pmat 276 Posted November 27, 2009 Author Partager Posted November 27, 2009 Bonjour hurlevent, Les lois sont faites pour évoluer avec le temps, rien n'est figé... Les personnes qui demande des changements sont Françaises, elles n'ont pas immigrés en France, elles sont nées ici ! Ca devient fatiguant qu'on nous demande de partir dès qu'on revendique quelque chose. Je me demande au bout de combien de temps les gens nous considereront enfin comme Français à part entière Je trouve le mot "envahissent" très dur pourquoi ne pas avoir dit tout simplement qu'ils s'installent dans ton quartier.. Bonjour chocolate aidek mabrouk a toi a toute ta famille tes amis et voisin et a tout les croyants une tres bonne santé merci pour nos ressortissants et les issus de ........ Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 Bonjour hurlevent, Les lois sont faites pour évoluer avec le temps, rien n'est figé... Les personnes qui demande des changements sont Françaises, elles n'ont pas immigrés en France, elles sont nées ici ! Ca devient fatiguant qu'on nous demande de partir dès qu'on revendique quelque chose. Je me demande au bout de combien de temps les gens nous considereront enfin comme Français à part entière Je trouve le mot "envahissent" très dur pourquoi ne pas avoir dit tout simplement qu'ils s'installent dans ton quartier.. Faut vivre les changements sociaux de la région métropolitaine de Montréal pour comprendre. Une famille ne fait pas que s'installer , elle y amène sa famille étendue , ses amis, ses compatriotess de sorte qu'apres 5 ans, ils ont acheté tout ce qu était à vendre et formé une mini communauté dont on ne fait plus partie dans notre propre pays. L'immigration c'est aussi difficile pour ceux qui voient leurs habitudes se faire bousculer. Et ça. on l'oublie souvent. Et quand en plus on bouscule en critiquant tout, permettez au moins qu,on se donne le droit de répliquer. Je vis dans un des quartier les plus multi-ethnique au Canada. Suis habituée aux différences. Je que je déplore, ce sont ces mini guettos qui se forment. Ca engendre toutes sortes de problèmes sociaux: batailles de clan dans les cours d'école;formation de gangs etc. Le mot envahissement n'était pas employé pour choquer. C'est vraiment ce que j'ai vécu. Citer Link to post Share on other sites
couscousdiari 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 bonjour pmta,aidek mabrouk et a tous,moi j ai peur d une chose que sa va éclater un jour en france,les gens ne s entedent pas,ne se respectent pas,et je crois c est a notre tour,la valise ou le cerceuil.j ai assistée dans un marché a une conversation entre 2 hommes,un certains age,j ai compris que c était 2 pieds noirs grace a leur accent,l un a dit regarde moi cette phoque,je me suis retournée c était une femme qui était voilée ,avec sa bourka,mais a l afghane.et l autre lui répond on ne peut pas supporter des choses comme ça chez nous,il faut les mettres dehors,ils ont eux leur indépendance,qu est ce qu ils foutent ici,j ai fait demi tour comme un toureau énervée,j ai dit qu est ce que t a dit là,il m a dit ne me téttoyer pas,j ai dit alors ta boite tu la coud tu parle pas mal des gens qui t on pas fait mal,il m a dit je ne parle pas de vous vous vous etes pas voilée,vous etes a l européen,cava,j ai di néssaye pas de trouver un excuse mauvaise langue,qu est ce qu elle t a fait cette pauvre femme pour que tu parle mal?c est ça ta mentalité,soit disant français mon *** oui,j ai dis et moi je suis quoi?je suis musulman comme elle,l essentiel je ne les pas lacher a tous les deux,sans leur expliquer,je ne sais pas s ils ont compris,alors ils me dise mais mademoiselle,nous on est de labas,j ai dis oui je vois et jai tout compris.ce que j ai conclu en france aujourd hui trop de rascisme,les bon vont payer pour les mauvais,et a chaque fois il se passe quelque chose il disent c est a cause de cette immigration,la faute aux algeriens,il n on pas vu les roumains,les gitans,les petits français c est des anges eux.heureusement que je n ai pas acheter une maison ici,mais au bled au moin si un jour ils nous mettent dans les bateaus,je pleure pas comme ils ont fait d autre.ça leur dérange une bourqua,mais nous ça ne dérange pas leurs femme quand elles se mettent les seins nu et en string sur nos plages,honte au cons.bien a vous. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 27, 2009 Author Partager Posted November 27, 2009 bonjour pmta,aidek mabrouk et a tous,moi j ai peur d une chose que sa va éclater un jour en france,les gens ne s entedent pas,ne se respectent pas,et je crois c est a notre tour,la valise ou le cerceuil.j ai assistée dans un marché a une conversation entre 2 hommes,un certains age,j ai compris que c était 2 pieds noirs grace a leur accent,l un a dit regarde moi cette phoque,je me suis retournée c était une femme qui était voilée ,avec sa bourka,mais a l afghane.et l autre lui répond on ne peut pas supporter des choses comme ça chez nous,il faut les mettres dehors,ils ont eux leur indépendance,qu est ce qu ils foutent ici,j ai fait demi tour comme un toureau énervée,j ai dit qu est ce que t a dit là,il m a dit ne me téttoyer pas,j ai dit alors ta boite tu la coud tu parle pas mal des gens qui t on pas fait mal,il m a dit je ne parle pas de vous vous vous etes pas voilée,vous etes a l européen,cava,j ai di néssaye pas de trouver un excuse mauvaise langue,qu est ce qu elle t a fait cette pauvre femme pour que tu parle mal?c est ça ta mentalité,soit disant français mon *** oui,j ai dis et moi je suis quoi?je suis musulman comme elle,l essentiel je ne les pas lacher a tous les deux,sans leur expliquer,je ne sais pas s ils ont compris,alors ils me dise mais mademoiselle,nous on est de labas,j ai dis oui je vois et jai tout compris.ce que j ai conclu en france aujourd hui trop de rascisme,les bon vont payer pour les mauvais,et a chaque fois il se passe quelque chose il disent c est a cause de cette immigration,la faute aux algeriens,il n on pas vu les roumains,les gitans,les petits français c est des anges eux.heureusement que je n ai pas acheter une maison ici,mais au bled au moin si un jour ils nous mettent dans les bateaus,je pleure pas comme ils ont fait d autre.ça leur dérange une bourqua,mais nous ça ne dérange pas leurs femme quand elles se mettent les seins nu et en string sur nos plages,honte au cons.bien a vous. merci et a toi egalement couscousdiari aidek mabrouk a toi ta famille tes amis et voisins et tout les croyants mille merci pour ton temoignage il est tres juste car c'est ce que j'essaye de dire aussi on va payer pour ce que nous ne sommes pas mais que nous faisant partie tres, tres beau temoignage on se sert des autres pour nous mettre nous les plus integrés ver la mer bravos et moi je taquine pour que les OURS SORTENT DE LEURS TANIERES Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 dans les bateaus,je pleure pas comme ils ont fait d autre.ça leur dérange une bourqua,mais nous ça ne dérange pas leurs femme quand elles se mettent les seins nu et en string sur nos plages,honte au cons.bien a vous. Ca ne te dérange pas quand c'est fait chez eux mais essaie de faire la même chose au bled pour voir!!!!!!!!!Tu penses qu'on va t'accepter sans rien dire! Pas si sure moi. Je n'endure pas non plus les gens qui se cachent le visage....sauf les grands brulés.Ce n'est pas demandé par l'islam. C'est donc culturel et je ne veux pas que ce genre de culture s'immisce dans mon pays. Sauf que moi, je le dis directement à la personne qui se cache derrière sa burka à l'afgane et non derrière son dos. Citer Link to post Share on other sites
couscousdiari 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 je parts d un principe,qu il faut accepter les gens comme ils sont,il faut les respecter, que malheureusement aujourd hui et surtout en france on entend la méme music,immigration,burqua,mosquée,et leurs problémes,ils en parlent pas comme le chomage,le pouvoir d achat,le travail.qu ils nous oublient un peu ,tout ça pour le pouvoir.je n encourage pas la violence,je ne suis pas pour l islam radicale,qui dailleur il n existe pas en france,je ne suis pas trop pour le voile,mais je respecte celles qui le mettent,marie la vierge avait le voile,les soeurs dans les églises ont le voile sur la téte,arrivant au musulmane sa dérange?c est du cinéma tout ces débat ridicule entre les hommes politiques de droite,extreme droite,gauche,leur compagne ne peut pas réussir sans les musulmans de france,ils se mangent entre eux en direct,et une heure aprés ils mangent ensemble,et ils mettent toujours les arabes(immigrés depuis 2 siecle)dans la bouche de canon.une fois ils sont au pouvoir,ils nous servent le thé a l élysée.la france cher canadienne,est notre mére,et jamais une mére n abondonne ses enfants je l éspére en tout cas. le jour ou on doit partir d ici je croit que la france elle méme va étre un tat de ruine,paraliser.ils veulent a tout prix nous mettre dehors,on est 10million d immigrés,ça vas pas etre facile.moi en ce qui me concernent le respect,et la liberté.aujourd hui la femme musilmanne voilée ou pas a fait un progré,elle sort ,travaille,va au marché ,que il y a seulement 50ans en arriere était enfermée,n a aucun droit,vous avez parlez des femmes brulés,sa c est un cas sur 10,pourquoi chez vous c est des anges?le type la qui a attrappé la joggeuse,l a violée,l a assassiné,vous tolérez ça?l allemand qui a poignardé la dame voilée 16 cout de couteau devant son fils de 3 ans vous tolérez ça?le pére qui sequestré sa fille pendant 40ans et a eu d elle 7 enfants,c est bien vous trouvez,l homme violent sa existe partout,les femme battus sa existe partout alors no comment. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 Pour apprendre à connaitre ces nouveaux voisins qui envahissent mon quartier. C'est toujours pratique de savoir ce qu'on dit sur nous quand on est absent non? Si j'immigrais chez toi et passais mon temps à toujours critiquer, tu réagirais comment?Surtout que, comme dans le sujet de Pmat, on ment sur les assertions. Mais désolée et j'en ai marre dentendre ce terme ON EST FRANCAIS NON DUNE PIPE !!!! on est née on a pas immigré!!!Aujourd’hui, le Haut Conseil à l’intégration définit un immigré comme une personne née à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable. Pmat; bonsoir tu y vas fort concernant les construction de Mosquées c pas sa qui en manque certes il est tres dur davoir largent et tres dur de négocier un terrain mais si les gens le veut et y mette du leur ils auront une mosquées dans leur ville ce qui est le cas dans mon départemetn le val de marne dont la plus grande ce trouve a Creteil;) Concernant le voile, certes a quoi sa sert denlevé un voile dans une classe je ne comprend pas mais desfois je pense quon nen demande de trop qd mm Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 dans les bateaus,je pleure pas comme ils ont fait d autre.ça leur dérange une bourqua,mais nous ça ne dérange pas leurs femme quand elles se mettent les seins nu et en string sur nos plages,honte au cons.bien a vous. Ca ne te dérange pas quand c'est fait chez eux mais essaie de faire la même chose au bled pour voir!!!!!!!!!Tu penses qu'on va t'accepter sans rien dire! Pas si sure moi. Je n'endure pas non plus les gens qui se cachent le visage....sauf les grands brulés.Ce n'est pas demandé par l'islam. C'est donc culturel et je ne veux pas que ce genre de culture s'immisce dans mon pays. Sauf que moi, je le dis directement à la personne qui se cache derrière sa burka à l'afgane et non derrière son dos. chère hurlevent, il me semble que tu te trompes sur un point si je puis me permettre, c'est que beaucoup des gens dont tu parles sont aussi dans leur pays, ce n'est pas simplement leur pays c'est aussi le leur, donc vous êtes à pied d'égalité, vous partagez les mêmes droit et les mêmes devoirs Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Mais désolée et j'en ai marre dentendre ce terme ON EST FRANCAIS NON DUNE PIPE !!!! on est née on a pas immigré!!!Aujourd’hui, le Haut Conseil à l’intégration définit un immigré comme une personne née à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable. Mademoiselle je comprends votre réaction. Du point de vue du droit, effectivement, la notion de nationalité est telle que vous la décrivez. Cependant, dans la réalité des faits il ne suffit pas que l'individu affirme son appartenance à la nation, mais que la communauté nationale reconnaise à l'individu le droit de se revendiquer d'elle. On n'est pas français par ce qu'on le proclame, mais bien parce que la communauté française vous reconnait comme tel. Pour que la communauté vous reconnaisse comme l'un des siens il faut que vous soyez en concordance avec l'ensemble des points communs qu'elle développe. Cela implique donc deux possibilités: Soit l'individu agit pour se mettre en concordance avec la communauté. Soit il attend que les points communs de la communauté évoluent et se modifient pour entrer en concordance avec les siens. La première solution est un renoncement partiel à ses racines, la deuxième solution est utopiste ou, au mieux, extremement longue. En d'autres termes je pense que la communauté nationale dira encore pendant longtemps à certain de ses fils (ou de ses filles) : " Je veux bien que tu sois mon frère, mais il n'est pas question que tu sois mon beau-frère!" Après cinq générations de nationalité française, après que ma famille ait payée le tribut des morts pour la nation à chaque conflit, après une intégration que je juge réussis pour l'ensemble de ma famille ( Militaires, magistrats, commerçant, fonctionnaires, entrepreneurs etc...) J'entends encore des phrases du genre : " A ta retraite, tu vas retourner en Espagne ?" (j'ai un nom espagnol !) " Tu es de quel coin toi, car t'es pas de la région ?" etc..etc... Alors, mademoiselle, armez-vous de patience et surtout de bonne humeur, vous en aurez besoin. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2009 Author Partager Posted November 28, 2009 Mais désolée et j'en ai marre dentendre ce terme ON EST FRANCAIS NON DUNE PIPE !!!! on est née on a pas immigré!!!Aujourd’hui, le Haut Conseil à l’intégration définit un immigré comme une personne née à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable. Pmat; bonsoir tu y vas fort concernant les construction de Mosquées c pas sa qui en manque certes il est tres dur davoir largent et tres dur de négocier un terrain mais si les gens le veut et y mette du leur ils auront une mosquées dans leur ville ce qui est le cas dans mon départemetn le val de marne dont la plus grande ce trouve a Creteil;) Concernant le voile, certes a quoi sa sert denlevé un voile dans une classe je ne comprend pas mais desfois je pense quon nen demande de trop qd mm Bonsoir Souad aidek mabrouk Oui je sais que je vais fort car j'ai essuyer des non sur bien des questions et sur ces sujets dans les Années 80 par conte c'est en train de s'amelioré je l'avoue de plus c'est pour ce qui est a geneve que j'ai dis les mosquées interdit puisque c'est vrais on me dira ce n'est pas en france pour la france de nos jour c'st une affaire de negociation politique et hop on a la mosquée Au fait vite que les collectifs se metten place comme ceux de 2005 il y a des negociation a mener ou qu'ils me contactent Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Les gens qui sont NÉS en France comme au Québec ne portent généralement pas la burka.Ces gens sont forcément de nouveaux immigrés ou des gens qui font exprès pour provoquer. Ceci dit, il reste bien des gens qui sont nés en france mais qui ne sont pas intégrés à la culture française. C'est le cas des enfants dont les parents refusent de s'intégrer et continuent à imposer les mêmes règles que dans leur pays d'origine.Ils ne voyagent pas dans le pays, ne font pas connaitre à leurs enfants le pays dans lequel ils sont nés et souvent même, investissent uniquement dans leur pays d'origine, oubliant que le pays de leurs enfants a aussi besoin de leurs investissements pour prospérer. Nous vivons à l'ère de la mondialisation. Les gens voyagent dans le cadre de leur travail ou encore choisissent de s'établir ailleurs. Ce n'est pas évident d'assumer tout cela en même temps. On doit dorénavant voir une personne pour ce qu'elle est, un être humain et non une étiquette. Pas ce n'est pas gagné. Ca demande sans cesse des ajustements . Et j'admets que je dois me reprendre quelques fois avant de trouver le bon ajustement bien souvent. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2009 Author Partager Posted November 28, 2009 Mademoiselle je comprends votre réaction. Du point de vue du droit, effectivement, la notion de nationalité est telle que vous la décrivez. Cependant, dans la réalité des faits il ne suffit pas que l'individu affirme son appartenance à la nation, mais que la communauté nationale reconnaise à l'individu le droit de se revendiquer d'elle. On n'est pas français par ce qu'on le proclame, mais bien parce que la communauté française vous reconnait comme tel. Pour que la communauté vous reconnaisse comme l'un des siens il faut que vous soyez en concordance avec l'ensemble des points communs qu'elle développe. Cela implique donc deux possibilités: Soit l'individu agit pour se mettre en concordance avec la communauté. Soit il attend que les points communs de la communauté évoluent et se modifient pour entrer en concordance avec les siens. La première solution est un renoncement partiel à ses racines, la deuxième solution est utopiste ou, au mieux, extremement longue. En d'autres termes je pense que la communauté nationale dira encore pendant longtemps à certain de ses fils (ou de ses filles) : " Je veux bien que tu sois mon frère, mais il n'est pas question que tu sois mon beau-frère!" Après cinq générations de nationalité française, après que ma famille ait payée le tribut des morts pour la nation à chaque conflit, après une intégration que je juge réussis pour l'ensemble de ma famille ( Militaires, magistrats, commerçant, fonctionnaires, entrepreneurs etc...) J'entends encore des phrases du genre : " A ta retraite, tu vas retourner en Espagne ?" (j'ai un nom espagnol !) " Tu es de quel coin toi, car t'es pas de la région ?" etc..etc... Alors, mademoiselle, armez-vous de patience et surtout de bonne humeur, vous en aurez besoin. Bonjour EH!!!!!!!! MONSIEUR harley vous etes loin de la verité quand d'u comun accord entre l'individu et la Republique qui le recoit l'inscrit dans ces registes tout est la et pas ailleur mais quand l'associer (citoyens de cet republique) vous rejette vous accepte pas vous refuse ou on est toujour dernier , refouler, ou est le respect? ou il y a je veux bien toi le noir et le mohamed que vous soyer francais ou tout ce que vous voulez mais ne prenez pas ma place a l'ecole au travail dans la vie de tout les jours au droit de la societé Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2009 Author Partager Posted November 28, 2009 Par certain on a la , ceux qui s'occupe de la musique et des rouages des choses alors qu'on est partenaire en societé car la jalousie l'envieux oui on est malade du bonheur des autres Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Bonjour EH!!!!!!!! MONSIEUR harley vous etes loin de la verité Bonjour PMAT, Relisez moi bien, je dis la même chose que vous, mais dans d'autres termes. Pourtant les problèmes liés à l'immigration ne sont ni une fatalité, ni une généralité. Cependant, dans les périodes de plein emploi, de développement économique l'intégration se réalise plus rapidement qu'en période de crise. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2009 Author Partager Posted November 28, 2009 Bonjour PMAT, Relisez moi bien, je dis la même chose que vous, mais dans d'autres termes. Pourtant les problèmes liés à l'immigration ne sont ni une fatalité, ni une généralité. Cependant, dans les périodes de plein emploi, de développement économique l'intégration se réalise plus rapidement qu'en période de crise. bonjour harley Pardon pour t'avoir lu trop ativemnt c'est exacte il s'est toujour dit comme çà l'annalise l'occupation (travail) , occupe l'esprit et on regarde moins le voisin comme en 1890 /1900 (Dreyfus) ET EN 39/45 on aura prescrit le juif pour etre le responsable de tout les maux Europeen Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 bonjour harley Pardon pour t'avoir lu trop ativemnt c'est exacte il s'est toujour dit comme çà l'annalise l'occupation (travail) , occupe l'esprit et on regarde moins le voisin comme en 1890 /1900 (Dreyfus) ET EN 39/45 on aura prescrit le juif pour etre le responsable de tout les maux Europeen Oui et au début du siècle dans le Languedoc se furent les espagnols. J'ai un ami dont la famille qui est originaire de Pologne vint s'établir dans le nord de la France vers 1850 et qui me disait qu'en 1970/1975, on disait toujours "la rue des polonais" pour désigner l'endroit ou ses familles avaient habité. C'est ainsi et c'est bien dommage cette difficulté à accepter les autres car les nations se privent de bien des talents en provenance d'autres horizons. Citer Link to post Share on other sites
écouter/entendre 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Bonjour Porter le voile interdit consytruire une mosqué interdi Venir en france en vacance interdit regulariser les papiers interdit donner la fessée interdit frapper sa femme une soudaine volonté par l'etat francais comme si cela est nouveau AVOIR UN LOGEMENT EST INTERDIT (HLM et les autres Mains mise) QU'EST CE QUI EST AUTORISE? QUE PEUT AUTORISE L'ETAT FRANCAIS deja tout est recalculer le chomage le RMI le RSA par du Hop a partir de X vous n'aurez plus droit nous l'emigration on est verifier tous les trois moi donc sur la voie public les papier et pur avoir droit tout les trois moi les papiers ON EST LA DEPUIS PLUS D'UN DEMIS SIECLE ET PLUS et on est considerer comme des sans papiers Bonsoir PMAT, Saha Aîdek, Je souhaitais d'abord te répondre sur l'autre sujet de l'engagement des quartiers mais je t'y retrouverai plus tard. Quelque fois la caricature permet le débat et là il semble qu'il y ait débat. Pour moi, la question est: quelle parole est prise en compte en France ? et tu as raison nous pouvons en parler et même critiquer pour le simple fait d'y VIVRE et ce, depuis de nombreuses années. Je n'ai pas à attendre un droit à l'expression en fonction de ma nationalité (française ou pas). Il y a une confusion souvent faite mais uniquement sur notre compte, celui de ceux qui ne sont pas vus comme faisant partie de ce pays. Cette confusion, elle réside dans le raccourci fait entre la question principale (la première ici) et la religion musulmane puisque tu le sais bien nous sommes tous catégorisés musulmans et intégristes. Ce stigmate est venu se rajouter au fil des ans. Donc quand nous critiquons, nous sommes renvoyés à nos défauts très bien illustré par le message subliminal à lire dans une des interventions de Hurlevent: si tu critiques pourquoi tu restes ? Comprendre un autre message maintes fois rabâché celui de "la France tu l'aimes ou tu la quittes". N'importe qui te dira la critique est constructive et permet même de se sentir vivre. Tu as un médecin psychiatre français(dont j'ai oublié le nom) qui dit: quand on perd la capacité de se révolter (contre l'injustice) alors la folie nous guette. En conclusion ne nous laissons pas museler, ça signerait notre mort individuelle et collective pour la société. Enfin, je me permettrait juste ce mot concernant l'histoire de l'arrivée des espagnols, italiens, des belges et polonais en France. Leur acceptation par la France s'est également faite à travers une religion commune ne l'oublions pas. Citer Link to post Share on other sites
harley 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Si tu critiques pourquoi tu restes... . ... Donc quand nous critiquons, nous sommes renvoyés à nos défauts très bien illustré par le message subliminal à lire dans une des interventions de Hurlevent: si tu critiques pourquoi tu restes ? Comprendre un autre message maintes fois rabâché celui de "la France tu l'aimes ou tu la quittes". Pourtant, le français, qui est un roi de la critique tous azimuts (j'en suis un, moi aussi de roi de la critique ;)) devrait apprécier à sa juste valeur une communauté qui porte au devant d'elle le débat sur sa propre condition. Ceux qui sont là, en France, ont fait le choix d'y venir ou d'y rester. C'est à dire qu'ils ont conditionné leurs vies au fait d'être en France malgré le fait qu'on leurs adresse le reproche quasi-permanent d'une éventuelle différence. Il me semble que c'est là une preuve suffisante d'amour du pays. Le fameux "si tu critiques pourquoi tu restes" est la pour épauler le "la France tu l'aimes ou tu la quittes". Les deux affirmations se posent en équation pour donner en résultat "Si tu restes, tu te la fermes" sauf que, chaque fois que dans l'histoire d'un pays on se la ferme et bien ce pays vit ses periodes les plus noires... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 29, 2009 Author Partager Posted November 29, 2009 Bonsoir PMAT, Saha Aîdek, Je souhaitais d'abord te répondre sur l'autre sujet de l'engagement des quartiers mais je t'y retrouverai plus tard. Quelque fois la caricature permet le débat et là il semble qu'il y ait débat. Pour moi, la question est: quelle parole est prise en compte en France ? et tu as raison nous pouvons en parler et même critiquer pour le simple fait d'y VIVRE et ce, depuis de nombreuses années. Je n'ai pas à attendre un droit à l'expression en fonction de ma nationalité (française ou pas). Il y a une confusion souvent faite mais uniquement sur notre compte, celui de ceux qui ne sont pas vus comme faisant partie de ce pays. Cette confusion, elle réside dans le raccourci fait entre la question principale (la première ici) et la religion musulmane puisque tu le sais bien nous sommes tous catégorisés musulmans et intégristes. Ce stigmate est venu se rajouter au fil des ans. Donc quand nous critiquons, nous sommes renvoyés à nos défauts très bien illustré par le message subliminal à lire dans une des interventions de Hurlevent: si tu critiques pourquoi tu restes ? Comprendre un autre message maintes fois rabâché celui de "la France tu l'aimes ou tu la quittes". N'importe qui te dira la critique est constructive et permet même de se sentir vivre. Tu as un médecin psychiatre français(dont j'ai oublié le nom) qui dit: quand on perd la capacité de se révolter (contre l'injustice) alors la folie nous guette. En conclusion ne nous laissons pas museler, ça signerait notre mort individuelle et collective pour la société. Enfin, je me permettrait juste ce mot concernant l'histoire de l'arrivée des espagnols, italiens, des belges et polonais en France. Leur acceptation par la France s'est également faite à travers une religion commune ne l'oublions pas. bonjour ecoute/entendre merci wa aidek mabrouk egalement a toi ta famille tes amis et voisins j'apreci beaucoup ton message il est meme tres complet sur la question du pourquoi militer pour soi et pour le vivre ensemble je remarque que tu as matiere a entreprendre et a jugement sache que dans ces quelques lignes tu a sus mettre en evidance le plus important afin de nous dire le comment nous presenter moi j'avais voila une dizaine d'année mis en avant la formule suivante pour contrer celle qui disait ne touche pas a mon pote ou a ce slogant je lui trouvait qu'il nous mettait en isolation oui par le slogant ne touche pas a mon pote on edifiait un mur avec la societé francaise oui io nous isolait contre la societé dans laquelle on vivait pour lui prefere mon slogant qui disait EH!! JE NE SUIS QUE TOI bravo Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 Mademoiselle je comprends votre réaction. Du point de vue du droit, effectivement, la notion de nationalité est telle que vous la décrivez. Cependant, dans la réalité des faits il ne suffit pas que l'individu affirme son appartenance à la nation, mais que la communauté nationale reconnaise à l'individu le droit de se revendiquer d'elle. On n'est pas français par ce qu'on le proclame, mais bien parce que la communauté française vous reconnait comme tel. Pour que la communauté vous reconnaisse comme l'un des siens il faut que vous soyez en concordance avec l'ensemble des points communs qu'elle développe. Cela implique donc deux possibilités: Soit l'individu agit pour se mettre en concordance avec la communauté. Soit il attend que les points communs de la communauté évoluent et se modifient pour entrer en concordance avec les siens. La première solution est un renoncement partiel à ses racines, la deuxième solution est utopiste ou, au mieux, extremement longue. En d'autres termes je pense que la communauté nationale dira encore pendant longtemps à certain de ses fils (ou de ses filles) : " Je veux bien que tu sois mon frère, mais il n'est pas question que tu sois mon beau-frère!" Après cinq générations de nationalité française, après que ma famille ait payée le tribut des morts pour la nation à chaque conflit, après une intégration que je juge réussis pour l'ensemble de ma famille ( Militaires, magistrats, commerçant, fonctionnaires, entrepreneurs etc...) J'entends encore des phrases du genre : " A ta retraite, tu vas retourner en Espagne ?" (j'ai un nom espagnol !) " Tu es de quel coin toi, car t'es pas de la région ?" etc..etc... Alors, mademoiselle, armez-vous de patience et surtout de bonne humeur, vous en aurez besoin. Bonjour Harley, ooh, tinquiete pas j'en ai de la patience meme si defois je laisse croire linverse, tu sais moi sa me fait rire, quand je vais faire mon passeport francais ou autre et qu on me dit "que vous etes pas francaise" je leur dit "prquoi dans ce cas avoir une piece identité ?" on me répond beaucoup de chose pr moi qui n'a pas de sens! mais bon cherchons pas vue que mes parens ne sont pas francais mais juste né dans un ancien teritoir francais et mettre né en france tu nes pas francais (cest ce qu une dame mavait sortie)!!!ma foi que tu renonces ou pas a tes racines ou que tu sois en concordance avec eux pr eux voir certains tu nes pas francais! ton origine sera ta vrai nationalité!!!. et dire que certains ne sont pas pur francais(remonton aux allemends) a eux on leur dit rien!! malheureusement certains devrait refoir la def de FRANCAIS! car quand tu vois bien maintenant reste de til vraiment des francais pur avec ts les mariage mixte?!!! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 Les gens qui sont NÉS en France comme au Québec ne portent généralement pas la burka.Ces gens sont forcément de nouveaux immigrés ou des gens qui font exprès pour provoquer. Ceci dit, il reste bien des gens qui sont nés en france mais qui ne sont pas intégrés à la culture française. C'est le cas des enfants dont les parents refusent de s'intégrer et continuent à imposer les mêmes règles que dans leur pays d'origine.Ils ne voyagent pas dans le pays, ne font pas connaitre à leurs enfants le pays dans lequel ils sont nés et souvent même, investissent uniquement dans leur pays d'origine, oubliant que le pays de leurs enfants a aussi besoin de leurs investissements pour prospérer. Nous vivons à l'ère de la mondialisation. Les gens voyagent dans le cadre de leur travail ou encore choisissent de s'établir ailleurs. Ce n'est pas évident d'assumer tout cela en même temps. On doit dorénavant voir une personne pour ce qu'elle est, un être humain et non une étiquette. Pas ce n'est pas gagné. Ca demande sans cesse des ajustements . Et j'admets que je dois me reprendre quelques fois avant de trouver le bon ajustement bien souvent. Hurlevent, excuse de te dire, que tu as des filles qui sont nées en france et avec le temps de la maturité (on va dire sa comme sa) on changer de style vestimentaire(presque la burqua juste le visage apparait) a meme me choqué meme si o fond je men fou elle vont ce quelle veut mais pr les autres la sa va etre le cas je te rejoins et je partage un point faut pas tjrs imposer! Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 ce qui est autorisé en France, c'est la Liberté de Déclarer Son AMOUR à quelqu'un, c'est tout ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 30, 2009 Author Partager Posted November 30, 2009 ce qui est autorisé en France, c'est la Liberté de Déclarer Son AMOUR à quelqu'un, c'est tout ! faux l'home libre puisque beaucoup ont pris la nationnalité francaise et certain ont faillit la mettre en cause ils allaient decider de l'enlever a cetains donc ???????????? hier a ete voter un non pour les minaret en suisse? qu'est ce qui est visée les minarets? mais bien sur que non en realité? la liberté oui elle n'existe pas et toutes libeté autre que celle de l'esclavagisme est superflu et elle a un cout en consequence Citer Link to post Share on other sites
L'homme libre 10 Posted November 30, 2009 Partager Posted November 30, 2009 à vrai dire, les Pays musulmans , en général n'admettent même pas la construction d'Eglises ou de Synagogues chez eux,...alors, interdire la construction de Minarets, je crois que c'est une question de paysage architectural beaucoup plus qu'une restriction d'une liberté de Culte !!! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 30, 2009 Author Partager Posted November 30, 2009 à vrai dire, les Pays musulmans , en général n'admettent même pas la construction d'Eglises ou de Synagogues chez eux,...alors, interdire la construction de Minarets, je crois que c'est une question de paysage architectural beaucoup plus qu'une restriction d'une liberté de Culte !!! encore faux l'homme libre en europe les etats ont toujour refuser la construction des mosquées comme chez nous dans les pays musulmans mais en europe c'est des europeen et a nationnalité du pays puisque ils sont née dans ces pays et donc ils sont demandeur de mosquee non ce ne sont pas ds emigree sauf que mediatiquement ces gens ne savent pas s'exprimer et ce n'est pas en tant qu'emigrée qu'ils devraientt s'exprimer si bien qu'ils donne l'impression que c'est l'emigréé arriver hier qui demande a construire la mosquée Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts