Guest fairy Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 L'un des sujets les plus inquiétants du siècle D'abord une brève définition l'euthanasie: Mort donnée afin d'abréger les souffrances d'un malade incurable (en médecine) Pensez-vous que mettre fin à la vie d'un malade soit la solution pour apaiser ses terribles souffrances? est-ce une affaire de conscience, de religion, ou "la mort dans la dignité" comme dit un malade. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 L'un des sujets les plus inquiétants du siècle D'abord une brève définition l'euthanasie: Mort donnée afin d'abréger les souffrances d'un malade incurable (en médecine) Pensez-vous que mettre fin à la vie d'un malade soit la solution pour apaiser ses terribles souffrances? est-ce une affaire de conscience, de religion, ou "la mort dans la dignité" comme dit un malade. Bonsoir Fairy Toujours aussi pertinente :p Personnellement, je ne pense pas que l'Euthanasie soit une solution à quoique ce soit, encore même que celà aurait pour cause l'atténuation de quelque souffrance .. La mort n'étant pas du ressort de l'Homme, ceci sur un plan fondamentalement philosophique pour les non croyants, et religieux pour les autres. La mise à mort ne doit point relever de la décision de l'homme car il ne lui appartient point, à mon sens, de de s'octroyer à soi même le droit de décider de mettre fin à ce qu'il n'est en rien responsable de sa génèse. Dieu donne la vie, Dieu donne la mort, Penser à "une mort dans la dignité", en pensant à l'Euthanasie, est à plus forte raison, chose contraire à la dignité de l'humanité et de sa condition. A Dieu nous appartenons, Ceci pour dire, que nous lui appartenons corps, âmes et esprits, y compris nos actes et nos pensées. Par repect à ce seul principe, nul humain ne peut s'octroyer le Droit de décider du sort de ce qui ne lui appartient point. Electriquement, Merci fairy. Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Personnellement, je ne pense pas que l'Euthanasie soit une solution à quoique ce soit, encore même que celà aurait pour cause l'atténuation de quelque souffrance .. La mort n'étant pas du ressort de l'Homme, ceci sur un plan fondamentalement philosophique pour les non croyants, et religieux pour les autres. La mise à mort ne doit point relever de la décision de l'homme car il ne lui appartient point, à mon sens, de de s'octroyer à soi même le droit de décider de mettre fin à ce qu'il n'est en rien responsable de sa génèse. Dieu donne la vie, Dieu donne la mort, Penser à "une mort dans la dignité", en pensant à l'Euthanasie, est à plus forte raison, chose contraire à la dignité de l'humanité et de sa condition. A Dieu nous appartenons, Ceci pour dire, que nous lui appartenons corps, âmes et esprits, y compris nos actes et nos pensées. Par repect à ce seul principe, nul humain ne peut s'octroyer le Droit de décider du sort de ce qui ne lui appartient point. Electriquement Que dire de plus! Merci DZadLan Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 C'est moi qui vous remercie les amies ça me fait plaisir de ne pas me sentir "relativement" excentrique en ce qui concerne mes idées qui, souvent, et sous différents cieux, peuvent être considérées d'un autre âge .. :D ou encore conservatrices .. voire même arriérées. Aussi, Il m'est besoin de le sentir, non point pour ce que je pourrai éprouver de la peine en me sentant seul, mais plutôt pour le réconfort moral que de penser que des esprits sains exisent encore. Merci les filles. Electriquement, Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 ... peut-être que la mort ne peut nous être donnée que par décision divine, ou naturelle, tout comme la vie ... ... mais lorsque la douleur est arrivée à tel point, que l'agonie dure des semaines, des mois, que faire dans ce cas ? ... de voir la souffrance intolérable d'une personne à laquelle on est attachée, vaut-elle la sauvegarde de notre âme ? ... et lorsqu'on prie et que l'on dise : Mon Dieu, fais en sorte qu'il (elle) ne souffre plus ... n'est-ce pas une forme d'euthanasie indirecte ? une formule déviée de voir l'autre en finir avec la douleur et demander au Divin d'abréger cette souffrance .. ... personnellement, il me serait impossible de vouloir mettre fin à une souffrance ... mais si je devais me retrouver dans une telle situation ... alors j'avoue être perdue ... ... mais n'aimerai ni être à la place de celui qui subit la douleur, ni à celle de celui qui y assiste, impuissant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 ... peut-être que la mort ne peut nous être donnée que par décision divine, ou naturelle, tout comme la vie ... ... mais lorsque la douleur est arrivée à tel point, que l'agonie dure des semaines, des mois, que faire dans ce cas ? ... de voir la souffrance intolérable d'une personne à laquelle on est attachée, vaut-elle la sauvegarde de notre âme ? ... et lorsqu'on prie et que l'on dise : Mon Dieu, fais en sorte qu'il (elle) ne souffre plus ... n'est-ce pas une forme d'euthanasie indirecte ? une formule déviée de voir l'autre en finir avec la douleur et demander au Divin d'abréger cette souffrance .. ... personnellement, il me serait impossible de vouloir mettre fin à une souffrance ... mais si je devais me retrouver dans une telle situation ... alors j'avoue être perdue ... ... mais n'aimerai ni être à la place de celui qui subit la douleur, ni à celle de celui qui y assiste, impuissant. ... (en me recitant) et je ne suis sûre de rien, non vraiment pas. Tant que l'on n'est pas dans ce cas d'espèce, je me garde de préjuger de ma réaction, en toute bonne foi... Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Quand on parle d'euthanasie, on parle forcement de médications ? Que pensez-vous des médicaments utilisés pour abréger les souffrances ? N'est ce pas aussi, quelque part une forme d'euthanasie, que de les donner ou les injecter à une personne, régulièrement pour apaiser ses souffrances ? Votre avis, m'intéresse. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Quand on parle d'euthanasie, on parle forcement de médications ? Que pensez-vous des médicaments utilisés pour abréger les souffrances ? N'est ce pas aussi, quelque part une forme d'euthanasie, que de les donner ou les injecter à une personne, régulièrement pour apaiser ses souffrances ? Votre avis, m'intéresse. Je ne crois pas : la médication sert à maintenir en vie, en calmant ou en neutralisant la souffrance. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 ... et lorsqu'on prie et que l'on dise : Mon Dieu, fais en sorte qu'il (elle) ne souffre plus ... n'est-ce pas une forme d'euthanasie indirecte ? une formule déviée de voir l'autre en finir avec la douleur et demander au Divin d'abréger cette souffrance .. Bonsoir Jouljoul, T'ai-je déja dit que j'adore te lire ... Ce devait être ma réponse dans un ancien Topic ouvert par P|uToN... L'homme est une âme .. ..principe de vie, abstraction sensitive de l'être, siège des des sentiments, ressentiments, désirs et autres affects .. L'homme peut-il être insensible à la douleur, non, ni à la sienne, et souvent moins à celle d'autrui, une personne chère .. Que les sens réfutent la douleur, celà relève de la condition même de l'homme. Mais l'Homme est aussi un esprit, .. autre principe de vie, l'intellect humain, siège de la pensée, de la raison, L'homme raisonne, souvent pour maitriser ses abois naturels, de dire non au sens, aux ressentiments, aux désirs même de contredire sa raison, Que les sens lui suggèrent de réfuter la douleur, telle est sa condition, mais elle est aussi de savoir prendre sur soi, et d'accepter que les choses soient ce qu'elles sont, ce qu'elles doivent être, ce qu'elles ne doivent qu'être. Tu laisses entrevoir en toi, de grandes vertus humaines Jouljoul. Cordialement, Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Je ne crois pas : la médication sert à maintenir en vie, en calmant ou en neutralisant la souffrance. Oui, mais ce sont des drogues que tu injectes, ou que tu fais prendre. Je suis d'accord qu'elles neutralisent la souffrance ou les souffrances, mais au fur et à mesure que le temps passe.. tu dois augmenter les doses pour qu'un effet soit ressenti .... Donc, où conduises de fortes doses de drogues ? A la mort ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Oui, mais ce sont des drogues que tu injectes, ou que tu fais prendre. Je suis d'accord qu'elles neutralisent la souffrance ou les souffrances, mais au fur et à mesure que le temps passe.. tu dois augmenter les doses pour qu'un effet soit ressenti .... Donc, où conduises de fortes doses de drogues ? A la mort ! Oui, tu as raison dans un sens, parce que pour arrêter une douleur trop forte (cancer, sida, maladies orphelines, mucoviscidose ...), l'on arrive à de fortes doses de médication forcément mais, alors, ce n'est plus de l'euthanasie, cela relève d'un protocole médical qui aura échoué face à la grande maladie. Non, pas forcément que les drogues entraînent vers la mort, puisque c'est la maladie incurable qui entraîne vers cette mort ... @ Adlane : je n'ai pas une aussi grande qualité humaine et il m'arrive d'être bien dure avec des contradicteurs ou les sots qui ont transformé leur sottise en vertu... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Non, pas forcément que les drogues entraînent vers la mort, puisque c'est la maladie incurable qui entraîne vers cette mort ... Oui, tu as , je dirai en partie raison, mais je pense qu'en fait ce sont les deux combinées qui y conduisent ( drogues + maladie incurable). Donc , en résumé, on a raison toutes les deux, je pense ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Oui, tu as , je dirai en partie raison, mais je pense qu'en fait ce sont les deux combinées qui y conduisent ( drogues + maladie incurable). Donc , en résumé, on a raison toutes les deux, je pense ! Moitié-moitié : nous partageons ! Mais est-ce pour autant de l'euthanasie ? A moins que les proches demandent comme on entend souvent : "n'est-il pas possible d'augmenter les injections (ou les médicaments ...)", alors, oui, d'une certaine manière, de façon pas radicale mais déviée, cela se rapprocherait de l'euthanasie : il n'a pas formulation directe du voeu ou de l'aveu (!), c'est surtout inconscient ... enfin, je crois ou préfère croire que c'est inconscient ... Je ne me suis jamais penchée sur la question à vrai dire ... Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted June 18, 2007 Partager Posted June 18, 2007 Moitié-moitié : nous partageons ! d'accord avec toi, si personne n'y trouve à redire ! Mais est-ce pour autant de l'euthanasie ? Toute lation est là ? Qui pourrait nous répondre, surement ? A moins que les proches demandent comme on entend souvent : "n'est-il pas possible d'augmenter les injections (ou les médicaments ...)", alors, oui, d'une certaine manière, de façon pas radicale mais déviée, cela se rapprocherait de l'euthanasie : il n'a pas formulation directe du voeu ou de l'aveu (!), c'est surtout inconscient ... enfin, je crois ou préfère croire que c'est inconscient ... Je ne me suis jamais penchée sur la question à vrai dire ... Oui, mais il est très souvent difficile d'accéder à la demande des famille, pour augmenter les doses... Justement. Souvent les médecins attendent un maximum de temps avant de faire l'augmentation des doses, pour, justement éviter de faire pencher la balance du mauvais côté. Il peut toujours y avoir une autopsie de demandée par l'un des membres de la famille, bien que ce la personne soit atteinte d'un mal incurable. D'ou recherche de la faute . Citer Link to post Share on other sites
jassmine1727 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Moi personnellement je suis pour l’euthanasie car voir klk un qu’on aime souffrir et de savoir qu’il n y’a plus d’espoirs d’amélioration de son état et bien dans ce cas la je suis contre l’acharnement thérapeutique et Je suis bien sûr pour l'euthanasie. Après tout quoi de plus humain que de vouloir faire taire la douleur ou la maladie et d’abréger la souffrance de la personne malade et de lui donner le choix de décider Citer Link to post Share on other sites
Hynda 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Bonjour tout le monde, Le sujet a été abordé sur ce forum, mais malheureusement le fil a été supprimé ! Cela dit, Ils sont toujours accessibles via le cache Google, en 4 pages : Euthanasie 1 ere page Euthanasie 2 eime page Euthanasie 3 eime page Euthanasie 4 eime page ayant le courage d'appeler les choses par leur nom. Je ne vois pas pour quoi debattre le fait de tuer un malade pour n'importe quelle raison. Même les athés disent qu'on ne chosit pas la date de notre naissance de de mort. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 ayant le courage d'appeler les choses par leur nom. Je ne vois pas pour quoi debattre le fait de tuer un malade pour n'importe quelle raison. Même les athés disent qu'on ne chosit pas la date de notre naissance de de mort. Pour la simple raison que des gens se posent des questions ... ou tout simplement parce que cela les interpelle ... ... enfin, le fait que les athées diraient (je mets ce verbe au conditionnel) que l'on "ne choisit pas la date de notre naissance et de mort", est une lapalissade ... ... Hynda, merci de me donner des noms d'"athées" qui auraient dit cela et dans quels contextes (livres, poésies, conférences, discours), car j'aime bien approfondir mes connaissances mais en ayant, si possible les sources... Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 ayant le courage d'appeler les choses par leur nom. Je ne vois pas pour quoi debattre le fait de tuer un malade pour n'importe quelle raison. Même les athés disent qu'on ne chosit pas la date de notre naissance de de mort. Entièrement d'accord Hynda, En fait, l'on parle bien du Droit à ... tuer un malade. je ne dis qu'une phrase : la youkallifou allahou nefssen illa wes3aha" , wa lehdith kiass!!!!!!!!!! Que du bon sens ! Electriquement, :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Entièrement d'accord Hynda, En fait, l'on parle bien du Droit à ... tuer un malade. Que du bon sens ! Electriquement, :p ... mais comme je l'ai dit plus haut, c'est une question qui "interpelle" ... parce que forcément, Adlane, nous aurons dans notre société, des cas où il faudra peut-être débrancher un malade ou une personne restée dans un coma endémique ... il s'agit d'en parler, pour apporter le problème à la lumière, pour des raisons, oui d'abord théologiques, ensuite pour des raisons juridiques et, enfin, pour des raisons déontologiques... Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 ... mais comme je l'ai dit plus haut, c'est une question qui "interpelle" ... parce que forcément, Adlane, nous aurons dans notre société, des cas où il faudra peut-être débrancher un malade ou une personne restée dans un coma endémique ... il s'agit d'en parler, pour apporter le problème à la lumière, pour des raisons, oui d'abord théologiques, ensuite pour des raisons juridiques et, enfin, pour des raisons déontologiques... Bonjour Jouljoul, Oui, il s'agit d'en parler et nous en parlons, je suis pour un débat et c'est bien dans ce cadre que j'ai dis être d'accord avec le fait que l'Euthanasie est bien synonyme de Homicide. Je ne perds pas de vue le fait que l'on débate sur le sujet, pas du tout, et je comprends que les uns, souvent dans leur entourage, ont eu à souffrir de voir un proche souffrir, .. et je sais ce que c'est. Mais à mon sens, je demeure convaincu, sans l'ombre d'un doute que, quoi qu'il en soit de la souffrance, le fait d'ôter la Vie à un humain ne peut en aucun cas relever de son fait. Mettre fin à la vie, encore même que c'est le souffrant qui le demande, est à mon avis un homicide? Tout comme le fait de se donner la mort, le suicide quel que soit ses raisons, encore même qu'elles soient pour un idéal religieux, est un Homicide. ça reste toutefois mon avis. Le débat continue Citer Link to post Share on other sites
havoc 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Bonjour à tous, L'euthanasie est un débat complexe et long, cela dit, je pense que dans certains cas bien précis l'euthanasie doit être admise. La médecine quand elle ne peut que garder en vie un malade sans le guérire et par fois sans lui épargner la douleur (phyisique mais aussi morale) doit savoir laisser faire la nature et laisser mourire le patient en paix et dans la dignité. Il ne faut pas oublier que la médecine c'est sauver des vies mais aussi se préoccuper du bien être des patients. Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 euthanasie, avortement, homosexualité, etc etc etc, ce ne sont que des détails, car le plus important à faire est de répondre aux questionnements de la philosophie morale, donc à savoir qui a le droit de dire et de juger sur la moralité d'un acte, et en empreintant quelle méthode pour y arriver au résultat. une fois que ces questions auront trouvé réponse, tout autre chose devient juste une conséquence. et non tout un sujet de reflexion, du moins, sauf dans un cas de figure. je ne veux m"étaler sur le sujet, car je ne vois l'utilité de mettre des arguments qui vont plaider l'immoralité de cet acte, et de l'autre côté d'autres feront pareil pour me prouver le contraire. mais en ce qui me concerne, je me pose plutot quel type de vie je mène, quel type de vie j'espère, et quel sens a ma vie. si c'est la terre, la matière, la beauté des lumières et des médias qui façonnent ma pensée, que mon âme s'attache à tout ce qui brille de cette existence illusoire, je peux alors m'adonner à tout, et m'adherer à tout ce qui peut me liberer de mon surmoi, et ainsi, gravir dans la pyramide des espèces, tuer dieu pour passer du stade humain au surhumain. cela si toutefois l'idée que mon existence cesse le jour ou mon corps cessera. dans le cas contraire, si je crois à un créateur intelligent et conscient, que cette vie a un sens, que cette vie n'est que passage, et que mal est celui que dieu ait traité de tel, et bien ce qui n'est pas traité de mal, par ce même créateur bien sûr; que mon âme est éternelle, comme celle des autres de mon espèces -les humains intelligents- et que nous serons tous appelés à répondre de nos actes, en un jour du jugement. et que mon âme sera brûlée en enfer pour l'éternité, ainsi que celle de qui j'ai aidé pour mourrir, car n'oublions pas, que dans ce cas, je l'aide pour abreger un mal qui ne pourra que cesser, et lui offrir le mal eternel. ainsi qu'à la mienne. bref, tout dépend de notre foi. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
havoc 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Moi cela me fait un peu sourire quand on parle de la foie et de dieu dans ce type de débat, l'euthanasie est immorale parce qu'on retire la vie à une personne, acte que seul dieu est "normalement" apte à faire. Hors, si on parle d'euthanasie c'est qu'on a empécher une personne de mourire, on la retient à la vie sans pour autant pouvoir la soigner complétement, on la retient dans un état entre la vie et la mort... Faire ça n'est-il pas aller à l'encontre de la volonté divine ? Certains diront non parce que la médecine a pu "sauver de la mort" cette personne donc dieu a voulu que la personne vive, je pourrais dire aussi que dieu veut vraiment que cette personne décéde et fait qu'aucun traitement ne marche. Bref... je pense que l'euthanasie devrait être légale tout simplement parce que légaliser l'euthanasie cela donne le choix, le choix d'être pour ou contre... contrairement à une interdiction qui impose un choix unique... celui de ne pas avoir le choix ! Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Moi cela me fait un peu sourire quand on parle de la foie et de dieu dans ce type de débat, Ma FOI, ça me fait autant sourire .. :D Citer Link to post Share on other sites
havoc 10 Posted June 19, 2007 Partager Posted June 19, 2007 Ma FOI, ça me fait autant sourire .. :D Ouais... une jolie faute d'ortho :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts