esperance 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 Bonjour! svp j'ai besoin de votre aide et en particulier de ceux qui parle Kabyle. j'ai besoin d'avoir la traduction de certains mots en particuliers en Kabyle, et ceci pour aider un ami à ecrire un joli petit texte . ces mots sont: espoir, ambition, enthousiasme, optimisme, inspiration, encouragement, presence, determination, et reussite. J'espere que la liste n'est pas trop longue et que je vais trouver de l'aide. Merci. Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 Bonjour! svp j'ai besoin de votre aide et en particulier de ceux qui parle Kabyle. j'ai besoin d'avoir la traduction de certains mots en particuliers en Kabyle, et ceci pour aider un ami à ecrire un joli petit texte . ces mots sont: espoir, ambition, enthousiasme, optimisme, inspiration, encouragement, presence, determination, et reussite. J'espere que la liste n'est pas trop longue et que je vais trouver de l'aide. Merci. bjr pour espoir c'est assirem..... c tt ce ke g trouvé pr le moment, mais g lancé une recherche au près de mes collegues kabyles :D dès ke g plus de réponse je te les postes. Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 Bonjour! svp j'ai besoin de votre aide et en particulier de ceux qui parle Kabyle. j'ai besoin d'avoir la traduction de certains mots en particuliers en Kabyle, et ceci pour aider un ami à ecrire un joli petit texte . ces mots sont: espoir, ambition, enthousiasme, optimisme, inspiration, encouragement, presence, determination, et reussite. J'espere que la liste n'est pas trop longue et que je vais trouver de l'aide. Merci. étant moi-même kabyle de souche :04: (c plus fort que nous ) la plupart de ses mots sont absents de notre dictionnaire kabyle !!!!!!!! :04: Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted November 17, 2009 Partager Posted November 17, 2009 et moi aussi qui est une kabyle de souche j'ai du mal à trouver les synonyme en kabyle, sauf un seul mot redface2 espoir assirem!!! je me rend compte que beaucoup de mots utilisés sont en français!!!!! :huh: Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted November 17, 2009 Author Partager Posted November 17, 2009 Merci pour ceux qui m'ont aidé! assirem est dejà un mot avec plein de sens, c'est suffisant:) pour ambition et enthousiasme je trouve çà un peu normal que vous ne trouvez pas de traductions, car çà reste des mots nouveaux par rapport à d'autres, mais ce que je trouve bizarre et que vous ne trouvez la traduction de: reussite, presence. pas grave, je vais utiliser le site qu'il a donné "L'homme libre". pour ce qu'il te concerne "'homme libre", tu aurais pu te contenter de dire que tu ne sais pas, au lieu d'accuser les autres parce que tu ne connais pas assez ta langue! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted November 18, 2009 Partager Posted November 18, 2009 Merci pour ceux qui m'ont aidé! assirem est dejà un mot avec plein de sens, c'est suffisant:) pour ambition et enthousiasme je trouve çà un peu normal que vous ne trouvez pas de traductions, car çà reste des mots nouveaux par rapport à d'autres, mais ce que je trouve bizarre et que vous ne trouvez la traduction de: reussite, presence. pas grave, je vais utiliser le site qu'il a donné "L'homme libre". pour ce qu'il te concerne "'homme libre", tu aurais pu te contenter de dire que tu ne sais pas, au lieu d'accuser les autres parce que tu ne connais pas assez ta langue! la plupart des mots qui traduisent l'espoir, la joie et la réussite, sont dits en kabyle avec une connotation Arabe ou française , c peut être du à la théorie du vainqueur et du vaincu, mais par contre le dictionnaire kabyle est riche en mots qui expriment la négativité le désespoir,la mort, la pauvreté et la peur. je pense que c culturelle ! d'ailleurs on est souvent sur la défensive :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted November 18, 2009 Partager Posted November 18, 2009 bonjour esperance, ben pour les mots reussite, presence, il y'a des termes utilisés courament! mais ça ne va pas être très exacte!pour celà j'ai évité de donner des mots qui sont pas vraiment synonyme en kabyle! il y'a beaucoup de mots qu'on perd d'une génération à une autre! reussite= arvah "arbah" mais je pense que c'est plutôt arabe que kabyle! presence = "tiltine" ça vient de "yella ou illa" mais c'est beaucoup plus existe que present!!!!! voilà bon courage! Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted November 18, 2009 Author Partager Posted November 18, 2009 la plupart des mots qui traduisent l'espoir, la joie et la réussite, sont dits en kabyle avec une connotation Arabe ou française , c peut être du à la théorie du vainqueur et du vaincu, mais par contre le dictionnaire kabyle est riche en mots qui expriment la négativité le désespoir,la mort, la pauvreté et la peur. je pense que c culturelle ! d'ailleurs on est souvent sur la défensive :ghostface: oui, çà doit etre çà, d'ailleurs on le sens en ecoutant les anciennes chansons kabyles, berceuses douces, et si tristes meme si on ne comprend pas un mot Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted November 18, 2009 Author Partager Posted November 18, 2009 bonjour esperance, ben pour les mots reussite, presence, il y'a des termes utilisés courament! mais ça ne va pas être très exacte!pour celà j'ai évité de donner des mots qui sont pas vraiment synonyme en kabyle! il y'a beaucoup de mots qu'on perd d'une génération à une autre! reussite= arvah "arbah" mais je pense que c'est plutôt arabe que kabyle! presence = "tiltine" ça vient de "yella ou illa" mais c'est beaucoup plus existe que present!!!!! voilà bon courage! Merci, c'est ce que je voulais, c'est à dire çà ne doit pas etre forcement des mots qui ont la meme traduction du copier coller, mais des mots qui ressembles et dans une phrase et on trouvant une autre façon de le placer, çà trouve le meme sens. Citer Link to post Share on other sites
Mirages 10 Posted November 18, 2009 Partager Posted November 18, 2009 Merci, c'est ce que je voulais, c'est à dire çà ne doit pas etre forcement des mots qui ont la meme traduction du copier coller, mais des mots qui ressembles et dans une phrase et on trouvant une autre façon de le placer, çà trouve le meme sens. mais de rien! j'espère que ça va t'aider! Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted November 20, 2009 Partager Posted November 20, 2009 bjr esperance..... dsl pr le retard g pas pus me connecte car j’étais en déplacement comme promis g demande au tour de moi pr avoir des réponses et voila ce ke g trouvé ambition: tazitta optimisme (optimiste) amesnayf inspiration: tahregt determination: aggucel reussite: asmures voila voila, si j`arrive à trouver d`autres mots je sais ou te trouver bonne journée Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted November 20, 2009 Partager Posted November 20, 2009 question directe avant désabonnement ! Est-ce que les Modérateurs peuvent m'expliquer pourquoi ils ont supprimé mes posts ? au lieu de cela, ils auraient pu m'avertir, au moins non ?:52: Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted November 20, 2009 Partager Posted November 20, 2009 Est-ce que les Modérateurs peuvent m'expliquer pourquoi ils ont supprimé mes posts ? au lieu de cela, ils auraient pu m'avertir, au moins non ?:52: Tu as déjà jeter un coups d'oeil à la charte du forum ou pas? D'après les posts que j'ai supprimée, je ne crois pas que tu l'ai fais. Cette personne a ouvert se topic dans un but précis, et il a été pollué par toi et d'autres membres, vous avez abordés un sujet qui n'avais rien a voir avec le topic et certaines personnes me l'ont signalés ! Et je suis désolée pour toi si ça te déplait, mais je crois que tu n'aimerai pas que tes topics soient pollués ! A bon entendeur! Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted November 21, 2009 Partager Posted November 21, 2009 certaines personnes ! Tu as déjà jeter un coups d'oeil à la charte du forum ou pas? Franchement, non ! car elle ressemble aux autres chartes qu'on trouve dans d'autres forums,...et dans d'autres Forums, dès qu'un topic est pollué comme vous dîtes, on avertit la personne en lui expliquant son tort ! quand je lis à côté de "DISCUSSIONS GENERALES , discuter de tout et de rien tranquillement ", je ne m'attend pas du tout à ce genre de censure,...mais bon ! Cette personne a ouvert se topic dans un but précis, et il a été pollué désolé, la pollution vient d'un Topic posté au moment où tous les Algériens avaient le Coeur au Soudan ,...le Topic en question aurait dû être posté, aujourd'hui, par exemple ! mais bon,..chacun son Humeur du moment .... certaines personnes me l'ont signalés ! Ben, je crois deviner l'idiologie de ces "certaines personnes" ! 'Azger ya3qal Gmas ! Et je suis désolée pour toi si ça te déplait, mais je crois que tu n'aimerai pas que tes topics soient pollués ! Pas du tout, puisque chacun est libre de dire ce qu'il veut, l'essentiel est qu'il y est un échange d'idées instructif,...bien dit ou mal dit, pourvu que l'on "pige" ce qui se dit ! c'est mon opinion ! A bon entendeur ! Azullllllllll :flowers: Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted November 21, 2009 Partager Posted November 21, 2009 Je crois que je n'aie pas été assez claire, ou bien tu as du mal a me comprendre. Certes "on discutes de tout et de rien tranquillement" mais si on se mettais tous a polluer les topics ça sera l'anarchie totale, si quelqu'un ouvre un topic parlant de problèmes de couple et que quelqu'un vient parler cuisine on est pas sortis de l'auberge! Tu dis que la personne qui a ouvert se topic a mal choisis son moment parce qu'on étais dans l'effervescence du match, je ne savais pas que toute activité devait cessée à chaque événement! La moindre des choses c'était de respecter se membre et ne pas polluer de son topic! alors pour l'amour de dieu arrêtes de me parler de censure. Bien sur que chacun est libre de dire ce qu'il veut mais en respectant la charte du forum que tu n'as visiblement pas lu. Je crois que j'ai assez polluer pour aujourd'hui,désolée ésperance! Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted November 21, 2009 Partager Posted November 21, 2009 Désabonnement ! Pour ma part, je me désabonne de cette discussion stérile, le topic a été détourné et dévié, peut-être, mais en aucune façon pollué ! Rendez vous donc, sur d'autres topics plus interessants et plus actuels, et qui concernent beaucoup plus d'Algériens ! :flowers: Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted November 29, 2009 Author Partager Posted November 29, 2009 bjr esperance..... dsl pr le retard g pas pus me connecte car j’étais en déplacement comme promis g demande au tour de moi pr avoir des réponses et voila ce ke g trouvé ambition: tazitta optimisme (optimiste) amesnayf inspiration: tahregt determination: aggucel reussite: asmures voila voila, si j`arrive à trouver d`autres mots je sais ou te trouver bonne journée je sais que c'est un peu en retard mais grand merci :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts