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Le lithium, l’or gris de la Bolivie


Guest Sally

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Un marché de plus de20 milliards de dollars

La Bolivie concentre plus de la moitié des réserves mondiales de lithium, en particulier sous le salar d’Uyuni. Cet ancien lac d’eau de mer est le plus grand désert de sel au monde (12.500 km², 10 milliards de tonnes de sel). A lui seul, il contiendrait au moins 9 millions de tonnes du précieux métal. Un métal qui a vu son cours augmenter de près de 1000% en cinq ans, passant de 350 à 3.000 dollars la tonne.

 

De grands groupes industriels ont déjà déposé des dossiers pour pouvoir l’exploiter, au premier rang desquels le constructeur automobile japonais Mitsubishi ou… le groupe français Bolloré.

 

Des zones d’ombre

Pour la Bolivie, le lithium représente un enjeu de taille. Le marché représente la moitié du revenu annuel du pays et certains parlent déjà d’une "future Arabie Saoudite" du lithium si le marché des voitures électriques confirme son développement. Des zones d’ombre subsistent néanmoins. A commencer, bien sûr, par l’exploitation en elle-même. Dans ce domaine, Evo Morales tentera de négocier au mieux pour faire profiter son pays du marché, même s’il ne peut se couper complètement des investissements étrangers, indispensables à la mise en œuvre de la production.

 

Autre inconnue : le coût écologique. Exploiter le salar d’Uyuni reviendrait à sacrifier tout ou partie d’une petite merveille naturelle, autour de laquelle s’est développé le tourisme vert ces dernières années. Et aucune mesure n’a encore été prise pour savoir ce qu’il adviendra des déchets. Enfin, les spécialistes se déchirent pour définir exactement les réserves mondiales en lithium et les besoins. Pour certains, les réserves suffiraient à produire des milliards de batteries automobiles. D’autres sont beaucoup moins optimistes…

 

 

Source:Metrofrance.com

 

Pour rappel: Le lithium (Li) est un métal mou au fort potentiel électrochimique qui constitue un élément clé des batteries de voitures électriques. Il est également utilisé en médecine et dans la verrerie.

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j espere qu il y en a aussi sous les salars de notre sahara

 

pour l instant en Algerie, les concessions minieres ca tourne plutot autour des gisements d or du hoggar

il doit bien y avoir d autres mineraux tres precieux et rares aussi mais tant qu on ne les exploite pas c est generalement secre defense

 

interessant de noter que les chinois ont obtenu des concessions minieres en algerie;

comme quoi ils ne sont pas juste bon qu a faire des hlm et des routes

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j espere qu il y en a aussi sous les salars de notre sahara

 

pour l instant en Algerie, les concessions minieres ca tourne plutot autour des gisements d or du hoggar

il doit bien y avoir d autres mineraux tres precieux et rares aussi mais tant qu on ne les exploite pas c est generalement secre defense

 

interessant de noter que les chinois ont obtenu des concessions minieres en algerie;

comme quoi ils ne sont pas juste bon qu a faire des hlm et des routes

 

 

Oui, la découverte de nouveaux gisements serait rentable pour l'avenir, lorsque le pétrole viendra à manquer.

 

En ce qui concerne le savoir faire chinois, il est illimité, c'est un pays qui s'intéresse à tout ce qui peut l'aider à pourvoir aux besoins de son immense population et la moindre occasion d'expansion dans un autre pays est saisie.

 

Napoleon 1er a bien dit: '' Lorque la Chine s'éveillera, le monde tremblera''

et même s'il faisait allusion à la capacité guerrière de la Chine et non pas à ses capacités économiques, on ne peut que s'incliner devant ce visionnaire.

 

Il me semble que c'est Haroun Tazieff qui avait repris cette célèbre phrase comme intitulé d'un documentaire consacré à la puissance de la Chine.

 

Si on regarde bien, le déclin des U.S.A, la pénible construction de l' Europe, les problèmes qu'éprouve l'Amérique du Sud à se démarquer, la corruption qui gangrène l'Afrique qui se morfond sur son sort sur fond de guerres fratricides, la mentalité qui prévaut au Moyen Orient qui sans son pétrole serait agonisant, la Chine est le grand vainqueur.

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Un marché de plus de20 milliards de dollars

La Bolivie concentre plus de la moitié des réserves mondiales de lithium, en particulier sous le salar d’Uyuni. Cet ancien lac d’eau de mer est le plus grand désert de sel au monde (12.500 km², 10 milliards de tonnes de sel). A lui seul, il contiendrait au moins 9 millions de tonnes du précieux métal. Un métal qui a vu son cours augmenter de près de 1000% en cinq ans, passant de 350 à 3.000 dollars la tonne.

 

De grands groupes industriels ont déjà déposé des dossiers pour pouvoir l’exploiter, au premier rang desquels le constructeur automobile japonais Mitsubishi ou… le groupe français Bolloré.

 

Des zones d’ombre

Pour la Bolivie, le lithium représente un enjeu de taille. Le marché représente la moitié du revenu annuel du pays et certains parlent déjà d’une "future Arabie Saoudite" du lithium si le marché des voitures électriques confirme son développement. Des zones d’ombre subsistent néanmoins. A commencer, bien sûr, par l’exploitation en elle-même. Dans ce domaine, Evo Morales tentera de négocier au mieux pour faire profiter son pays du marché, même s’il ne peut se couper complètement des investissements étrangers, indispensables à la mise en œuvre de la production.

 

Autre inconnue : le coût écologique. Exploiter le salar d’Uyuni reviendrait à sacrifier tout ou partie d’une petite merveille naturelle, autour de laquelle s’est développé le tourisme vert ces dernières années. Et aucune mesure n’a encore été prise pour savoir ce qu’il adviendra des déchets. Enfin, les spécialistes se déchirent pour définir exactement les réserves mondiales en lithium et les besoins. Pour certains, les réserves suffiraient à produire des milliards de batteries automobiles. D’autres sont beaucoup moins optimistes…

 

 

Source:Metrofrance.com

 

Pour rappel: Le lithium (Li) est un métal mou au fort potentiel électrochimique qui constitue un élément clé des batteries de voitures électriques. Il est également utilisé en médecine et dans la verrerie.

 

Le lithium est reconnu pour son utilisation dans la fabricatuion des batteries de la téléphonie mobile,aviation et autres utilisations de pointe.Il remplace le bon vieux plomb.

Ses qualités font de lui un métal `précieux.Je pense que Evo Morales étant de la gauche,

il passera des marchés plutôt avec les chinois.Quant à l'utilisation du lithium pour la fabrication de batteries auto.économiquement,ça ne peut pas passer.Certaines grandes marques commencent à utiliser le Cadmium Nickel qui était jusque là réservé à l'aviation.

Le lithium est très utilisé aussi dans la médecine(très bon conducteur).

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Le lithium est reconnu pour son utilisation dans la fabricatuion des batteries de la téléphonie mobile,aviation et autres utilisations de pointe.Il remplace le bon vieux plomb.

Ses qualités font de lui un métal `précieux.Je pense que Evo Morales étant de la gauche,

il passera des marchés plutôt avec les chinois.Quant à l'utilisation du lithium pour la fabrication de batteries auto.économiquement,ça ne peut pas passer.Certaines grandes marques commencent à utiliser le Cadmium Nickel qui était jusque là réservé à l'aviation.

Le lithium est très utilisé aussi dans la médecine(très bon conducteur).

 

Effectivement, on pourrait penser qu'Evo Morales favorisera la Chine, mais j'ai plutôt l'impression qu'il favorisera ce qui sera le plus rentable et le moins pollueur pour son pays. De toute façon, il paraitrait que le marché est tellement grand, qu'il est impossible qu'un seul pays ait accès aux permis d'exploitation.

Il va falloir de nombreuses compagnies pour exploiter ces gisements.

 

Pour les batteries auto, j'avais crû comprendre que celles de demain serait au Lithium, mais sincèrement je ne suis pas vraiment au courant des technologies adoptées.

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