Jump to content

Les menaces de Moubarek !


Recommended Posts

Selon Ali Idir, journaliste à TSA-Algérie :

 

Il promet la fermeté envers l’Algérie : quand Moubarak se prend pour Poutine !

 

Le président égyptien Hosni Moubarak menace t-il d'envahir militairement l'Algérie ? Le raïs égyptien a averti, samedi 21 novembre, que l'Egypte « ferait preuve de fermeté envers ceux » qui font du mal à ses ressortissants, en allusion à des agressions présumées contre des Egyptiens en Algérie et au Soudan en marge du match pour la qualification au Mondial 2010.

 

Le président égyptien, qui s’exprimait au Parlement, utilise un langage de guerre peu coutumier, emprunté à Vladimir Poutine. C’est en effet le Premier ministre russe qui parle souvent de punir militairement toute agression contre des citoyens russes à l'étranger. Les Russes ont même modifié leur Constitution pour se donner le droit de répliquer par la force militaire à des agressions commises contre leurs ressortissants à l'étranger.

 

Par ces nouvelles mesures, la Russie vise particulièrement la Géorgie et l'Ukraine, deux pays où vivent d'importantes communautés russes, et avec lesquels Moscou entretient des relations conflictuelles. Début août 2008, la Russie avait failli envahir la Géorgie, après la mort de Russes dans des affrontements entre l'armée géorgienne et des séparatistes de l'Ossétie du sud où vit une forte communauté russe.

 

La comparaison entre la Russie de Poutine et l'Egypte de Moubarak s'arrête malheureusement aux paroles. Les menaces de Poutine sont en effet sérieuses. Elles ne sont pas destinées à la consommation interne russe comme c'est le cas actuellement pour Moubarak qui tente de gérer les conséquences en interne de la débâche de l'Egypte au Soudan et sa défaite face à l'Algérie (0-1).

Au plan militaire, l'Egypte n'a pas les moyens de la Russie pour intervenir hors de ses frontières. Et l'Algérie qui dispose d'une armée puissante n'est pas un adversaire facile. Et depuis son accession au pouvoir, le président Moubarak n’a mené qu’une seule bataille : celle de la soumission à Israël et aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui à la tête du pays arabe le plus soumis à la volonté israélo-américaine.

 

En réalité, les responsables égyptiens, en bons acteurs de cinéma et de théâtre, leur président en tête, tentent de calmer leur public, mécontent de la défaite amère de l'Egypte face à l'Algérie (0-1) mercredi à Khartoum (Soudan).

Après avoir perdu la bataille du football avec l'Algérie, le président égyptien tente de démontrer à son peuple qu'il est capable de protéger les Egyptiens là où ils se trouvent. Un conseil : il pourrait commencer par punir les militaire israéliens qui ont tiré et blessé un militaire égyptien près de la frontière entre les deux pays. Mais avec Tel-Aviv, c’est une autre histoire…

 

 

Mes frères,....je mets dans mon froc :( j'ai tellement peur :chut:

Link to post
Share on other sites
Guest Didine RAYAN

ça ne fait rien, je replace ici mon 'billet' pour que mes compatriotes puissent le lire et c'est aussi -en guise de reponse- à ces misérables égyptiens qui tentent de nous faire peur et tricher -une fois de plus-sur leur superiorité.

 

 

 

Je suis particulièrement déçu par les déclarations belliqueuses du Raïs dirigées contre mon peuple. Je m’attendais à ce que ce dernier, en homme sage et avisé, agirait avec une certaine souplesse et traiterait ce « conflit » avec un talent de diplomate. Je constate médusé, que les propos du vieillard ne différent en rien à celui du fils qui, lui, a incité au lynchage singulier, en usant de termes peu avenants à l’égard de 35 millions d’algériens.

 

Je crois que M. Bouteflika a mieux fait de garder son silence pour ne pas perturber la liesse qui envahit en ces moments uniques les cœurs de ses compatriotes, mais j’aimerai pour autant que la réponse serait expéditive et à la hauteur de ‘Arfa3 Rassak Abba » terme si cher et synonyme de fierté d’algériens qu’on veut aujourd’hui humilier aux yeux du monde. Les algériens ne sont pas aussi faciles qu’on le pense.

 

Ils sont gentils certes, mais trop inflexibles et soouvent imprévisibles. C’est ce qui les différencient des Egyptiens rompus aux misérables courbettes...

 

Link to post
Share on other sites

il fait pitiè ce pauv viellard un homme sans scrupule ni raison je crois qu'il devient fou ou qu'il souffre d'alzheimeir menacer l'ALGERIE yakhi atnah yakhi

il veut montrè a son peuple qu'il est leur protecteur et leur bien faiteur c'etait pas pour rien que sa progeneture s'exihibait sur les chaines telè c'est du jamais vu une bassesse pareille rien que pour faire heriter son fils jamel a la presidence

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...