le long terme. Ça ne sera certainement pas moi ou toi qui cueillerons les fruits, peut être même pas nos enfants, mais ça sera une pierre posé sur un long chemin.

L'idée qui a suscité toutes ces réactions il faut la formuler, à mon avis, ainsi: " pas d'Etat fort avec une société civile forte", je ne pense pas que Hachemaoui s'est trompé dans la formulation de son idée, je pense qu'il l'a fait intentionnellement pour attirer notre attention sur cette question de l'importance d'une société civile active pour barrer la route à un régime autoritaire.

PS: concernant "la tare actuel de la charia", je suis entièrement en désaccord avec toi. Les thermes "Charia", "islamiste", "Djihadiste"…etc, sont des thermes à manier avec précaution, pour ne pas dire à repenser entièrement à partir de catégories propre à nous, à nos société et à notre culture et surtout à notre religion qui est notre unique salut. Ces thermes sont produits à des centaines de lieux de nos pays musulmans.

Peut être que je me suis mal exprimé.Ce que je voulais dire n'a rien contre la religion que pratiquaient vos parents et les miens.Au contraire,moi j'ai encouragé ma mère (lah yerhamha)a aller a la mècque.Là ou je ne suis pas d'accord,c'est losqu'on mélange gerstion (moderne)d'un pays avec la religion.Ça n'a rien a voir.Tout le monde a le droit de pratiquer la religion qui lui semble convenir le mieux sans gêne d'autrui et surtout sans gêner le fonctionnement du pays.Ça,pour ce qui concerne la religion tout court.Concernant le reste(djihadistes),on est plus au 6e siècle de l'islamisation des peuples.L'Algérie pour avancer,doit avoir un état moderne avec des institutions démocratiquement élues tout en combattant les idéologies obscurantistes du moyen orient.C'est mon pont de vue.je ne suis pas obligé de suivre le vôtre ni vous ,le mien.DEMOCRATIQUEMENT VOTRE.

La démocratie n'est pas universelle, je pense que nous devons voir les choses non pas avec les yeux des occidentaux et à travers le prisme de leurs analyses, mais plutôt avec des yeux d'algériens et d'analyses que s'inspirent de nôtre réalité historique propre à notre société. La démocratie est l'aboutissement d'un processus propre aux sociétés européennes et occidentales, elle ne peut en aucun cas être calquer sur des sociétés qui ont parcouru des chemins différents. La question est : est ce qu'on va aboutir à une forme nouvelle du gestion du politique, ou nous allons stagner sur le modèle autoritaire ?

Le religieux peut-il nous donner une alternative à la gestion actuelle du politique dans notre pays, et dans les autres pays musulmans? je suis convaincu que oui cher Marcel.

Le religieux peut-il nous donner une alternative à la gestion actuelle du politique dans notre pays, et dans les autres pays musulmans? je suis convaincu que oui cher Marcel.

et refaire les erreurs du passé???

je ne suis pas daccord avec paradis, la religion ne doit pas etre une solution par defaut, parceque les politiques ont failli. Il faut avoir un debat politique et social en dehors de la sphere religieuse et pour ca l'etat doit encadrer et garantir que le debat puisse exister en respectant les valeurs de la societé, sans que les gens ne soit obligé de se replier sr le religieux pour pouvoir s'epanouir. sans ca c'est la porte ouverte pour que certains barbus essaye de s'imposer, pas de democratie pour ceux qui ne croient pas en la democratie. (iran)

je ne suis pas daccord avec paradis, la religion ne doit pas etre une solution par defaut, parceque les politiques ont failli. Il faut avoir un debat politique et social en dehors de la sphere religieuse et pour ca l'etat doit encadrer et garantir que le debat puisse exister en respectant les valeurs de la societé, sans que les gens ne soit obligé de se replier sr le religieux pour pouvoir s'epanouir. sans ca c'est la porte ouverte pour que certains barbus essaye de s'imposer, pas de democratie pour ceux qui ne croient pas en la democratie.

Salem Alikoume, merci d'avoir réagi à nos messages. Actuellement, la grande majorité des penseurs (politologues, sociologues, philo…etc), occidentaux et musulmans (malheureusement) s'accordent sur l'idée qu'une sortie du sous-développement sous ces différentes façades, est conditionnée pour les pays musulmans par une rupture avec leur religion. Leurs idées ne sont pas aussi simples que ce que j'ai écris, mais le fond de leur résonnement est l'idée de refaire en terre d'Islam ce que Calvin a fait en terre chrétienne. D'après eux, pour accéder à la modernité il faut enjamber la religion, et du coup, passer d'un monde enchanté à un monde désenchanté (au sens Weberien).

Mais le contexte européen de l'époque n'est pas celui des sociétés musulmanes actuelles. Au moyen âge, l'église, en faisant alliance avec les rois et en légitimant leur pouvoir comme celui d'un représentant de dieu sur terre, bloquait toute possibilité d'une sortie de l'obscurantisme intellectuelle dans lequel vivait l'Europe de l'époque. Et à cela il faut rajouter les guerres de religions qui ravageaient les sociétés européennes du moyen âge.

Donc une séparation entre le religieux et le politique était nécessaire dans ce contexte, mais est ce que c'est le cas pour nous? Doit-on reproduire ce que l'occident a fait avec un intervalle de 5 siècles?

Le discours religieux est celui qui a le plus d'écho et qui mobilise le plus dans les sociétés musulmanes qu'on le veuille ou non… Reste à préciser que l'Islam n'est pas le FIS ou Abasi madani ou Ali Ben Hadje, l'Islam est une source de modernité et de développement à laquelle on a tourné le dos et délaissé pour courir derrière des mirages qu'on arrivera jamais à atteindre.

l'Algérophile

Donc une séparation entre le religieux et le politique était nécessaire dans ce contexte, mais est ce que c'est le cas pour nous? Doit-on reproduire ce que l'occident a fait avec un intervalle de 5 siècles?

Le discours religieux est celui qui a le plus d'écho et qui mobilise le plus dans les sociétés musulmanes qu'on le veuille ou non… Reste à préciser que l'Islam n'est pas le FIS ou Abasi madani ou Ali Ben Hadje, l'Islam est une source de modernité et de développement à laquelle on a tourné le dos et délaissé pour courir derrière des mirages qu'on arrivera jamais à atteindre.

je suis tout a ait d'accord avec paradis quand tu dis que le monde arabo musulman ne doit pas tomber dans l'importation du modele politique occidentale et que les pays arabes doivent trouver leur propre voix. L'islam est certainement soluble dans la modernité, mais les resistances des milieux conservateurs (tres influents) ne permetteraient pas de faire bouger les choses avec un projet de reformes globale de la societé et qui nous obligerait a nous remettre en question...

Il faut donc certainement s'appuyer sur l'islam par respect des valeurs de nos sociétés; pour garder une cohésion sociale et quelque part par democratie, mais accepter aussi que l'on puisse se soustraire librement au spirituel quand il s'agit de la sphère privé.

En fait je crois qu'une grande partie des problemes des sociétés arabes c'est une sorte de schizophrenie car tout le monde cherche a paraitre en accord avec les regles sociales meme si individuellement on peut avoir des comportements qui vont a lencontre des valeurs communes.

je ne suis pas daccord avec paradis, la religion ne doit pas etre une solution par defaut, parceque les politiques ont failli. Il faut avoir un debat politique et social en dehors de la sphere religieuse et pour ca l'etat doit encadrer et garantir que le debat puisse exister en respectant les valeurs de la societé, sans que les gens ne soit obligé de se replier sr le religieux pour pouvoir s'epanouir. sans ca c'est la porte ouverte pour que certains barbus essaye de s'imposer, pas de democratie pour ceux qui ne croient pas en la democratie.

Salem Alikoume, merci d'avoir réagi à nos messages. Actuellement, la grande majorité des penseurs (politologues, sociologues, philo…etc), occidentaux et musulmans (malheureusement) s'accordent sur l'idée qu'une sortie du sous-développement sous ces différentes façades, est conditionnée pour les pays musulmans par une rupture avec leur religion. Leurs idées ne sont pas aussi simples que ce que j'ai écris, mais le fond de leur résonnement est l'idée de refaire en terre d'Islam ce que Calvin a fait en terre chrétienne. D'après eux, pour accéder à la modernité il faut enjamber la religion, et du coup, passer d'un monde enchanté à un monde désenchanté (au sens Weberien).

Mais le contexte européen de l'époque n'est pas celui des sociétés musulmanes actuelles. Au moyen âge, l'église, en faisant alliance avec les rois et en légitimant leur pouvoir comme celui d'un représentant de dieu sur terre, bloquait toute possibilité d'une sortie de l'obscurantisme intellectuelle dans lequel vivait l'Europe de l'époque. Et à cela il faut rajouter les guerres de religions qui ravageaient les sociétés européennes du moyen âge.

l'Algérophile

Salam oualiekoum azul felpuen aken matehlem.

l'idée qu'une sortie du sous-développement sous ces différentes façades, est conditionnée pour les pays musulmans par une rupture avec leur religion.

mais pour ce la on doit d'abord ce mettre d'accord pour la définition de sous développement, ainsi on pourra établir et envisager tous ensemble , les modalité de la sorti de cette sphère dite le sous développement.

personnellement je ne suis pas d'accord avec ((politologues, sociologues, philo…etc)"c'est bien gentil de citer quelques uns" au moins nous savons a qui répondre!!!!

dans un monde très sous sous développé, l'Espagne a connu ses années de gloire et de prospérité grâce a l'islam.

les arabes ont découvert l'humanisme grâce a l'islam

les exemples ne manquent pas!!!

la sortie du monde musulman du sous développement doit commencer par une indépendance économique et surtout pour les pays pétrolier comme l'Arabie Irak.....

une indépendance politique : pas celle ou l'opposition est soutenue par l'occident pour certain pays comme le Soudan et l'Iran...... et discrédité dans d'autres pays comme l'Égypte l'Arabie ou même l'Algérie.......

en résumé le sous développement est entretenu par l'occident par le biais du pouvoir en place ou par une opposition.qui utiliser des moyen allons jusqu'à créer des guerres civiles ou des groupuscules qui plongeront le pays dans la violence et entretenir une peur constante ,ainsi contrôler le peuple et les institution politique indépendantes ,et les réduire au silence afin de protéger leurs propres intérêt et les intérêts de l'occident et renvoyer a la base tout projets politique viables qui peu contribuer a la sortie du moyen age!!

le meilleurs exemple est l'Algérie.

çà s'appelle de la laïcité!

l'intervalle il n'est pas de 5 siècles , ni de 1 siècle , ni de 0 siècle.

c'est un faux débat!!!

les pays arabe pour la majorité sont laïques.

et la laïcité en aucun cas veut dire démocratie.

Saddam laïque mais pas démocrate , Bourguiba laïque mais pas démocrate ....

donc le problème ne se pose pas au niveau de la religion , il est dans les institution politique dans la gestion des ressource et la dépendance de l'Occident.

nous savons très bien que l'Occident a un double discours vis avis des pays musulmans.

l'occident n 'a pas le discours haineux qu 'il a contre le Nigeria avec l'Arabie.

l'Occident ne parle jamais de démocratie a la Tunisie !!!!!!

et les talibans ! parlons des talibans:ce grand mouvement humaniste libérateur, défenseur des droits de l'homme "il arrange l'occident"

les talibans : les méchants islamiste , tueur de femmes....."quand il dérange "

les talibans modéré!!! "selon Obama ", quand la solution militaire n'a pas engendré les résultats souhaité.

un occident qui nous demande de ne pas islamiser la politique parallèlement il n'arrête pas de politiser l'islam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:crazy:

conclusion

donc le 1er instigateur de sous développement du monde musulman c'est sans aucun doute l'Occident.

les discours politico-religieux effectivement sont les plus écoutés .

mais on doit se demander pourquoi?!

quand les soit disent démocrates ou le pouvoir en place mentent au peuple ,

quant la société civile est en faillite .

aucune justice social!

le piston 3inani.

la ou il ya l'absence de l'État et l'opposition démocrate tourne le dos!

quant le peuple ont aucun structure , ni social , ni culturelle ...

on a juste des salle avec quelque chaises pour recevoir nous chers dirigeants qui viennent nous mentir ,qui vient nous insulté ....

bien sur qu'on va se tourner vers un discours même radical soit il.

pour ulachsmah

salem alikoume,

ton analyse est très importante et je partage pas mal de tes idées. Mais moi quand je dis "la sortie du sous développement...etc" j'évoque ce que certains penseurs comme HARBI dans son livre " l'Algérie et son destin: croyants ou citoyens" où cet auteur appelle a une désacralisation du texte coranique et a une critique du religieux.

Ce qu j'ai écrit dans le dernier message est en rapport avec les messages qui ont précédé, peut être que tu ma mal compris ou c'est moi qui s'exprime mal, mais le rapport religion-politique que j'ai évoqué n'est pas mon point de vue. Moi je pense que le religieux contient le politique et non pas le contraire.

Amicalement.

salem alikoume,

ton analyse est très importante et je partage pas mal de tes idées. Mais moi quand je dis "la sortie du sous développement...etc" j'évoque ce que certains penseurs comme HARBI dans son livre " l'Algérie et son destin: croyants ou citoyens" où cet auteur appelle a une désacralisation du texte coranique et a une critique du religieux.

Ce qu j'ai écrit dans le dernier message est en rapport avec les messages qui ont précédé, peut être que tu ma mal compris ou c'est moi qui s'exprime mal, mais le rapport religion-politique que j'ai évoqué n'est pas mon point de vue. Moi je pense que le religieux contient le politique et non pas le contraire.

Amicalement.

C PEUT ÊTRE MOI qui a mal compris désolé.

où cet auteur appelle a une désacralisation du texte coranique et a une critique du religieux.

sur çà je suis d'accord ,il ne faut une auto-critique et que certaine personne ou certain pays comme l'Arabie saoudite cesse de concéderai l'islam comme une propriété privé!

salem alikoume,

Amicalement.

je comprend mieux ton propos, mais pourquoi ne pas sortir le politique du religieux, l'extraire, en faire quelque chose d'autonome pour qu'il puisse percevoir la société telquelle (considerer tous les aspects) et non plus qu'à travers le seul point de vue religieux?

De toute facon toute bonne politique est celle qui se plie a la vonlonté generale et on a donc pas besoin normalement de rajouter la religion comme garantie. Je pense qu'englober la politique dans la religion finit par amener une certaine paresse intellectuelle car on n'essaye plus d'innover, de resoudre a chaque fois les problemes et on s'enferme dans la religion pour comprendre ce qui se passe, on perd le contact avec la realité, comme si c'etait un remede miraculeux qui resoud ; si on respecte les prescriptions; toutes les maladies.

Il a fallu 4 siecle aux arabes pour comprendre qu'ils etaient techno et economiquement depassés, le plus grave ce n'est pas le retard en lui meme, c'est qu'on voyait les autres avancer et qu'on a rien fait pendant tout ce temps.

je comprend mieux ton propos, mais pourquoi ne pas sortir le politique du religieux, l'extraire, en faire quelque chose d'autonome pour qu'il puisse percevoir la société telquelle (considerer tous les aspects) et non plus qu'à travers le seul point de vue religieux?

De toute facon toute bonne politique est celle qui se plie a la vonlonté generale et on a donc pas besoin normalement de rajouter la religion comme garantie. Je pense qu'englober la politique dans la religion finit par amener une certaine paresse intellectuelle car on n'essaye plus d'innover, de resoudre a chaque fois les problemes et on s'enferme dans la religion pour comprendre ce qui se passe, on perd le contact avec la realité, comme si c'etait un remede miraculeux qui resoud ; si on respecte les prescriptions; toutes les maladies.

Il a fallu 4 siecle aux arabes pour comprendre qu'ils etaient techno et economiquement depassés, le plus grave ce n'est pas le retard en lui meme, c'est qu'on voyait les autres avancer et qu'on a rien fait pendant tout ce temps.

mais en tout cas la seule reconnue comme république islamique , et comme par hasard c'est les seuls qui sont sur le point de comblé ce retard!!

le problème il n'est dans l'Islam , mais dans les arabes peuple et dirigent.

je suis sur c'est en menti aux arabe on leurs disons qu'il ya des jolies femme a prix réduit sur la lune , tu mets pas 24 heures pour entendre que l'Arabie saoudite ou un autre pays arabe a envoyer une fusil!

si je dis ca car c la première préoccupation des arabes "sans généraliser bien sur"

et l'histoire de la conquêt me donne raison!;)