Guest legentleman Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Bonjour a toutes et a tous. Je veux parler sur ce sujet, et faire la comparaison, de deux mega-projets. L'un que l'Algerie a lancé il y a des années, et qu'il est programé pour la livraison en 2010; C'est le projet de l'autoroute Est-Ouest. Et un autre projet, que ... je ne sais pas si il a ete entamé encore, mais c'est un projet ou l'Algerie va depense 1.5 Milliards de Dollars environ; C'est la grande mosque d'Alger. 1. Sur le projet de l'autoroute, je n'ai pas grand chose a dire. Sauf que c'est un projet que j'aime et je suis les nouvelles. C'est un projet qui participe enormement au developpement economique du pays, et qu'il est estimé a couter environ 11 Miliards de dollars. 2. La grande mosque d'Alger, .... A t on vraiment besoin de ca???!!! C'est de ca que l'Algerie a besoin?! Une mosque pour acceuilr 120000 personnes?! Quel est le profit economique que cette osque va nous apporter?! Ce projet qui a ete lancé a mon avis rien que pour le show-off et pour qu'il soit la signature de Mr. Boutef sur ce pays malheureux! Meme si la construction des mosques est souhaitable en Islam, mais l'Islam meme a interdit l'extremisme et a exigé la simplicité et la modesté en construction de mosques. Si il voulait vraiment construire des mosques et rendre service aux musulmans et a la Oumma, il pourait au moins prendre 10% de ce buget et faire une belle centaines de mosques moyennes a travers le pays. N'aurait pas ete mieux?! Hein! En plus, l'endroit choisis est de meilleur! L'estuaire du Oued Al Harrache! La route motoniere, qui est ces jours ci encombrée presque H24 et qu'on arrive pas a gerer la circulation quotidienne, Comment elle sera t elle a la sortie de 120000 personnes de la mosque avec leurs vehicules???!!! N'aurait il pas ete mieux d'investir l'argent pour ameliorer la circulation?! Personnellement, j'aurai soutenu un projet d'autoroute, ou de construction de nouvelles villes, a des dizaines de Milliards de $, mais pas un projet de mosque a quelques millions de $. C'est pas que je suis contre l'Islam et les mosques, mais qu'il faut etre raisonable. Le budget de cette mosque, n'aurait il pas ete mieux si il a ete investis pour ameliorer la region sud, ou la region de la Kabylie qui soufre une negligence totale de la part des responsables?! Que pensez vous de construire quelques usines a Tizi ou Bejaia?! .... Helas! A qui tu racontes tout ca!!! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Ton texte m'a rappelé la mégalomanie d'un certain ex-maire de montréal. Les olympiques se sont tenus en 1976 et ce n'est que l'an dernier que nous avons fini de payer le stade.......... Citer Link to post Share on other sites
Guest legentleman Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Ton texte m'a rappelé la mégalomanie d'un certain ex-maire de montréal. Les olympiques se sont tenus en 1976 et ce n'est que l'an dernier que nous avons fini de payer le stade.......... Tu vois, et que est ce que ca a rapporté au pays, et au peuple?! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 2. La grande mosque d'Alger, .... A t on vraiment besoin de ca???!!! Si tu vivais ... en Suisse ... tu aurais pu recolter ... des signatures en vue ... d'organiser une votation Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 La grande mosquee est un projet tres important! La Suisse vient d`interdire les minarets sur son territoire. Mais ils ne perdrons rien pour attendre. Boutef va leur construire le plus haut minaret du monde qui sera visible même de Suisse Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 2, 2009 Partager Posted December 2, 2009 Pourtant .... Les olympiques se sont tenus en 1976 et ce n'est que l'an dernier que nous avons fini de payer le stade.......... l`organisation de tels évènements est toujours une opération dont les retombées économiques sont une manne tant recherchées. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted December 3, 2009 Partager Posted December 3, 2009 Ton texte m'a rappelé la mégalomanie d'un certain ex-maire de montréal. Les olympiques se sont tenus en 1976 et ce n'est que l'an dernier que nous avons fini de payer le stade.......... c'est vrai que les JO de montréal sont un scandale financier inimaginable, bien que le stade soit beau... Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted December 3, 2009 Partager Posted December 3, 2009 Bonjour a toutes et a tous. Je veux parler sur ce sujet, et faire la comparaison, de deux mega-projets. L'un que l'Algerie a lancé il y a des années, et qu'il est programé pour la livraison en 2010; C'est le projet de l'autoroute Est-Ouest. Et un autre projet, que ... je ne sais pas si il a ete entamé encore, mais c'est un projet ou l'Algerie va depense 1.5 Milliards de Dollars environ; C'est la grande mosque d'Alger. 1. Sur le projet de l'autoroute, je n'ai pas grand chose a dire. Sauf que c'est un projet que j'aime et je suis les nouvelles. C'est un projet qui participe enormement au developpement economique du pays, et qu'il est estimé a couter environ 11 Miliards de dollars. 2. La grande mosque d'Alger, .... A t on vraiment besoin de ca???!!! C'est de ca que l'Algerie a besoin?! Une mosque pour acceuilr 120000 personnes?! Quel est le profit economique que cette osque va nous apporter?! Ce projet qui a ete lancé a mon avis rien que pour le show-off et pour qu'il soit la signature de Mr. Boutef sur ce pays malheureux! Meme si la construction des mosques est souhaitable en Islam, mais l'Islam meme a interdit l'extremisme et a exigé la simplicité et la modesté en construction de mosques. Si il voulait vraiment construire des mosques et rendre service aux musulmans et a la Oumma, il pourait au moins prendre 10% de ce buget et faire une belle centaines de mosques moyennes a travers le pays. N'aurait pas ete mieux?! Hein! En plus, l'endroit choisis est de meilleur! L'estuaire du Oued Al Harrache! La route motoniere, qui est ces jours ci encombrée presque H24 et qu'on arrive pas a gerer la circulation quotidienne, Comment elle sera t elle a la sortie de 120000 personnes de la mosque avec leurs vehicules???!!! N'aurait il pas ete mieux d'investir l'argent pour ameliorer la circulation?! Personnellement, j'aurai soutenu un projet d'autoroute, ou de construction de nouvelles villes, a des dizaines de Milliards de $, mais pas un projet de mosque a quelques millions de $. C'est pas que je suis contre l'Islam et les mosques, mais qu'il faut etre raisonable. Le budget de cette mosque, n'aurait il pas ete mieux si il a ete investis pour ameliorer la region sud, ou la region de la Kabylie qui soufre une negligence totale de la part des responsables?! Que pensez vous de construire quelques usines a Tizi ou Bejaia?! .... Helas! A qui tu racontes tout ca!!! Il y aurait tellement de choses à faire pour encourager le développement économique, et la mosquée n'en fait pas partie... La manne pétrolière qui a explosé avec la hausse des cours est montée à la tête des dirigeants qui ne savaient plus comment gaspiller cet argent... Le manque d'infrastructures est le plus grand frein au développement, l'autoroute est une bonne chose, mais il va falloir aller beaucoup plus loin. D'autres investissement sont nécessaires dans le domaine de l'enseignement qu'il soit primaire, secondaire ou supérieur. Et puis il faut moderniser le système bancaire qui est simplement archaïque afin de mieux attirer les investissements étrangers et faciliter et améliorer les échanges aussi bien en interne qu'en externe, mais là on touche à un sujet trop sensible qui risquerait de montrer la réalité de certaines affaires occultes qui toucheraient le plus haut niveau de l'Etat... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts