adel01 10 Posted November 18, 2009 Partager Posted November 18, 2009 Salem Chaker: "La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés" Interview de Salem Chaker, Linguiste et professeur de langue berbère (université de Provence, Institut national des langues et civilisations orientales, Inalco).Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d'Algérie dans l'édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre. Jeune Afrique : Quelles sont les origines des Berbères ? Salem CHAKER : Cette question a fait couler beaucoup d’encre. Les sources latines les ont fait venir de Perse, les historiens arabes médiévaux de Palestine ou du Yémen, et les fumeuses théories coloniales du XIXe siècle leur attribuaient volontiers des origines « européennes ». Mais tout cela n’est que légende ou idéologie. Les Berbères doivent être considérés comme les habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Tous les indices scientifiques, données archéologiques, anthropologiques, linguistiques et témoignages de sources anciennes (égyptiennes, grecques, latines…) convergent pour établir qu’ils y sont installés depuis des millénaires. Mais alors, pourquoi ces légendes et idéologies ? Chaque conquérant a eu tendance à donner aux Berbères une origine qui légitimait sa domination sur l’Afrique du Nord. Cela est tout à fait explicite chez de nombreux idéologues arabes, algériens notamment, qui prétendent justifier une politique d’arabisation des Berbères par leurs origines « yéménites ». De la même façon, une prétendue origine celtique, germanique ou grecque justifiait la colonisation européenne. De nombreux conquérants (Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français et autres Européens) se sont implantés dans cette aire géographique au cours de l’histoire et il y a eu bien des apports de populations étrangères (Négro-Africains, Andalous et Juifs). Mais aucune de ces dominations extérieures, aucune de ces arrivées de populations ne change radicalement le fond du peuplement indigène, qui reste berbère. Que signifie être berbère à notre époque ? C’est d’abord et avant tout être berbérophone, car la langue est le principal critère d’identification du Berbère par rapport au reste de la population d’Afrique du Nord. Bien sûr, il y a d’autres paramètres : une tradition et des références culturelles particulières, une mémoire historique spécifique, éventuellement des restes d’organisation sociale propre, du moins là où l’intégration nationale et le monde moderne n’ont pas complètement écrasé les structures sociales anciennes. Cependant, tous ces paramètres n’existent, et surtout ne perdurent, que si la langue qui les porte se maintient. Si l’on considère la situation en Afrique du Nord, le berbérophone qui abandonne l’usage de sa langue se fond dans la majorité environnante arabophone et devient Arabe. C’est un processus mécanique, parfaitement connu, qui est à l’œuvre depuis des siècles avec la conquête arabe et l’islamisation des Berbères. L’immense majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés au cours des siècles, dans le cadre de ce processus de substitution linguistique qu’est l’arabisation. La berbérité en dehors de la berbérophonie me paraît illusoire et sans avenir. Jusqu’à la fin des années 1980, le pouvoir refusait de reconnaître la dimension berbère du peuple algérien. Pourquoi ? C’est une vieille affaire qui a à la fois des racines idéologiques anciennes et des causes politiques plus récentes. Dès ses débuts dans les années 1920, le nationalisme algérien a défini l’identité nationale comme arabe et musulmane. Tout ce qui n’entrait pas dans ce cadre a été voué aux gémonies, exclu et condamné comme facteur de division face à l’ennemi colonial. Cette position se comprend bien dans le contexte colonial. Face à l’entreprise de négation, voire d’assimilation de la France, il fallait affirmer une identité forte, unie et opposable à la culture et à la langue françaises. Les Berbères, dans cette opposition binaire, étaient perçus comme une réalité gênante, voire un obstacle. Par ailleurs, ce nationalisme puise toute son inspiration dans le modèle d’État- nation français, dont il n’est que la réplique symétrique. La conception jacobine française centralisée et unifiée de l’État et de la nation, a été reprise telle quelle par les nationalistes algériens. Comme en France, il leur fallait un État, une nation, une langue. Ils y ont ajouté une religion… Et après l’indépendance ? À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ! Et la Cour de sûreté de l’État a régulièrement condamné les militants berbéristes à de lourdes peines. Mais depuis les années 1990, les choses ont évolué dans le bon sens… Oui, mais ces évolutions ne « tombent pas du ciel ». Elles résultent du combat, sur plusieurs décennies, de militants de la culture berbère qui, à partir de 1980, ont été relayés par une mobilisation de masse constante en Kabylie. Depuis, les mouvements de protestation et de revendication n’ont jamais cessé dans cette région. Mais cet assouplissement sur « la question berbère » est aussi lié à des évolutions du contexte politique global algérien. Le parti unique s’est effondré. Il y a eu desserrement de l’étau. D’autre part, à partir du milieu des années 1980, un autre phénomène est venu changer profondément la donne politique : l’islamisme radical, devenu, au tournant des années 1990, l’ennemi numéro 1. La menace islamiste a amené le pouvoir algérien à chercher des alliés potentiels du côté des Berbères. Résultat, la langue berbère, le tamazight, est aujourd’hui enseignée dans les écoles algériennes… J’insisterai sur la nécessité d’être extrêmement précis concernant la reconnaissance de la langue berbère et son enseignement. Il serait inexact de parler de reconnaissance pleine et entière et d’un développement vigoureux de l’enseignement. Le berbère est encore dans une position très marginale dans le système scolaire et dans la vie publique. Les mesures prises par l’État ne sont pas encore de nature à assurer la survie, une diffusion large et le renforcement du statut réel de cette langue. incroyable hein............:eek: tres amicalement adel :artist: Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 2, 2009 Author Partager Posted December 2, 2009 pourquoi lancé des fusé avec les dialecte de tizi et bejaia du moment qu'on l'a deja fait avec ce que vous appellez la langue arabe:D amicalement adel:) Citer Link to post Share on other sites
akarim 10 Posted December 3, 2009 Partager Posted December 3, 2009 À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ça a commencé par une lutte pour le pouvoir entre les dirigeants . ça c'est fini par une haine entre la population. Ils sont forts en manipulation Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 i non h'bibi jusqu'a basculé dans l'imposture la c grave l'algerie n'est ni arabe ni islamique il faut pas ecrasé l'autre pour survivre ...............et apres dire qu'il y a la haine entre les population "une simple question se pose comment les berbere refuserant la présence coloniale francais avec tout ce qui va avec "culture,religion" et accepterant d'autre part la domination de la tendance arabo islamiste d'autre part.......? si tu me dis qu'on est musulman je te repond pourquoi on est pas chretien? si tu me dis notre langue est l'arabe je te repondrais pourquoi pas le berbere ou le francais ..............:D je pense qu'il est grand temps d'admettre la réalité que l'algerie n'est pas arabe et qu'elle n'est pas musulmane. amicalement adel:arabia: Citer Link to post Share on other sites
zotch 10 Posted December 7, 2009 Partager Posted December 7, 2009 wech adel,tu delires ou quoi?je crois que la majorite des berberes est de 110% selon toi:p.il y a 7 a 8 millions d'arabes dans l'est,de meme a l'ouest et puis setif,constantine...avant de venir chez vous avec un chiffre de 3 a 4 millions.vous avez rendus st augustin kabyle,alors qu'il est ne a souk-ahras et vous voulez transformer l'histoire avec nous.non merci je suis un pure-sang arabe.si vous etiez la majorite,vous nous aurez boufer mon frere. Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 wech adel,tu delires ou quoi?je crois que la majorite des berberes est de 110% selon toi:p.il y a 7 a 8 millions d'arabes dans l'est,de meme a l'ouest et puis setif,constantine...avant de venir chez vous avec un chiffre de 3 a 4 millions.vous avez rendus st augustin kabyle,alors qu'il est ne a souk-ahras et vous voulez transformer l'histoire avec nous.non merci je suis un pure-sang arabe.si vous etiez la majorite,vous nous aurez boufer mon frere. non h'bibi la population algerienne est de souche berbere (la majorité) l'autre jour je discuté avec quelqu'un qui est berbere figure toi qu'il m'avait dit qu'il ete arabe alors que c faut c'est un berbere arabisé vois tu avec la politique d'arabisation et l'islam qui a ete imposé comme religion d'etat beaucoup de berbere ont perdu leur identité les berberophone sont estimé a 7 ou 8 milions c pas le nombre de berbere il faut pas confandre :02: y a des region ou tu ne peux plus distingué le berbere de l'arabe et encore tu ne peux pas avancé que t'es un pure sang arabe parcequ'il sont vraiment rare de nos jour au maghreb....que tu le veuille ou non mon cher:D Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 wech adel,tu delires ou quoi?je crois que la majorite des berberes est de 110% selon toi:p.il y a 7 a 8 millions d'arabes dans l'est,de meme a l'ouest et puis setif,constantine...avant de venir chez vous avec un chiffre de 3 a 4 millions.vous avez rendus st augustin kabyle,alors qu'il est ne a souk-ahras et vous voulez transformer l'histoire avec nous.non merci je suis un pure-sang arabe.si vous etiez la majorite,vous nous aurez boufer mon frere. :arabia::arabia: Citer Link to post Share on other sites
zotch 10 Posted December 7, 2009 Partager Posted December 7, 2009 puisque vous avez creer une "nouvelle histoire" sur l'algerie et vous etes les rois de la diffamation,je ne vais pas rentrer dans ce jeu debile et inutile qui ne me rapporte rien de nouveau surtout,si tu le permet,de la part des montagnards.la je vise les auteurs qui ont inventes cette "nouvelle"histoire,toi tu ne fais que copier sur ces derniers. il y a 10 ans,nous les ARABES,on vient du yemen,5 ans apres on vient de l'arabie seoudite,maintenant on est berbers(mleha adi),dans les 5 ans prochains,l'arrivee sera du bangladesh. -l'arabe est ma langue, -l'islam est my religion, -l'algerie est mon pays. allez bonne nuit mon frere,je sens que les pompiers(restons polis)vont venir a ton secours.:04: Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 puisque vous avez creer une "nouvelle histoire" sur l'algerie et vous etes les rois de la diffamation,je ne vais pas rentrer dans ce jeu debile et inutile qui ne me rapporte rien de nouveau surtout,si tu le permet,de la part des montagnards.la je vise les auteurs qui ont inventes cette "nouvelle"histoire,toi tu ne fais que copier sur ces derniers. il y a 10 ans,nous les ARABES,on vient du yemen,5 ans apres on vient de l'arabie seoudite,maintenant on est berbers(mleha adi),dans les 5 ans prochains,l'arrivee sera du bangladesh. -l'arabe est ma langue, -l'islam est my religion, -l'algerie est mon pays. allez bonne nuit mon frere,je sens que les pompiers(restons polis)vont venir a ton secours.:04: nouvelle histoire dis tu :eek: arrete stp y a pire du coté des arabo-islamo-baathiste:D avec les celebres "FOUTOUHETE EL ISLAMIA" :mdr: en ce qui te concerne si t'as du sang arabe dans les vaines tu dois etre un descendant des benou hillal venu d'egypt:D concernant le fait qu'on est devenu des montagnard c'est du au multiple envahissement qu'a connu l'afrique du nord depuis toujours allant de l'invasion romaine en passant par celle arabe jusqu'a l'arrivée des francais raison pour laquelle les berberes ont elu refuge dans les montagnes .....:boxing: donc si on fait une petite analyse tu comprendras pourquoi tu nous as designé comme etant montagnard:D apres la chute de la numidie (cirta) les romain ont chassé les habitant autochton c derniers ce sont retranché dans les montagne, ils se sont accaparé des terres fertiles et ont edifié des villes entieres, apres ca ete le tour des arabes puis les francais. - le berbere est la langue de mes ancetres. - concernant la religion je la concidére comme etant une culture coloniale. - la numidie est mon pays. amicalement adel:) Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted December 7, 2009 Partager Posted December 7, 2009 Salem Chaker: "La majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés" Interview de Salem Chaker, Linguiste et professeur de langue berbère (université de Provence, Institut national des langues et civilisations orientales, Inalco).Considérée comme un facteur de division durant la lutte pour l’indépendance, puis comme une menace pour l’unité nationale, l’amazighité constitué désormais l’un des éléments reconnus de l’identité algérienne. Le combat pour la langue est cependant loin d’être gagné selon ce spécialiste et ardent défenseur de la culture berbère. Nous vous proposons cette interview en exclusivité avant de retrouver notre dossier complet sur les Berbères d'Algérie dans l'édition de Jeune Afrique du 16 au 21 novembre. Jeune Afrique : Quelles sont les origines des Berbères ? Salem CHAKER : Cette question a fait couler beaucoup d’encre. Les sources latines les ont fait venir de Perse, les historiens arabes médiévaux de Palestine ou du Yémen, et les fumeuses théories coloniales du XIXe siècle leur attribuaient volontiers des origines « européennes ». Mais tout cela n’est que légende ou idéologie. Les Berbères doivent être considérés comme les habitants autochtones de l’Afrique du Nord. Tous les indices scientifiques, données archéologiques, anthropologiques, linguistiques et témoignages de sources anciennes (égyptiennes, grecques, latines…) convergent pour établir qu’ils y sont installés depuis des millénaires. Mais alors, pourquoi ces légendes et idéologies ? Chaque conquérant a eu tendance à donner aux Berbères une origine qui légitimait sa domination sur l’Afrique du Nord. Cela est tout à fait explicite chez de nombreux idéologues arabes, algériens notamment, qui prétendent justifier une politique d’arabisation des Berbères par leurs origines « yéménites ». De la même façon, une prétendue origine celtique, germanique ou grecque justifiait la colonisation européenne. De nombreux conquérants (Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs, Français et autres Européens) se sont implantés dans cette aire géographique au cours de l’histoire et il y a eu bien des apports de populations étrangères (Négro-Africains, Andalous et Juifs). Mais aucune de ces dominations extérieures, aucune de ces arrivées de populations ne change radicalement le fond du peuplement indigène, qui reste berbère. Que signifie être berbère à notre époque ? C’est d’abord et avant tout être berbérophone, car la langue est le principal critère d’identification du Berbère par rapport au reste de la population d’Afrique du Nord. Bien sûr, il y a d’autres paramètres : une tradition et des références culturelles particulières, une mémoire historique spécifique, éventuellement des restes d’organisation sociale propre, du moins là où l’intégration nationale et le monde moderne n’ont pas complètement écrasé les structures sociales anciennes. Cependant, tous ces paramètres n’existent, et surtout ne perdurent, que si la langue qui les porte se maintient. Si l’on considère la situation en Afrique du Nord, le berbérophone qui abandonne l’usage de sa langue se fond dans la majorité environnante arabophone et devient Arabe. C’est un processus mécanique, parfaitement connu, qui est à l’œuvre depuis des siècles avec la conquête arabe et l’islamisation des Berbères. L’immense majorité des Maghrébins sont des Berbères arabisés au cours des siècles, dans le cadre de ce processus de substitution linguistique qu’est l’arabisation. La berbérité en dehors de la berbérophonie me paraît illusoire et sans avenir. Jusqu’à la fin des années 1980, le pouvoir refusait de reconnaître la dimension berbère du peuple algérien. Pourquoi ? C’est une vieille affaire qui a à la fois des racines idéologiques anciennes et des causes politiques plus récentes. Dès ses débuts dans les années 1920, le nationalisme algérien a défini l’identité nationale comme arabe et musulmane. Tout ce qui n’entrait pas dans ce cadre a été voué aux gémonies, exclu et condamné comme facteur de division face à l’ennemi colonial. Cette position se comprend bien dans le contexte colonial. Face à l’entreprise de négation, voire d’assimilation de la France, il fallait affirmer une identité forte, unie et opposable à la culture et à la langue françaises. Les Berbères, dans cette opposition binaire, étaient perçus comme une réalité gênante, voire un obstacle. Par ailleurs, ce nationalisme puise toute son inspiration dans le modèle d’État- nation français, dont il n’est que la réplique symétrique. La conception jacobine française centralisée et unifiée de l’État et de la nation, a été reprise telle quelle par les nationalistes algériens. Comme en France, il leur fallait un État, une nation, une langue. Ils y ont ajouté une religion… Et après l’indépendance ? À l’indépendance, les luttes pour le contrôle du pouvoir rassemblent d’un côté des chefs arabes, de l’autre des chefs kabyles, très divisés, principalement Krim Bel-kacem et Hocine Aït Ahmed. Dès 1963, l’insurrection armée de ce dernier en Kabylie est durement réprimée par l’armée nationale. Il y aura en conséquence, pendant des décennies, une hostilité tenace du pouvoir vis-à-vis de tout ce qui est berbère. S’intéresser à la langue ou à la culture berbère, était perçu comme un acte d’opposition. Dans les années 1970, on a ainsi envoyé en prison des adolescents pour la simple détention d’un alphabet berbère ! Et la Cour de sûreté de l’État a régulièrement condamné les militants berbéristes à de lourdes peines. Mais depuis les années 1990, les choses ont évolué dans le bon sens… Oui, mais ces évolutions ne « tombent pas du ciel ». Elles résultent du combat, sur plusieurs décennies, de militants de la culture berbère qui, à partir de 1980, ont été relayés par une mobilisation de masse constante en Kabylie. Depuis, les mouvements de protestation et de revendication n’ont jamais cessé dans cette région. Mais cet assouplissement sur « la question berbère » est aussi lié à des évolutions du contexte politique global algérien. Le parti unique s’est effondré. Il y a eu desserrement de l’étau. D’autre part, à partir du milieu des années 1980, un autre phénomène est venu changer profondément la donne politique : l’islamisme radical, devenu, au tournant des années 1990, l’ennemi numéro 1. La menace islamiste a amené le pouvoir algérien à chercher des alliés potentiels du côté des Berbères. Résultat, la langue berbère, le tamazight, est aujourd’hui enseignée dans les écoles algériennes… J’insisterai sur la nécessité d’être extrêmement précis concernant la reconnaissance de la langue berbère et son enseignement. Il serait inexact de parler de reconnaissance pleine et entière et d’un développement vigoureux de l’enseignement. Le berbère est encore dans une position très marginale dans le système scolaire et dans la vie publique. Les mesures prises par l’État ne sont pas encore de nature à assurer la survie, une diffusion large et le renforcement du statut réel de cette langue. incroyable hein............:eek: tres amicalement adel :artist: Vive le polisario , abas le makhzan marocain , abas les makhzénistes lecheurs de babouche , raus aux marocains qui viennent sur des forums algeriens en se faisant passer pour des kabyles , abas le régime féodal de mimi 6 . Yaw 3a9o bikoum dzairiya Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 Vive le polisario , abas le makhzan marocain , abas les makhzénistes lecheurs de babouche , raus aux marocains qui viennent sur des forums algeriens en se faisant passer pour des kabyles , abas le régime féodal de mimi 6 . Yaw 3a9o bikoum dzairiya effectivement y a une breche qu'utilise tes semblable pour essayé de semé la zizanie j'aurais ete etonné que tu dise "se faisant passer pour des berbere" qu'il soit kabyle,chaoui,mozabite,touareg ou chlouh du maroc;) et si tu accuse les mekhzenistes marocain d'etre des lecheurs de babouche par quoi tu vas designé " el houkoum" en algerie des leche ***..........:boxing: polisario mdr a ce que je vois je dois attendre la quatorzieme generation apres toi pour pouvoir discuté entre gens evolué:hug: Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted December 7, 2009 Partager Posted December 7, 2009 effectivement y a une breche qu'utilise tes semblable pour essayé de semé la zizanie j'aurais ete etonné que tu dise "se faisant passer pour des berbere" qu'il soit kabyle,chaoui,mozabite,touareg ou chlouh du maroc;) et si tu accuse les mekhzenistes marocain d'etre des lecheurs de babouche par quoi tu vas designé " el houkoum" en algerie des leche ***..........:boxing: polisario mdr a ce que je vois je dois attendre la quatorzieme generation apres toi pour pouvoir discuté entre gens evolué:hug: C´est la réaction que je m´attendait de toi , une preuve que tu es un marocain déguisé en Kabyle , et te remonter un peu l´Adrenaline je te dis que ton roi est un est un pédalo Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 7, 2009 Author Partager Posted December 7, 2009 C´est la réaction que je m´attendait de toi , une preuve que tu es un marocain déguisé en Kabyle , et te remonter un peu l´Adrenaline je te dis que ton roi est un est un pédalo mdr revien apres 1000 ans des que t'auras evolué un peu,je constate que t'es passé du stade de larve et de celui de chimponzé t'es doigts peuvent etre utilisé pour tripoté sur un clavier en attendant que ton cervaux arrive a emmettre des signaux egale a ceux de l'etre humain pour pouvoir ecrire des suite linguistiquement admissible qui servirant de moyen de comunication entre nous .....................:D Citer Link to post Share on other sites
zotch 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 nouvelle histoire dis tu :eek: arrete stp y a pire du coté des arabo-islamo-baathiste:D avec les celebres "FOUTOUHETE EL ISLAMIA" :mdr: en ce qui te concerne si t'as du sang arabe dans les vaines tu dois etre un descendant des benou hillal venu d'egypt:D concernant le fait qu'on est devenu des montagnard c'est du au multiple envahissement qu'a connu l'afrique du nord depuis toujours allant de l'invasion romaine en passant par celle arabe jusqu'a l'arrivée des francais raison pour laquelle les berberes ont elu refuge dans les montagnes .....:boxing: donc si on fait une petite analyse tu comprendras pourquoi tu nous as designé comme etant montagnard:D apres la chute de la numidie (cirta) les romain ont chassé les habitant autochton c derniers ce sont retranché dans les montagne, ils se sont accaparé des terres fertiles et ont edifié des villes entieres, apres ca ete le tour des arabes puis les francais. - le berbere est la langue de mes ancetres. - concernant la religion je la concidére comme etant une culture coloniale. - la numidie est mon pays. amicalement adel:) :surprise: Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 8, 2009 Author Partager Posted December 8, 2009 :surprise: eh viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cher zotch,la réalité historique, le temps du parti unique est revolue,avec les nouvelles technologie de comunication on ne peu plus nous bouré le crane avec les sautises de film genre ARISSALA je serais curieux de connaitre la position des troupes berberes de la kahina dans un tel scenario avec HAMZA ou contre mdr ....................:D Citer Link to post Share on other sites
el-bierois 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 mdr revien apres 1000 ans des que t'auras evolué un peu,je constate que t'es passé du stade de larve et de celui de chimponzé t'es doigts peuvent etre utilisé pour tripoté sur un clavier en attendant que ton cervaux arrive a emmettre des signaux egale a ceux de l'etre humain pour pouvoir ecrire des suite linguistiquement admissible qui servirant de moyen de comunication entre nous .....................:D Je connais tes points sensibles qui sont le polisario et le roi , le roi mimi 6 le pédalo passait ses week-end dans les bar Gay á Amesterdam lorsque il etait étudiant en France . Adel le petit marocain ta3 chkoupi , petit makhzéniste lecheur de babouche , tu viens sur un forum algerien , insulter le peuple , le gouvernement et les institutions algeriennes á longueur de journée, c´est ca la gratitude , c´est ca les regles de l´hospitalité , c´est ca la politesse. Sur les forums marocains on donne jamais la chance á un algerien de critiquer le roi mimi6 ou le gouvernement marocain ou méme insinuer quelques choses sur le polisario . vous les marocains vous surfez sur notre naiveté et notre largesse d´esprit Citer Link to post Share on other sites
adel01 10 Posted December 8, 2009 Author Partager Posted December 8, 2009 Je connais tes points sensibles qui sont le polisario et le roi , le roi mimi 6 le pédalo passait ses week-end dans les bar Gay á Amesterdam lorsque il etait étudiant en France . Adel le petit marocain ta3 chkoupi , petit makhzéniste lecheur de babouche , tu viens sur un forum algerien , insulter le peuple , le gouvernement et les institutions algeriennes á longueur de journée, c´est ca la gratitude , c´est ca les regles de l´hospitalité , c´est ca la politesse. Sur les forums marocains on donne jamais la chance á un algerien de critiquer le roi mimi6 ou le gouvernement marocain ou méme insinuer quelques choses sur le polisario . vous les marocains vous surfez sur notre naiveté et notre largesse d´esprit RE reviens apres 1000 ans des que t'auras evolué un peu,je constate que t'es passé du stade de larve et de celui de chimponzé t'es doigts peuvent etre utilisé pour tripoté sur un clavier en attendant que ton cervaux arrive a emmettre des signaux egale a ceux de l'etre humain pour pouvoir ecrire des suite linguistiquement admissible qui servirant de moyen de comunication entre nous ..................... Citer Link to post Share on other sites
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