Jump to content

Des fautes de français courantes et des explications d'expression

Recommended Posts

Cela me rappelle mes souvenir au lycée, j'avais une prof de français qui est française, alors elle faisais exactement la même chose. Elle corrigais les fautes publiquement sans designier l'auteur. Je vois que c'est une methode curant. tu ne lui a pas donné de non:rolleyes:

Je lance ce fil afin de corriger sans desginer l'auteur des fautes très courantes.

Je plaisante, je signale cela pour dire qu'une fois un post envoyé, il n'existe plus de moyen de le rectifier comme sur d'autre forums par son auteur.

Quant à l'initiative, je la trouve louable mais je crains hélas que c'est peine perdu, on confond les "on", les "en" les "é" et les "i" le mal est trop profondement enraciné et la mode des sms n'arrange pas les choses.

J'ai essayé de ne pas polluer le sujet, mais walou, j'ai aussi essayé de t'ecrire un message privé, je n'ai pas accès à la page (?) et je ne trouve pas le bouton pour editer un post.

Par contre si tu corrige la faute, les forumeurs ne comprendront pas le clin d'oeil de mon message.

• 1 month later...

faute de conjugaison :

tu as peur qu'elle chantera mieux que toi, au lieu d'écrire .........

Tu as peur qu'elle chante mieux que toi

On emploie le subjonctif présent et non pas le futur.

Guest Clairière
sainte Mitouche au lieu de sainte n'y touche.

Plutoniquement.

slt pluton!

sinon, t'en connais des saintes mitouches? oups, je voulais dire nitouches?:D

une faute courante "ils croivent"....

Guest Clairière
Slt Clairière, celle qui font les mitouches oui j'en connais, mais reste à vérifier si elles le sont ou pas :D

Plutoniquement.

eh oui! le plus dur reste la vérification!:D

Guest Clairière
moi je suis nul, je ne sais pas accomplir cette tache, je veux apprendre mais personne ne veut me faire part des dessous de cet art.

Plutoniquement.

c'est comme un parcours initiatique, il doit se faire seul....:D

Guest Clairière
Okey, j'ai compris, je vais rester nul toute ma vie alors :(

Plutoniquement.

ne sois pas si pessimiste! un jour, d'un simple coup d'oeil, tu sauras les reconnaitre! j'en suis persuadée! t'es trop fin, donc aucun souci pour toi!;)

Guest Clairière
dans un monde de brutes, être fin est loin d'être un atout crois moi ;)

Plutoniquement.

etre fin, bien au contraire, c'est ce qui sauve.... fin d'esprit, donc subtile et affuté! etre fin ne veut pas dire etre naif!

(en principe aucune faute pour en revenir au sujet, sinon je vais encore me faire taper sur les doigts par admino!!!)

Guest Clairière
je pense le contraire pluton , ce n'est pas donné à tout le monde d'être fin d'esprit alors c'est une qualité indéniable, heureux celui qui la possède et tu fais partie de ces esprits-là

je vois qu'on s'accorde souvent!

Guest Clairière
Y a pas mieux pour un homme que de prendre deux femmes qui s'entendent comme épouses :D

Plutoniquement.

et faire en sorte qu'elles ne s'entendent plus justement à cause de ça!:D

tina, je t'en prie!;)