Jump to content

Enigme des poignées de mains

Guest elmaknine

Recommended Posts

Ca ressemble à une interrogation de math ça...

Refléchissons un peu:

Si on prend les 100 pesonnes une par une alignées (en quelque sorte), on dira que le premier va serrer la main des 99 autres,donc 99 poignées

Le second ne va plus serrer la main du premier, alors ce ne sera plus que 98 poignées

97 pour le troisième et ainsi:

99+98+97+96+..+2+1

Bien entendu, on s'arrête au 99 éme car le 100éme ne va pas serrer sa propre main.

En séries mathématiques, ça donnerai quelque chose comme...zut j'ai oublié mes maths.

Ca ressemble à une interrogation de math ça...

Refléchissons un peu:

Si on prend les 100 pesonnes une par une alignées (en quelque sorte), on dira que le premier va serrer la main des 99 autres,donc 99 poignées

Le second ne va plus serrer la main du premier, alors ce ne sera plus que 98 poignées

97 pour le troisième et ainsi:

99+98+97+96+..+2+1

Bien entendu, on s'arrête au 99 éme car le 100éme ne va pas serrer sa propre main.

En séries mathématiques, ça donnerai quelque chose comme...zut j'ai oublié mes maths.

oui, c une autre manière de le résoudre, et ça donne n*(n+1)/2. 99*100/2

Guest elmaknine
FAUX !

On a une conference de 3 personnes, il y a combien de poignés de mains qui s'échangent ? ben 3

Si on suit votre logique ça serait 6 ce qui est faux.

salam

on lit bien l'enoncé avant de dire c'est faux.il est specifié qu'ils sont tres poli,donc ils se serre la main avant et apres la conference....ou si tu prefere a l'arrivée et au depart...