Jump to content

Il n'y a pas de CORRUPTION en Algérie, ce n'est qu'une invention des médias !


Recommended Posts

Il n'y a pas de CORRUPTION en Algérie, ce n'est qu'une invention des médias !

 

ET LE PRESIDENT ALGERIEN n'est pas un voleur ; c'est la cour des comptes qui fut crée par des voleurs contre des gens honnettes comme son excellence presiednt de la republique algerienne democratique et populaire

 

en l'occurence le saint homme monsieur abdelaziz bouteflika .

 

GRAND MOUDJAHID ET BON PERE DE FAMILLE

 

 

la preuve !!

 

la Conférence de Doha contre la corruption

 

L’AACC interdite de participation

 

Membre de l’ONG Transparency International, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC)

a fait l’objet d’une interdiction de participation aux travaux de la 3e conférence des Etats-parties de la Convention des Nations unies contre la corruption qui s’est ouverte, hier, à Doha (Qatar), a dénoncé son porte-parole, Djilali Hadjadj, dans un communiqué rendu public.

 

 

 

 

M. Hadjadj pointe un doigt accusateur sur « le gouvernement algérien » en tant qu’instigateur de cette exclusion « avec la complicité des Nations unies ».

« Encouragé par le fait que cette conférence se tienne dans un pays "ami", le Qatar, et assuré d’avoir une vice-présidence de ces assises, le gouvernement algérien n’a pas eu de difficulté – avec la complicité des Nations unies – à obtenir l’exclusion de l’AACC », s’indigne-t-il.

 

Pourtant officiellement accréditée le 5 octobre 2009 par l’Office des Nations unies contre le crime et la drogue chargé de piloter le secrétariat de cette conférence, sans aucune opposition d’un Etat-partie dans les délais réglementairement définis, l’AACC a été « désaccréditée » deux semaines plus tard, soit le 21 octobre dernier, par le même organisme en violation du règlement intérieur de cette conférence, déplore la même source.

 

Un véritable coup de théâtre d’autant que cette association avait été accréditée, sans anicroche, lors des deux premières conférences des Etats-parties en 2006 et 2008.

 

 

A l’époque, en dépit de l’existence d’une disposition du règlement intérieur de cette conférence permettant à un Etat-partie de s’opposer à la présence d’une association, le gouvernement algérien n’avait pas utilisé son « droit de veto ». Ce qui ne semble pas le cas pour la conférence de Doha.

 

Tout porte à croire que les autorités algériennes ont changé le fusil d’épaule à propos d’une association locale dont les prises de position courageuses sur le phénomène de la corruption en Algérie agacent les autorités.

 

« Le pouvoir, qui apparaît dans sa véritable nature autoritaire et liberticide, n’a pas craint de se ridiculiser et de se décrédibiliser davantage, confirmant son aversion pour la société civile et son manque de volonté politique à lutter contre la corruption », souligne M. Hadjadj.

 

Il reste convaincu que ce revirement de la position des Nations unies « est, à proprement parlé, scandaleux et unique dans les annales onusiennes, d’autant plus que l’AACC fait partie des ONG accréditées auprès des Nations unies à Vienne, avec un statut d’observateur ».

 

Ceci étant, l’AACC, craignant une exacerbation des « représailles » de la part des autorités algériennes, invite ses membres et ses sympathisants à la vigilance. « Après avoir "toléré" l’AACC, le pouvoir est en train de l’interdire de fait, confirmant son implication – par ses différentes officines, sbires et hommes de main interposés – dans les agressions, intimidations, harcèlements et les multiples pressions que l’AACC subit depuis plusieurs années », avertit l’AACC dans son communiqué.

 

Par ailleurs, M. Hadjadj prédit l’« échec » de la rencontre de Doha en raison de la « farouche détermination d’un certain nombre d’Etats-parties – à leur tête les gouvernements algérien, égyptien et pakistanais – qui s’opposent à l’adoption de mécanismes de suivi et à l’implication de la société civile ».

 

Dans le cas de l’Algérie, le porte-parole de l’AACC rappelle que le gouvernement, en « allant jusqu’à s’opposer frontalement à la mise en place au sein des Nations unies de mécanismes internationaux de suivi de l’application de cette convention », est en train de « dératifier » la Convention des Nations unies contre la corruption.

Par Hocine Lamriben

Link to post
Share on other sites

Tu vois cette autoroute ?

 

Non, je ne vois rien !

.

Les informations parlent de sept (7) personnes, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics.

 

Ce sont là, des "personnalités" accusées de trafic d'influence et de bénéficiaires de "pots de vin" arrêtés dans l'affaire de "l'autoroute Est-Ouest".

 

Ils sont placés en détention provisoire à la prison de Serkadji, à Alger, depuis septembre 2009.

 

Parmi ces arrestations, on compte cinq militaires : quatre colonels et un général.

 

Plusieurs autres individus sont sur la liste pour être auditionnés dans les prochains jours.

 

Des noms de hauts responsables algériens ainsi que des étrangers susceptibles d’être inquiétés par la justice.

Le point commun à toutes ses personnes, elles sont soupçonnées d’être impliquées de prés ou de loin dans une affaire de corruption concernant le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest.

 

Géré par la 9e chambre d’accusation du tribunal d’Alger, ce dossier pourrait peut-être, s'il n'y aurait pas intervention pour l'étouffer, connaître sûrement des rebondissements spectaculaires dans les prochaines semaines.

 

L’enquête sur le dossier de l’autoroute Est-Ouest a démarré à l’été 2008 lorsque les services de sécurité ont été destinataires de plusieurs dénonciations sur des affaires de corruption liées à la partie du contrat de l’autoroute Est-Ouest que le gouvernement algérien avait confiée en 2006 au groupement chinois Citic-Crcc pour plus de six milliards de dollars.

 

Très vite, les investigations mènent les enquêteurs sur la piste d’un certain Chani Medjdoub. Ce dernier, Algérien résident au Luxembourg où il travaillait officiellement comme juriste-fiscaliste, est un habitué des contrats internationaux.

 

Grâce à des relations haut placées au sein des institutions de l’Etat algérien, M. Medjdoub a réussi à devenir un interlocuteur incontournable à la fois du groupement chinois et du ministère des Travaux publics, chargé de la réalisation de ce projet dit « du siècle ».

 

 

Chani Medjoub est le premier suspect à avoir été arrêté par les services de sécurité après près d’une année d’investigations.

 

Il a été appréhendé à l’aéroport d’Alger dans le courant du mois de septembre dernier, à sa descente d’avion en provenance de Paris.

 

Actuellement, il est détenu à la prison de Serkadji, à Alger.

 

Lors des interrogatoires, l’homme s’est montré prolixe tant et si bien que ses aveux ont permis l’arrestation de six autres personnes.

 

Parmi elles, le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Mohamed Bouchama.

 

Placé sous mandat de dépôt, ce haut cadre de la nation est actuellement incarcéré aussi à la prison de Serkadji.

 

 

Chani Medjdoub a été introduit auprès de Bouchama par un certain Colonel Khaled, puissant conseiller auprès du ministre de la Justice Tayeb Belaiz.

 

Aujourd’hui démis de ses fonctions suite à cette affaire, le Colonel Khaled et M. Bouchama sont de vieilles connaissances pour avoir été tous les deux d’anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA) d’Alger.

 

Medjdoub a été présenté à Bouchama en qualité de banquier travaillant pour le compte du groupe chinois Citic.

 

 

Depuis, Mohamed Bouchama entretenait une « relation amicale » avec Chani Medjdoub, selon une source proche de l’enquête. Au cours de son audition, M. Bouchama a expliqué aux enquêteurs avoir agit de bonne foi dans la mesure où « il avait fait confiance à des responsables del’Etat ».

 

 

Côté chinois, c’est le célèbre homme d’affaires français Pierre Falcon qui s’est chargé d’introduire Chani Medjdoub auprès de dirigeants du groupement Citic-Crcc.

«Pour les entreprises chinoises implantées ou désireuses de mettre un pied en Algérie, Pierre Falcone est l’intermédiaire incontournable.

Tout passe par lui. Rien ne peut se faire sans lui », explique un homme d’affaires français, fin connaisseur à la fois des marchés algérien et chinois.

 

En avril 2006, M. Flacon était présent à Alger à l’ouverture publique des plis pour l’attribution du projet de l’autoroute Est-Ouest. Pour rappel, Pierre Falcone a été condamné la semaine dernière en France à six ans de prison ferme pour son rôle dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola.

 

 

L’entrée en scène de Chani Medjdoub est intervenue au moment où le groupement chinois peinait à recouvrir ses créances auprès de l’administration algérienne. Les paiements étaient bloqués pour des raisons que les enquêteurs cherchent encore à élucider.

 

Le procédé de Medjoud était plutôt simple : En échange de facilités pour le recouvrement de ces paiements qui s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros, Chani Medjdoub exigeait des Chinois des commissions. L’argent obtenu était alors transféré à l’étranger, notamment en Espagne où des comptes bancaires ont été ouverts au profit de Medjdoub et de ses complices algériens et étrangers. Cette opération a été rendue possible grâce à la complicité de deux responsables chinois de Citic-Crcc, actuellement en fuite.

 

 

Selon notre source, l’argent n’était pas prélevé sur l’enveloppe allouée par l’Etat au projet. Les sommes versées au titre de la corruption provenaient directement du groupement chinois. Les enquêteurs soupçonnent que le paiement de ces pots-de-vin s’est fait au détriment de la qualité des travaux comme ils soupçonnent également les Chinois d’avoir surévalué le montant initial du contrat qui s’élevait à l’époque à 6,2 milliards de dollars.

 

 

Lors de son audition, Chani Medjdoub a cité plusieurs noms de personnes qui seraient impliquées dans cette affaire. Ceux de deux anciens ministres figureraient sur la liste. Des noms d’intermédiaires étrangers ont également été cités. Sept civils ont été arrêtés dont trois trafiquants de devises qui facilitaient l’acheminement des sommes récoltées vers l’étranger. L’enquête sur l’autoroute a permis aussi de découvrir d’autres réseaux de corruption dans d’autres secteurs. C’est en partie ce qui explique la décision du président Bouteflika de créer une commission nationale Ad Hoc chargée du dossier de la corruption.

 

 

Au-delà de son aspect judiciaire, cette affaire ressemble à s’y méprendre à une tentative de déstabilisation du président Bouteflika. A travers ce dossier, c’est en effet le plus grand projet du deuxième mandat du chef de l’Etat qui a été ciblé. L’autre victime de cette affaire est la Chine. L’image des sociétés chinoises se trouve écornée par ce dossier. A Alger, on n’exclut pas que des services étrangers aient joué un rôle dans cette affaire…

 

|Source tsa-algérie.com|

Link to post
Share on other sites

Regarde comment il est fini cet article : on s'inquiète de déstabiliser le président Bouteflika et même, on a peur de ternir l'image de la Chine ! Et pas un mot pour dire que ces personnes jouent avec l'argent du peuple. Merci rima, je vois aussi comme toi. C'est du blabla de, de quelques jours maintenant et la grande mafia du pouvoir algérien va intervenir et étouffer tout. Peut-être même qu'ils vont imputer ceci au terrorisme et je ne sais pas quoi.

 

Si vous n’aviez pas idée de l'argent qui disparaît de la caisse d'état, je vous donne un exemple de comptabilité simple : Depuis 1999, l'état a consommé, disons, 1000 milliards. Si, et si seulement, 10% (les messieurs 10% est une coutume connue dans la pratique des hommes du pouvoir algérien), il va alors dans les comptes des dirigeants 100 milliards. C'est à peu près le budget d'état des pays de l'Afrique de l'ouest et du Sahel réunis : Mali, Burkina, Mauritanie, Sénégal et les autres !

 

Enfin si on ne comprenait pas pourquoi on dit l'argent du peuple, c'est l'argent qui part sans ne rien produire. c'est effectivement l'argent qui va manquer pour augmenter les salaires, pour construire des hopitaux, des écoles, des usines ou payer les soins des démunis par exemple !

Link to post
Share on other sites

On va en parler quelques jours dans l'espoir que l'opinion publique croit qu'on s'occupe de tout,

 

même des corrompus !

 

Ce serait alors qu'un bruit comme les autres...

 

Dans quelques petits jours, les interventions s'y mèlent, on blanchit tout le monde et l'affaire est étouffée.

On Algérie on dit et on parle quand et comment ça commmence mais jamais comment ça se termine.

 

 

Vous entendez des jugements rendus comme "condamné à une peine de 1 an de prison avec sursis et 10 000 DA" d'amende pour des affaires qui ruinent le pays et "10 ans de prison fermes et 1 milliard d'amende" pour un fait banal comme par exemple des personnes arrêtées pour avoir mangé pendant le ramadan !

Link to post
Share on other sites
mon frère lyes20 la corruption financière peut être combattue et sanctionnée. La corruption des idées est plus insidieuse, plus subtile et, à ce titre, d'une dangerosité plus essentielle.

 

c'est trés juste ! la corruption des idées par la chitta

d'ou l'etal de mon froid cynisme .

Link to post
Share on other sites
oui c'est vrais Il n'y a pas de CORRUPTION en Algérie

Algérie c'est le paradis tout le monde est égaux l'état et tout les classe son les même

la loi pour tout le monde sans exemption

et l'état est riche et le people aussi est riche :crazy:

 

arrêter de mentir et croire votre propre mensonge

la corruption en la sent en la voit en vie avec elle on la connais

quand on se lève le matin elle nous dit bonjours

 

pour bouteflika c'est il été comme rombo a la gère c'est lui qui a fait fuir les français a lui tout seul

 

a noter que

1956, l’Armée de libération nationale (ALN), branche militaire du parti indépendantiste Front de libération nationale (FLN), ordonne à tous les étudiants algériens de rejoindre ses rangs. Abdelaziz Bouteflika rejoint l’Armée des frontières au Maroc à l’âge de 19 ans, mais ne portera jamais d’armes

 

entre 1957 et 1958.Il a été comdamné a mort aprés avoir déserte

maint fois, grace à Houari Boumédiène qu'il a été gracié, fin de citation...

go wikipedia l'internet c'est sensé nous rendre plus malin et cultivé pas lus bête et con

EH OUI

MAIS LA CHITTA EST TENACE

ALORS DIS LE AUX QQ CHIATTAS INTRAITABLES DANS CE FORUM

Link to post
Share on other sites

salam'

le probleme en algerie c'est que toule monde est corrompue

ils vivent de la corruption ,ils ont besoins de cette courruption passif ou actif

regarde un exemple l'algerien qui prend l'avion meme avec son billet ok il faut qu'il fasse

intervenir une personne , pour un doc ect

a mon sens je pense que celui qui fait le plus de mal c'est le petit

l'agent administratif , le cadre de societe etatique, le flic du quartier , et j'en passe

car le gros lui si il prend de la corruption c'est pour un chantier , l'instalation d'une usine il amene indirectement de l'emploi et autres

et la corruption c'est partout meme en france

pour un appart , un boulot , un pv ,mais france c'est sous terrain

Link to post
Share on other sites
oui c'est vrais Il n'y a pas de CORRUPTION en Algérie

Algérie c'est le paradis tout le monde est égaux l'état et tout les classe son les même

la loi pour tout le monde sans exemption

et l'état est riche et le people aussi est riche :crazy:

 

arrêter de mentir et croire votre propre mensonge

la corruption en la sent en la voit en vie avec elle on la connais

quand on se lève le matin elle nous dit bonjours

 

pour bouteflika c'est il été comme rombo a la gère c'est lui qui a fait fuir les français a lui tout seul

 

a noter que

1956, l’Armée de libération nationale (ALN), branche militaire du parti indépendantiste Front de libération nationale (FLN), ordonne à tous les étudiants algériens de rejoindre ses rangs. Abdelaziz Bouteflika rejoint l’Armée des frontières au Maroc à l’âge de 19 ans, mais ne portera jamais d’armes

entre 1957 et 1958.Il a été comdamné a mort aprés avoir déserte

maint fois, grace à Houari Boumédiène qu'il a été gracié, fin de citation...

go wikipedia l'internet c'est sensé nous rendre plus malin et cultivé pas lus bête et con

 

salam

 

je lis souvent sur ce forumm et autres boutef n'a pas fais la guerre etais au maroc

j'ai l'impression qu'en algerie pour etre presidant il faut avoir fait la guerre algerie

on reviens a la nomenclatura du F.L.N ou pour avoir quelque chose en algerie il faut etre fils de petit fils de chaiid

on avancera jamais

donc si on part de ce principe aucune personne nee apres 62 n'auras la chance d'acceder a un haut poste

j'ai dit 62 parceque qu'il ya des personnes nee en 52 avec la carte de FLN bizzar non !!!!!!

Link to post
Share on other sites

corruption1.jpg

 

Peut on savoir sur quelle base juridique a t on prononcé l’exclusion de l’association 2A2C ?

 

Elle est membre de transparency international ne pourrait pas assister au nom de Transparency International.

 

Le poste de vice président de la réunion n’a pas beaucoup d’importance de notre point de vue.

On en est pas là , en tant qu’Algérien on est les derniers de la classe, si on arrive pas à s’imposer en Algérie, comment pourrions nous nous faire entendre à l’international.

Je n’ai jamais entendu parler d’un rapport ou d’une conférence de presse stigmatisant les agissements de corrupteurs et des corrompus en Algérie.

2A2C pourraient agir dans la cadre des lois de l’OCDE et de certains pays européens pour enclencher des enquêtes dont les élements sont rendus publics ici et ailleurs.

De la même manière pourquoi ne s’ouvre t elle pas aux demandes des Algériens pour traiter leurs cas , les injustices et les dénis de droit sont très répandus malheureusement en Algérie.

2A2C a la capacité juridique d’agir en tant qu’association agrée.

Bon courage donc.

Nous sommes solidaires de vous et nous suivrons ce cas d’empechement pour savoir qui des Algériens et ou des responsables du Qatar à fait en sorte de vous empêcher de monter sur l’estrade .

 

jilla

Link to post
Share on other sites

ONG: Arme de destruction massive à apparence humanitaire.

 

Il n'y a pas de CORRUPTION en Algérie, ce n'est qu'une invention des médias !

 

ET LE PRESIDENT ALGERIEN n'est pas un voleur ; c'est la cour des comptes qui fut crée par des voleurs contre des gens honnettes comme son excellence presiednt de la republique algerienne democratique et populaire

en l'occurence le saint homme monsieur abdelaziz bouteflika .

 

GRAND MOUDJAHID ET BON PERE DE FAMILLE

 

la preuve !!

Par Hocine Lamriben

 

 

La preuve?

Chaque fois qu'une ONG éternue, les adeptes de l'ingérence se prosternent.

Pour les adorateurs du Nouvel Ordre Mondial, tout ce que vomissent ces instances et organismes internationaux, est révélation divine et donc indiscutable !

AVEC TOUT CE QUI EST DISPONIBLE SUR LE NET, on se demande ce que les

gens font de leurs loisirs, alors qu'ils ont la possibilité de s'éduquer et s'informer sur tout ce qui se trame sur leur dos dans les coulisses des FMI, BM, ONU, EU, HUMAN WATCH, HUMAN RIGHTS, etc, etc...

Rendons nous chez les patriotes Américains qui luttent, en risquant leur peau, contre les abus de pouvoir de l'élite qui dirige et pille les USA.

Les dizaines de Millliards de $ qui disparaissent, sans la moindre trace, dans

les poches des contracteurs de la Défense et les fournisseurs d'armes qui

s'enrichissent aux frais du génocide en Irak !

Le cheval de Troie et agent crédule,l'AACC, ferait bien de demander à son maitre, Transparency International, de balayer devant sa porte, là bas à New York, afin de nous convaincre de sa neutralité et de son intégrité !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...