Jump to content

Le marché du travail en Algérie


Recommended Posts

c'est deja tres claire au contraire:04:

 

Je ne dis pas que l’investissement étrange est inexistant, je dis que la plupart des boites étrangères ne font pas d’investissement concret, ça veux dire que généralement c’est des prestations de service qui ne génère pas énormément d’emplois, contrairement au investissement de production, d’industrie, et de bâtiment … qui génère énormément d’emplois, et qui ce font a moyen ou a long terme

En d’autre terme, vu nos ressource, notre position géographique, nos capacité ….. en peux mieux faire (mais ceci est un autre sujet … )

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La fac algérienne avec les grèves illimitées et dans la plupart du temps à l'initiative des étudiants est sérieusement affectée dans son fonctionnement. Tout est déreglé. A peine si on arrive à boucler 25 % du programme. A cela s'ajoute le problème de langue qui n'est pas maîtrisée, le niveau des enseignants (il y en a qui y enseigne avec une licence). Alors les gens qui débarquent sur le marché de l'emploi allah yastar.

 

Les recruteurs évitent les promotions d'après 2002. c'est la catastrophe.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Que dire du niveau d'un universitaire qui se trompe sur son nom ? Il a présenté un CV dactylograhié. Je lui ai demandé de me rédiger une demande manuscrite sur place. Le nom manuscrit était différent (un L en plus) de celui sur le CV. Il y avait en tout 23 fautes d'orthographe et de grammaire dans sa demande manuscrite et 4 fautes dans son CV (préparé ailleurs).

Link to post
Share on other sites
Que dire du niveau d'un universitaire qui se trompe sur son nom ? Il a présenté un CV dactylograhié. Je lui ai demandé de me rédiger une demande manuscrite sur place. Le nom manuscrit était différent (un L en plus) de celui sur le CV. Il y avait en tout 23 fautes d'orthographe et de grammaire dans sa demande manuscrite et 4 fautes dans son CV (préparé ailleurs).

 

 

Oui c’est vrai et c’est malheureux, le problème de la langue pour certain filiale, l’écart entre la formation théorique et le milieu professionnel ….. et plain d’autres lacunes que comporte l’université en Algérie, des lacunes que les écoles privées on peut utiliser, … et je vous jure que c’est vraiment malheureux car j’ai l’impression qu’il y a carrément des générations sacrifié

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

marché de l'emploi,ou plutot bassin qui contient....!

 

que voulez vous notre niveau d'etude a regresser et c'est de pire en pire, il faut dire qu'on a de tres bon prof aussi!!!!!!

 

C'est une question d'offres et de demandes:la demande est au dessous de la moyenne(qualité:l'offre est prefabriquée et est limitée à quelques postes de la fonction publique,quelques postes de chomoges deguisés appellés pres emplois,quelques emplois par ci ou par là cest du precaires et revocables à titre d'exemple saviez vous que l'agence des travaux de l'autoroute EST-OUEST,embauche des milliers de cadres et d'ouvriers,rien de durable;tout est conjoncturel,ou est le secteur economique?seul alternatif,pouvant restituer des postes d'emplois disparus avec le secteur public (LES ENTREPRISES COMMUNAMES-INTERCOMMUNALES-LES ENTREPRISES DE WILAYA-LES ENTREPRISES NATIONALES) des centaines de milliers d'emplois ont sautés,alors qu'on a ete moin peuplé qu'aujourd'hui,loin de vouloir deffendre l'ancienne idiologie,mais qui c'est qui a remplacé ce vide!des entreprises privées assoiffées ne voulant rien produire que du pognons,et ne font embaucher qu'une main d'oeuvre de bon marché,pas d'assurence..aucune prise en charge relle:c'est du carton...OU SONT LES RICHESSES CREEES? OU SONT LES ENTREPRISES SOLIDES ET DURABLES!n'allez pas me parler de ces monstres recemment fabriqués .Pour ce qui est de nos ressortissant universitaires "esprit bus ness" ils veulent faire vite;comme le dicte notre regime,d'enormes chantiers superposés,tout à la va vite ,QUI VEUT FAIRE VITE ARRIVE VITE A LA FIN..à suivre z.mohamed

Link to post
Share on other sites
C'est une question d'offres et de demandes:l'offre est au dessous de la moyenne(qualité:la demande est prefabriquée et est limitée à quelques postes de la fonction publique,quelques postes de chomoges deguisés appellés pres emplois,quelques emplois par ci ou par là cest du precaires et revocables à titre d'exemple saviez vous que l'agence des travaux de l'autoroute EST-OUEST,embauche des milliers de cadres et d'ouvriers,rien de durable;tout est conjoncturel,ou est le secteur economique?seul alternatif,pouvant restituer des postes d'emplois disparus avec le secteur public (LES ENTREPRISES COMMUNAMES-INTERCOMMUNALES-LES ENTREPRISES DE WILAYA-LES ENTREPRISES NATIONALES) des centaines de milliers d'emplois ont sautés,alors qu'on a ete moin peuplé qu'aujourd'hui,loin de vouloir deffendre l'ancienne idiologie,mais qui c'est qui a remplacé ce vide!des entreprises privées assoiffées ne voulant rien produire que du pognons,et ne font embaucher qu'une main d'oeuvre de bon marché,pas d'assurence..aucune prise en charge relle:c'est du carton...OU SONT LES RICHESSES CREEES? OU SONT LES ENTREPRISES SOLIDES ET DURABLES!n'allez pas me parler de ces monstres recemment fabriqués .Pour ce qui est de nos ressortissant universitaires "esprit bus ness" ils veulent faire vite;comme le dicte notre regime,d'enormes chantiers superposés,tout à la va vite ,QUI VEUT FAIRE VITE ARRIVE VITE A LA FIN..à suivre z.mohamed

 

Bonjour ;

C’est vrai que le marché du travail est réglée par la loi universelle de l’offre et de la demande (déjà l’appellation marché démontre ce fait)

Le problème a mon avis ce n’est pas le pré-emploies qui est une tentative pour intégrer les jeunes ;

Ni l’autoroute est ouest, qui permet d’offrir un nombre important d’emplois (meme si c’est pour une période temporaire)

Les entreprises étatiques, c’est loin d’être une solution ; trop couteuse, la plupart d’entre elles n’avait pas de vraie qualification, en plus de ça, y avait la politique de plains emplois tiré de l’idiologie socialiste de Karl Marx….

Sincèrement il est temps d’encourager le vrai investissement ; pour générer une économie réel, qui permettra a nous frère Algérien de vivre dignement !!!!!!!!!!!

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

qui a entendu les stats sur le chaumage??? on dit qu'il est a 10% en Algérie lol.c'est super on moins de chaumage qu'en France sauf que nous on fait rien ooooh je sais nous avons une baguette magique ..................!

 

La dernière étude que j’ai vue, fessait part d’un taux de chômage de 16%, et sincèrement ça crève les yeux qu’on est très loin de la réalité, une réalité qui dérange, une triste réalité

Un témoignage pero, Y a environ un mois j’ai pris un homme qui faisait du stop, la quarantaine bien portant, avec une histoire si triste !!!!!! Il parcourt Alger a la recherche de n’importe quel travail, et cela depuis deux moins, il n’a pas un sou en poche, et une famille a charge avec deux enfant

En plus c’est une personne bien portante et a Alger (ou il ya le plus de possibilité de travail contrairement qu’a l’intérieure du pays)

Et le truc le plus révoltant qui m’énerve le plus, c’est que notre état n’avoue même pas leur échec, ….. car on ne peut chercher une solution a un problème inexistant pour eux !!!!!!!!

Link to post
Share on other sites

le problme de l'emploi en algerie c'est:

 

le jeune qui prefere sa ville natal

au lieu de chercher du boulot ailleur

 

le jeune qui favorise l'emploi dans un bureau

et non dans une unite de production

 

En algerie je connais des tas de jeunes

qui bossent comme meployer de bureau

rare sont ceux qui me disent je travaille

dans une usine je fais les 3/8

je commence a 4 heures du matin

 

j'ai une habitude je me leve tot et quand je suis en algerie

j'ai l'habitude d'aller au cafe de bon matin rare sont les jeunes

 

bon je sais il ya une crise de l'emploi mais quand meme

pourquoi les chinois ont envahis les chantiers ?

il a bien une carrence quelque part un manque de serieux

une anecdote j'emmene ma voiture chez un concessionnaire zaama

le commercial en pantacourt avec casquette a la ché

le chef d'atelier un bleu mitteux qui entre mon vehicule

sans mettre de housse ou de tapis pour ne pas salire

ce sont des detail mais multipliés pa x au quotidien

bon je derive du topic

c'est vrai qu'il faudrais favoriser la creation d'entreprise

on m'a poser une questtion venat d'un dg

"pourquoi voulez vous faitre votre creation en algerie "

je repond "la creation d'emploi"

il me reponds "non en c'en fout c'est l'argent"

dg de l' ANDI

Link to post
Share on other sites

Pourquoi parler de "Marché du Travail en Algérie" ?

 

Il n'y a pas de Travail donc pas de "Marché" puisqu'il n'y a pas d'investissements productifs depuis belle lurette

 

"Marché du Chômage" ça oui et c'est un nouveau concept qui serait à mettre au gout du jour puisque c'est conforme à la réalité.

 

 

Les quelques boulots dans des postes "non affectables" dans les Administration et Services Publiques sont pratiquement " réservés" aux privilégiés (comme d'habitude)

 

Parler de l'emploi et du travail en Algérie c'est se leurrer...

:blue_bandana:

Link to post
Share on other sites
Bonsoir Lounes09,

Ça tombe bien, votre avis m’intéresse vraiment autan que recruteur

Alors, C’est vrai que les universitaires pour la plupart n’ont pas un bon niveau lors de leur sortie de la fac, mais ce n’est pas vraiment de leur faute, vu qu’a la fac la formation reste trop théorique, on total décalage avec le milieu professionnel (mais ça c’est une autre histoire)

Moi je crois que c’est vrai, y a des gens pas très bosseurs, des personnes sans conscience professionnel, mais je peux vous assurer que je connais plain de personne qui attende seulement qu’on leur donne leur chance, des personnes très capables et vraiment correctes

Dans une boite, dans la quelle j’ai travaillé, ils avaient ce problème,

Mais le problème réel étais du au fait qu’il recruté des gens sans réel motivation, des personnes issue de milieux qui leur garantisse un bon niveau de vie même sans travail,

 

Voila ce que je vous propose, si vous avez besoin de personnes sur Alger, pour des postes de débutant, je peux vous proposer de très bon profiles, et je me prends garant :D

 

bonjour Yassou

 

je vous l'accorde, depuis 1962, jamais le travail n'a été mis en valeur en algerie.

la formation n'a jamais été le point fort de l'algeire- vas trouver un plombier , un electricien ........ou careleur qualifiés .

Par contre au sujet des "universitaires" pardon de te le rappeler, quand on triche et qu'on "copie" pour obenir son diplome, et que ca demarre depuis la 6éme, faut pas esperer des lumières!

Link to post
Share on other sites
Bon si tu fais référence a l’Algérie, tu peux appeler ça comme tu veux

Sinon, la main d’œuvre dans un pays libérale est un produit comme tant d’autres, et la valeur de la main d’œuvre et fixé par l’offre et la demande, d’ou l’appellation « marché du travail »

sinon tu peux appelé ça comme tu veux :D, et toi qu’est ce que t’en pense

 

re salut

 

tu parles bien de main d'oeuvre, il se trouve qu'en Algerie, la main d'oeuvre qualifiée n'exsite pas, il est plus facile de trouver un medecin, avocat .... qu'un bon plombier, tourneur ou maçon, .Il en est de meme pourun bon fellah!

 

La raison en est simple, l'algerie ne forme plus ses enfants.Et pas mal de souciété preferent s'intallér au maroc ou en tunisie ou elles trouvent cette main d'oeuvres qualifiée qui fait tourner l'usine.

Link to post
Share on other sites
Je ne dis pas que l’investissement étrange est inexistant, je dis que la plupart des boites étrangères ne font pas d’investissement concret, ça veux dire que généralement c’est des prestations de service qui ne génère pas énormément d’emplois, contrairement au investissement de production, d’industrie, et de bâtiment … qui génère énormément d’emplois, et qui ce font a moyen ou a long terme

En d’autre terme, vu nos ressource, notre position géographique, nos capacité ….. en peux mieux faire (mais ceci est un autre sujet … )

 

bonjour ,

Tres juste, pas d'investissements qui genere de l'emploi etqui industrialient le pays. MAIS POURQOUI? (je lirais ta reponse aves plaisir !)

Link to post
Share on other sites
Bonjour ;

C’est vrai que le marché du travail est réglée par la loi universelle de l’offre et de la demande (déjà l’appellation marché démontre ce fait)

Le problème a mon avis ce n’est pas le pré-emploies qui est une tentative pour intégrer les jeunes ;

Ni l’autoroute est ouest, qui permet d’offrir un nombre important d’emplois (meme si c’est pour une période temporaire)

Les entreprises étatiques, c’est loin d’être une solution ; trop couteuse, la plupart d’entre elles n’avait pas de vraie qualification, en plus de ça, y avait la politique de plains emplois tiré de l’idiologie socialiste de Karl Marx….

Sincèrement il est temps d’encourager le vrai investissement ; pour générer une économie réel, qui permettra a nous frère Algérien de vivre dignement !!!!!!!!!!!

 

bonjour,

 

Le problème de l'emploi en Algerie s'explique par plusieurs raisons.

la 1ére et non des moindre, c'est notre passé pseudo socialiste, sous la banière du FLN (ce parti inique) et son economie planifié

Ce système, nous a enfermé et soustrait a l'economie internationale (aucune relation et donc experience avec l'exterieur ( assurances, finances, relations bancaires......)

L'arabisation (plutot l'ARABETISATION) qui a fait que les écoles, lycées collèges et universitaires fabriquent des médiocres, la amediocrité est érigé en système;( la quantité prime sur la qualité , et les formations sont inadaptées aux besoins du pays!)

A cela s'ajoute, le fait que les decideurs, preferent importer (ce qui leur permet de toucher , et en devises fortes) des devidendes que d'encourager les procductions nationales.

 

TANT VA LA CRUCHES A L'EAU QU'ELLE CASSE

Link to post
Share on other sites
Bonjour ;

C’est vrai que le marché du travail est réglée par la loi universelle de l’offre et de la demande (déjà l’appellation marché démontre ce fait)

Le problème a mon avis ce n’est pas le pré-emploies qui est une tentative pour intégrer les jeunes ;

Ni l’autoroute est ouest, qui permet d’offrir un nombre important d’emplois (meme si c’est pour une période temporaire)

Les entreprises étatiques, c’est loin d’être une solution ; trop couteuse, la plupart d’entre elles n’avait pas de vraie qualification, en plus de ça, y avait la politique de plains emplois tiré de l’idiologie socialiste de Karl Marx….

Sincèrement il est temps d’encourager le vrai investissement ; pour générer une économie réel, qui permettra a nous frère Algérien de vivre dignement !!!!!!!!!!!

 

bonjour,

 

Le problème de l'emploi en Algerie s'explique par plusieurs raisons.

la 1ére et non des moindre, c'est notre passé pseudo socialiste, sous la banière du FLN (ce parti inique) et son economie planifié

Ce système, nous a enfermé et soustrait a l'economie internationale (aucune relation et donc experience avec l'exterieur ( assurances, finances, relations bancaires......)

L'arabisation (plutot l'ARABETISATION) qui a fait que les écoles, lycées collèges et universitaires fabriquent des médiocres, la médiocrité est érigé en système;( la quantité prime sur la qualité , et les formations sont inadaptées aux besoins du pays!)

A cela s'ajoute, le fait que les decideurs, preferent importer (ce qui leur permet de toucher , et en devises fortes) des devidendes que d'encourager les procductions nationales.

 

TANT VA LA CRUCHES A L'EAU QU'ELLE CASSE

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

c'est vrai que les université forment mal, mais le problème après les études, les diplômés savent bien que il n'y pas de travail après les études,donc il sont démotivé et une fois il trouvent un travail, il sont pas qualifiés pourquoi ? à mon avis c'est le manque de formation dans les entreprises,les entreprises algériennes veulent des travailleurs qualifiés efficace des le début de carrières et ca ce n'est pas possible. il font appel aux personne étrangères, et le motif c'est qu'il sont qualifiés, et voila le résultat les jeunes algériens restent au chômage

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
Je dirais simplement que j'ai eu une malchance avec les jeunes universitaires? ça fait trois ans que j'essaies de former une équipe d'auditeurs financiers. je n'ai pas réussi. Les jeunes veulent réussir d'un coup sans souffrir. Ils sont derrière un centime de plus. Ils quittent sans même aviser et mènent la vadrouille.

 

Le travail il y en a mais les bons travailleurs ça manque. Beaucoup d'employeurs ont peur de recruter car ils en voient de toutes les couleurs avec les jeunes.

 

Si tu as besoin d'un GRH, fais moi signe :04:;)

Link to post
Share on other sites

Car sincèrement ça fait mal, de voir les universités Algériennes former autan de monde, qui finalement on une chance assé maigre de trouver un job dans leur filiale, surtout pour quelque branche comme droit et psychologie,

 

 

Franchement, on ne peut pas dire que tous les diplomés de l'université algérienne soient des opérationnels! Il existe un réel problème d'aptitude à l'insertion de universitaires dans le domaine du travail. Il ne s'agit donc pas forcément d'injustice, dans la plupart des cas.

Link to post
Share on other sites
salam je suis un étudiant en commerce a dely brahim 3eme année comptabilité l'année prochaine je termine mes étude nchalah que dois-je faire pour bien intégré dans le marché de travail quel sont mes chances ?

 

Je te conseille de faire un stage pratique dans une entreprise que tu veux intégrer par la suite... Avec ça tu auras des chances que cette entreprise apprécie tes qualités et te former selon ses besoins... L

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
La dernière étude que j’ai vue, fessait part d’un taux de chômage de 16%, et sincèrement ça crève les yeux qu’on est très loin de la réalité, une réalité qui dérange, une triste réalité

Un témoignage pero, Y a environ un mois j’ai pris un homme qui faisait du stop, la quarantaine bien portant, avec une histoire si triste !!!!!! Il parcourt Alger a la recherche de n’importe quel travail, et cela depuis deux moins, il n’a pas un sou en poche, et une famille a charge avec deux enfant

En plus c’est une personne bien portante et a Alger (ou il ya le plus de possibilité de travail contrairement qu’a l’intérieure du pays)

Et le truc le plus révoltant qui m’énerve le plus, c’est que notre état n’avoue même pas leur échec, ….. car on ne peut chercher une solution a un problème inexistant pour eux !!!!!!!!

 

Oui, si les vrais chiffres étaient révélés, je crois que les Algériens pèteraient un câble. C'est comme pour le smic, je connais des gens qui bossent à temps et qui ne sont sont payés que le quart du smic ; en gros, ils bossent pour payer leur repas de midi et leur transport quotidien et pour avoir une dignité..

Link to post
Share on other sites
Oui, si les vrais chiffres étaient révélés, je crois que les Algériens pèteraient un câble. C'est comme pour le smic, je connais des gens qui bossent à temps et qui ne sont sont payés que le quart du smic ; en gros, ils bossent pour payer leur repas de midi et leur transport quotidien et pour avoir une dignité..

 

bonjour,

 

Pour qu'il y est création d'empois, il faut que la croissance économique repose sur la création des richesses au niveau nationale

Pour créer des richesses, il faut des usines qui engendrent des plus values

or en algerie, la croissance économique est soutenue par la consommation de produits IMPORTES et non par ceux PRODUITS SUR PLACE.

Link to post
Share on other sites
La dernière étude que j’ai vue, fessait part d’un taux de chômage de 16%, et sincèrement ça crève les yeux qu’on est très loin de la réalité, une réalité qui dérange, une triste réalité

Un témoignage pero, Y a environ un mois j’ai pris un homme qui faisait du stop, la quarantaine bien portant, avec une histoire si triste !!!!!! Il parcourt Alger a la recherche de n’importe quel travail, et cela depuis deux moins, il n’a pas un sou en poche, et une famille a charge avec deux enfant

En plus c’est une personne bien portante et a Alger (ou il ya le plus de possibilité de travail contrairement qu’a l’intérieure du pays)

Et le truc le plus révoltant qui m’énerve le plus, c’est que notre état n’avoue même pas leur échec, ….. car on ne peut chercher une solution a un problème inexistant pour eux !!!!!!!!

 

Je voulais savoir comment se fait- il que le chômage soit si fort? Et le travail de la terre c'est quand même une alternative?

Je ne sais où j'ai lu un article très récemment où il était fait état que l'État Algérien octroyait des terres agricoles en concession et gratuitement sur simple demande. C'est exact ou non?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...