alg.Etudiante 10 Posted December 10, 2009 Partager Posted December 10, 2009 Bonsoir, je suis uen étudiante algerienne, j'ai été accepté en France pour un Master 1, et j'ai commencé à étudier , mais au bout de 3 mois, je ne c pas ce qui m'est arrivé, tout s'est embrouillé ds ma tete, et j'ai pris la décision de rentrer, mais maintenant je regrette. J'attends vos réactions Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Tu peux toujours te reprendre. Tu sauras alors à quoi t'en tenir. C'est tout un choc que de changer de pays, de coutumes et de se retrouver seul parmi des étrangers. Tu avais trop de choses à absorber en même temps. Si tu y retournes, je te suggère d'y aller quelques semaines à l'avance, question de te familiariser avec ton environnement. Tu as pris du recul pour mieux analyser, maintenant reprends tes rêves et fonce. Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Salut Alg.Etudiante et Hurlevent :04:.. Tu peux toujours te reprendre. Tu sauras alors à quoi t'en tenir. C'est tout un choc que de changer de pays, de coutumes et de se retrouver seul parmi des étrangers. Tu avais trop de choses à absorber en même temps. Si tu y retournes, je te suggère d'y aller quelques semaines à l'avance, question de te familiariser avec ton environnement. Tu as pris du recul pour mieux analyser, maintenant reprends tes rêves et fonce. voila..tout est dit. Les premiers mois sont toujours les plus difficiles.. ne te decourage pas ! je rajoute juste qu'avoir un(e) bon(ne) ami(e) algerien(ne) (de meme culture) est important et c'est pas ce qui manque en France. Bon courage alg.Etudiante Citer Link to post Share on other sites
mina2010 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 La France, c'est clair que c'est dur les premiers mois, mais je pense que si c'est vraiment ce que tu veux, je t'en courage à le refaire, il n'est jamais trop tard pour bien faire Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Bonsoir, je suis uen étudiante algerienne, j'ai été accepté en France pour un Master 1, et j'ai commencé à étudier , mais au bout de 3 mois, je ne c pas ce qui m'est arrivé, tout s'est embrouillé ds ma tete, et j'ai pris la décision de rentrer, mais maintenant je regrette. J'attends vos réactions J'espère que ton titre de séjour est toujours valable ? Si c'est le cas retourne vite :D C'est normal que t'as trouvé les choses plus difficiles en France. J'ai fait le même parcours que toi et j'étais choqué au début par la différence de niveau. Ils sont très loin devant nous. Mais avec le travail tu peux réussir. Essaie de te concentrer sur tes études et d'y croire. J'ai vu plusieurs fois l'exemple d'algériens qui arrivent avec plusieurs semaines de retard, et à la fin ils réussissent très bien. Dis moi, tu as la famille en France ? quand t là t'es obligé de travailler pour te nourrir et te loger ? Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 C'est normal que t'as trouvé les choses plus difficiles en France. J'ai fait le même parcours que toi et j'étais choqué au début par la différence de niveau. Ils sont très loin devant nous. Salut Jeudici, desole mais je suis pas du tout d'accord pour la difference de niveau.. moi aussi j'ai fait une annee d'etude en france, dans un grand centre ze3ma ou les etudiants sont tries, mais j'ai ete choque par le faible niveau pas le contraire ! je connais pleins d'etudiants qui etaient assez moyens a Babez etre classes parmi les premiers france. En particulier qq qui a double et triple a babez a eu un master en physique des particules en france...... Je ne crois pas qu'elle rencontre ce genre de difficultes, c'est plus psychologique a cause de la brusque separation avec les siens alors que nous sommes tres Patex chez nous. Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Je ne crois pas qu'elle rencontre ce genre de difficultes, c'est plus psychologique a cause de la brusque separation avec les siens alors que nous sommes tres Patex chez nous. Je dirai la même chose ,mais avec des mots plus gentils !!:D l'impact du changement ne doit pas être pris à la légère,il faut une bonne préparation et un peu de courage. Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Salut Jeudici, desole mais je suis pas du tout d'accord pour la difference de niveau.. moi aussi j'ai fait une annee d'etude en france, dans un grand centre ze3ma ou les etudiants sont tries, mais j'ai ete choque par le faible niveau pas le contraire ! je connais pleins d'etudiants qui etaient assez moyens a Babez etre classes parmi les premiers france. En particulier qq qui a double et triple a babez a eu un master en physique des particules en france...... Je ne crois pas qu'elle rencontre ce genre de difficultes, c'est plus psychologique a cause de la brusque separation avec les siens alors que nous sommes tres Patex chez nous. OK. C'est noté. Peut être c'est du au fait que la physique n'est pas une spécialité qui bouge constamment. En informatique, je peux te dire que ça n'a rien à voir du tout, on a au moins 20 ans de retard sur eux. Après tu trouveras sûrement des algériens (dont des potes à moi) défendre le niveau algérien. Mais à ce que j'ai vu, même une université très moyenne en france est de loin meilleure à la meilleur univ alg. Je pense quand même que si le niveau algérien est si fort, ça se verrait, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les différents classements qui se font, ça donne une bonne idée, on est à des années lumière des autres, qqsoit le critère choisi. Je pense que si elle avait réussi ses études, elle aurait supporté l'éloignement de la famille... Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 OK. C'est noté. Peut être c'est du au fait que la physique n'est pas une spécialité qui bouge constamment. En informatique, je peux te dire que ça n'a rien à voir du tout, on a au moins 20 ans de retard sur eux. Après tu trouveras sûrement des algériens (dont des potes à moi) défendre le niveau algérien. Mais à ce que j'ai vu, même une université très moyenne en france est de loin meilleure à la meilleur univ alg. J'espere que t'es pas serieux :eek::eek::confused::confused:.. tu compares la recherche en physique a l'informatique ? pour l'informatique on a besoin de rien..chacun peut se former tout seul pour moi, il suffit d'un ordinateur et quelques manuels. (au moins pour l'ingeniorat). t'es pas de mon avis ? Je pense quand même que si le niveau algérien est si fort, ça se verrait, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les différents classements qui se font, ça donne une bonne idée, on est à des années lumière des autres, qqsoit le critère choisi. t'as raison bien sur... mais pour le premier et parfois deuxieme cycles, on a rien a envier aux universites francaises. 3e cycle..y'a la politique de l'etat qui entre en jeux, et pour ca nos politiciens sont occupe a faire autre chose. Je pense que si elle avait réussi ses études, elle aurait supporté l'éloignement de la famille... Je suis pas d'accord...on peut etre excellent et avoir un coeur quand meme ! Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 J'espere que t'es pas serieux :eek::eek::confused::confused:.. tu compares la recherche en physique a l'informatique ? Peut être que je me trompe, mais l'impression que j'ai c'est que si tu prend le programme de physique de bac+0 à bac+5 d'il y a 20 ans, et que tu l'enseigne aujourd'hui, je ne pense pas que t'as besoin de changer grand chose. En informatique, même le programme d'il y a 10 ans peut être démodé (ça dépendra des matières biensur). pour l'informatique on a besoin de rien..chacun peut se former tout seul pour moi, il suffit d'un ordinateur et quelques manuels. (au moins pour l'ingeniorat). t'es pas de mon avis ? Bof, oui et non. Tu peux apprendre des logiciels tout seul. Mais les choses serieuses tu peux pas les apprendre seul (sauf si tu y consacre 20x plus de temps). C'est comme les maths. Les maths, t'as pas besoin de plus qu'un stylo :D. Et pourtant. En informatique, c'est pareil, même la France est out. mais pour le premier et parfois deuxieme cycles, on a rien a envier aux universites francaises. Je reste sceptique ... Je suis pas d'accord...on peut etre excellent et avoir un coeur quand meme ! Je lance le pari, elle a eu 4 de moyenne au premier semestre bigmdr (mina soit franche, allé dis nous :D) Citer Link to post Share on other sites
Fth-DZ 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Bonsoir, je suis uen étudiante algerienne, j'ai été accepté en France pour un Master 1, et j'ai commencé à étudier , mais au bout de 3 mois, je ne c pas ce qui m'est arrivé, tout s'est embrouillé ds ma tete, et j'ai pris la décision de rentrer, mais maintenant je regrette. J'attends vos réactions elle a créé une discussion , puis elle dispparaisse lol Un Seul mot ... T'as fait une Grande bétise :confused: Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Peut être que je me trompe, mais l'impression que j'ai c'est que si tu prend le programme de physique de bac+0 à bac+5 d'il y a 20 ans, et que tu l'enseigne aujourd'hui, je ne pense pas que t'as besoin de changer grand chose. pas vraiment non...et les etudiants dependent beaucoup des profs. pas comme les informaticiens. Je connais bien l'informatique..et j'ai un bon ami qui prepare une these en france (ingenieur de l'INI).. Bof, oui et non. Tu peux apprendre des logiciels tout seul. Mais les choses serieuses tu peux pas les apprendre seul (sauf si tu y consacre 20x plus de temps). C'est comme les maths. L'informatique comme les maths ? pas du tout d'accord... on peut faire avec un peu d'effort un OS au lycee..mais pas une theorie mathematique ! Les maths, t'as pas besoin de plus qu'un stylo :D. Et pourtant. En informatique, c'est pareil, même la France est out. Pour la recherche je suis d'accord avec toi depuis le debut..j'ai parle de politiques de 3e cycle non ? Je lance le pari, elle a eu 4 de moyenne au premier semestre bigmdr (mina soit franche, allé dis nous :D) t'es sadique toi :D..meskina.. moi je parie que sa note du premier semestre est meilleur que la tienne lorsque t'as debarque :D Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 L'informatique comme les maths ? pas du tout d'accord... on peut faire avec un peu d'effort un OS au lycee..mais pas une theorie mathematique ! J'en connais pas bcp !!!! Il faut savoir un truc, c'est qu'en France, beaucoup de thèses sont financées par des entreprises, c'est des thèses CIFRE, et les thésards ne font que programmer, c'est pas vraiment un travail de recherche. T'as cité les OS, un chercheur système ne crée pas des OS, il peut travailler par exemple sur les algorithmes d'ordonnancement, et là c'est de la pure théorie (des maths), et d'ailleurs les premiers informaticiens venaient tous des maths. créer un OS c comme résoudre une équation du second degré ou calculer une intégrale, c faire qqchose qu'on sait faire (même peut être difficilement), mais ce n'est pas de la recherche en soit. Il y a bcp de domaines de l'informatique où un bagage théorique très solide est necessaire, par exemple dans le traitement d'images, la vérification formelle, l'intelligence artificielle, l'algorithmique... En algorithmique par exemple, il y a un problème théorique (P=NP?) que celui qui va réussir à résoudre gagnera 5 millions $ je crois. Il a mobilisé les meilleurs chercheurs depuis des decennies, sans succès pour l'instant. Pour la recherche je suis d'accord avec toi depuis le debut..j'ai parle de politiques de 3e cycle non ? Ben en général quand tu prends tes cours chez un grande pointure, t mieux formé. il est en général à jour, il connait ce qui se fait dans le domaine. au niveau licence la différence ne se voit pas trop, mais à partir du master ça devient très important. t'es sadique toi :D..meskina.. moi je parie que sa note du premier semestre est meilleur que la tienne lorsque t'as debarque :D Ah non, j'ai joué pour le drapeau, boummm jeudissi...yababa yababa yababa bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Pr. Tournesol 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Je vois ce que tu veux dire pour la recherche en informatique.. je ne vais pas m'etaler encore plus (surtout qu'on est offtopic), mais c'est quand meme en general plus ""facile"" que les maths. Peu d'informaticiens s'interessent aux problemes purement theorique..et en general ceux qui le font ont des formations plus mathematique. Ah non, j'ai joué pour le drapeau, boummm jeudissi...yababa yababa yababa bigmdr Sahit ! t'as su nous defendre :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Bonsoir, je suis uen étudiante algerienne, j'ai été accepté en France pour un Master 1, et j'ai commencé à étudier , mais au bout de 3 mois, je ne c pas ce qui m'est arrivé, tout s'est embrouillé ds ma tete, et j'ai pris la décision de rentrer, mais maintenant je regrette. J'attends vos réactions Si tu peux revenir, fais-le, n'hesites pas une seule seconde. Moi aussi je suis passe par la, j'etais a deux doigts de revenir en Algerie apres seulement une semaine de sejours en France. Heureusement que ma famille (en Algerie) etait la pour me soutenir et n'encourager a tenir le coup, autrement j'aurais fait la plus grosse betise de ma vie. Citer Link to post Share on other sites
alg.Etudiante 10 Posted December 11, 2009 Author Partager Posted December 11, 2009 Je lance le pari, elle a eu 4 de moyenne au premier semestre bigmdr (mina soit franche, allé dis nous :D) Bonsoir, Alors le semestre n'était pas encore fini lorsque j'ai arrêté, mais je peux te dire que j'étais loin d'avoir un 4 de moyenne, et que pour qlq1 qui est arrivé en retard je me débrouillais très bien et la je cite ce qu'ont dit mes profs lorsque ils ont su que je voulais quitter le master.Tu as l'air d'oublier que lorsque tu vas faire des études a l'étranger il y'a un tas d'autres choses a gérer a coté. sans oublier le fait de se retrouver seul sans sa famille ni ses amis.donc je te rassure si il n'y avait que les études,je serais tranquillement en train d'étudier a l'heure qu'il est.d'où mes regrets sinon tu penses bien que je n'en aurais pas eu si j'avais été complètement larguée.Mais a te lire je dirais que ça sent le vécu pour toi :mdr: . Pour les autres merci pour vos encouragements. Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 Bonsoir, Alors le semestre n'était pas encore fini lorsque j'ai arrêté, mais je peux te dire que j'étais loin d'avoir un 4 de moyenne, et que pour qlq1 qui est arrivé en retard je me débrouillais très bien et la je cite ce qu'ont dit mes profs lorsque ils ont su que je voulais quitter le master.Tu as l'air d'oublier que lorsque tu vas faire des études a l'étranger il y'a un tas d'autres choses a gérer a coté. sans oublier le fait de se retrouver seul sans sa famille ni ses amis.donc je te rassure si il n'y avait que les études,je serais tranquillement en train d'étudier a l'heure qu'il est.d'où mes regrets sinon tu penses bien que je n'en aurais pas eu si j'avais été complètement larguée.Mais a te lire je dirais que ça sent le vécu pour toi :mdr: . Pour les autres merci pour vos encouragements. wech c tout ce que t'as retenu d'une discussion de 2 pages !! je t'ai encouragé à revenir aussi et je t'ai donné des conseils :mad: Citer Link to post Share on other sites
alg.Etudiante 10 Posted December 11, 2009 Author Partager Posted December 11, 2009 wech c tout ce que t'as retenu d'une discussion de 2 pages !! je t'ai encouragé à revenir aussi et je t'ai donné des conseils :mad: OK peut être, mais a quoi ça sert de conseiller une personne si c'est pour l'enfoncer par la suite?tu t'es permis de porter un jugement sur moi sans même savoir ce qu'il en était réellement.maintenant si tu trouve que ce que tu as fais est logique...!c'est un autre débats. Citer Link to post Share on other sites
Jeudissi 10 Posted December 11, 2009 Partager Posted December 11, 2009 OK peut être, mais a quoi ça sert de conseiller une personne si c'est pour l'enfoncer par la suite?tu t'es permis de porter un jugement sur moi sans même savoir ce qu'il en était réellement.maintenant si tu trouve que ce que tu as fais est logique...!c'est un autre débats. Ah ces enfants gatés, ils sont au centre du monde, il faut surtout rien dire qui risque de leur déplaire. J'ai PENSé que ton retour était motivé par un echec scolaire, tu dis que c non et tu passes, ma remarque n'était pas le fond du sujet, tu n'étais pas obligé de nous faire un caca nerveux pour ça. Citer Link to post Share on other sites
alg.Etudiante 10 Posted December 11, 2009 Author Partager Posted December 11, 2009 Ah ces enfants gatés, ils sont au centre du monde, il faut surtout rien dire qui risque de leur déplaire. J'ai PENSé que ton retour était motivé par un echec scolaire, tu dis que c non et tu passes, ma remarque n'était pas le fond du sujet, tu n'étais pas obligé de nous faire un caca nerveux pour ça. Très franchement je ne sais pas qui est le plus susceptible de nous deux ou comme tu le dis l'enfant gâté ....tu n'as même pas supporter le fait que je puisse me défendre, alors qu'il faut l'avouer, il y avais d'autres façons que celle que t'as utilisé pour demander si j'avais arrêté a cause d'un échec scolaire? et maintenant c'est toi la victime? je comprends plus rien!!! mais je vois tu es du genre a cogner en premier et aller te plaindre, pas grave mais bon c'était pas la peine de tomber dans la vulgarité. et puis comme tu l'as dis ce n'est pas le fond du sujet mais je tenais a clarifier les choses. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted December 12, 2009 Partager Posted December 12, 2009 Salut alg.Etudiante, tu en es où aujourd'hui? es-tu toujours en France? quel est ton domaine d'étude? ton visa est-il toujours valable? bien à toi, Citer Link to post Share on other sites
m'louka 10 Posted December 12, 2009 Partager Posted December 12, 2009 Bonsoir, je suis uen étudiante algerienne, j'ai été accepté en France pour un Master 1, et j'ai commencé à étudier , mais au bout de 3 mois, je ne c pas ce qui m'est arrivé, tout s'est embrouillé ds ma tete, et j'ai pris la décision de rentrer, mais maintenant je regrette. J'attends vos réactions Salem alg.Etudiante Tout dépend de ce qui prime dans ta vie: ta carrière professionnelle ou ta vie privée (famille, amies...etc). Sinon, quand on installe ailleurs, on perd toujours un peu ses repères et on peut mettre jusqu'à 3 ans pour s'adapter et s'integrer complètement au pays, c'est une chose tout à fait normal. Le plus difficile, c'est de se retrouver seule, sans la moindre famille...mais il existe aujourd'hui un moyen de rester en contact permanent avec elle via internet et skype ou msn + la web... Citer Link to post Share on other sites
nedromiya 10 Posted December 12, 2009 Partager Posted December 12, 2009 donne nous de tes news, faut que tu garde espoir, t'as fais une erreur tu regrette ça fais parti de la vie, c'est normal tu n'étais pas habitué, et puis l'éloignement de la famille n'aide pas, enfin bref si tu peux revenir fais le, des études en France c'est pas donné à tout le monde:) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts