Jump to content

Petit cours de tachelhite de la saoura

Recommended Posts

• Réponses 96
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:D :D :D :D tu as le bloc note de windows :p tu sais avec tout les mots que je dis tu trouvera obligatoirement un que tu utilise en darija c'est bien défois pour connaitre la racine de certains mots algériens/maghrebins car beaucoup viennent du berbere ;)

Rat: aghrade pluriel Ighraden

Eau: amane

Rocher: Akkdane

Ksar : Aghram

Roseaux: ghalim (Comme la ville algérienne Mestghalim)

poisson: aslim pluriel: islimane

Loup : Ouchen , pluriel Ichiyane

Louve: Touchent

Serpent: Alafghi

dromadaire : Alghame pluriel ilghamen ^^

NB: dans tout les dialectes berberes le pluriel commence par un I et finit par un N (Amazigh = Imazighen) (Aslim = Islimane) sauf quelques exceptions comme (Aghyoule = Ighyial)

tu perds ton temps à ramasser de lettres pour former des mots qui ne se comprennent pas. le monde est ouvert à la langue de la technologie et tu veux qu'on suit un mélange qui n'a pas des racines. alors garde cet amas de mots comme arme à double tranchant!!!!!!!

ce mélange qui n'a pas de racine est parlé du maroc jusqu'a a l'ouest de l'egypte . ce mélange qui n'a pas de racine était parlé par les rois numides , mauretaniens et zianides,

c'est pas a toi l'arabiste de me dire si je perds mon temps, si t'es pas content oust! du balais :) :chair: et fait comme ce smiley --> :chut:

je fait un mini inventaire des mots amazigh pour pas que les futures generations deviennent comme toi ;)

:04:

azol-pour-tous-les-amazigh-sa-pour-vous.gif

ce mélange qui n'a pas de racine est parlé du maroc jusqu'a a l'ouest de l'egypte . ce mélange qui n'a pas de racine était parlé par les rois numides , mauretaniens et zianides,

c'est pas a toi l'arabiste de me dire si je perds mon temps, si t'es pas content oust! du balais :) :chair: et fait comme ce smiley --> :chut:

:04:

t'es pris à l'enclume ou quoi amigo? c'est la vérité qui te rends comme ça? allez, je déchire le cahier des cours de mélange!!!!

:bash:

hmmm ou en étais je :rolleyes: :D

allez, je déchire le cahier des cours de mélange!!!!

Si tu fais reference a ce qu'a dit tamimte en page 3 , elle parlait de mélange kabyle/chleuh (donc inter berbere :) ) et pas autre chose pas comme

"Tilivizioune, demoukratiya, Teknoulougia" (en arabe :D )

hmmm ou en étais je :rolleyes: :D

Si tu fais reference a ce qu'a dit tamimte en page 3 , elle parlait de mélange kabyle/chleuh (donc inter berbere :) ) et pas autre chose pas comme

"Tilivizioune, demoukratiya, Teknoulougia" (en arabe :D )

sais-tu que le français prend de l'arabe et non pas le contraire y a si dahmane!!!!!!

Moqbil, excusez moi, mais si ça ne vous intéresse pas vous pouvez sortir:) il y a eu d'autres posts où les personnes disent: merci ça m'intéresse.

merci de ta gentillesse.en principe un cultivé ne s'adresse pas aux gens de cette manière. comme si tu donnes des ordres dans un topic où tout le monde donne son avis et si ça t'intéresses t'as qu'à réagir comme les autres merci akhi!!!!

Moqbil, excusez moi, mais si ça ne vous intéresse pas vous pouvez sortir il y a eu d'autres posts où les personnes disent: merci ça m'intéresse.

C'est des masos a weltma faut pas leur en vouloir ,

Sinon tu as des remarques des comparaisons a propos des mots ??:)

en principe un cultivé ne s'adresse pas aux gens de cette manière. comme si tu donnes des ordres dans un topic où tout le monde donne son avis et si ça t'intéresses t'as qu'à réagir comme les autres merci akhi!!!!

:mdr: regarde ce que tu as dis c'est de la provocation

tu perds ton temps à ramasser de lettres pour former des mots qui ne se comprennent pas. le monde est ouvert à la langue de la technologie et tu veux qu'on suit un mélange qui n'a pas des racines. alors garde cet amas de mots comme arme à double tranchant!!!!!!!

Si t'es pas content quitte ce thread stp je veux pas qu'il soit pollué merci :) je m'adresse aux algériens qui s'interessent a leurs origines et la langue de leurs ancetres, et je m'adresse aux autres berberes afin qu'on compare certains mots . les arabistes et les berberophobe n'ont rien a faire ici :)

C'est des masos a weltma faut pas leur en vouloir ,

Sinon tu as des remarques des comparaisons a propos des mots ??:)

:mdr: regarde ce que tu as dis c'est de la provocation

Si t'es pas content quitte ce thread stp je veux pas qu'il soit pollué merci :) je m'adresse aux algériens qui s'interessent a leurs origines et la langue de leurs ancetres, et je m'adresse aux autres berberes afin qu'on compare certains mots . les arabistes et les berberophobe n'ont rien a faire ici :)

ça y est t'as plus de carburant dans ton réservoir.et tu viens maintenant parler de l'arabisme? c'est drôle comme message,je constate un changement dans le ton c'est bien continue!!!!!

comme si tu donnes des ordres dans un topic où tout le monde donne son avis et si ça t'intéresses t'as qu'à réagir comme les autres merci akhi!!!!

"akhi" tu vomis tout ce qui est tamazight ton rêve est que tout cela disparaisse , je vois pas l'interet de donner son avis je le connaissais deja

VERBE ÊTRE

Je suis : Nek gzigh

Tu es : Ketch tgzite , Kem tgzite (feminin)

Il est : netta igza elle est: nettat tgza

Nous sommes: nekkouni ngza

Vous êtes : kounwi tgzam , kounemti tgzamt (femini)

Ils sont: Noutni gzane , Noutinti gzante

à Igli (150 km) different

Je suis: nech jigh

Tu es : chek tjite , chem tjite (feminin)

il est : netta ijja , elle est : nettat tja

nous sommes: nechni nja

Vous êtes : chniw tjam , chninte tjamt (feminin)

Ils sont: Noutni jane , Noutinti jante

VERBE ÊTRE

Je suis : Nek gzigh

Tu es : Ketch tgzite , Kem tgzite (feminin)

Il est : netta igza elle est: nettat tgza

Nous sommes: nekkouni ngza

Vous êtes : kounwi tgzam , kounemti tgzamt (femini)

Ils sont: Noutni gzane , Noutinti gzante

alors c'est riche.

et pour les verbes irréguliers?

alors c'est riche.

merci si cette langue était parlée par tout les maghrebins , d'ou qu'ils viennent et par les p grands rois des dynasties berberes antiques et berberes musulmanes c'est qu'elle est forcement riche

Les verbes irréguliers,

presque tout les verbes en berbere sont irréguliers , leur forme change toujours .. (ca a l'air difficile mais ca ne l'est pas )

man-wen ? =qui sa

manza* ?=ou

mermi ?=quand

manik ?=comment

mayemmi?=pourquoi

mchh'er?=combien

Exemple avec manik(comment) + la conjugaison du verbe être (au dessus)

Pour dire comment tu va ca donne :

Manik a tgzite?

les kabyles diraient plutot: Amik a tellidh