Pr. Tournesol 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 Violences à l’égard des femmes : Un phénomène qui évolue dangereusement Déclarée Journée mondiale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le 25 novembre de chaque année doit servir de halte pour mettre les projecteurs sur la situation en Algérie. Même si elles restent loin de refléter la réalité du terrain, les statistiques relatives à ces violences montrent que le fléau évolue dangereusement en dépit des stratégies officielles visant à le prendre en charge. Durant les six premiers mois de l’année en cours, 4800 femmes ont subi des violences sous toutes leurs formes, soit le même nombre que l’année dernière. En 2008, les services de police ont enregistré 9517 plaintes pour violence contre les femmes, alors que durant les seuls six premiers mois de cette année, le nombre a atteint 4409 cas. Ce qui est énorme dans la mesure où ce chiffre ne représente que les affaires traitées par la Sûreté nationale, c’est-à-dire en zone urbaine. Les mêmes statistiques reflètent une hausse considérable des plaintes, puisque durant les six premiers mois de l’année 2008, elles étaient au nombre de 2675, pour passer à 4409 durant la même période en 2009. Ces agressions sont aggravées par d’autres formes de violences beaucoup plus pernicieuses mais qui dénotent de la situation de précarité dans laquelle se trouve la moitié de la société algérienne, tiraillée entre ceux qui veulent aller vers la modernité et l’égalité et ceux qui veulent nous renvoyer à l’ère où les femmes étaient enterrées vivantes. Si beaucoup de femmes ont fait des progrès dans l’éducation et dans de nombreux domaines professionnels jusque-là consacrés aux hommes, d’autres, malheureusement plus nombreuses, sont en première ligne des victimes de l’exclusion et de la pauvreté. Elles constituent la catégorie la plus importante qui subit les affres du chômage et vit une vraie discrimination en matière d’accès au travail, mais également aux postes de responsabilité et de décision, y compris au sein de la cellule familiale. Même amélioré, le code de la famille reste encore discriminatoire à l’égard des femmes, puisque certaines de ses dispositions les lèsent, notamment en matière de succession et des conséquences matérielles du divorce. Les plus vulnérables comme les femmes divorcées ou abandonnées, les mères célibataires et les femmes qui vivent dans la rue, ne bénéficient pas de prise en charge institutionnelle et restent totalement exclues des politiques de soutien de l’état. La violence contre les femmes s’exerce également dans le milieu professionnel et reste souvent impunie et non reconnue au sein de la société, alors que dans la sphère publique, le harcèlement et les abus sexuels au travail sont devenus une préoccupation majeure pour le mouvement associatif féminin et les syndicats, d’autant que les victimes sont souvent confrontées à d’immenses pressions sociales qui les empêchent de signaler ces violences. Plus grave, même du côté de l’Etat, les institutions n’ont pas mis en place des structures à même de soutenir les victimes qui acceptent de se plaindre. Les lourdes lacunes de la législation pénale ainsi que l’absence de structures de prise en charge pour les victimes de violences, l’accueil partial au niveau des commissariats et des brigades de Gendarmerie nationale et les condamnations symboliques des auteurs de violences n’ont fait qu’aggraver la situation et augmenter de ce fait le nombre des victimes. Ce constat a été dressé d’ailleurs par la rapporteuse spéciale de l’ONU contre les violences à l’égard des femmes, Yatin Erturck, à l’issue de sa mission en Algérie, au mois de juillet 2007, poussant l’Algérie – qui a ratifié la convention sur l’élimination des violences contre les femmes le 22 janvier 1996 mais avec des réserves – à répondre aux nombreuses recommandations de ce rapport au mois de mai 2009. Dans ce document d’une centaine de pages, le gouvernement a avancé des statistiques sur la prise en charge des victimes de violences sur 4 années et fait état des efforts consentis pour l’application de la Cedaw. Ainsi, selon le document, de 2004 à 2008, 755 femmes ont été admises au centre d’accueil d’Oran, dont 142 ont bénéficié d’une réinsertion et 302 ont été placées dans leurs familles. Parmi ces victimes, 151 souffraient de violences psychologiques et 255 de violences corporelles. A Constantine, 500 femmes ont été prises en charge durant la période allant de 2005 à 2008. Le Samu social a quant à lui assisté 6747 femmes sur un total de 27 662 SDF, entre 2004 et le premier semestre de 2008. Selon le rapport du gouvernement, le niveau de ces violences reste moyen comparativement à celui enregistré dans de nombreux pays, affirmant que dans les couples mariés, ce taux est de 2,5% pour les violences psychologiques et 9,4% physiques, alors qu’au sein de la famille, la violence physique représente 5,2% des cas et les agressions sexuelles 0,6%. Ce n’est là que l’arbre qui cache la forêt puisque depuis l’enquête de 2006, qui reste loin de refléter la réalité, les études sur le phénomène de la violence sont inexistantes. Les pouvoirs publics sont ainsi interpellés et doivent impérativement revoir leur politique d’élimination de toute discrimination et violence à l’égard des femmes afin qu’elle sorte du cadre de la campagne ponctuelle à l’occasion des cérémonies du 8 mars ou du 25 novembre. Par Salima Tlemçani, El Watan Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted November 27, 2009 Author Partager Posted November 27, 2009 Violences à l’égard des femmes : Un phénomène qui évolue dangereusement Hausse des plaintes n'implique pas necessairement aggravation du phenomene..ca peut etre une plus grande emancipation aussi. Elle tire ses conclusions trop vite a mon avis.. Citer Link to post Share on other sites
couscousdiari 10 Posted November 27, 2009 Partager Posted November 27, 2009 malheureusement il n y a pas qu en algérie de partout dans le monde ,se phnoméne ne cesse d augmenter,des chiffres impressionnante,et des images chocante a légart des femmes,malgrés les nouvelles mesures prise pas les gouvernemnt occidentaux mais le nombre de plainte est en hausse toujours,quand au pays maghrébain et orientaux la femme est considérée comme un esclave a la disposition de son maitre.une femme c est une femme qu elle soit alerienne ou américaine ou autre ,il faut la respecter,la protéger. Citer Link to post Share on other sites
klashnikov 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 a mon humble avis : ce n'est pas ce phenomene qui est en hausse , mais c'est les média qui sont plus informés et les femme plus cultivés et informées. parceque je pense qu'avant les années 80 personne ne se soucit ou écoute les femmes, pourtant je pense qu'elles été plus ou autant frappé que les femme de cette époque, mais elles n'avait même pas le droit de réclamer c'été qu'elle que chose de normale qu'un mari frappe se femme. Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 l'ane j'ai rie s'en sort plutôt bien. j'ai entendu que plus de 80% des femmes afghanes sont victimes de violences conjugales. Allah wakbar. Citer Link to post Share on other sites
moqbil 10 Posted November 29, 2009 Partager Posted November 29, 2009 l'ane j'ai rie s'en sort plutôt bien. j'ai entendu que plus de 80% des femmes afghanes sont victimes de violences conjugales. Allah wakbar. alors t'as pas lu que la fornication est libre avec decret en france,en amérique et d'autres pays de l'occident? t'as un manque d'information amigo!!!! Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted December 1, 2009 Partager Posted December 1, 2009 alors t'as pas lu que la fornication est libre avec decret en france,en amérique et d'autres pays de l'occident? t'as un manque d'information amigo!!!! Quel est le rapport avec la violence faite aux femmes?!!!!!!!!!!!!!! D'abords,la "fornication" se fait à deux, c-a-d un homme et une femme et si il y a lieu de condamner,il faut condamner les deux. En suite ,si tu penses que battre ta femme l'empêchera de "forniquer",t'es surement cocu! Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 alors t'as pas lu que la fornication est libre avec decret en france,en amérique et d'autres pays de l'occident? t'as un manque d'information amigo!!!! t'as pas lu que dans le Coran on a le droit de taper sa femme ? Sourate 4 verset 34: 34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! rien que pour toi ignorant menteur. Citer Link to post Share on other sites
Martina 10 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Celui qui me touche, je le tue! aussi simple que ca! Citer Link to post Share on other sites
etoileadam 10 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Celui qui me touche, je le tue! aussi simple que ca! Tan pis pour les caresses!murFrape Citer Link to post Share on other sites
L3gion-Itachi 10 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Tan pis pour les caresses!murFrape :cool::cool::cool: Sinon je suis contre de frapper une femme, le dialogue ça existe... Citer Link to post Share on other sites
azazello 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus lâche dans le monde que de frapper une femme?? Coran le préconise vous dites? et ça vous suffit pour exercer les violences? c'est dégoutant. La vraie femme c'est celle qui refuse de se soumettre à un bourreau! Allez sur le site Vert islam et écoutez Tariq Ramadan... Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 qu'est-ce qu'il peut y avoir de plus lâche dans le monde que de frapper une femme?? Coran le préconise vous dites? et ça vous suffit pour exercer les violences? c'est dégoutant. La vraie femme c'est celle qui refuse de se soumettre à un bourreau! Allez sur le site Vert islam et écoutez Tariq Ramadan... de toute façon tariq ramadan il suit le vent, et mange dans tout les ratelier. Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 bonjour c'est ce qui devrait arriver aux hommes qui battent leurs femmes de toutes manieres ce sont des faibles alors une petit sourire a travers cette video [V]http://www.youtube.com/watch?v=oYIA_pjGTxY&hl=fr_FR&fs=1&[/V] Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 Hausse des plaintes n'implique pas necessairement aggravation du phenomene..ca peut etre une plus grande emancipation aussi. Elle tire ses conclusions trop vite a mon avis.. Tout à fait d'accord.Les chiffres ne sont pas cohérents. Combien de femmes sont décèdées en ralation directe avec la violences? Les plaintes y'en a par millions en Europe aussi. Citer Link to post Share on other sites
numidia 10 Posted January 29, 2010 Partager Posted January 29, 2010 de toute façon tariq ramadan il suit le vent, et mange dans tout les ratelier. exactement il a un double discours et je pense que c'est un extrémiste car revendiquant l'heritage de son grand pere qui a influencer le fis en algerie Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Moi je le trouve bien son discours a Tariq Raamadan, son discours pro laique, je n'est jamais entendu son autre discours éxtrémiste(a supposer qu'il éxiste) mais j'avoue que je ne suis pas toutes les interventions de ce personnage Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 double discourt le quelle? franchement si ils était si extrémiste que ça je pense pas que les rikin et les british le laisserai s'exprime dans leur université puis se discoure que vous tenez ces les média qui lui donne cette image. Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 double discourt le quelle? franchement si ils était si extrémiste que ça je pense pas que les rikin et les british le laisserai s'exprime dans leur université puis se discoure que vous tenez ces les média qui lui donne cette image. ecoute, moi je regarde et ecoute ses debats il a la nationalité suisse et il fait des conferences a l'université et je peu dire qu'il etait pour la lapidation des femmes. Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 moi aussi je suis et ces totalement faux avec tout mon respect ils a bien dit les chose clairement ils bien parlé de moratoire pour arrêté la lapidation qui veut dire que les savent muslim se reyunisse pour une fatwa qui arrêterai la pratique de la lapidation,et la belle et bien dénoncé ça. mais pourquoi a chaque foi ya un intellectuelle muslim qui se distingué des autre faudrait l'abattre a tout pris . Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 moi aussi je suis et ces totalement faux avec tout mon respect ils a bien dit les chose clairement ils bien parlé de moratoire pour arrêté la lapidation qui veut dire que les savent muslim se reyunisse pour une fatwa qui arrêterai la pratique de la lapidation,et la belle et bien dénoncé ça. mais pourquoi a chaque foi ya un intellectuelle muslim qui se distingué des autre faudrait l'abattre a tout pris . non ce que je lui reproche c'est a l'université il a dit qu'il etait pour et ailleur il dit autre chose. c'est le changement de discourt qui fait que je le crois pas. Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Moi je suis ce qu'il dit a la télévision et sur internet et son discours me convient, si tu as des liens de vidéos ou il est pour la lapidation et ou ils soutient des thèses islamistes, je veut bien que tu les mettent sa m'interesse Citer Link to post Share on other sites
Guest lyz Posted January 30, 2010 Partager Posted January 30, 2010 Moi je suis ce qu'il dit a la télévision et sur internet et son discours me convient, si tu as des liens de vidéos ou il est pour la lapidation et ou ils soutient des thèses islamistes, je veut bien que tu les mettent sa m'interesse je n'ai pas de lien je le suis en direct moi. la seule chose que je lui trouve est bon parleur et un grand charmeur. Citer Link to post Share on other sites
azazello 10 Posted February 1, 2010 Partager Posted February 1, 2010 Moi je le trouve bien son discours a Tariq Raamadan, son discours pro laique, je n'est jamais entendu son autre discours éxtrémiste(a supposer qu'il éxiste) mais j'avoue que je ne suis pas toutes les interventions de ce personnage moi, j'ai passé des heures et des heures pour comprendre par moi même, je me suis fait chier à écouter ses prêches pendant des heures ,alors que je ne suis même pas muslim,j'étais à l'affut du moindre double discours,mais non, rien, nada, zero .....Ramadan est clair avec soi-même et avec les gens:j'ai jamais vu aucun double discours, son discours est cohérent et humaniste, il essaie de faire évoluer les esprits, donnant la vision de l'islam humain .Jamais il était pour la lapidation des femmes, demander un moratoire pour commencer à discuter, notamment dans des pays où les chatiments corporels sont pratiqués et dans les moeurs, ce n'est pas la même chose du tout qu'encourager ces chatiments corporels!! C'est quand même fou de ne pas faire cette distinction.... Arrêtez d'écouter bêtement ce qu'on vous dit dans les médias, notamment, des gens malhonnêtes comme Caroline Fourest , une menteuse professionnelle qui salit les noms de tous ceux qui dérangent, une intégriste laique anti-islam et pro-sioniste. Faites les recherches vous-mêmes, vous verrez qu'à chaque fois qu'on raconte que Ramadan a le double discours, on donne comme preuve le livre de Caroline Fourest , ce livre qui est bourré de mensonges, des citations de Ramadan tronquées et sorties du contexte. Je veux bien que les franchouillards se font abuser par toute cette propagande, mais vous, les algériens, je m'attendait tout de même à un peu plus de discernement de votre part....quelle déception....:huh: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 1, 2010 Partager Posted February 1, 2010 moi, j'ai passé des heures et des heures pour comprendre par moi même, je me suis fait chier à écouter ses prêches pendant des heures ,alors que je suis même pas muslim,j'étais à l'affut du moindre double discours,mais non, rien, nada, zero .....Ramadan est clair avec soi-même et avec les gens:j'ai jamais vu aucun double discours, son discours est cohérent et humaniste, il essaie de faire évoluer les esprits, donnant la vision de l'islam humain .Jamais il était pour la lapidation des femmes, demander un moratoire pour commencer à discuter, notamment dans des pays où les chatiments corporels sont pratiqués et dans les moeurs, ce n'est pas la même chose du tout qu'encourager ces chatiments corporels!! C'est quand même fou de ne pas faire cette distinction.... Arrêtez d'écouter bêtement ce qu'on vous dit dans les médias, notamment, des gens malhonnêtes comme Caroline Fourest , une menteuse professionnelle qui salit les noms de tous ceux qui dérangent, une intégriste laique anti-islam et pro-sioniste. Faites les recherches vous-mêmes, vous verrez qu'à chaque fois qu'on raconte que Ramadan a le double discours, on donne comme preuve le livre de Caroline Fourest , ce livre qui est bourré de mensonges, des citations de Ramadan tronqués et sorti du contexte. Je veux bien que les franchouillards se font abuser par toute cette propagande, mais vous, les algériens, je m'attendait tout de même un peu plus de discernement de votre part....quelle déception....:huh: Ramadan est diabolisé par le lobby sioniste parcequ'il parle pour "dire quelquechose" alors que d'autres "théologiens" disent tout et n'importe quoi pour .........abrutir les musulmans ;). Ramadan est plus dangereux pour les sionistes qu'un théologien extrêmiste appelant au "Djihad" ou au "meurtre" des apostats (qu'ils peuvent manipuler à leur guise :mdr: :mdr:) de par son discours mesuré et cohérent! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts