ahlemou 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 salam voilà je vis en France avec mon mari,je suis née içi mais je rêve de vivre en Algerie il y a que làaba que je me sens bien, chez moi et pleins d'autres choses encore est-ce que quelqun a fait cette expérience?merci. Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 salam 'alaykoum oukhty bin ça fait plaisir de te lire car moi même je souhaite la même chose que toi,vivre en algèrie,j'y suis partie 3 mois au printemps pour un peu tater le terrain et voir comment faire mais pour le moment c'est pas encore possible pour moi de partir mais insha allah je le souhaite très fortement en tout cas bon courage à toi et j'espère que tu auras réponse à ta question Citer Link to post Share on other sites
fadia59 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 moi je ne pense pas pouvoir vivre en algerie,je suis née en france jai toujours grandit en france et je prefere allez en algerie pour les vacance cest mieux Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 :lol: fadia,c'est vrai que les vacances au bled c'est hella et y vivre c'est autre chose c'est pour ça qu'il faut bien s'y prendre et être sur de son choix Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 moi je ne pense pas pouvoir vivre en algerie,je suis née en france jai toujours grandit en france et je prefere allez en algerie pour les vacance cest mieux Je ne pense pas pouvoir vivre ailleurs qu'en Algérie aussi! :o Citer Link to post Share on other sites
fadia59 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 :lol: fadia,c'est vrai que les vacances au bled c'est hella et y vivre c'est autre chose c'est pour ça qu'il faut bien s'y prendre et être sur de son choix oui ta raison mon mari aimerai bien quon vive labas vu que lui et née et il a grancit labas mais moi je ne connais rien apar la plage les marché les glaces...bref les vacances koi Citer Link to post Share on other sites
fadia59 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Je ne pense pas pouvoir vivre ailleurs qu'en Algérie aussi! :o mon mari me disait sa aussi quant on cest rencontrer et cest vrai quil me dit a chaque fois "vive lalgerie la france cest nul" Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 That's the question ! dur dur ! J'aurais tellement aimé être plus algéro-compatible. Mon premier problème c'est la religion, j'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus cons, et moi je suis pas pratiquant et en Algérie c'est un grand handicap. Le second, c la carrière professionnelle. Il y a trop d'handicaps au bled. Dans mon domaine, y a un mec très fort, qui est a décidé de rentrer au bled avec femme et enfants. Lui avait bcp plus de raisons de s'y plaire en Algérie vu qu'il est religieux. Bref, une année après, il est revenu en France... Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 mon mari me disait sa aussi quant on cest rencontrer et cest vrai quil me dit a chaque fois "vive lalgerie la france cest nul" Ca dépend de l'endroit où l'on a grandi, et c'est normal! Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 That's the question ! dur dur ! J'aurais tellement aimé être plus algéro-compatible. Mon premier problème c'est la religion, j'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus cons, et moi je suis pas pratiquant et en Algérie c'est un grand handicap. Le second, c la carrière professionnelle. Il y a trop d'handicaps au bled. Dans mon domaine, y a un mec très fort, qui est a décidé de rentrer au bled avec femme et enfants. Lui avait bcp plus de raisons de s'y plaire en Algérie vu qu'il est religieux. Bref, une année après, il est revenu en France... Ce mot-ci m'a interpellée! Un handicap! Mais non voyons! Si tu as tes croyances ou que tu n'en as pas tout simplement, ça n'engage que toi, en quoi est-ce un handicap? Et puis non, les gens ne deviennent pas de plus en plus cons. M'enfin c'est toi qui voit, et y'a que toi qui sache où tu pourrais être le plus à l'aise Citer Link to post Share on other sites
fadia59 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Ca dépend de l'endroit où l'on a grandi, et c'est normal! il a grandit a alger centre Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Ce mot-ci m'a interpellée! Un handicap! Mais non voyons! Si tu as tes croyances ou que tu n'en as pas tout simplement, ça n'engage que toi, en quoi est-ce un handicap? Et puis non, les gens ne deviennent pas de plus en plus cons. M'enfin c'est toi qui voit, et y'a que toi qui sache où tu pourrais être le plus à l'aise Tu penses qu'on peut ne pas faire ramadan en Algérie par exemple ? Tu penses qu'on peut l'assumer en société ? Même à mes parents je le cachais quand j'étais au bled. Et ce n'est qu'un exemple. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 il a grandit a alger centre Pareil pour moi C'est normal de vouloir retrouver ce qu'on a connu étant enfant. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Tu penses qu'on peut ne pas faire ramadan en Algérie par exemple ? Tu penses qu'on peut l'assumer en société ? Même à mes parents je le cachais quand j'étais au bled. Et ce n'est qu'un exemple. OUi bien sûr qu'on le peut. T'es pas obligé d'étaler ta vie privé, il faut respecter certaines choses et puis c'est tout! "Assumer en société" est une notion que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Ce sont des choses personnelles, tu ne vas pas marcher avec marqué sur le front "non pratiquant", on ne peut certes pas siroter de café dans la rie en plein ramadhan mais ça fait partie de notre façon de vivre. Si je devais vivre en France par exemple, cela me manquera de ne pas voir certaines pratiques de groupes comme celles que l'on trouve ici. Enfin, je ne sais pas trop si tu me suis là sur mon raisonnement, il est tard :confused: Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 OUi bien sûr qu'on le peut. T'es pas obligé d'étaler ta vie privé, il faut respecter certaines choses et puis c'est tout! "Assumer en société" est une notion que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Ce sont des choses personnelles, tu ne vas pas marcher avec marqué sur le front "non pratiquant", on ne peut certes pas siroter de café dans la rie en plein ramadhan mais ça fait partie de notre façon de vivre. Si je devais vivre en France par exemple, cela me manquera de ne pas voir certaines pratiques de groupes comme celles que l'on trouve ici. Enfin, je ne sais pas trop si tu me suis là sur mon raisonnement, il est tard :confused: Je te suis très bien et tu as raison. Mais je voulais dire par "assumer en société" oser raconter ça à sa famille, à ses amis, ... Ce n'est pas possible. Je ne parle pas du fait de manger devant tout le monde. Même d'autres détails. Par exemple, toutes les filles se voilent, et les algériens sont chaque jour plus frustrés qu'avant. Je pense que c le pays où l'on harcèle le plus les femmes dans la rue. Mais d'une certaine manière elle le méritent puisqu'elles ont accepté de jouer le jeu et de faire le hijab. Bientôt le jilbab, et c trop moche tout ça. Il y a une folie religieuse sur plusieurs niveaux qui envahit l'espace public et je ne suis pas sur de pouvoir être à l'aise avec ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 Je te suis très bien et tu as raison. (1) Mais je voulais dire par "assumer en société" oser raconter ça à sa famille, à ses amis, ... Ce n'est pas possible. Je ne parle pas du fait de manger devant tout le monde. Même d'autres détails. (2) Par exemple, toutes les filles se voilent, et les algériens sont chaque jour plus frustrés qu'avant. Je pense que c le pays où l'on harcèle le plus les femmes dans la rue. Mais d'une certaine manière elle le méritent puisqu'elles ont accepté de jouer le jeu et de faire le hijab. Bientôt le jilbab, et c trop moche tout ça. Il y a une folie religieuse sur plusieurs niveaux qui envahit l'espace public et je ne suis pas sur de pouvoir être à l'aise avec ça. (1) Je l'ai fait, à ma famille où mon père récite le coran chaque jour, où les chaines religieuses sont suivies par mes parents, où mon père va souvent prier à la mosquée, pour te donner un aperçu de ma famille, auprés de laquelle j'ai revendiqué mon non adhésion à la religion, ainsi qu'à mes amis (2) Je respecte la liberté des filles de se voiler, mais c'est vrai que je suis contre cet envahissement religieux, mais je ne pense pas qu'il fera une grande percée, il sera vite neutralisé, je le crois. On n'est pas si cons, et on aime la fète en Algérie. :beer_smile: :clap::clap::clap: Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 8, 2009 Partager Posted December 8, 2009 (1) Je l'ai fait, à ma famille où mon père récite le coran chaque jour, où les chaines religieuses sont suivies par mes parents, où mon père va souvent prier à la mosquée, pour te donner un aperçu de ma famille, auprés de laquelle j'ai revendiqué mon non adhésion à la religion, ainsi qu'à mes amis Tu es kabyle, ça change tout. Beaucoup de mes potes kabyles sont pire que moi, et leurs familles le savent, et ça passe, car le milieu social kabyle l'accepte. Là mes parents le savent, mais j'en ai parlé une fois que j'étais en France. Mais regarde, en parlant de ça, on dirait que c qqchose qui est honteuse, je suis pas P* quand même ! bigmdr Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Je te suis très bien et tu as raison. Mais je voulais dire par "assumer en société" oser raconter ça à sa famille, à ses amis, ... Ce n'est pas possible. Je ne parle pas du fait de manger devant tout le monde. Même d'autres détails. Par exemple, toutes les filles se voilent, et les algériens sont chaque jour plus frustrés qu'avant. Je pense que c le pays où l'on harcèle le plus les femmes dans la rue. Mais d'une certaine manière elle le méritent puisqu'elles ont accepté de jouer le jeu et de faire le hijab. Bientôt le jilbab, et c trop moche tout ça. Il y a une folie religieuse sur plusieurs niveaux qui envahit l'espace public et je ne suis pas sur de pouvoir être à l'aise avec ça. Excuse-moi mais le hidjeb est une liberté! La plupart des filles qui le portent le portent car elles en ont envie! En quoi ne pas vouloir montrer ses cheveux aux autres est-il une mauvaise chose? POur celles qui portent le djilbab, peut-être ont-elles envie d'être moches, eh ben oui, y'a pas que la beauté qui aide à être bien dans la vie! Sinon, pour le reste, ta famille et tes amis, anincognito est l'exemple même que l'on peut très bien s'assumer tels que l'on est! Assumer, c'est ne pas tout mettre sur le dos des autres, de la société, de la nation et j'en passe... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Tu es kabyle, ça change tout. Beaucoup de mes potes kabyles sont pire que moi, et leurs familles le savent, et ça passe, car le milieu social kabyle l'accepte. Là mes parents le savent, mais j'en ai parlé une fois que j'étais en France. Mais regarde, en parlant de ça, on dirait que c qqchose qui est honteuse, je suis pas P* quand même ! bigmdr Non, je ne suis pas du tout kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Non, je ne suis pas du tout kabyle. Ah bravo dans ce cas. T'as un milieu familial tolérant. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Ah bravo dans ce cas. T'as un milieu familial tolérant. Pour ma part, j'ai grandi dans une famille que je trouve pas tolérante du tout! Car les pratiques religieuses sont justement mal acceptées! Comme quoi, la liberté doit se situer à tous les niveaux Citer Link to post Share on other sites
tamimte 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 "envahissement religieux" j'ai du mal a saisir le sens d'un tel discours pour des gens qui ont grandi et qui vivent ( ou ont vécu) dans un pays musulman. qu'on entende ça en france ou ailleurs, ça peut se comprendre, mais au sein d'un pays musulman, j'avoue que je suis un peu déboussolée... Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 ET bien voilà, ce topic a été complètement pollué, et tout ça à cause de moi! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Excuse-moi mais le hidjeb est une liberté! La plupart des filles qui le portent le portent car elles en ont envie! En quoi ne pas vouloir montrer ses cheveux aux autres est-il une mauvaise chose? POur celles qui portent le djilbab, peut-être ont-elles envie d'être moches, eh ben oui, y'a pas que la beauté qui aide à être bien dans la vie! Sinon, pour le reste, ta famille et tes amis, anincognito est l'exemple même que l'on peut très bien s'assumer tels que l'on est! Assumer, c'est ne pas tout mettre sur le dos des autres, de la société, de la nation et j'en passe... Bonsoir algeriania, Il n'y a qu'une chose que j'aimerai voir un jour possible, dans notre société, c'est la liberté de la fille de mettre le voile, comme celle de l'enlever, quand elle le voudra, sans subir d'étiquette. Vu que j'ai rencontré certaines filles qui s'en plaignaient. Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 9, 2009 Partager Posted December 9, 2009 Excuse-moi mais le hidjeb est une liberté! La plupart des filles qui le portent le portent car elles en ont envie! En quoi ne pas vouloir montrer ses cheveux aux autres est-il une mauvaise chose? POur celles qui portent le djilbab, peut-être ont-elles envie d'être moches, eh ben oui, y'a pas que la beauté qui aide à être bien dans la vie! Sinon, pour le reste, ta famille et tes amis, anincognito est l'exemple même que l'on peut très bien s'assumer tels que l'on est! Assumer, c'est ne pas tout mettre sur le dos des autres, de la société, de la nation et j'en passe... Bof liberté, ça se discute. Liberté peut être, pour les premières qui le font, les autres sont obligés de suivre, sinon elles sont des putes. La prochaine génération, ça sera le jilbab. Et en plus, ce n'est pas une liberté, c la propagande des chaines egyptiennes qui a fait croire aux algériens que le hijab est dans l'islam. Pourtant il suffit de voir les films et émissions télé de toute une génération (années 60-80) où il y avait 0 hijab et 100% de musulmans, pour comprendre que ce n'est pas vrai. Donc les chaines egyptiennes, connues pour leur mensonge, ont manipulé les filles algériennes, qui ne peuvent pas comprendre aujourd'hui que c'est un mensonge. Exactement comme les egyptiens aujourd'hui ne peuvent pas comprendre que les attaques à Khartoum sont fausses. La propagande est efficace et moche. Le résultat est que les jeunes deviennent de plus en plus frustrés. Regarde ces statistiques par exemple: Google Trends: sexe. L'Algérie avec 30 millions d'habitants et un accès très limité sur internet cherche plus le mot sexe sur le net que la France avec ses 70 millions d'habitants. ça prouve que le monde marche à l'envers en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts