Jump to content

Qu'est-ce qui est autorisé finalement en France

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

encore faux l'homme libre

en europe les etats ont toujour refuser la construction des mosquées

comme chez nous dans les pays musulmans

mais en europe c'est des europeen et a nationnalité du pays puisque ils sont née dans ces pays et donc ils sont demandeur de mosquee

non ce ne sont pas ds emigree

sauf que mediatiquement ces gens ne savent pas s'exprimer et ce n'est pas en tant qu'emigrée qu'ils devraientt s'exprimer

si bien qu'ils donne l'impression que c'est l'emigréé arriver hier qui demande a construire la mosquée

je ne parlerai pas des autres pays européens, mais pour ce qui est de la France il y a un élément à prendre en compte. L'état n'intervient pas du tout pour ce qui est de la construction des lieux de culte en tant que financier dans l'opération car depuis 1905 il y a séparation de l'église et de l'état en France. L'état ne peut plus être propriétaire, depuis cette date d'un édifice de culte.

Une mosquée, comme tout autre bâtiment doit donc obéir à des règles, en particulier, aux règles de la propriété foncière. Il faut aussi que le terrain sur lequel la mosquée sera construite bénéfice d'un permis de construire autorisant un bâtiment ouvert au public. Les seuls reports de construction de mosquées l'on été à ces deux titres.

Si pour les permis de construire il est encore possible d'arranger les choses. C'est beaucoup plus délicat pour désigner qui est le propriétaire d'une mosquée, surtout quand elle est financée par des sources étrangères et que, sur place, les différents courants religieux mulsumans ou nationaux n'arrivent pas à se mettre d'accord et à trancher.

Pour mémoire, en droit français, la co-propriété existe, mais elle réclame obligatoirement un fonctionnement collègiale.

A l'instant ou les Suisses refusaient les minarets, la coupole de la mosquée de Strasbourg était mise en place.

encore faux l'homme libre

en europe les etats ont toujour refuser la construction des mosquées

si les Etats ont toujours refusé la construction de mosquées en Europe, d'où viennent toutes ces mosquées qu'il y a en Europe? Seraient-elles illégales?

Arrêtons de dire n'importe quoi !

si les Etats ont toujours refusé la construction de mosquées en Europe, d'où viennent toutes ces mosquées qu'il y a en Europe? Seraient-elles illégales?

Arrêtons de dire n'importe quoi !

bonjour machiavel

tu ne m'a pas bien lu

essaye de ccomprendre

lorsque moi je te dis quand nous les emigrées on demandaient des mosquées

comme les comerces les portes nous etaient femés

Et on te dis que maintenants ce sont les francais musulmans par exemple qui demande des mosquées ce qui est leur droits

Ce qui n'est pas la meme chose

qiuand on dit emigration

bonjour machiavel

tu ne m'a pas bien lu

essaye de ccomprendre

lorsque moi je te dis quand nous les emigrées on demandaient des mosquées

comme les comerces les portes nous etaient femés

Et on te dis que maintenants ce sont les francais musulmans par exemple qui demande des mosquées ce qui est leur droits

Ce qui n'est pas la meme chose

qiuand on dit emigration

dans ce cas il faut être précis, lorsque tu dis que les États ont toujours interdit on comprend autre chose!

parce que sur le fond je partage le même point de vue à quelques exceptions près!

bien à toi cher pmat!

à vrai dire, les Pays musulmans , en général n'admettent même pas la construction d'Eglises ou de Synagogues chez eux,...alors, interdire la construction de Minarets, je crois que c'est une question de paysage architectural beaucoup plus qu'une restriction d'une liberté de Culte !!!

Faux! le Maroc est un pays Musulmans dont tu trouveras des Eglisses et des Synagogues!

Maintenant, chaque pays, (c'est vrai: pr moi) a droit d'imposer ou d'interdire soit les constructions soit l'interdiction d'un minaret!

Excuse moi, en quoi sa gene d'avoir ou de voir en hautreur une demi lune? Perso, si y avait en hauteur une croix sa ne me derangerai nulement! donc des fois, je trouve qu'on aime bien faire chier son monde (et encore je reste gentille)

Excuse moi, en quoi sa gene d'avoir ou de voir en hautreur une demi lune?

je voulais dire que c'est le pretexte tout trouvé pour interdire les Minarets,..comme si De Vinci dessinait au fond de sa toile "Mona Lisa", un Minaret de mosquée, on croirait qu'elle vît dans un pays Musulman,...tu vois le "Tableau" ? :)

je ne parlerai pas des autres pays européens, mais pour ce qui est de la France il y a un élément à prendre en compte. L'état n'intervient pas du tout pour ce qui est de la construction des lieux de culte en tant que financier dans l'opération car depuis 1905 il y a séparation de l'église et de l'état en France. L'état ne peut plus être propriétaire, depuis cette date d'un édifice de culte.

Une mosquée, comme tout autre bâtiment doit donc obéir à des règles, en particulier, aux règles de la propriété foncière. Il faut aussi que le terrain sur lequel la mosquée sera construite bénéfice d'un permis de construire autorisant un bâtiment ouvert au public. Les seuls reports de construction de mosquées l'on été à ces deux titres.

Si pour les permis de construire il est encore possible d'arranger les choses. C'est beaucoup plus délicat pour désigner qui est le propriétaire d'une mosquée, surtout quand elle est financée par des sources étrangères et que, sur place, les différents courants religieux musulmans ou nationaux n'arrivent pas à se mettre d'accord et à trancher.

Pour mémoire, en droit français, la co-propriété existe, mais elle réclame obligatoirement un fonctionnement collègiale.

A l'instant ou les Suisses refusaient les minarets, la coupole de la mosquée de Strasbourg était mise en place.

Si nous regardions le symbole plus que les normes architecturales ou d'urbanisme. Les églises, les mosquées, les synagogues, les temples, les pagodes sont érigées de tous temps pour permettre le culte mais aussi, pour leurs croyants, pour rendre gloire à Dieu.

Ce qui est visé derrière ce symbole est bel et bien l'Islam.

Quant à la loi sur la laïcité de séparation de l'Eglise et de l'Etat elle doit aboutir effectivement à aucune participation financière de l'Etat sur la construction de lieux de cultes quel qu'ils soient.

N'arrive t-il pas Harley que l'Etat participe à la rénovation, la réhabilitation de lieux de culte sur le simple fait de les considérer comme monuments historiques ?? Prenons l'exemple de Notre dame de Paris, je ne suis pas documentée mais cela vaudrait le coup de se pencher sur le mode de financement des travaux ???

Encore une question concernant les éléments intéressants que tu nous donnes sur ces normes: pourquoi et comment ce qui est difficile pour les mosquées (permis de construire, acte de propriété, foncier ...etc) ne l'est pas ou ne le serait pas ou moins pour d'autres lieux de culte ? En clair, pourquoi chaque construction d'une mosquée demande des batailles et des délais astronomiques ? Et en disant cela je suis tout à fait d'accord avec toi sur les batailles intestines au sein des organisations musulmanes qui ne facilitent en rien les choses. Mais mettons qq secondes cet élément de côté, qu'est-ce qui freine pour le reste ???

N'arrive t-il pas Harley que l'Etat participe à la rénovation, la réhabilitation de lieux de culte sur le simple fait de les considérer comme monuments historiques ?? Prenons l'exemple de Notre dame de Paris, je ne suis pas documentée mais cela vaudrait le coup de se pencher sur le mode de financement des travaux ???

Oui, bien entendu l'état parfois directement, mais surtout par le biais des collectivités locales est responsable de l'entretien de certains bâtiment de culte. La aussi cela vient de la loi de séparation de l'église et de l' état et de l'annexation de certains monuments. La Loi de 1905 et certaines lois depuis la révolution française ont fixé la nation comme propriétaire des lieux de cultes car ils furent construits avec l'argent de la nation. Le clergé a donc l'usage de ces bâtiments pour le culte mais le propriétaire c'est l'état ou la collectivité locale ( Municipalité en général).

La ville de Paris est responsable de l'entretien de la Grande Mosquée de Paris qui fut construite vers les années 20 pour rendre hommage aux mulsumans morts pendant la grande guerre de 1914/1918.

"Encore une question concernant les éléments intéressants que tu nous donnes sur ces normes: pourquoi et comment ce qui est difficile pour les mosquées (permis de construire, acte de propriété, foncier ...etc) ne l'est pas ou ne le serait pas ou moins pour d'autres lieux de culte ? En clair, pourquoi chaque construction d'une mosquée demande des batailles et des délais astronomiques ? Et en disant cela je suis tout à fait d'accord avec toi sur les batailles intestines au sein des organisations musulmanes qui ne facilitent en rien les choses. Mais mettons qq secondes cet élément de côté, qu'est-ce qui freine pour le reste ???

En premier lieu, la France est le pays du règlement... Je te laisse le soins de regarder autour de toi, si tu résides en France, le temps qu'il faut pour ouvrir un lieu recevant du public. (Gymnase, complexe de cinéma, etc...)

Ensuite, vient le problème politique ou tout du moins le problème électorale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser quand une construction d'un lieu de culte est en projet ce qui freine ce n'est pas une volonté de s'opposer à cette construction, mais le fait de pouvoir dire au potentiel éléctoral " vous avez vu, c'est sous ma mandature que votre projet à vu le jour". Cela explique que, dans un très grand nombre de cas quand l'opposition a freiné un projet, elle devienne son plus ardent défenseur quand elle tient les manettes.

Le plus bel exemple est celui de la mosquée de Strasbourg

Bien sur, et il faut en tenir compte, il y a l'opposition farouche de certains extrémistes qui utilisent tous les recours que la loi française peut leur permettre.

Pour ce qui est des financements de ces bâtiments qui le sont tous par le fait de dons il faut aussi savoir qu'en France la donation est strictement encadré et soumise à l'impot ce qui oblige ceux qui mettent le projet en oeuvre à "saucissoner" les rentrées financières pour perdre le moins d'argent possible.

Enfin est c'est pas le coté le moins important il y a le problème du foncier et du retour sur investissement et ça se voit pour tous les lieux de cultes. Un lieu de culte rapporte très peu d'argent et de rentrées financières à une collectivité locale. Un conseil municipal va préférer - et de loin - accorder un permis construire et d'exploitation à un fast-food, un magasin de bricolage ou un petit centre commercial qui feront rentrer du cash dans les caisses de la mairie, plutot que de voir s'ériger une eglise, un temple ou une mosquée qui ne rapportent rien et qui coutent en investissements annexes. C'est triste pour la spiritualité, mais c'est une constante économique existante...

je voulais dire que c'est le pretexte tout trouvé pour interdire les Minarets,..comme si De Vinci dessinait au fond de sa toile "Mona Lisa", un Minaret de mosquée, on croirait qu'elle vît dans un pays Musulman,...tu vois le "Tableau" ? :)

daccord autt pr me alors

je comprend ce que tu veux dire!

la preuve en est sa va etre une raison deplus en france de parler encore de Islam:crazy:

En premier lieu, la France est le pays du règlement... Je te laisse le soins de regarder autour de toi, si tu résides en France, le temps qu'il faut pour ouvrir un lieu recevant du public. (Gymnase, complexe de cinéma, etc...)

Ensuite, vient le problème politique ou tout du moins le problème électorale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser quand une construction d'un lieu de culte est en projet ce qui freine ce n'est pas une volonté de s'opposer à cette construction, mais le fait de pouvoir dire au potentiel éléctoral " vous avez vu, c'est sous ma mandature que votre projet à vu le jour". Cela explique que, dans un très grand nombre de cas quand l'opposition a freiné un projet, elle devienne son plus ardent défenseur quand elle tient les manettes.

Le plus bel exemple est celui de la mosquée de Strasbourg

Bien sur, et il faut en tenir compte, il y a l'opposition farouche de certains extrémistes qui utilisent tous les recours que la loi française peut leur permettre.

"Pour ce qui est des financements de ces bâtiments qui le sont tous par le fait de dons il faut aussi savoir qu'en France la donation est strictement encadré et soumise à l'impot ce qui oblige ceux qui mettent le projet en oeuvre à "saucissoner" les rentrées financières pour perdre le moins d'argent possible.

Enfin est c'est pas le coté le moins important il y a le problème du foncier et du retour sur investissement et ça se voit pour tous les lieux de cultes. Un lieu de culte rapporte très peu d'argent et de rentrées financières à une collectivité locale. Un conseil municipal va préférer - et de loin - accorder un permis construire et d'exploitation à un fast-food, un magasin de bricolage ou un petit centre commercial qui feront rentrer du cash dans les caisses de la mairie, plutot que de voir s'ériger une eglise, un temple ou une mosquée qui ne rapportent rien et qui coutent en investissements annexes. C'est triste pour la spiritualité, mais c'est une constante économique existante..."

Merci Harley pour ces précisions.

Ce que je veux dire de plus c'est que la construction des mosquées est avancée comme étant un particularisme (par les médias, les politiques ...) voire une nouveauté. Or tes contributions me permettent de dire que cela devrait relever d'une procédure "privée" hormis le permis de construire (publique). Tout à chacun avec ses fonds propres peut décider de construire son chez lui en n'ayant qu'à demander un permis à sa commune.

Ce qui est alors à dénoncer c'est bien la manipulation politique de l'Islam à des fins d'exception. Je revois certains responsables politiques telle que Élisabeth Guigou (ex Garde des Sceaux) venue inaugurer la mosquée de Bondy (Seine saint denis) et portant un voile lui couvrant les cheveux. C'est marquer sa présence en tant que femme politique sur un lieu de culte mais c'est également signalé que c'est son confrère P.S. (maire de la ville) qui a autorisé cela.

Mais c'est aussi montrer que la mosquée qui se construit à Marseille, à Strasbourg ou ailleurs l'est QUE par une volonté politique de ceux qui sont au pouvoir à ce moment là. Pour accorder un permis de construire, c'est être en accord avec le projet et sentir que son électorat l'est également.

Encore une fois j'insiste je ne vois pas le même manège autour de la construction d'une église ou d'une synagogue.

La différence est bien là sur CE QUI EST DONNE A VOIR.

D'aucuns diront que cela signe une acceptation quelconque des musulmans de France qui serait en marche moi j'y vois une différenciation... Encore une fois la démarche n'a rien de naturelle au point qu'elle disparaitrait des discours politiques comme étant une avancée.

daccord autt pr me alors

je comprend ce que tu veux dire!

la preuve en est sa va etre une raison deplus en france de parler encore de Islam:crazy:

Aborder un sujet et en parler, c'est bon en soi,...c'est l'orientation qu'on en donne qui peut être dangereuse ! par exemple, le débat sur l'Identité Nationale ( à quelques mois des Régionales ), ne devrait pas virer à l'éternel débat sur l'Emigration,...!!! si tu vois encore ce que je veux dire !

c'est à croire, que tout débat national se fait pour suivre une certaine politique, au lieu d'être fait pour un projet de construction social ! :artist: