Jump to content

Ce que dit la presse Française du match

Recommended Posts

En fait j'ai eu une petite inomnie j'en ai profité pour voir ce que disait la presse française sur les evenements du cair et au moins que le match de samedi j'ai été un peu surpris voyez vous meme pourquoi:

LE PARISIEN edition du 15nov sur internet

Mondial-2010/Algérie-Egypte : treize gardes à vue

Si le match Algérie/Egypte s'est déroulé samedi soir sans heurt au Caïre, en France, les supporters se sont montrés beaucoup plus violents. Des incidents ont en effet émaillé la soirée à Marseille, Lyon et Grenoble où plusieurs personnes ont été interpellées pour caillassage et dégradations, alors que la déception régnait parmi les supporteurs de l'Algérie après la défaite de leur équipe contre l'Egypte.

C'est en Rhône-Alpes que treize personnes ont été placées en garde à vue dimanche : huit à Lyon et cinq à Grenoble où selon la police, 17 véhicules ont été incendiés, des vitres de bus brisées et la circulation perturbée par des «supporters», tandis que des projectiles ont été lancés contre les forces de l'ordre.

A Lyon, un important dispositif policier préventif avait été déployé, la police a tiré avec des flashballs afin de disperser une centaine de supporteurs qui s'étaient attroupés dans le centre-ville après la fin du match, a annoncé la préfecture du Rhône. Ce groupe avait bloqué la circulation, jeté des pétards, y compris sur les forces de l'ordre. Certains sont ensuite allés fracturer deux vitrines. Les pompiers ont recensé quatre feux de voiture et quatre feux de poubelle

A Marseille, des bateaux de plaisance ont brûlé au Vieux-Port

A Marseille, où huit interpellations ont été signalées, six bateaux de plaisance, atteints par un fumigène selon une source policière, ont brûlé dans le Vieux-Port de Marseille, et deux d'entre eux ont coulé, a-t-on appris auprès des marins-pompiers. Les policiers ont dû disperser à coup de gaz lacrymogènes un petit groupe de jeunes gens qui lançaient des fumigènes sur la Canebière, où des feux de poubelles ont été allumés et du mobilier urbain dégradé. Plusieurs commerces ont aussi été atteints par des projectiles et la vitrine d'un McDonald's a été brisée.

Le centre-ville avait été placé dès l'après-midi sous haute surveillance, avec près de 600 membres des forces de l'ordre mobilisés, dont trois compagnies républicaines de sécurité. Une soixantaine de membres d'associations franco-algériennes, arborant des gilets fluo, étaient également présents pour éviter des débordements comme ceux survenus le 11 octobre après la victoire de l'Algérie sur le Rwanda. Les alentours du port ont été coupés à la circulation samedi soir et les nombreux kebabs tenus par des Egyptiens ont bénéficié d'une protection spéciale.

A Paris, les supporteurs sont rentrés dans le calme. Comme Ilyas, la trentaine, venu assister à la rencontre dans un café de Barbès: «On est évidemment très déçus. On espérait être qualifiés ce soir. Et bien il faudra jouer un match de barrage au Soudan».

Les Pharaons ont battu les Fennecs algériens 2 à 0 dans les derniers instants du match samedi au Caire, alors qu'un échec avec un seul but d'écart aurait suffi à qualifier l'Algérie pour le Mondial-2010. Les deux équipes devront disputer un match d'appui mercredi au Soudan.

note:rien sur l'agression dependant on pouvait lire en bas de l'articles des commentaires du genre:il faut convoquer l'ambassadeur algerien a paris,et renvoyer ces gens chez eux...

DIRECT MATIN edition du vendredi 12novembre

Plus qu’un match

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheith, a dû se résoudre à parler foot avecson homologue algérien Mourad Medelci. Il est plutôt habitué à aborder les questions économiques

ou culturelles quand ilest en déplacement à l’étranger,

mais ce sujet a été ajouté à la dernière minute sur l’agenda de sa

visite à Alger. C’est une première pour un chef de la diplomatie

égyptienne, pour qui le sport n’a jamais été un sujet de prédilection.(on prepare le lecteur deja la il doit se dire ces algeriens ils ont pas autres choses a foutre)

Mais, le 14 novembre, les équipes nationales s’affronterontdans un match décisif pour leur participation au Mondial, organisé

en Afrique du Sud en 2010. Or l’affaire ne se place pas uniquement

sur le terrain sportif, mais s’est transformée en véritable casse-tête pour

les relations bilatérales. Et il y a fort à parier qu’elle ne se terminera pas avec le coup de sifflet final. Les jeunes des deux pays se livrent

quasiment la guerre par forums internet interposés,

s’abreuvant d’insultes et rivalisant de vers ridiculisant l’ennemi. Ces batailles électroniques

sont allées jusqu’à des attaques personnelles.

Des hackers algériens ont infiltré

des sites égyptiens pour y introduire des photos

des joueurs de l’équipe adverse affublés de

visages de chanteuses de variétés cairotes.

Si quelqu’un avait imaginé cela il y a dix ans, personne ne l’aurait pris au sérieux. Les deux équipes se sont déjà affrontées des dizaines de fois,chacune ayant remporté des victoires et subi des défaites, généralement

dans le respect de l’esprit sportif. Jamais cesrencontres n’avaient eu un tel impact sur lapopulation ou de répercussions sur la politique.

En dix ans, les mentalités se sont-elles

crispées au point de tacler des vérités historiques

qu’on croyait inébranlables ? Le sentiment

de l’unité arabe est-il donc si mal en

point ? Ce spectacle navrant va-t-il s’étendre à

l’ensemble des pays arabes ?(depuis quand les jambons beurre s'inquiete du sort des bougnoules ou des africain) Autant d’interrogations qui agitent aujourd’hui les intellectuels égyptiens(ah oui c'est vrai l'lagerie n'a pas d'intellos). L’explication est simple : les

habitants du Caire ont besoin d’une bonne

nouvelle, quelque chose qui les fasse danser

dans la rue jusqu’au petit matin, comme lors

de la qualification de l’Egypte au Mondial en

1990. Ils attendent une vague d’enthousiasme

qui balaierait frustrations et problèmes. Les

seuls moments qu’ils apprécient dans la vie

de tous les jours sont ceux où ils discutent du

ballon rond. Tous leurs espoirs reposent sur

les épaules des joueurs. Jamais ils ne se sont

autant intéressés aux entraînements, au point

que le sélectionneur Hassan

Shehata les organise dans la

plus grande discrétion à

Assouan, la province la plus

reculée de l’extrême sud du

pays. L’homme agit comme s’il

était en train de préparer une bataille de blindés.

Même attitude chez les Algériens, dont les

entraînements sont entourés du secret le plus

opaque. Là encore, la population aspire à

quelque chose de joyeux pour oublier la situation

économique désastreuse(on se demande pourquoi votre ambassadeur fait le tour des societes algeriennes pour les supplier d'etablir un partenariat avec la france) et le terrorisme(ah ce cliché!!là le lecteur se dit ah ****** ces algeriens il peuvent pas garder leurs terros chez eux et laisser le foot et la victoire a l'egypte ce grand pays dont le dirigeant et un pilier de la paix)

qui pointe son nez de temps à autre. Tout cela explique pourquoi les esprits sont surchauffés.Tout le monde semble avoir perdu ses nerfs,et on s’attend à des violences autour du stade.

Un jeu mérite-t-il une telle charge de haineréciproque? Surtout que, il y a cinquante-trois ans, l’Egypte a aidé la résistance algérienne

face au colonisateur français en lui fournissant des armes et en organisant sur son territoire des entraînements aux tactiques de guérilla.C’est ce soutien inconditionnel du Caire qui avait poussé la France, en 1956, à se joindre

aux Britanniques et aux Israéliens pour occuper le canal de Suez nationalisé par Nasser.(s'il y'avait pas ces algeriens la france n'aurait jamais occupé le canal de suez wech bik)

Quand, six ans plus tard, l’Algérie obtient sonindépendance, la première déclaration de son premier président, Ahmed Ben Bella, va à l’Egypte, pour la remercier d’avoir fait plus qu’aucun autre pays pour la libération du pays.

Si aujourd’hui un match de foot ébranle tant

le sentiment arabe, cela veut dire qu’il était déjà bien entamé. Les vingt dernières années

ont produit un repli sur soi dans toute la région. Les intellectuels égyptiens panarabistes

restent bouche bée devant ce phénomène. Il ne

leur reste que les yeux pour pleurer la belle

idée de l’unité arabe.(ils font de la peine ces intellos egyptiens peut qu"ils auraient du pousser leurs jeunes à tuer un peu plus d'algeriens)

Encore une fois je sais pas ce qu'on leur a fait à ces Français(ah oui peut etre que c'est les joueurs de l'equipe nationale qui ont tués les moines de tibehrine ah tout est possible avec Mr Sarkaka)

Bonjour. Hier soir, dans le Canal Football Club sur Canal + a été diffusé un reportage exclusif où un journaliste a pu vivre de l'intérieur ce qu'a connu l'équipe algérienne avant et après le match. La réalité n'a pas été tronquée dans l'Hexagone, donc ne t'en fais pas, on a une idée un peu plus précise de l'horreur qui a frappé les Fennecs. Affolant.

Bonjour. Hier soir, dans le Canal Football Club sur Canal + a été diffusé un reportage exclusif où un journaliste a pu vivre de l'intérieur ce qu'a connu l'équipe algérienne avant et après le match. La réalité n'a pas été tronquée dans l'Hexagone, donc ne t'en fais pas, on a une idée un peu plus précise de l'horreur qui a frappé les Fennecs. Affolant.

j'ai vu que sur la téle il y'a eu certaines chaines qui ont diffusé des images et dans l'equipe il y'a une interview de lemouchia je pense,c'est juste que des fois je lis direct matin vu qu'il est gratos et j'ai la surprise de ma vie vendredi,apres je vais sur le site du parisien qui dit que le match s'est deroulé sans heurt au caire ca m'a juste choqé...

j'ai vu que sur la téle il y'a eu certaines chaines qui ont diffusé des images et dans l'equipe il y'a une interview de lemouchia je pense,c'est juste que des fois je lis direct matin vu qu'il est gratos et j'ai la surprise de ma vie vendredi,apres je vais sur le site du parisien qui dit que le match s'est deroulé sans heurt au caire ca m'a juste choqé...

Ils ont en même parler sur France2 dans l'émission "stade2" les journalistes qui étaient au coeur du drame ont relataient les faits , et Emmanuel Petit trouvait la réaction ou la non-réaction de la FIFA inadmissible!

Aux moins eux ils en parlent même si sa les regardent pas tant que sa, c tjr mieux mieux que de fermer sa guele. Merci L’ENTV.

honnetement,l'ENTV nous a jamais correctement informés,et c'est plutot l'ancienne generation comme ma grand mere qui y croit maintenant les personnes qui savent lire se tournent vers presse ecrite ou mieux encore internet,meme en europe la télé c'est pareil on a bien fait croire aux belges dans un canular que la belgique a cessé d'exister...coté information c'est internet l'avenir...

honnetement,l'ENTV nous a jamais correctement informés,et c'est plutot l'ancienne generation comme ma grand mere qui y croit maintenant les personnes qui savent lire se tournent vers presse ecrite ou mieux encore internet,meme en europe la télé c'est pareil on a bien fait croire aux belges dans un canular que la belgique a cessé d'exister...coté information c'est internet l'avenir...

Je suis d’accord, mais pour une fois une seule fois qu’ils soient honnêtes surtout quand il s’agit comme sa de la dignité et l’honneur de tout un peuple qui a était mit en branle, on n’est pas du bétail pour qu’ils nous fassent avaler n’importe quoi, le monde entier a réagi a la place de l’Algérie sauf l’Algérie, et si sa ne tenait qu’a moi c’est pas djeezy que je boycotterai sa serai plutôt L’ENTV .

Je suis d’accord, mais pour une fois une seule fois qu’ils soient honnêtes surtout quand il s’agit comme sa de la dignité et l’honneur de tout un peuple qui a était mit en branle, on n’est pas du bétail pour qu’ils nous fassent avaler n’importe quoi, le monde entier a réagi a la place de l’Algérie sauf l’Algérie, et si sa ne tenait qu’a moi c’est pas djeezy que je boycotterai sa serai plutôt L’ENTV .

a un certain moment je te jure que j'ai eu la meme idée non pas de boycotter l'ENTV mais de se rassembler PACIFIQUEMENT devant le siege de la télé pour protester contre leur silence,peu importe la façon dont c'est dit il faut que ça se dise du sang algerien a coulé c'est la moindre des choses de le faire savoir aux gens...si on redoute la reaction du peuple,je dirai que le peuple ne reagit violament que si il sent qu'il est abandonné...

presse francaise

Ces jeunes algeriens n'ont rien à voir avec tous cela leur simple faute c est d'etre moitie algerien moitie je ne sais quoi ! je parle de cette dexieme et troisieme generation ,dechirée entre deux cultures differentes,entassees sur les marches des immeubles ,vagabondées dans les rues;loisives et malhereuses mais ca meme c'est de cette generation que sont issus ces onzes Algeriens combattants ,grace à leur sang algerien;ils sont las bas affrontant le desert et les saidiens dans un ultime combat ,ce n 'est ni le saint germain ni la marseillaise ne vont les soutenir sur le terrain sinon cette horde de jeune Algeriens qui n'a rien à envier à ceux de las bas corps et ames devoues à cette equipe j'usqu'à la fin......z.mohamed:chut::chut::chut:

DIRECT MATIN edition du vendredi 12novembre

Plus qu’un match

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheith, a dû se résoudre à parler foot avecson homologue algérien Mourad Medelci. Il est plutôt habitué à aborder les questions économiques

ou culturelles quand ilest en déplacement à l’étranger,

mais ce sujet a été ajouté à la dernière minute sur l’agenda de sa

visite à Alger. C’est une première pour un chef de la diplomatie

égyptienne, pour qui le sport n’a jamais été un sujet de prédilection.(on prepare le lecteur deja la il doit se dire ces algeriens ils ont pas autres choses a foutre)

Mais, le 14 novembre, les équipes nationales s’affronterontdans un match décisif pour leur participation au Mondial, organisé

en Afrique du Sud en 2010. Or l’affaire ne se place pas uniquement

sur le terrain sportif, mais s’est transformée en véritable casse-tête pour

les relations bilatérales. Et il y a fort à parier qu’elle ne se terminera pas avec le coup de sifflet final. Les jeunes des deux pays se livrent

quasiment la guerre par forums internet interposés,

s’abreuvant d’insultes et rivalisant de vers ridiculisant l’ennemi. Ces batailles électroniques

sont allées jusqu’à des attaques personnelles.

Des hackers algériens ont infiltré

des sites égyptiens pour y introduire des photos

des joueurs de l’équipe adverse affublés de

visages de chanteuses de variétés cairotes.

Si quelqu’un avait imaginé cela il y a dix ans, personne ne l’aurait pris au sérieux. Les deux équipes se sont déjà affrontées des dizaines de fois,chacune ayant remporté des victoires et subi des défaites, généralement

dans le respect de l’esprit sportif. Jamais cesrencontres n’avaient eu un tel impact sur lapopulation ou de répercussions sur la politique.

En dix ans, les mentalités se sont-elles

crispées au point de tacler des vérités historiques

qu’on croyait inébranlables ? Le sentiment

de l’unité arabe est-il donc si mal en

point ? Ce spectacle navrant va-t-il s’étendre à

l’ensemble des pays arabes ?(depuis quand les jambons beurre s'inquiete du sort des bougnoules ou des africain) Autant d’interrogations qui agitent aujourd’hui les intellectuels égyptiens(ah oui c'est vrai l'lagerie n'a pas d'intellos). L’explication est simple : les

habitants du Caire ont besoin d’une bonne

nouvelle, quelque chose qui les fasse danser

dans la rue jusqu’au petit matin, comme lors

de la qualification de l’Egypte au Mondial en

1990. Ils attendent une vague d’enthousiasme

qui balaierait frustrations et problèmes. Les

seuls moments qu’ils apprécient dans la vie

de tous les jours sont ceux où ils discutent du

ballon rond. Tous leurs espoirs reposent sur

les épaules des joueurs. Jamais ils ne se sont

autant intéressés aux entraînements, au point

que le sélectionneur Hassan

Shehata les organise dans la

plus grande discrétion à

Assouan, la province la plus

reculée de l’extrême sud du

pays. L’homme agit comme s’il

était en train de préparer une bataille de blindés.

Même attitude chez les Algériens, dont les

entraînements sont entourés du secret le plus

opaque. Là encore, la population aspire à

quelque chose de joyeux pour oublier la situation

économique désastreuse(on se demande pourquoi votre ambassadeur fait le tour des societes algeriennes pour les supplier d'etablir un partenariat avec la france) et le terrorisme(ah ce cliché!!là le lecteur se dit ah ****** ces algeriens il peuvent pas garder leurs terros chez eux et laisser le foot et la victoire a l'egypte ce grand pays dont le dirigeant et un pilier de la paix)

qui pointe son nez de temps à autre. Tout cela explique pourquoi les esprits sont surchauffés.Tout le monde semble avoir perdu ses nerfs,et on s’attend à des violences autour du stade.

Un jeu mérite-t-il une telle charge de haineréciproque? Surtout que, il y a cinquante-trois ans, l’Egypte a aidé la résistance algérienne

face au colonisateur français en lui fournissant des armes et en organisant sur son territoire des entraînements aux tactiques de guérilla.C’est ce soutien inconditionnel du Caire qui avait poussé la France, en 1956, à se joindre

aux Britanniques et aux Israéliens pour occuper le canal de Suez nationalisé par Nasser.(s'il y'avait pas ces algeriens la france n'aurait jamais occupé le canal de suez wech bik)

Quand, six ans plus tard, l’Algérie obtient sonindépendance, la première déclaration de son premier président, Ahmed Ben Bella, va à l’Egypte, pour la remercier d’avoir fait plus qu’aucun autre pays pour la libération du pays.

Si aujourd’hui un match de foot ébranle tant

le sentiment arabe, cela veut dire qu’il était déjà bien entamé. Les vingt dernières années

ont produit un repli sur soi dans toute la région. Les intellectuels égyptiens panarabistes

restent bouche bée devant ce phénomène. Il ne

leur reste que les yeux pour pleurer la belle

idée de l’unité arabe.(ils font de la peine ces intellos egyptiens peut qu"ils auraient du pousser leurs jeunes à tuer un peu plus d'algeriens)

C'est toi qui l'a écrit ou quoi cet article :rolleyes:

Ces jeunes algeriens n'ont rien à voir avec tous cela leur simple faute c est d'etre moitie algerien moitie je ne sais quoi ! je parle de cette dexieme et troisieme generation ,dechirée entre deux cultures differentes,entassees sur les marches des immeubles ,vagabondées dans les rues;loisives et malhereuses mais ca meme c'est de cette generation que sont issus ces onzes Algeriens combattants ,grace à leur sang algerien;ils sont las bas affrontant le desert et les saidiens dans un ultime combat ,ce n 'est ni le saint germain ni la marseillaise ne vont les soutenir sur le terrain sinon cette horde de jeune Algeriens qui n'a rien à envier à ceux de las bas corps et ames devoues à cette equipe j'usqu'à la fin......z.mohamed:chut::chut::chut:

c'est notre faute d'etre MI algérien et MI francais vue quil est si dur pr toi de dire FRANCAIS! ma foi faut qd meme que tu m'expliques comme sa c de notree faute ou c une faute?car moi pas comprendre?!!! merci detre plus explicite

concernant les faits divers a Marseille, c'est intolérable de la a brulé des bateau des gens a quoi bon? que viens faire les bato dans le fait que l'algérie perde!!! faut savoir se calmer !!!

il a raison le jeune interviewé quand il dit " c normal que le racisme augmente..." on ne mérite ce quon récolte!!!

prquoi aller caillasser une voiture a linterieur une femme maghrebine avec son enfant? franchement sa se fait pas! quil aille se jetter dans la mediterranée au lieu de faire tt se zebel!!!!

c lamentable

Faut rendre tout relatif....

il a raison le jeune interviewé quand il dit " c normal que le racisme augmente..." on ne mérite ce quon récolte!!!

prquoi aller caillasser une voiture a linterieur une femme maghrebine avec son enfant? franchement sa se fait pas! quil aille se jetter dans la mediterranée au lieu de faire tt se zebel!!!!

c lamentable

Voila un lien pour lire ce que je dis sur un autre post..

Tout n'est peut-être pas à mettre sur le dos de la communauté algérienne en France.... Ce qui expliquerait la voiture cailassée de la femme maghrebine ...

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/25664-pourquoi-cette-violence.html#post674878