Jump to content

L'Equipe Nationale devra se battre !


Recommended Posts

Football, politique et nationalisme

 

par Ghania Oukazi

 

«Tout en vous félicitant, et me félicitant par là même, de vos brillantes performances réalisées jusqu'à présent, je vous incite à mener votre prochain match en faisant prévaloir les valeurs de courage et de vaillance qui sont les nôtres, et qui sont les legs de votre vaillant peuple».

 

Les propos valent leur pesant d'or quand ils sont adressés par le président de la République à l'Equipe nationale de football, la veille d'un match décisif pour la qualification au Mondial 2010. Ils remontent le moral et redonnent confiance en soi, en tout. Bouteflika met même à l'aise les joueurs qui, écrit-il, «après un long et combien rude chemin parcouru au fil d'une compétition propre et loyale qui a été couronnée de succès à chacune des étapes des éliminatoires pour porter haut nos couleurs nationales dans la course pour le trophée mondial, vous voila si proches du but pour réaliser le voeu de tous vos frères et soeurs jaloux de la gloire de l'Algérie et de ses faits réalisés à tous les niveaux et en toutes circonstances». Il les met davantage à l'aise particulièrement quand il leur dit : «quel que soit le résultat de votre rencontre avec l'équipe égyptienne, vous demeurerez source de fierté pour moi et pour tous les fils et filles de votre pays, grâce aux efforts louables que vous avez consentis et, à travers lesquels, vous avez ravivé la flamme nationaliste algérienne». Le chef de l'Etat prend le soin de leur souligner que «le devoir me dicte d'être le premier de vos supporters pour vous encourager en toutes circonstances et, pour autant, je tiens à vous exprimer, à tous, mes salutations chaleureuses et toute ma confiance en votre capacité à faire triompher l'Algérie, votre patrie». Il leur recommande de ne pas tomber dans une férocité de comportement inutile en les rassurant par un «je demeure également convaincu que vous saurez, tels que je vous connais, vous départir de tout manquement aux nobles valeurs sportives et vous ferez preuve d'un esprit sportif irréprochable». Bouteflika recommande, en outre, aux joueurs de faire dans «l'esprit de fraternité (...) au regard des relations fraternelle, historiques et solides qui lient l'Algérie à l'Egypte, des relations fortes présentement et prometteuses pour l'avenir».

 

S'il est véritablement pour fouetter le moral «des troupes» joueurs et supporters, et pour leur (re)donner espoir et confiance en leur algériannité, le message du président de la République est de fait, éminemment politique. Il l'a transmis dans un moment où l'Algérie est en ébullition pour gagner et non pas pour protester comme c'est régulièrement le cas. Bouteflika a, pour la circonstance, convoqué le peuple, ses sentiments, son nationalisme «ambiant», son histoire. Tout pour flatter l'égo algérien en vue de le projeter sur un avenir politique que lui seul connaît. La rencontre Algérie-Egypte donne d'ailleurs l'occasion aux politiques des deux pays de (ré)apparaître plus forts, plus rassurés et plus sereins pour parler à des peuples - par équipes respectives - avec lesquels les liens de confiance ont été rompus.

 

Le chef de l'Etat a bien pris le soin de retourner le rendez-vous du Caire en sa faveur et ce «quel que soit le résultat». Il a ainsi pris ses devants pour pouvoir tirer les dividendes d'un parcours footballistique qu'il juge gagnant par ses premières étapes. Le match du Caire intervient, faut-il le souligner, dans une conjoncture où rien ne va plus. Les prix des produits de consommation ont atteint des seuils terrifiants, le pouvoir d'achat des Algériens traîne au bas de l'échelle, en attendant un relèvement du SNMG par l'effet d'une tripartite reportée à maintes reprises. L'école va très mal au point d'avoir obligé les syndicats des enseignants à fermer ses portes par la force de leurs appels à la grève. N'était ce fabuleux rendez-vous cairote, qui a d'ailleurs laissé les mouvements de protestation passer inaperçus, les Algériens auraient sombré dans une dépression de laquelle les politiques auraient eu du mal à les sortir tellement le poids des difficultés de la vie leur pèse lourd. Le pouvoir a compris qu'il fallait en tirer fortement profit, au point de reporter ses grands rendez-vous - le cas de la tripartite - aux lendemains d'aujourd'hui. La victoire des Verts assurera, sans doute, une longue période de répit au président et à son gouvernement, dont l'action pâtit du manque de sérieux et d'efficacité. Bouteflika pourrait en profiter pour mettre en oeuvre son «plan» de réforme de la scène politique qu'il compterait engager, selon nos sources, durant l'année 2010. Il est dommage que les partis dits d'opposition n'y ont pas songé pour canaliser, comptabiliser et rentabiliser ce merveilleux élan nationaliste que dégage, ces derniers temps, la société dans toutes ses strates, ceci pour donner une assise à des exigences de changements dans l'exercice des pouvoirs. Le chef de l'État lui, cherchera certainement à le transformer en capital confiance en sa faveur et celle des «siens». Il le fera aussi pour bousculer des habitudes et démentir des certitudes en ces temps où des scénarii de recentrage et de redéfinition de responsabilités se font sérieusement sentir.

 

 

par Ghania Oukazi

 

Le Quotidien d'Oran

Link to post
Share on other sites

le football n'est pas une science exacte et les gens sages ont toujours dit qu'on ne devait pas jouer avec des équipes africaines parce qu'on joue differement...et qu'on a une plus vieille tradition footballistique

or on voit que les équipes d'afrique noire ont évolué vers plus de civisme et de technicité alors que les équipes d'afrique du nord tendent vers un football politique pour régler les conflits frontaliers et de divergence de système ce qui en fait un football dangereux et fade...ni africain ni européen...je pense que c'est valable pour tous les pays arabes parce que le fondement du nationalisme de ces pays est violent,traitre et condamné à mal finir à cause de ce meme fondement

par ailleurs faire semblant d'ignorer la politique d'un pays vis à vis du notre et y envoyer une équipe ainsi que des supporteurs c'est les offrir en victimes à la vindicte et la haine de ce pays...c'est ce qui a été fait et admirons le résultat...et pour la fifa...ce ne sont que des tiers-mondistes qui se sont entretués...de bons sauvages...

l'etre humain ne vaut-il que çà...un bout de ferraille sponsorisé par des multinationales qui peuvent vous faire boire,manger et porter n'importe quoi?

s'il y'a eu effectivement des morts...nous sommes en plein dans le cauchemar et dans la psychose collective

Link to post
Share on other sites

Amicalement Votre $ _ Canada _ $

 

Il ne faut pas perdre espoir, il faut que nos supporteurs se déplacent en masse à Khartoum au Soudan, et ainsi mettre en confiance notre équipe nationale.

En effet, le Soudan étant un pays voisin de l’Egypte, les supporteurs des pharaons ne vont pas se gêné pour s’y rendre en nombre, et mettre la pression sur les joueurs algériens, mais cette fois les billets seront divisés par deux, soit 20.000 place pour les Algériens étant donné que le stade d’El Merrikh à Khartoum a une capacité de 40.000 places.

 

Il faut absolument ne pas laisser place au égyptiens et se rendre à Khartoum en nombre suffisant pour équilibrer la balance, voir même la faire pencher en notre faveur.

 

De ce fait j’espère que les autorités algériennes mettront à disposition du public les éléments nécessaires pour le déplacement en grand nombre au Soudan.

Lancé par mon - I- Phone « © » »-----SANS RANCUNE

( rassem054@yahoo.fr )

 

Incha allah, l’Algérie en Afrique du sud

Link to post
Share on other sites
Pour l'Egypte, le Soudan est aussi neutre que Marseille pour l'Algérie. Il faudra y aller avec un moral d'enfer. Toute la France est derrière les verts. Allez les Verts !

 

Oui, il devront suivre l'exemple des Bleus qui ont été très bons hier soir dans le chaudron de Dublin.

Link to post
Share on other sites
le football n'est pas une science exacte et les gens sages ont toujours dit qu'on ne devait pas jouer avec des équipes africaines parce qu'on joue differement...et qu'on a une plus vieille tradition footballistique

or on voit que les équipes d'afrique noire ont évolué vers plus de civisme et de technicité alors que les équipes d'afrique du nord tendent vers un football politique pour régler les conflits frontaliers et de divergence de système ce qui en fait un football dangereux et fade...ni africain ni européen...je pense que c'est valable pour tous les pays arabes parce que le fondement du nationalisme de ces pays est violent,traitre et condamné à mal finir à cause de ce meme fondement

par ailleurs faire semblant d'ignorer la politique d'un pays vis à vis du notre et y envoyer une équipe ainsi que des supporteurs c'est les offrir en victimes à la vindicte et la haine de ce pays...c'est ce qui a été fait et admirons le résultat...et pour la fifa...ce ne sont que des tiers-mondistes qui se sont entretués...de bons sauvages...

l'etre humain ne vaut-il que çà...un bout de ferraille sponsorisé par des multinationales qui peuvent vous faire boire,manger et porter n'importe quoi?

s'il y'a eu effectivement des morts...nous sommes en plein dans le cauchemar et dans la psychose collective

 

Hé oui mon ami , dure de faire entendre raison à des peuples intoxiqués de propagande à défaut de developpement .

 

Les nationalismes exacerbés sont du pain béni pour des régimes en perte de vitesse .

 

On envoie les gladiateurs dans l'arêne et on convoque les foules et les vieux démons et le tour est joué .

 

Pendant ce temps , les habitants des bidonvilles d'Alger et du Caire oublieront pour un moment leurs bourreauX et se saouleront de nationalisme stérile , trouvant soudain que l'odeur des égouts à ciel ouvert n'est pas si mauvaise que ça .

 

Pendant ce temps , les présidents des fédérations se sucrent sur les droits de retransmission des matchs et des journaux à contenu minable s'arrachent des kiosques , dans une ferveur , qui autrement employée , aurait résolu tous les problèmes des deux pays .

 

La haoula oua la qouata illa billah !

Link to post
Share on other sites

j'en appelle à toutes les forces vives de la nation algerienne de s'unir pour defendre les couleurs nationales.

Je lance un appel au president de la republique Algerienne d'inciter la compagnie nationale air algerie ainsi que les hommes d'affaires d'offrir des vols GRAtuits aux Algeriens qui veulent se deplacer pour supporter notre equipe nationale.

il faut le gagner ce match au Soudan. cette victoire il nous la faut il y va de notre fierté et de notre dignité aprés l'agression sauvages qu'a subi notre equipe jeudi 12 Nov dernier au caire(egypte).

Link to post
Share on other sites
Hé oui mon ami , dure de faire entendre raison à des peuples intoxiqués de propagande à défaut de developpement .

 

Les nationalismes exacerbés sont du pain béni pour des régimes en perte de vitesse .

 

On envoie les gladiateurs dans l'arêne et on convoque les foules et les vieux démons et le tour est joué .

 

Pendant ce temps , les habitants des bidonvilles d'Alger et du Caire oublieront pour un moment leurs bourreauX et se saouleront de nationalisme stérile , trouvant soudain que l'odeur des égouts à ciel ouvert n'est pas si mauvaise que ça .

 

Pendant ce temps , les présidents des fédérations se sucrent sur les droits de retransmission des matchs et des journaux à contenu minable s'arrachent des kiosques , dans une ferveur , qui autrement employée , aurait résolu tous les problèmes des deux pays .

 

La haoula oua la qouata illa billah !

 

Voila un raisonnement censé ! C'est tout a fait ça .

Link to post
Share on other sites
j'en appelle à toutes les forces vives de la nation algerienne de s'unir pour defendre les couleurs nationales.

Je lance un appel au president de la republique Algerienne d'inciter la compagnie nationale air algerie ainsi que les hommes d'affaires d'offrir des vols GRAtuits aux Algeriens qui veulent se deplacer pour supporter notre equipe nationale.

il faut le gagner ce match au Soudan. cette victoire il nous la faut il y va de notre fierté et de notre dignité aprés l'agression sauvages qu'a subi notre equipe jeudi 12 Nov dernier au caire(egypte).

écoute tu n'as jamais pensé que cela pouvait degenerer...et que le football n'est pas une science exact... et que si nous sommes dans cette situation c'est à cause de la fifa et des gouvernements des deux pays...

on a appris une chose cependant...que l'egypte c'est un pays dangereux...et que l'algérie l'est encore plus en ayant introduit djezzy...en algérie...sans parler du role trés dangereux joué par les médias...surtout egyptiens...qui nous ont transformé en des sauvages...

Link to post
Share on other sites
Il ne faut pas perdre espoir, il faut que nos supporteurs se déplacent en masse à Khartoum au Soudan, et ainsi mettre en confiance notre équipe nationale.

En effet, le Soudan étant un pays voisin de l’Egypte, les supporteurs des pharaons ne vont pas se gêné pour s’y rendre en nombre, et mettre la pression sur les joueurs algériens, mais cette fois les billets seront divisés par deux, soit 20.000 place pour les Algériens étant donné que le stade d’El Merrikh à Khartoum a une capacité de 40.000 places.

 

Il faut absolument ne pas laisser place au égyptiens et se rendre à Khartoum en nombre suffisant pour équilibrer la balance, voir même la faire pencher en notre faveur.

 

De ce fait j’espère que les autorités algériennes mettront à disposition du public les éléments nécessaires pour le déplacement en grand nombre au Soudan.

Lancé par mon - I- Phone « © » »-----SANS RANCUNE

( rassem054@yahoo.fr )

 

Incha allah, l’Algérie en Afrique du sud

 

bravo pour ce que tu a écrit. vraiment j'ai aimer , meme que toi et moi on est jamais d'acord sur pratiquement tout. sans rancune:cool:

Link to post
Share on other sites

Salam,

 

Je suis stupéfait que la FIFA est choisi le Soudan comme pays neutre pour un match qui sent la poudre.

 

A ma connaissance le Soudan est un pays où des islamistes sont au pouvoir, et d'autres dans la nature parfois en transit.

 

Boutef sera je pense dans les tribunes du moins, avec la cagnotte dont il dispose, par charters, il est en mesure de remplir le stade. Il faudra être nombreux pour contrer les manifestations d'intimidation. Mercredi ce sera chaud ! Il est retransmis par quelle chaîne satellitaire ?

 

Allez les verts, les mânes de vos ancêtres les gaulois vous accompagnent, et toute mamma frança est derrière vous !

Link to post
Share on other sites
Salam,

 

Allez les verts, les mânes de vos ancêtres les gaulois vous accompagnent, et toute mamma frança est derrière vous !

 

Erreur de frappe je suppose , c'est "Goal lois" que tu voulais écrire , sinon ça serait tres dangereux pour les sieges des banques françaises en Algérie , qui risquent de cramer comme les agences de Djezzy ! :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...